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Optimisation des Freins : 4 questions techniques

MessagePublié: Sam Juil 03, 2010 11:52 am
par RS4ever
Bonjour,

Pourrait-on m'expliquer simplement les 3 points suivants, dans le contexte d'un usage sur circuit :

1- en quoi consiste le bol alu et qu'apporte cette modification ?
2- pour quelles raisons le kit arrière est sous-dimensionné par rapport à l'avant (disque plus petit, moins de piston) ? Un upgrade sera-t-il réellement profitable ?
3- des écopes de freinage sur une M3RS : est-ce possible ? Qu'est-ce que cela implique et à quoi cela ressemblerait sur une M3RS ?
4- quels avantages et inconvénients présentent les disques flottants ? Leur montage est-il possible sur M3RS ?

Au plaisir de vous lire.

Re: Optimisation des Freins : 4 questions techniques

MessagePublié: Sam Juil 03, 2010 3:43 pm
par yoyo1525
RS4ever a écrit:Bonjour,

Pourrait-on m'expliquer simplement les 3 points suivants, dans le contexte d'un usage sur circuit :

1- en quoi consiste le bol alu et qu'apporte cette modification ?
2- pour quelles raisons le kit arrière est sous-dimensionné par rapport à l'avant (disque plus petit, moins de piston) ? Un upgrade sera-t-il réellement profitable ?
3- des écopes de freinage sur une M3RS : est-ce possible ? Qu'est-ce que cela implique et à quoi cela ressemblerait sur une M3RS ?
4- quels avantages et inconvénients présentent les disques flottants ? Leur montage est-il possible sur M3RS ?

Au plaisir de vous lire.

alors réponse:
1- l'alu dissipe mieux la chaleure et le disque est en plusieur pièces ( même principe que les jantes 3 pièces)
2- au freinage la force de gravitée de al voiture va contre l'avant donc le freinage a l'arrière doit être bcp moin fort qu'a l'avant ( même principe que le vélo quand tu freine à l'arrière tu dérape et sa frein mal alors que si tu freine fort a l'avant tu passe par dessus ton guidon).
3- aucune idée lol
4- disque flottant ?? plutôt étrier flottant non? si c'est sa les avantages sont : bcp moin couteux (qu'un seul piston). inconvénient : quand les coulissaux grippes sa use les plaquettes que d'un côter.

Re: Optimisation des Freins : 4 questions techniques

MessagePublié: Sam Juil 03, 2010 4:19 pm
par RS4ever
merci yoyo1525 pour la leçon

Si j'ai bien tout compris, il existe comme moyens d'optimiser un freinage :
- montage "bol alu"
- kit avant sur-dimensionné

Pour ce qui est écopes, j'ai vu cela sur une Audi RS4 V6, en comprenant simplement que cela refroidissait le système de freinage en favorisant l'évacuation calorique.

Re: Optimisation des Freins : 4 questions techniques

MessagePublié: Dim Juil 04, 2010 8:35 am
par loki
Il me semble que le disque peut être monté sur bol alu en montage fixe, semi-flottant ou flottant...