Pneus Hiver

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Re: Pneus Hiver

Messagepar Jeromeprost » Ven Déc 10, 2010 6:07 pm

Mon avis :

Il faut absolument 4 pneus hiver (allez voir c'est fortement conseillé par les spécialistes...non pas pour vendre plus mais pour une question de sécurité)

Je suis originaire d'une région à neige :alien: mais maintenant je suis sur Bordeaux...et je monte quand même des pneus hiver sur ma sportive car :
- cela ne sert pas que sur la neige, en dessous de 7°c la gomme reste tendre, bref ca freine mieux par temps froid et sur route glissante (même sur du verglas ca sera mieux)
- il neige parfois et là pas peur de sortir ma voiture (même s'il faut faire très attention aux autres...)
- je traverse la France l'hiver et vais au ski sans soucis (et là il y a de la neige)
- mes pneus été ne s'usent pas
- les chaines ne se montent pas sur nos sportives
- c'est très sécurisant

Certes c'est un investissement important à l'achat (4 pneus + 4 jantes alu dans mon cas)...mais pour les pneus c'est quasi transparent car les été durent plus longtemps, et pour les jantes la revente est facile.

Sur ma précédente MRS je n'avais pas fait cette manip (car bébé) et j'ai acheté des chaussettes Autosock : je suis monté à Val Thorens avec mais c'est un peu de stress quand la neige vient à manquer (il faut enlever les chaussettes sous peine de les tuer) et surtout les voyages en hiver sont risqués. Bref pour des questions de sécurité, 4 pneus hiver c'est vraiment bien. Et sur la neige que du bonheur!
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Re: Pneus Hiver

Messagepar pedro0217 » Ven Déc 10, 2010 10:33 pm

en temps que professionnel du pneu, je ne peux qu'appuyer fortement les propos de Jerome ! il a tout dit ! Le montage par 4 n'est pas obligatoire vis à vis de la loi, mais il est fortement recommandé pour avoir la securité optimal ! garder des pneus été à l'arrière est très insécuritaire et c'est le meilleur moyen de se faire suprendre à la moindre occasion, et d'accentuer terriblement l'équilibre du véhicule ;-)
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Re: Pneus Hiver

Messagepar FRN » Sam Déc 11, 2010 11:39 am

Merci pour vos conseils.
J'avais pas pensé au freinage :-? . Pourtant il m'arrive de freiner ;-)

Comme je suis en Seine et Marne, nous avons un peu de neige pendant quelques jours. Cette semaine ça a été difficile du fait de l'impossibilité de dégager les routes et de la vitesse à laquelle la neige a tenu au sol. Mais dans ce cas là, pneu neiges ou pas, tout était bloqué (j'ai d'ailleurs laissé ma voiture sur un parking et j'ai finit à pieds + RER, et j'ai bien fait).

Les chaussettes ne sont donc pas utilisables : trop souvent les routes ne sont que partiellement enneigées. Donc la seule solution pour avoir de l'adhérence ce sont les pneus neiges. Il va falloir que je budgette ça pour l'année prochaine.

Il ne reste plus que la question du stockage des pneus non-utilisé. En table basse, ça peut être pas mal, non ? :roll: :lol:
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Re: Pneus Hiver

Messagepar Lib » Dim Déc 12, 2010 12:23 am

... arf...forcement moi je suis en maison et j'ai de la place donc pas le pb. essaye de les pendre au plafond ? tu mets une ampoule au milieu ça fait un lustre unique :lol:
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Re: Pneus Hiver

Messagepar Jeromeprost » Dim Déc 12, 2010 10:20 am

Quelques photos de la neige à Bordeaux (avec les pneus hiver) :cheers:

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Et pour jouer
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Re: Pneus Hiver

Messagepar MN007 » Dim Déc 12, 2010 12:50 pm

Qu'est ce que c'est que cette alerte shift à 500tr/mn :!: :mrgreen:
Tu vas tout de suite la mettre à zéro non de diou ! :bounce: :lol:
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Re: Pneus Hiver

Messagepar Scooby74 » Dim Déc 12, 2010 6:17 pm

MN007 a écrit:Qu'est ce que c'est que cette alerte shift à 500tr/mn :!: :mrgreen:
Tu vas tout de suite la mettre à zéro non de diou ! :bounce: :lol:


La mienne est à 2000 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bon ok je suis en rodage :cheers:

Sinon entièrement d'accord avec Jérôme et Pedro... certes 4 pneus neige ça coûte plutôt cher mais là on parle de sécurité et même si les pneus hivers ne sont pas gages de tranquillité absolue (ça évite pas toujours les accidents) au moins on se pose pas de questions concernant les assurances et on a notre conscience pour nous à 100%.

J'ai eu une fois un accident l'hiver en étant équipé pneus été et bien je faisais pas le fier du tout... culpabilité de se dire que pour avoir voulu faire quelques économies on a mis la vie d'autrui en danger... certe je noircis le tableau... mais bon mieux vaut prévenir que guérir

sinon j'ai testé le mode neige cet apres midi en station....bon bah c'est sur faut y aller léger mais ça change vraiment le comportement de la voiture et on se sent un peu moins avec une bombe sous le pied... bref ce RS monitor est vraiment une réussite je trouve.
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Re: Pneus Hiver

Messagepar ZeusRS » Lun Déc 13, 2010 12:31 am

FRN a écrit:Question de débutant : est-ce qu'on peut mettre 2 pneus neiges à l'avant et conserver ses pneux été à l'arrière ou faut-il changer les 4 pneus ?
Je pense que le changement des 4 est sûrement mieux. Mais vu le coût, les qq jours dans l'année où il neige et la place pour le stockage des jantes+pneus, et comme l'important c'est l'adhérence du train avant (traction et direction), je me pose la question.

Merci,

J'appuie moi aussi les dires de Jeromeprost, et je rajoute un point non négligeable:
En descente, si pour une raison ou une autre, tu perds de l'adhérence, ce seront les roues arrière, et que va-t-il se passer?
Ton arrière va passer devant! Pas besoin de te dire que ça te fera tout bizarre! ;-)
D'ailleurs, il faut toujours mettre les pneus les plus usés devant, contrairement à la croyance populaire...
Je préfère ne pas réussir à monter, que de faire un tête à queue en descente... ;-)
A bon entendeur! ;-)
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Re: Pneus Hiver

Messagepar erwin9 » Lun Déc 13, 2010 11:05 pm

Faut descendre en marche arrière :mrgreen:
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Re: Pneus Hiver

Messagepar Lib » Mar Déc 14, 2010 3:01 pm

Si on avait eu une caméra de recul au lieu du radar je dis pas mais là....
:lol:
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Re: Pneus Hiver

Messagepar Jeromeprost » Mar Déc 14, 2010 9:46 pm

MN007 a écrit:Qu'est ce que c'est que cette alerte shift à 500tr/mn :!: :mrgreen:
Tu vas tout de suite la mettre à zéro non de diou ! :bounce: :lol:


Petit test ce matin avec Zéro. c'est beaucoup mieux :cheers:

En fait j'avais mis au max pour le rodage et puis ensuite j'ai baissé pour avoir un peu de marge...inutile en fait.

Merci donc pour cette excellente remarque ;-) maintenant il est a zéro
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Re: Pneus Hiver

Messagepar FRN » Ven Déc 17, 2010 2:56 pm

Une question me tarraude : lors du changement pneus été->pneus hivers (en fait changement des jantes+pneus), est-ce que vous faites un contrôle de parallélisme ? Est-ce nécessaire ? Un plus ? Inutile ?

Merci,
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Re: Pneus Hiver

Messagepar pedro0217 » Ven Déc 17, 2010 7:53 pm

si tu n'es pas déréglé (constaté par usure irreguliere de tes pneus), alors je ne vois pas pourquoi refaire le parallèlisme ;-)
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Re: Pneus Hiver

Messagepar clientalexis » Sam Déc 18, 2010 8:44 pm

Le pack pneus+jantes chez Rino étant un peu cher (2200 euros), je me suis orienté vers une autre solution. Je me suis commandé 4 pneus hiver Vredrestein Wintrac Xtreme en 19 pouces (180 euros le pneu :shock: pas cher!). Je les reçois et les fais monter cette semaine.
Je vous ferai un petit retour dessus... ;-)
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Re: Pneus Hiver

Messagepar clientalexis » Jeu Déc 30, 2010 7:56 am

Ca y est, mes pneus hiver sont montés! :cool: Alors même si en ce moment les températures ne sont pas glaciales par chez moi en ce moment (3° ce matin), la différence avec les pneus été est plus que flagrante!
Même sur des routes humides à cause du brouillard (et sur lesquelles je glissais comme un malade avec mes Conti été d'origine) la voiture ne bouge pas d'un poil et je n'ai pas une seule fois déclenché l'ESP! (en conduisant comme avec les pneus été biensûr! ;-) ).
Et ils sont beaucoup moins bruyants que mes pneus d'origine. Bref je suis très satisfait de ces pneus. Vivement le retour de la neige que je puisse voir ce qu'ils donnent dans ces conditions!
Pour finir, petit coup de chapeau au gars de la société AA Mobile pneus qui s'est déplacé chez moi pour me monter les pneus (il a tout le matos dans son camion) et qui a fait un boulot nickel en me rendant mes jantes comme je lui ai passées c'est à dire INTACTES! (par le passé j'ai eu d'autres expériences avec d'autres monteurs beaucoup moins soigneux...)
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Re: Pneus Hiver

Messagepar pedro0217 » Jeu Déc 30, 2010 9:49 am

il est clair que le pneu hiver ne sert pas uniquement à rouler dans la neige ! il sert pour tout type de sol dès lors que les témpratures sont inférieures à +7°C où il devient automatiquement plus performant et sécuritaire que le pneu été ;-)
Content de lire ton retour d'expérience qui donne un vrai exemple à cette théorie ;-)
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Re: Pneus Hiver

Messagepar cater » Jeu Déc 30, 2010 10:11 am

y a pas photo les pneus hiver porte bien leur nom
moi dans les vosges des les 1er novembre pneus hiver meme ci il n y a pas de neige
et sur la master dci 150 du taf toute l annee en pneus hiver
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Re: Pneus Hiver

Messagepar arnho » Jeu Déc 30, 2010 10:29 am

Moi aussi j'en suis très content de mes Wintrac Xtreme. Avec les pluies verglaçantes de ces derniers jours, ça reste très sécurisant (faut pas jouer au con quand même). Après, j'ai pas eu assez de neige sur la route pour me rendre compte de leur efficacité dans ce contexte. Juste une expérience peu probante au démarrage sur une pente moyennement prononcée avec une couche de 3 à 4 cm à la con, mais je m'y suis pris comme un branqu' : pas foutu de désactiver complètement l'ESP (qui a dit RTFM ?), et après je me suis rendu compte que c'est super chaud de doser correctement pour le démarrage en côte tout en envoyant pas trop les chevaux pour garder du grip. Résultat, un coup tu patines, un coup tu cales. Effectivement, là je vois tout l'intérêt du RS monitor, mais j'en n'ai pas, faut donc faire sans.
Bref, allant au plus pragmatique, les potes qui étaient derrière (évidemment, ils se foutaient bien de ma gueule) m'ont aussitôt poussé, mais je pense qu'en m'y reprenant correctement j'aurais dû (pu) m'en sortir tout seul.
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Re: Pneus Hiver

Messagepar Lib » Jeu Déc 30, 2010 11:20 am

Le soir du 24 je me suis tapé 5 km dans des congères et 20km sur neige. J'ai été bluffé... avec 30cm à 60cm...ça passe ! J'avais un peu joué au con avec toute la petit famille dans la voiture pas le droit de rester coincé en pleine campagne à l'aller et au retour. J'ai utilisé 1 fois la pelle à neige pour attaquer une grosse congère qui m'arrivait à la taille (20 minutes pour la ramener à 30 cm...). Sinon, le reste du temps, mode chasse neige avec la calandre avant qui poussait tout. Je confirme : elle est vraiment bien fixée ! Et merci les pneus hiver.

Au final là où l'on conseille toujours d'avoir des pneus étroits et une grande garde au sol j'ajouterai une nuance : ça marche aussi avec des pneus hiver assez larges avec de très profondes sculptures et une voiture pas trop lourde, je suis carrément passé sur certaines congères qui avaient commencé à geler... heureusement d'ailleurs sinon j'aurai passé le réveillon à pelleter.

Pour info, je suis dans l'Oise et si vous avez regardé les infos ces derniers temps vous aurez noté que ce Noel fut bien blanc.

pas de moi mais ça donne une idée du soir du 24 et du lendemain:
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Re: Pneus Hiver

Messagepar yuscht » Jeu Déc 30, 2010 12:58 pm

c'est toi qui a pelleter toute cette neige :?: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:
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