difference entre les 18'et les 19' ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar Juliencar » Mer Juil 20, 2011 3:25 pm

GGRS a écrit:Effectivement tu as raison, c'est une preuve officielle... On pourrait peser tes jantes? Ah merde! j'avais oublié, tu n'as pas de MRS3.

Et toi, grande bouche :mrgreen: sais-tu démonter une roue et la mettre sur un pèse personne ?

Et puis, j'ai le droit d'avoir mieux qu'une MRS3 quand même :cool:

GGRS a écrit:Marrant tes premières valeurs :
Roue AX-L 18" = 20.72kg.
Roue Keza 18" = 21.18kg
Roue Steev 19" = 22.58kg

Et les nouvelles :
18" AX-L + PS2 --> 11.2 + 9,98 = 21.18 kg
18" Keza + Maxx TT --> 11.3 + 10.88 = 22.18 kg
19" Steev + CSC5P R01 --> 11.7 + 9.56 = 21.26 kg

Les premières valeurs sont peut-être plus en rapport avec la réalité que les nouvelles approximations...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar pedro0217 » Mer Juil 20, 2011 3:29 pm

Juliencar a écrit:Et puis, j'ai le droit d'avoir mieux qu'une MRS3 quand même :cool:


toi tu cherches vraiment à te faire des amis ici, en tenant des propos comme ça :lol: :lol: :lol:

d'ailleurs, j'ai pas forcement compris pourquoi tu es ici si souvent si tu a une auto qui est pour toi un meilleur choix que la MRS... :scratch:
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les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar GGRS » Mer Juil 20, 2011 3:41 pm

Juliencar a écrit:
GGRS a écrit:Effectivement tu as raison, c'est une preuve officielle... On pourrait peser tes jantes? Ah merde! j'avais oublié, tu n'as pas de MRS3.

Et toi, grande bouche :mrgreen: sais-tu démonter une roue et la mettre sur un pèse personne ?

T'inquiète pas pour moi, je peux même te changer le pneu et te l'équilibrer si tu veux... Par contre si je la pèse, tu vas accepter la mesure ou me traiter d’incompétent ou menteur?

Juliencar a écrit:Et puis, j'ai le droit d'avoir mieux qu'une MRS3 quand même :cool:

Pourvu que tu ailles sur le forum qui la concerne! A moins que ce soit aussi une voiture imaginaire?

Juliencar a écrit:
GGRS a écrit:Marrant tes premières valeurs :
Roue AX-L 18" = 20.72kg.
Roue Keza 18" = 21.18kg
Roue Steev 19" = 22.58kg

Et les nouvelles :
18" AX-L + PS2 --> 11.2 + 9,98 = 21.18 kg
18" Keza + Maxx TT --> 11.3 + 10.88 = 22.18 kg
19" Steev + CSC5P R01 --> 11.7 + 9.56 = 21.26 kg

Les premières valeurs sont peut-être plus en rapport avec la réalité que les nouvelles approximations...

Et les prochaines, elles seront comment?
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar Juliencar » Mer Juil 20, 2011 4:28 pm

pedro0217 a écrit:non il n'y a pas de marquage différent, seuls certains constructeurs imposent un marquage (Porsche, Audi, BMW, Mercedes, Ferrari). Pour les autres constructeurs il n'y a pas de marquage spécifique.

- (*) : Pneus homologués par BMW
- (A) : Pneus homologués pour Renault Espace IV 18''
- AM8 : Homologation pour Aston Martin (modèle non précisé)
- AM9 : Homologation pour Aston Martin : DB9 VOLANTE VA V8
- (AU) : Pneus homologués par Audi
- (AZ) : Pneus homologués par Alfa Romeo / Fiat / Subaru / Toyota
- (B et B1) : Pneus homologués pour Bentley
- (C1) : Pneus homologués par Chrysler Viper
- (CZ) : Pneus homologués par Subaru
- (DZ) : Pneus homologués par Honda / Mazda / Toyota
- (EZ) : Pneus homologués par Audi / Mazda 6
- (FO) : Pneus homologués par Ford
- (GZ) : Pneus homologués par Subaru
- (J) : Pneus homologués par Jaguar
- (JZ) : Pneus homologués par Seat / Subaru
- (K1 et K2) : Pneus homologués par Ferrari
- (KZ) : Pneus homologués par Nissan / Toyota
- (LZ) : Pneus homologués par Lancia
- (MO) : Pneus homologués par Mercedes
- (MO1) : Pneus homologués par Mercedes SL65 AMG
- (MZ) : Homologation spéciale pour Mitsubishi / Toyota
- (N0 à N6) : Pneus homologués par Porsche
- (PE) : Pneus homologués par Peugeot
- (PZ) : Pneus homologués par Ford / Mazda / Mercedes / VW
- (QZ) : Pneus homologués par Mini
- (R01 et R02) : Repère spécifique constructeur pour certains modèles de la marque Audi (Quattro, RS4, RS6, R8)
- (SZ) : Pneus homologués par Mazda MPV
- (TZ) : Pneus homologués pour Mazda 6
- (UZ) : Pneus homologués par BMW 3 / Skoda
- (VO) : Pneus homologués pour Volkswagen

Liste non exhaustive :!:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar Juliencar » Mer Juil 20, 2011 4:34 pm

pedro0217 a écrit:toi tu cherches vraiment à te faire des amis ici, en tenant des propos comme ça :lol: :lol: :lol:

On me cherche, on me trouve :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pedro0217 a écrit:d'ailleurs, j'ai pas forcement compris pourquoi tu es ici si souvent si tu a une auto qui est pour toi un meilleur choix que la MRS... :scratch:

Parce que j'ai aussi des amis "pauvres" :oops: qui roulent en MRS :jocolor:

On recentre sur le sujet du topic ou on continue à se raconter des blagues sarcastiques ? :clown:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar Juliencar » Mer Juil 20, 2011 4:44 pm

GGRS a écrit:T'inquiète pas pour moi, je peux même te changer le pneu et te l'équilibrer si tu veux...

N'oublie pas de changer la valve ;-)

GGRS a écrit:Par contre si je la pèse, tu vas accepter la mesure ou me traiter d’incompétent ou menteur?

Heureusement que l'on a inventer les appareils photos :mrgreen:

GGRS a écrit:Pourvu que tu ailles sur le forum qui la concerne!

De quoi je me mêle ? :clown:

GGRS a écrit:A moins que ce soit aussi une voiture imaginaire?

Et j'ai 13 ans aussi ? Qu'est-ce que j'aimerai en fait :pig:

GGRS a écrit:Et les prochaines, elles seront comment?

J'attends tes mesures, toi qui a l'immense privilège de posséder une MRS3 :jocolor:
Juliencar
 

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar GGRS » Mer Juil 20, 2011 4:47 pm

22,75 kgs le paquet de 19 en vérifiant la balance à l'aide de 10 bouteilles de 1,5 l ..... (On fait ce qu'on peut!)
Qui m"envoie une 18 par la poste? (Et vient m'aider à remettre la mienne?)

Pourquoi il me met toujours des smileys? On est pas potes...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar Juliencar » Mer Juil 20, 2011 5:15 pm

GGRS a écrit:22,75 kgs le paquet de 19 en vérifiant la balance à l'aide de 10 bouteilles de 1,5 l ..... (On fait ce qu'on peut!)

Merci ! Donc plus lourd que la plus pessimiste de mes valeurs précédentes.
On dira que c'est à cause de la poussière des plaquettes de frein :pig:
Mais attention, je ne voudrais surtout pas insinuer que tes jantes sont sales :!:

GGRS a écrit:Qui m"envoie une 18 par la poste? (Et vient m'aider à remettre la mienne?)

Je pense et j'espère qu'il y aura bien un autre courageux pour le faire avec les 18 pouces ;-)

GGRS a écrit:Pourquoi il me met toujours des smileys? On est pas potes...

Ah, il faut ton autorisation pour que je mette des smileys dans mes messages/réponses... :jocolor:
Juliencar
 

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar Nico-RS » Mer Juil 20, 2011 5:54 pm

Alors Juliencar, as-tu trouver une date pour un fameux dîner?
Raconte-nous d'où te vient cette passion folle pour les liaisons au sol de MRS? Elles sont trop élaborées par rapport à ta voiture imaginaire? (certainement the "car" dont tu fais allusion dans ton pseudo)
En tout cas moi je roule en 19" et en Bridgestone RE050A, du coup ça occupe et j'ai pas le temps de m'astiquer sur tous les sites de liaison au sol du monde pour faire des copier collers sur le forum MRS, et tenter de passer pour un savant. Es-tu en quête de reconnaissance sur le forum faute d'en avoir dans la vraie vie? C'est plutôt mal engagé non? Tu auras l'occasion de sauver un max de meubles lors de notre dîner, en revanche il n'y aura pas l'ami PC avec tes sites en favoris pour t'aider... Plutôt que Monsieur Pignon, on t'appelera Monsieur Pneu pour te flatter. :king:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Ven Oct 17, 2014 2:31 am

Sans vouloir rajouter au conflit, il est évident que si vous recherchez la performance, le 18" sera plus adapté.
C'est d'une évidence absolue pour tous les spécialistes du châssis en quête de performance sur route et/ou sur circuit.

En effet, à monte équivalente (pneu de même largeur) le pneu 40 (hauteur) sera à privilégier au pneu taille 35, si vous recherchez la performance.
Le 19" n'a que peu d’intérêt hormis l'aspect esthétique (ou marketing).

Une trop grande rigidité du châssis (avec l'association du châssis Cup + Jantes 19 avec pneus taille basse) va nuire obligatoirement aux performances.

Avec le rigide châssis Cup, la plus grande partie des efforts est amortie par le pneu (notamment en accélération, freinages, efforts latéraux en courbe serrée, absorption des défauts de la route (mauvais état du revêtement de la chaussée ou de la piste), passage sur les vibreurs et ou déformations de la chaussée (ornières, routes bombées, ...).
La hauteur du pneu joue un rôle prépondérant lorsqu'il est associé à un châssis rigide. Il suffit d'observer une F1 pour comprendre tout l’intérêt d'une monte taille haute (ou d'observer le travail du pneu sur les dragster à l'accélération et au freinage) pour comprendre le bénéfice.

De plus, la monte 18" vous permettra d’anticiper les limites du décrochage (avec progressivité en étant plus prévenant) alors que le 19" décrochera brutalement lors d'un excès d 'optimisme.

Les 2 seuls intérêts "minimalistes" du 19" seront une augmentation sensible de la vitesse de pointe (au détriment de l’accélération favorisée par le 18"), et une meilleure performance en courbe rapide sur piste (à condition que le revêtement de la chaussée soit en excellent état). Pour le reste, passez votre chemin !

L’intérêt du 19" ou + aurait pu être privilégié dans le cadre du montage d'un kit gros freins (ce qui est généralement le cas par nécessité chez les constructeurs de supercars - pour les véhicules "haute vitesse").
Mais à ce jour, tous les systèmes (gros freins) pour MRS3 présents sur le marché s’accommodent totalement aux jantes 18".

;-)... Cela dit, je respecte totalement le choix des proprios de 19" ... car je comprends que l'aspect esthétique puisse primer dans le choix de cette option (les constructeurs l'ont d'ailleurs bien compris).
Le principal étant que chacun puisse trouver son intérêt dans les différentes offres du constructeur.
Et puis, c'est bien que l'on ait le choix en fonction de l'utilisation que l'on souhaite faire de sa sportive.

Pour ma part (habitant à proximité de l'Espagne - pays de liberté automobile... encore à l'heure actuel) il est évident que je privilégie la sportivité de ma sportive pour suivre les supercars présentes sur nos rallyes .
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar tty13 » Ven Oct 17, 2014 7:07 am

Alors là, j'ai rein compris !!!

Les jantes 19 pouces facilitent le refroidissement des freins.
Les pneus taille basse réduisent le confort mais améliore la précision du châssis grâce à la meilleur rigidité de leurs flancs.
Ils augmentent en revanche les phénomène de réplication et de louvoiement quand on roule sur un revêtement bosselé pu dégradé.

Au niveau de la démultiplication, la différence est inférieure à 1%, le 235 40 18 présentant une circonférence de 202,7 cm contre 203,29 cm pour le 235 35 19 soit 6 mm ou encore 0,29% !
Donc aucune différence de démultiplication.

Les mordus de circuit restent souvent sur du 18 pouces uniquement pour un problème de coût car les 19 pouces sont en général beaucoup plus onéreux et plus difficiles à trouver.

Donc, tout ce qui précède me semble parfaitement faux.

Et c'est peut être par pour rien que la Trophy R du record du Nurb était en 19 pouces ...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Ven Oct 17, 2014 10:06 am

N'importe quel ingénieur châssis te confirmera ce que j'ai écrit. C'est le BA.BA du sport auto .
D'ailleurs, j'étais en grande discussion sur ce sujet (pas plus tard qu'hier) avec notre ingénieur châssis (école de pilotage) du circuit de Pau.

Notre partenaire organise régulièrement des stages de pilotage sur différents circuits de France et de Navarre. Après Magny-Cours, les stages sur F3 et Formule Renault se dérouleront prochainement au Castellet et sur le Circuit F1 de Navarra (Espagne). Il reste d'ailleurs des places pour Navarra pour ceux qui souhaitent venir s'essayer au volant de leur sportive sur ce fabuleux circuit à la fin du mois. A noter : Nous organisons plus de 30 dates circuits par an et nous mettons à votre disposition des moniteurs de pilotage (BPJEPS) sur nos activités pistes. Vous pourrez bénéficier de tarifs attractifs en vous présentant du forum sur notre prochaine journée à Los Arcos (Navarre).

Concernant le record sur la Trophy R, il s'agit avant tout d'une démarche marketing. D'ailleurs ce choix en 19" est aussi dicté par le choix du manufacturier de pneus (Michelin Cup2) qui a des accords avec Renault.
Marketing oblige !!! Ce pneu (au demeurant très performant) n'étant pas disponible en 18" !
Pour le reste, on a aucun élément concret concernant les véritables réglages du châssis, ni la puissance réelle du moteur (qui font partis des secrets industriels des ingénieurs)...

De plus, le Nurburgring est un circuit "rapide" sur lequel la monte en 19" n'a que peu d'impact (d'autant que le revêtement de cette piste reste très correct).
Les qualités du pilote d'essai permettent de compenser sur les parties lentes les défauts de l'utilisation de taille basse en jouant également sur le réglage de la suspension.

Et le calcul du bénéfice/risque pour la performance implique que sur la majeur partie du tracé, avec un revêtement de qualité de la chaussée, la monte 19" aura même un impact favorable sur les performances si les ingénieurs réussissent le tour de force de trouver le compromis idéal dans le réglage châssis (d'autant que c'est sur les virages rapides à haute vitesse que le 19" se comporte le mieux).

Il en aurait été autrement sur un circuit plus petit et plus technique (avec des épingles) ou sur une route sinueuse de montagne (voir même sur une chaussée déformée comme souvent sur le réseau secondaire).

D'ailleurs, certains constructeurs ont bien compris cette problématique (tout le monde ne roule pas sur une autoroute avec sa sportive) et essayent de concilier l’esthétisme des grosses jantes avec la performance sur route en équipant leur auto d'un système de suspensions actives (pilotées) - (ex. Seat. Léon 280).

D'ailleurs les essais réalisés sur route ouverte en Trophy ou Trophy R avec les Olhins expliquent la stupeur et la difficulté pour certains journalistes essayeurs d' appréhender le comportement de l'auto (n'est pas pilote qui veut).

C'est la raison pour laquelle il faudra essayer de jouer sur le réglage de suspension avec plus ou moins de résultat pour rendre la voiture plus efficace sur route (Renault a d'ailleurs publier une fiche de réglages de suspension pour ne pas laisser en perdition les clients).

L'idée sera de compenser l'ultra rigidité du châssis associé à des pneus taille basse, en assouplissement la suspension (au-delà des tarages d'origine du châssis Cup usine) .
Tout cela avec pour conséquence , une sensation d'effet chewing-gum qui aura pour contrainte de favoriser davantage de mouvements verticaux sur route (cela a été constaté avec les ohlins sur route ouverte avec réglage adapté à la route - préconisation de réglage constructeur des ohlins).
On rentre alors dans une interaction qui aura pour but d'améliorer sensiblement la tenue de route et la précision de conduite sans pour autant avoir le compromis idéal et la précision que l'on retrouve naturellement avec le 18" associé au châssis Cup usine. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a été utilisée lors de la phase de développement chez Renault.

Concernant le freinage : les pneus 18" (pneu taille 40) auront tendance à s'écraser davantage lors de fortes sollicitations au freinage (en freinage dégressif = conduite sportive). De fait, la légère déformation des pneus, taille 40, aura pour avantage de favoriser l'augmentation de la surface en contact avec la route => Meilleure adhérence au freinage ! A l’accélération, le bénéfice sera également supérieur au 19" (pneu taille basse) avec la déformation du pneu favorisant le grip grâce au contact plus important avec la route. En virage serré le pneu en taille 40 (grâce à sa légère déformation) améliorera la tenue de route. Dans le langage technique on parle de l’indentation : c’est la capacité de la gomme des pneumatiques à se déformer au contact des aspérités du sol pour en épouser les contours, capacité essentielle pour caler la roue et l’empêcher de glisser. Pour jouer son rôle bénéfique un pneu se déforme à l'accélération, au freinage, ainsi que dans les virages. Le 18" offre le meilleur compromis en rigidité et en souplesse en association avec le châssis rigide Cup usine. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette monte est préconisée dans le sport Auto.

Tout cela démontre qu'il est bien difficile de concilier la conduite sur circuit vitesse et autoroutière avec la conduite sur route ou sur circuit technique,... et l'art de l’esthétisme.
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar RS4ever » Ven Oct 17, 2014 10:48 am

A ma connaissance, ce n'est pas un hasard si le châssis Cup a été initialement mis au point en 18'.
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Ven Oct 17, 2014 11:06 am

Anthony tu auras, tout à loisir, la possibilité d'en discuter avec Julien (Ingénieur Chassis).
Je te passe son numéro par MP si tu veux approfondir ... sinon, Thierry et Philippe (BPJEPS) se feront un plaisir de te dire tout le bien qu'il pense du châssis en 18" lors de notre prochaine journée piste ;-)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar RS4ever » Ven Oct 17, 2014 11:10 am

Merci Christophe, je ne manque pas de discuter avec Julien à chaque track day ASA-GTRO ; je bois ses paroles et conseils :lol:
Vivement que je repiste :bounce:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Ven Oct 17, 2014 11:11 am

;-) ...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar @rn@ud » Ven Oct 17, 2014 2:05 pm

tty13 a écrit:Les pneus taille basse réduisent le confort mais améliore la précision du châssis grâce à la meilleur rigidité de leurs flancs.
Au niveau de la démultiplication, la différence est inférieure à 1%, donc aucune différence de démultiplication.

Les mordus de circuit restent souvent sur du 18 pouces uniquement pour un problème de coût car les 19 pouces sont en général beaucoup plus onéreux et plus difficiles à trouver.
Donc, tout ce qui précède me semble parfaitement faux.
Et c'est peut être par pour rien que la Trophy R du record du Nurb était en 19 pouces ...


:lol: :lol: :lol: Tu as bien résumé la situation. Le reste c'est de la branl.... pour qui n'a pas de 19 et veut se rassurer sur sa monte en 18.

Sur le nurb et sur route le 18 peut aider à motricer mais pour les track bien lisses le 19 est bien évidemment plus efficace à monte égale. :roll:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar udimension » Ven Oct 17, 2014 3:37 pm

Ah bon ? L'approche technique de mercamg c'est donc de la branlette ? :lol:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Ven Oct 17, 2014 3:52 pm

Certainement ... mais ce n'est pas grave !
Ce type de réaction est symptomatique sur de nombreux forums. On pourra même dire que l'argumentation est d'une simplicité déconcertante.
Mon but , n'est pas de convaincre, ... mais d'informer ! ...

Après chacun est libre ou non, et de se documenter librement sur la question ... et de s'auto-convaincre ou non, d'avoir fait le meilleur choix.
Après rien n'est irréversible ... entre une monte 18 ou 19 ! Il suffit d'essayer les 2 configurations pour se faire un avis .

Mais mes détracteurs doivent certainement avoir une solide expérience en conduite sur piste ou sur rallye.
Pour ma part, je ne me base que sur des informations professionnelles (ingénieurs, moniteurs BPJEPS et pilotes semi-pros et professionnels que je côtoie en permanence) ..., et sur l'expérience de l'organisation d'une petite trentaine de sorties circuits par an en France et à l'étranger.
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar Baran » Sam Oct 18, 2014 8:34 am

Mercamg,merci pour ce post très instructif et qui me conforte dans le choix entre le 18 et le 19...
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