difference entre les 18'et les 19' ?

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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar Newjack » Sam Oct 18, 2014 11:30 am

+1

Très instructif !
Megane RS Cup 2014

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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar tty13 » Sam Oct 18, 2014 11:43 am

mercamg a écrit:N'importe quel ingénieur châssis te confirmera ce que j'ai écrit. C'est le BA.BA du sport auto .
D'ailleurs, j'étais en grande discussion sur ce sujet (pas plus tard qu'hier) avec notre ingénieur châssis (école de pilotage) du circuit de Pau.

Notre partenaire organise régulièrement des stages de pilotage sur différents circuits de France et de Navarre. Après Magny-Cours, les stages sur F3 et Formule Renault se dérouleront prochainement au Castellet et sur le Circuit F1 de Navarra (Espagne). Il reste d'ailleurs des places pour Navarra pour ceux qui souhaitent venir s'essayer au volant de leur sportive sur ce fabuleux circuit à la fin du mois. A noter : Nous organisons plus de 30 dates circuits par an et nous mettons à votre disposition des moniteurs de pilotage (BPJEPS) sur nos activités pistes. Vous pourrez bénéficier de tarifs attractifs en vous présentant du forum sur notre prochaine journée à Los Arcos (Navarre).

Concernant le record sur la Trophy R, il s'agit avant tout d'une démarche marketing. D'ailleurs ce choix en 19" est aussi dicté par le choix du manufacturier de pneus (Michelin Cup2) qui a des accords avec Renault.
Marketing oblige !!! Ce pneu (au demeurant très performant) n'étant pas disponible en 18" !
Pour le reste, on a aucun élément concret concernant les véritables réglages du châssis, ni la puissance réelle du moteur (qui font partis des secrets industriels des ingénieurs)...

De plus, le Nurburgring est un circuit "rapide" sur lequel la monte en 19" n'a que peu d'impact (d'autant que le revêtement de cette piste reste très correct).
Les qualités du pilote d'essai permettent de compenser sur les parties lentes les défauts de l'utilisation de taille basse en jouant également sur le réglage de la suspension.

Et le calcul du bénéfice/risque pour la performance implique que sur la majeur partie du tracé, avec un revêtement de qualité de la chaussée, la monte 19" aura même un impact favorable sur les performances si les ingénieurs réussissent le tour de force de trouver le compromis idéal dans le réglage châssis (d'autant que c'est sur les virages rapides à haute vitesse que le 19" se comporte le mieux).

Il en aurait été autrement sur un circuit plus petit et plus technique (avec des épingles) ou sur une route sinueuse de montagne (voir même sur une chaussée déformée comme souvent sur le réseau secondaire).

D'ailleurs, certains constructeurs ont bien compris cette problématique (tout le monde ne roule pas sur une autoroute avec sa sportive) et essayent de concilier l’esthétisme des grosses jantes avec la performance sur route en équipant leur auto d'un système de suspensions actives (pilotées) - (ex. Seat. Léon 280).

D'ailleurs les essais réalisés sur route ouverte en Trophy ou Trophy R avec les Olhins expliquent la stupeur et la difficulté pour certains journalistes essayeurs d' appréhender le comportement de l'auto (n'est pas pilote qui veut).

C'est la raison pour laquelle il faudra essayer de jouer sur le réglage de suspension avec plus ou moins de résultat pour rendre la voiture plus efficace sur route (Renault a d'ailleurs publier une fiche de réglages de suspension pour ne pas laisser en perdition les clients).

L'idée sera de compenser l'ultra rigidité du châssis associé à des pneus taille basse, en assouplissement la suspension (au-delà des tarages d'origine du châssis Cup usine) .
Tout cela avec pour conséquence , une sensation d'effet chewing-gum qui aura pour contrainte de favoriser davantage de mouvements verticaux sur route (cela a été constaté avec les ohlins sur route ouverte avec réglage adapté à la route - préconisation de réglage constructeur des ohlins).
On rentre alors dans une interaction qui aura pour but d'améliorer sensiblement la tenue de route et la précision de conduite sans pour autant avoir le compromis idéal et la précision que l'on retrouve naturellement avec le 18" associé au châssis Cup usine. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a été utilisée lors de la phase de développement chez Renault.

Concernant le freinage : les pneus 18" (pneu taille 40) auront tendance à s'écraser davantage lors de fortes sollicitations au freinage (en freinage dégressif = conduite sportive). De fait, la légère déformation des pneus, taille 40, aura pour avantage de favoriser l'augmentation de la surface en contact avec la route => Meilleure adhérence au freinage ! A l’accélération, le bénéfice sera également supérieur au 19" (pneu taille basse) avec la déformation du pneu favorisant le grip grâce au contact plus important avec la route. En virage serré le pneu en taille 40 (grâce à sa légère déformation) améliorera la tenue de route. Dans le langage technique on parle de l’indentation : c’est la capacité de la gomme des pneumatiques à se déformer au contact des aspérités du sol pour en épouser les contours, capacité essentielle pour caler la roue et l’empêcher de glisser. Pour jouer son rôle bénéfique un pneu se déforme à l'accélération, au freinage, ainsi que dans les virages. Le 18" offre le meilleur compromis en rigidité et en souplesse en association avec le châssis rigide Cup usine. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette monte est préconisée dans le sport Auto.

Tout cela démontre qu'il est bien difficile de concilier la conduite sur circuit vitesse et autoroutière avec la conduite sur route ou sur circuit technique,... et l'art de l’esthétisme.


Autant le développement sur l'indentation peut être recevable, autant tes développements sur la démultiplication dans ton message précédent étaient erronés.

A l'indentation, on peut aussi répondre que des pneus à flancs rigides permettent de respecter les différents angles du châssis et des trains roulants, ce que ne permettent pas les pneus dont les flancs se déforment ..

Bref, je reste toujours aussi sceptique ...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Sam Oct 18, 2014 4:55 pm

Alors, il ne te reste plus qu'à poser la question à un spécialiste des châssis ! ;-) Au moins tu ne seras plus sceptique ! ;-)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar tty13 » Sam Oct 18, 2014 4:57 pm

Ma foi !

Le scepticisme c'est un peu ma seconde nature ! ;-)

Peut être qu'un essai comparatif avec moi au volant ...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Sam Oct 18, 2014 5:15 pm

Tu es en Aquitaine ? ;-)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar tty13 » Sam Oct 18, 2014 5:21 pm

Non Sud Est, Aix en Provence ...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar devil rs » Dim Oct 19, 2014 9:12 am

débat très instructif avec une belle argumentation de mercamg, mais y a un truc que je pige pas alors, pourquoi en wtcc, les pneu sont taille basse ?
on est très loin d'avoir la hauteur d'un pneu de formule 1 ou de dragster ....

idem qu'en WRC en version asphalte le gommar n'a pas beaucoup d'épaisseur, idem pour le drift et btcc ...


pourquoi ne pas mettre des pneu de porsche cayenne sur une GT3 R ? :mrgreen:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Dim Oct 19, 2014 10:12 am

En WTCC la monte est effectué en slick est dans la dimension 240/610/17 équivalent à du 235/40/17 (en taille routière).
Il me semble que cette année, les jantes passent désormais en 18" (même monte que la Mégane RS 18").

Je ne suis pas un spécialiste de cette discipline mais j'ai eu la chance de monter, il y a quelques années, au côtés de "Augusto Farfus" lors du WTCC en France (sur le circuit de Pau).

Concernant le WRC (en rallye Asphalte), pour privilégier les performances (Motricité - Freinage - Virage) la monte est identique à la Mégane RS : 235/40R18 !!!!
Et voici la source : http://www.ds3wrc.fr/2013/09/michelin-l ... n-wrc.html


CQFD ... ;-)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar funtonic » Dim Oct 19, 2014 10:18 am

Donc pour pisté sur des circuit classique 18' et on est au top :cool:
D'ailleur c'est fou comment ça c'est casser la gueule les tarifs dans cette monde :cheers:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar devil rs » Dim Oct 19, 2014 10:24 am

je suis peut être un peu tebe, mais je pige toujours pas pk en wtcc et wrc ( asphalte ) on roule avec des hauteur de pneu assez basses, car 35 ou 40 c'est relativement une petite hauteur ...

alors qu'en formule 1 ou dragster quand tu voit la hauteur du boudin ...
si l'on suit ton raisonnement on devrait retrouver des dimensions tel que 325 / 60 pour une porshce gt 3 rs hors c'est pas le cas, on à plutot du 325 / 30 ....

ce qui laisse peut de gomme pour la déformation ...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Dim Oct 19, 2014 10:30 am

Je viens de t’écrire qu'il n'y a pas de taille basse en compétition (sauf exception).

En WRC Asphalte, c'est du 40 en 18" comme la Mégane RS (et non pas du 35 en 19" - taille basse).
J'ai déjà expliqué les raisons dans mes posts précédents ! Les tailles basses sont incompatibles avec un châssis rigide (type Cup) en Sport Auto !

Les "Grandes Jantes" avec des pneus taille basse, c'est pour l’esthétisme principalement !

En F1 et en Dragster on va privilégier les accélérations (motricité) ! Il faut du grip !
Cela explique le choix des pneus en taille haute qui se déforme plus facilement et augmentent la surface en contact avec l'asphalte.

Voici une vidéo explicite qui montre la déformation du pneu pour privilégier le grip (motricité) sur les dragster : http://www.youtube.com/watch?v=V3yj_OGezWc

De plus, le châssis des F1 étant extrêmement rigide, c'est le pneu qui va jouer le rôle d'amortisseur !
La taille haute va favoriser la motricité (accélération) mais aussi l'amortissement (pour éviter, par exemple que l'auto s'envole sur les vibreurs)...

C'est pareil pour le freinage la déformation du pneu augmente la surface en contact avec l'asphalte !
En virage, le pneu travail davantage et améliore ainsi le grip (évitant ainsi les décrochages brutaux et les contraintes sur le chassis).

D'ailleurs, les châssis Cup (Mégane RS) associés au jantes 19" occasionnent une forte contrainte aux différents organes qui composent le châssis.

Cela a pour conséquence une usure prématuré des différents organes en utilisation intensive .
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar devil rs » Dim Oct 19, 2014 10:38 am

ha ok je pige mieux ... merci ;-)

mais du coup les constructeurs type ferrari, lambo ou porsche sont un peu con de proposer du 30 en hauteur ...

car sa pousse fort, sa freine fort et donc un pneu avec plus de hauteur serait plus adapté ....

si j'ai bien compris ^_^
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Dim Oct 19, 2014 11:18 am

Une Ferrari ou une Lambo n'a pas vocation à faire du rallye ou à tourner sur une petite route de montagne ! lol
Le terrain de prédilection de ce type d'engin est l'autoroute ou les circuits de vitesse avec de grandes courbes rapides ...
Sur ce type de sportive, c'est la vitesse qui est privilégiée ...

D'ailleurs, sur un circuit technique (comme celui de Pau) les GT sont handicapées (les Clio RS font des meilleurs temps).

Mais le choix des grandes jantes (sur le plan technique) est dicté par des contraintes !
Le choix des grandes Jantes (de fait avec l'utilisation de pneus en taille basse) est , avant tout, imposé par l'importance du système de freinage qui équipe ces sportives.
Pour ralentir les GT (qui sont prévues pour rouler à des vitesses exceptionnelles) il faut un système de freinage exceptionnel (en rapport avec les performances)!

Malheureusement sur les GT, les dispositifs de freinage sont très volumineux (étriers et disques de grandes dimensions ) et ces dispositifs ne sont malheureusement pas compatibles avec des "petites" jantes ... A titre d'exemple, les disques avant de la dernière Porsche 991 Turbo S font 410 mm (il ne peuvent donc pas être adaptés sur une jante de 18").

Malgré les efforts des constructeurs pour limiter les tailles de jantes pour privilégier les performances, ...
... voici le résultat de l'encombrement du système de freinage d'une Mc Laren 650S sur une jante en 19" d'origine.

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De plus, à vitesse excessive (environ 300 km/h), le refroidissement du système de freinage des GT doit être pris en compte !
Le constructeur doit alors étudier des dispositifs de refroidissement (ex: extracteurs, écopes de refroidissement) mais aussi utiliser des jantes de grandes dimensions (très aérées) pour évacuer la chaleur.

Pour compenser les défauts de l'utilisation des pneus en taille basse et les jantes de grands diamètres, qui ont de nombreux inconvénients sur le plan des performances, le constructeur devra trouver des solutions pour améliorer la tenue de route, la motricité et le freinage (en raison des pneus taille basse qui se déforment moins). Il faudra alors compenser le manque de souplesse du pneu (taille haute - qui a l'avantage et la qualité de se déformer et d'améliorer la surface de contact avec le sol - Motricité - Freinage - Virage) par l'utilisation d'un pneu très large , pour favoriser la motricité et le freinage et le passage en courbe. L'avantage du pneu large, vous l'aurez compris, a une surface de contact plus importante avec le sol (de fait, on retrouve de manière artificielle et passive les avantages que procure un pneu "plus haut" qui se déforme naturellement - il doit être flexible afin d’être plus adhérent.).

Alors, on pourrait être tenté par l'achat d'une grosse jante avec un pneu au profil haut (plus flexible) mais cela aurait pour conséquence de nuire à la tenue de route (centre de gravité plus haut) à l'image des gros 4X4 mal à l'aise sur route. La tenue de route serait alors catastrophique !

Mais depuis, les constructeurs de GT ont également pris en compte l’intérêt esthétique !
Sur le plan marketing, un client sera davantage séduit par des grandes jantes et des pneus en taille basse ! ...


Voila pourquoi les GT ont des pneus en taille basse et très larges ... et des très grosses jantes !

On remarque que la monte idéale en WRC asphalte est un pneu 18" taille 40 , qui est le compromis idéal (en prenant en compte le système de freinage maxi 355 mm , le profil idéal des pneus (en 40) pour la Motricité - Freinage - Virage (déformation idéale pour le contact avec la surface du sol), la largeur en 235 (au-delà de cette dimension la trainée aérodynamique de la largeur des pneus pénalise considérablement les performances - Les GT compensent cette perte de performance par la puissance mécanique de leur moteur). Ce n'est pas pour rien si Renault a développé la Mégane Cup en utilisant le 235/40/18".

Le mieux est parfois l’ennemi du bien ! Et voila pourquoi, je m'évertue à vous dire que si vous souhaitez privilégier la performance, il faut équiper le Châssis Cup de la Mégane en 18" ! ;-)
Vous gagnerez en efficacité, en performance, en confort et en prix ! ;-)
Et cerise sur le gâteau, vous vous épargnerez les contraintes et une usure prématurée et excessive des organes du châssis avec à la clef un coût important pour la réfection ( rotules, pivots, ...)...


... ;-)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar devil rs » Dim Oct 19, 2014 1:18 pm

ha merci du cours :)
je comprends mieux :salut:

peut être opter pour les speedline de la mégane N4 alors en 18 pouces chaussé avec du 40 ( hauteur ) :cool:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Dim Oct 19, 2014 1:34 pm

;-) ...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar marc » Dim Oct 19, 2014 10:09 pm

18 ou 19 ses une affaire de goût
Il faux que chaqun est la dimension qui lui plaît
On et pas en russi il i a pas une monte obligatoire pour venir sur le forum rassuré moi :lol:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar mercamg » Dim Oct 19, 2014 11:07 pm

En effet, c'est un choix dicté par les besoins et les envies de chacun.

Mais il était utile d'apporter aussi des précisions sur des idées reçues erronées ! ;-)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar devil rs » Lun Oct 20, 2014 8:12 am

+1 marc, mais une petite leçon ne fait pas de mal ;-)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar tty13 » Lun Oct 20, 2014 9:21 am

Je reste à convaincre mais je me débrouillerais pour faire un essai grandeur nature ...
;-)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar karl2-7 » Lun Oct 20, 2014 9:28 pm

Donc pour résumer le 19 c'est pour l'esthétique et le 18 c'est pour les perfs.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
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