difference entre les 18'et les 19' ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar Geo59 » Lun Jan 19, 2015 8:21 pm

mercamg a écrit:
alain10r a écrit:
mercamg a écrit::mrgreen: ... Moi, j'ai du PS2 d'origine ! ... On n'est pas tous logés à la même enseigne chez Renault !
Il y a les chanceux ... et les autres ! :mrgreen: ... Tu auras au moins le mérite d'éviter l'aquaplaning avec ta MRS !


C'est bien, tu en es au moins convaincu.

Le RE050 est tellement un pneu pluie que son classement sur route mouillée est "B", les PSC2 que j'ai sur ma Trophy "C", alors qu'un PSS est classé A. Pour avoir utilisé les 3 sous des grosses draches; le PSS est bien au dessus sur route mouillée.
Ah, c'est vrai que je n'ai pas la chance d'avoir du 18" (si dans le garage), mais j'ai du 19 qui me permet de monter du PSS depuis des années.
Mais, effectivement, le RE050 est mieux que le PSC2 sur l'eau. Est-ce suffisant pour le qualifier de pneu pluie?

Allez, bonne nuit quand même !!!


Bon, allez ... une info ! Le Bridgestone S001 (évolution du RE50A) est classé dernier du classement des pneumatiques sportifs sur le magazine Evo de novembre 2014 !
Le bridgestone a fini 10ème et dernier sur le comparatif ! On ne pourra pas critiquer l'impartialité de Evo Mag car la piste d'essai sur laquelle s'est déroulé le comparatif a été prêtée par Bridgestone.
Et pour conclure, le pneu N°1 du comparatif est le Continental Sport Contact 5 !

Après, je comprends le désarroi de certains qui essayent de s'auto-convaincre que le ramage se rapporte systématiquement au plumage ! :mrgreen:

En conclusion : Un vieux pneu pluie en 18" de plus de 10 ans (Bridgestone) qui ne se fait prendre que 0.5 seconde sur un comparo sur piste sèche contre un pneu récent sportif "N°1" (dixit Evo Mag) en 20" (Conti Sport Contact 5) - ... et en déduire que la monte 18" est moins performante que la monte en 20" ... cela me fait vraiment rigoler !!!! :mrgreen: ... Et dire qu'il y a des gens pour croire ces idioties ! :scratch: ...


...


Pourtant, j'avais beaucoup apprécié le S001 en 19" sur la M3RS, bon grip mais surtout bien plus confortable que le Continental Csc5

Par contre, je n'ai jamais essayé le S001 sur piste
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar M in black » Mar Mai 17, 2016 4:31 pm

Je viens de relire les 9 pages de ce topic intéressant.

Puisqu'on a tout dit sur le diamètre des jantes, je voudrais changer de paramètre: quel est l'influence de la largeur de la jante, toutes choses étant égales par ailleurs (pas comme le comparatif de pneus qui compare des poires et des concombres).
Quand je parle de largeur de jante, je pense 7,5", 8" et 8,5" pour un pneu en 235.
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar DomDom » Mar Mai 17, 2016 4:46 pm

Ben, il y a la largeur des jantes, mais surtout le déport !

Donc, tu as gagné le droit de lire les 30 pages de ce topic : viewtopic.php?f=47&t=11737&hilit=Jantes
Félicitations :flower:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar tty13 » Mar Mai 17, 2016 6:54 pm

M in black a écrit:Je viens de relire les 9 pages de ce topic intéressant.

Puisqu'on a tout dit sur le diamètre des jantes, je voudrais changer de paramètre: quel est l'influence de la largeur de la jante, toutes choses étant égales par ailleurs (pas comme le comparatif de pneus qui compare des poires et des concombres).
Quand je parle de largeur de jante, je pense 7,5", 8" et 8,5" pour un pneu en 235.

Le 235 nécessite une jante de 8.25 à 8.5 pouces.
Pas possible sur du 7.5 et très déconseillé sur du 8 ...
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar cooper » Mar Mai 17, 2016 7:14 pm

tty13 a écrit:Pas possible sur du 7.5 et très déconseillé sur du 8 ...


sur du 7.5 c'est tout à fait possible, (j'ai déjà mis du 245/35 sur du 7.5 en 17" pour le look) mais pas conseillé du tout effectivement surtout sur une sportive, le pneu fait un bourrelet et rentre d' ~1cm de chaque coté
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar M in black » Mer Mai 18, 2016 2:35 pm

On trouve ça:
Image

ou encore:
http://www.jantes-et-pneus.com/fr/w2037/correspondance-pneus-jantes.html

Et je me demande quel impacte sur l'adhérence et sur la longévité du pneu d'avoir des jantes en 8, 8.25, 8.50 ou en 9.
Si j'en crois ce qu'explique MercAMG, plus le flanc du pneu est déformable, plus il colle à la piste. Donc, si la jante est "petite", dans la limite de la tolérance biensur, n'est-ce par préférable?
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar boriswilly3033 » Jeu Mai 19, 2016 7:41 pm

Salut

Je viens de changer mes roues sur ma megane (megane 3 RS trophy).
J'ai pesé les turini en 19' : 20,3 kg (avec les pneus)
J'suis passé aux tibor en 18' : 21,9kg (avec les pneus).

J'pensai que j'allais gagner en poids en baissant d'une taille. Un peu déçu...

++
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar karl2-7 » Jeu Mai 19, 2016 8:03 pm

après des pneus en 19p étaient usés?
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar boriswilly3033 » Jeu Mai 19, 2016 8:19 pm

oui tout a fait, mais il n'y a pas 1kg d'usure !!!

et dans tous les cas, je pensais gagner presque 2kg par roue. Surtout qu'on m'avait dit que les tibor étaient les plus légères des 18' (origine renault bien sûr)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar karl2-7 » Jeu Mai 19, 2016 8:39 pm

les tibor sont aussi lourde que les ax-l presque 12kg
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar fabfue » Ven Mai 20, 2016 7:29 am

boriswilly3033 a écrit:oui tout a fait, mais il n'y a pas 1kg d'usure !!!

et dans tous les cas, je pensais gagner presque 2kg par roue. Surtout qu'on m'avait dit que les tibor étaient les plus légères des 18' (origine renault bien sûr)


j'en ai 2 nu et démonter je la pèserais pour voir .. ;-)
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar M in black » Ven Mai 20, 2016 8:24 am

Voici la valeure sure:

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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar R26-0033 » Ven Juil 01, 2016 10:53 am

" M in black", ton premier tableau doit être ancien et c'est vrai qu'il y a une vingtaine d'années on montait du 235 sur des jantes de 7,5' (j'avais cela sur ma BMW M3 E36).
Le second tableau de jantes-et-pneus.com est beaucoup plus près de la réalité.
Pour du 225 : 7,5' c'est trop petit - 8' c'est très bien, comme le 8,25' des M3RS.
Pour du 235 : 7,5' c'est vraiment trop petit - 8' c'est un peu juste en circuit - 8,25' ou 8,5' c'est très bien.

Je ne partage pas l'avis de MercAMG qui écrit plus le flanc du pneu est déformable, plus il colle à la piste.
C'est en partie vrai pour les F1 qui ont des suspensions en bois et beaucoup d'effet de sol, mais pas sur nos voitures.
Tous ceux qui font du circuit le constatent : plus le flanc est souple (donc déformable), plus la voiture sous vire.
:salut:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar R26-0033 » Ven Juil 01, 2016 11:11 am

C'est vrai que La jante OZ Alleggerita HLT 8 branches est ultra légère :
Poids nets moyens :
- 7x16'' : 6,12 kg
- 7x17'' : 6,63 kg
- 7,5x17'' : 6,92 kg
- 8x17'' : 7,41 kg
- 8,5x17'' : 7,85 kg
- 7x18'' : 7,76 kg
- 7,5x18'' : 7,84 kg
- 8x18'' : 8,31 kg
- 8,5x18'' : 8,66 kg
:sunny:
- 9x18'' : 9 kg

Mais le prix n'est pas léger.
Pour la M3RS la plus intéressante en 18' avec l'entraxe extra est : 8,5x18" - ET55 - 5x114,3, la jante prix PROMO est à 441,25€ (prix normal 519,25€) :mrgreen:
Et dommage qu'il n'y ait pas de 19', car avec le PS Cup2 qui pèse moins de 10 kg en 235/35/19 (10,7 kg en 235/40/18), on gagnerait 3 kg par roue.
:salut:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar karl2-7 » Ven Juil 01, 2016 3:06 pm

R26-0033 a écrit:"
Tous ceux qui font du circuit le constatent : plus le flanc est souple (donc déformable), plus la voiture sous vire.
:salut:


du coup un 225/40 serait plus performant qu'un 235/40 sur circuit?
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar MRS18 » Ven Juil 01, 2016 3:38 pm

Sachant que les jantes renault ont un ET de 65, prendre des jantes en 18" ou 19" avec un ET de 55 par exemple ne va pas
usé plus rapidement les roulements ou autres pièces mécanique ?
Merci pour vos réponses.
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar R26-0033 » Ven Juil 01, 2016 3:47 pm

karl2-7 a écrit:
R26-0033 a écrit:" Tous ceux qui font du circuit le constatent : plus le flanc est souple (donc déformable), plus la voiture sous vire.
:salut:

du coup un 225/40 serait plus performant qu'un 235/40 sur circuit?

Cela dépend ! Mais la différence est minime.
Le 235 aura plus de surface de contact au sol donc il aura plus d'adhérence sur le sec.
Mais, sur une jante de même largeur, il dérivera un peu plus.
De plus, son développement étant plus important, il tire plus long et l'accélération sera légèrement moins rapide.

Pour en avoir discuté avec des participant du groupe noir dont les voitures sont "préparées", ils pensent que le 225 sera un peu meilleur sur un circuit plus lents et le 235 meilleur sur les circuits rapides, style SPA ou Dijon.
Ils sont tous en 235 (voire plus) sur des jantes d'au moins 8,5' (pour mieux maintenir le pneu) et avec plus de puissance - pas tous- (donc des pneus + larges) et des suspensions retravaillées avec plus de carrossage négatif pour que le pneu travaille moins sur le flanc.

Il faut que l'ensemble soit cohérent : Si tu as des jantes de 8', le 235 ne conviendra pas. Si tu as plus de 300 cv et des jantes de 8,5', le 235 sera meilleur.

Personnellement, sur circuit en 18', je n'ai jamais utilisé de 235/40/18 avec la M3RS et ne peut donc te donner mon avis.
:salut:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar R26-0033 » Ven Juil 01, 2016 4:01 pm

MRS18 a écrit:Sachant que les jantes renault ont un ET de 65, prendre des jantes en 18" ou 19" avec un ET de 55 par exemple ne va pas
user plus rapidement les roulements ou autres pièces mécanique ?
Merci pour vos réponses.

Si tu prends une jante de 8,5' de large, la jante est de 0,25 x 25,4 = 6,35 mm plus large. (1 pouce = 25,4mm)
Si ET55 = différence de ET = 10mm + différence largeur de chaque coté = 6,35/2 (3,175 mm). Soit au total = 13,175 mm de déport extérieur supplémentaire.
Voir viewtopic.php?f=47&t=11737 - page 1
Mais la modification du déport sur les roulements et autres pièces est inférieure à 7 mm (10 - 3,175).
A mon avis, il n'y a aucun problème avec une jante de 8,5'.
Et même si tu en trouvais, tu ne peux pas conserver le ET d'origine puisqu'une jante plus large toucherait à l'intérieur.
:salut:
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar MRS18 » Dim Juil 03, 2016 11:32 am

R26-0033 a écrit:
MRS18 a écrit:Sachant que les jantes renault ont un ET de 65, prendre des jantes en 18" ou 19" avec un ET de 55 par exemple ne va pas
user plus rapidement les roulements ou autres pièces mécanique ?
Merci pour vos réponses.

Si tu prends une jante de 8,5' de large, la jante est de 0,25 x 25,4 = 6,35 mm plus large. (1 pouce = 25,4mm)
Si ET55 = différence de ET = 10mm + différence largeur de chaque coté = 6,35/2 (3,175 mm). Soit au total = 13,175 mm de déport extérieur supplémentaire.
Voir viewtopic.php?f=47&t=11737 - page 1
Mais la modification du déport sur les roulements et autres pièces est inférieure à 7 mm (10 - 3,175).
A mon avis, il n'y a aucun problème avec une jante de 8,5'.
Et même si tu en trouvais, tu ne peux pas conserver le ET d'origine puisqu'une jante plus large toucherait à l'intérieur.
:salut:


Merci pour ta réponse.
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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

Messagepar nickfrog » Dim Juil 03, 2016 11:37 am

R26-0033 a écrit:Je ne partage pas l'avis de MercAMG qui écrit plus le flanc du pneu est déformable, plus il colle à la piste.
C'est en partie vrai pour les F1 qui ont des suspensions en bois et beaucoup d'effet de sol, mais pas sur nos voitures.
Tous ceux qui font du circuit le constatent : plus le flanc est souple (donc déformable), plus la voiture sous vire.
:salut:


Oui mais il n'y a pas forcement de correlation entre deformabilite du flanc et sa hauteur - certains flancs 18 sont plus rigides que des flancs Michelin 19 (par exemple) mais tout en conservant le potentiel de deformation sur les vibreurs par exemple. En fait les pneus sont un systeme kinematic de suspension secondaire pas amorti, avec toutes les complications que cela entraine. Sans parler de l'effet de la pression choisie...
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