Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Stealth » Lun Août 24, 2015 1:51 pm

karl2-7 a écrit:Merci Antho ça m'éclaire un peu.
Du coup si je résume, sur un freinage en ligne, si je met des plaquettes plus agressives sur l'AR, j'aurai un freinage un poil plus long en distance de freinage mais moins de chauffe sur mes disque AV du coup s'en doute une meilleur d'endurance?

deuxième exemple: sur un freinage en virage des plaquettes AR agressives favoriseront le survirage (tète à queue), alors que sans on favorise le sous virage (tout droit)?

J'ai tous faux?


Plus le freinage dure longtemps, plus tu fais chauffer ;-)

Les plaquettes arrières agressives vont plus "asseoir" l'auto et donc l'arrière va moins s'alléger et donc sera moins sensible aux transferts de masses et donc au survirage ;-)

Le choix du mix plaquettes avant/arrière dépend de l'utilisation de l'auto (circuit lent/rapide) et du comportement que l'on souhaite avoir avec son auto au freinage, l'arrière qui enroule au freinage ça peut aider selon le type de parcours/circuit de même que ça peut être gênant sur des freinages dans du rapide :!:
Mon ex: Megane RS 275 Trophy-R 117/250 - 297.1CH - Stock

Page Facebook de mon club: https://www.facebook.com/pages/Club-ATO ... 7828653479
Mon taf: http://www.assurances-chaboud.com
Avatar de l’utilisateur
Stealth
Débutant
 
Message(s) : 314
Inscription : Ven Juil 08, 2011 12:34 pm
Localisation : 38

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Kartmanevo9 » Lun Août 24, 2015 2:34 pm

Pour moi l'arrière est à considérer comme un appui de freinage, celui qui s'en sert le plus est l'ESP!
Je n'ai jamais renforcé mes plaquettes arrière sur une traction.
Alors attention des plaquettes de compet a l'arrière risquent de fausser l'intervention de l'ESP, considération non valable en mode déconnecté bien sur.
Trophy.R
Kartmanevo9
Conducteur
 
Message(s) : 514
Inscription : Lun Avr 14, 2008 9:49 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Geo59 » Mar Août 25, 2015 9:31 pm

Expérience personnelle sur le même circuit, sur la même voiture, le même touriste pressé derrière le volant et une M3RS Cup.

1) RC6 à l'avant et origine à l'arrière Trop de frein sur l'avant, meilleur pouvoir directionnel car plus de masse sur le train avant, mais un train arrière plus baladeur. Les freins avant ont également chauffé plus que d'habitude (origine avant / origine arrière).

2) RC6 avant et RC6 arrière. Train arrière moins balladeur, je ne pas spécialement senti une différence sur le pouvoir directionnel qui serait amoindri. Les freins avant ont beaucoup moins chauffé.

Avis personnel : J'étais plus à l'aise avec RC6 avant et RC6 Arrière.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar JéréM3RS » Dim Sep 27, 2015 9:22 pm

Les PFC sur bol en aluminium peuvent t ils être montés sur des jantes en 18?
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Michael46 » Lun Sep 28, 2015 5:12 am

Oui sans aucun problème ;-)
Mégane 2 RS R26 N° 2771 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY N°373 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY R N°69 Blanc Nacré/Jantes rouges vendu
Honda Civic Type R FK8 N°14889 Gris acier
Avatar de l’utilisateur
Michael46
Pilote
 
Message(s) : 4271
Inscription : Mar Avr 03, 2012 7:20 pm
Localisation : 68

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar JéréM3RS » Lun Sep 28, 2015 12:34 pm

Merci pour la réponse et bonne continuation
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar M3rs54 » Jeu Oct 08, 2015 6:42 pm

moi j'ai bol alu pfc, durites avia, rbf660 et rc6 au 4 coins et aie aie aie aie

une tuerie !!!!!!!!!!

bon par contre le bruit ça souuulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :lol:
M3rs54
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 81
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:16 am
Localisation : nancy/dijon

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Nivek33 » Jeu Oct 15, 2015 5:31 pm

Les RC6 a l'avant ça flingue pas tes disques sir bol et tes étriers ?
Nivek33
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Sep 19, 2013 9:13 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Ven Oct 16, 2015 10:49 am

Nivek33 a écrit:Les RC6 a l'avant ça flingue pas tes disques sur bol et tes étriers ?

Avec les disques d'origine de la R, des plaques isolantes et du RBF660, je n'ai pas eu de problème avec des RC6 à l'AV et des RC5 à l'AR, sur 5 journées circuit.
Par contre un ami a fusillé ses disques à bol du kit en une journée circuit, avec des RC6 AV et AR.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yoshi63 » Ven Oct 16, 2015 12:36 pm

Au prix des bol PFC ca fait réfléchir si ca tient qu'une journée :-? Je suis en pleine réflexion sur le type de plaquettes que je vais mettre sur mes bols PFC. L'idéal serait une plaquette à haute tenue en température et peu agressive, ce sera DS Uno ou PFC je pense.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar plgrecrut » Ven Oct 16, 2015 1:48 pm

Disque plein avec durites aviation, liquide 5.1 Ferrodo à l'AV Ds Uno et à l'AR Ds3000 ça marche pas mal dû tout l'usure me paraît correcte déjà 3 journées pistes et j'en vois bien au moins 3 de plus......
plgrecrut
Débutant
 
Message(s) : 253
Inscription : Mar Mars 03, 2015 11:48 am
Localisation : 91-80-ES

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Nivek33 » Sam Oct 17, 2015 7:56 am

Merci pour les réponses ! oui donc ferodo ds uno ou pfc mais quel modèle ? Du coup les RC6 ça serait bien avec des plaquettes isolantes ? Vous avez une reférence ?
Nivek33
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Sep 19, 2013 9:13 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Sam Oct 17, 2015 4:24 pm

Yoshi63 a écrit:Au prix des bol PFC ca fait réfléchir si ca tient qu'une journée :-? Je suis en pleine réflexion sur le type de plaquettes que je vais mettre sur mes bols PFC. L'idéal serait une plaquette à haute tenue en température et peu agressive, ce sera DS Uno ou PFC je pense.

Je n'ai pas parlé des bol PFC, mais des disques bol du kit Record.
Si tu as des disques PFC à l'AV, le mieux ce sont les plaquettes PFC 7781.01.16.44 ou 7781.08.15.44.
Pour l'AR, PFC 0340.97.15.44 ou Origine.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yoshi63 » Jeu Oct 22, 2015 6:19 pm

Pour ceux qui ne suivent pas la section Commande Groupée il y a en ce moment une CG de Ferodo DS Uno et il nous manque une 10eme personne, ca se passe ici :

viewtopic.php?f=77&t=45241

:salut:
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Newjack » Mer Nov 04, 2015 11:44 pm

Aujourd'hui, durites aviation et RBF 660. A la fin du mois, DS Uno et DS2500 :cheers:

A ce propos suite à la modification du jour, ma pédale de frein est étonnamment plus souple et sa course est plus longue pour obtenir le même niveau de freinage qu'avant.
Est-ce normal ? Un réglage à faire ?
Megane RS Cup 2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Newjack
Conducteur
 
Message(s) : 851
Inscription : Jeu Mai 01, 2014 6:30 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar risbo971 » Ven Nov 06, 2015 10:07 am

Newjack a écrit:Aujourd'hui, durites aviation et RBF 660. A la fin du mois, DS Uno et DS2500 :cheers:

A ce propos suite à la modification du jour, ma pédale de frein est étonnamment plus souple et sa course est plus longue pour obtenir le même niveau de freinage qu'avant.
Est-ce normal ? Un réglage à faire ?


Sûrement une présences d'air dans ton circuit de freinage. Fait une bonne purge bien complète pour enlever les bulles d'air, et normalement tu auras le même feeling avec tes freins.
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Amateur
 
Message(s) : 1026
Inscription : Mer Jan 08, 2014 4:03 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Newjack » Sam Nov 07, 2015 8:22 am

Ok merci :thumleft:
RDV au garage pour ça ce matin justement.
Megane RS Cup 2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Newjack
Conducteur
 
Message(s) : 851
Inscription : Jeu Mai 01, 2014 6:30 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Pierrot29 » Sam Nov 07, 2015 6:57 pm

Etant perdu dans toutes ces pages , que mettre comme plaquettes a l avant et arrière sur disques origines chassis cup ?
usage route mais conduite sportive :cool:
Pierrot29
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Jeu Juin 18, 2015 5:26 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Sam Nov 07, 2015 7:46 pm

Pierrot29 a écrit:Etant perdu dans toutes ces pages , que mettre comme plaquettes a l avant et arrière sur disques origines chassis cup ?
usage route mais conduite sportive :cool:
Pour cet usage, de l'origine RENAULT convient parfaitement.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Pierrot29 » Dim Nov 08, 2015 6:59 pm

Je trouve le freinage tres moyen , que faire alors pour avoir un bon freinage?
Mettre des plaquettes utilisé pour la piste mais quoi ? Sachant que sur petite route en grosse attaque le freinage est souvent plus martyriser que sur certain circuit .
Pierrot29
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Jeu Juin 18, 2015 5:26 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)