Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Août 09, 2016 3:51 pm

TaakZz67 a écrit:Des avis sur les plaquettes AR, FDB 1334 ?
équivalent à l'origine ?

Les FDB 1334 sont des plaquettes AV. Pour l'AR, les références sont FDB 1491 ou 541.
Les plaquettes Ferodo FDB ne sont à utiliser que pour la route. C'est de la m...e sur circuit, elles ne tiennent pas 20 mn.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar jeremym » Mar Août 09, 2016 5:06 pm

R26-0033 a écrit:La réponse à ta question est dans ce sujet, mais si tu n'as pas le temps de tout lire, sache que les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff sont moins bonnes que les plaquettes d'origine Renault (les vraies, pas les Oscaro ou autres FDB sur internet).
Pour aller sur piste une ou deux fois par an, tu montes un jeu de plaquettes d'origine neuves (au moins à l'AV), tu remplaces le Dot4 Renault par du RBF 600, éventuellement tu remplaces aussi les disques avant s'ils sont à la cote mini (26 mm) et c'est suffisant.
Inutile de dépenser plus.
:salut:


C'est mieux et plus simple au final! Je resterai sur les origines du coup! Pour le RBF 600 c'est fait :cool:

Merci :salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tomy100 » Mar Août 30, 2016 8:34 am

R26-0033 a écrit:La réponse à ta question est dans ce sujet, mais si tu n'as pas le temps de tout lire, sache que les Brembo HP2000, EBC Yellowstuff ou Redstuff sont moins bonnes que les plaquettes d'origine Renault (les vraies, pas les Oscaro ou autres FDB sur internet).
Pour aller sur piste une ou deux fois par an, tu montes un jeu de plaquettes d'origine neuves (au moins à l'AV), tu remplaces le Dot4 Renault par du RBF 600, éventuellement tu remplaces aussi les disques avant s'ils sont à la cote mini (26 mm) et c'est suffisant.
Inutile de dépenser plus.
:salut:


Y a-t-il une vraie différence entre les plaquettes achetées chez Renault et les Ferodo (par exemple) achetée sur Oscaro.

Quant j'avais changé les plaquettes avant de ma RS dci (Ferodo achetée sur Oscaro) je les avais comparées avec celles d'origine et les mêmes inscription étaient présentées sur les plaquettes (et quand je dit mêmes inscriptions je parle la police d'écriture, de la couleur, de l'emplacement du texte sur les plaquettes, etc). Hormis le logo Renault les plaquettes étaient identiques à 100%.

Je "m'engueule" souvent sur ce sujet avec mon père (il bosse dans le domaine auto). Pour moi Ferodo n'a pas 36 chaines de production, ils produisent les plaquettes et certaines sont justes tagguées du logo Renault en fin de production. Sinon comment expliquer le fait que les plaquettes soient des "soeurs jumelles" ?
Mon père lui me soutiens qu'elles sont différentes, et que celles d'internet ne sont pas comparables à la qualité d'origine.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Mar Août 30, 2016 9:01 am

tomy100 a écrit:Y a-t-il une vraie différence entre les plaquettes achetées chez Renault et les Ferodo (par exemple) achetée sur Oscaro.

Quant j'avais changé les plaquettes avant de ma RS dci (Ferodo achetée sur Oscaro) je les avais comparées avec celles d'origine et les mêmes inscription étaient présentées sur les plaquettes (et quand je dit mêmes inscriptions je parle la police d'écriture, de la couleur, de l'emplacement du texte sur les plaquettes, etc). Hormis le logo Renault les plaquettes étaient identiques à 100%.

Je "m'engueule" souvent sur ce sujet avec mon père (il bosse dans le domaine auto). Pour moi Ferodo n'a pas 36 chaines de production, ils produisent les plaquettes et certaines sont justes tagguées du logo Renault en fin de production. Sinon comment expliquer le fait que les plaquettes soient des "soeurs jumelles" ?
Mon père lui me soutiens qu'elles sont différentes, et que celles d'internet ne sont pas comparables à la qualité d'origine.
C'est peut-être vrai pour les plaquette Ferodo sur M2RS/C3RS.
Mais sur les plaquettes de la M3RS, malheureusement les produits aftermarket (Ferodo, Brembo, de chez Oscaro) ne sont pas de qualité identique à l'origine Renault.
Renault a certainement mis en place un accord pour protéger son marché de pièces de rechange.
Les qualités de garnitures sont différentes et il n'y a pas la rainure centrale pour améliorer la dissipation thermique.
Plusieurs personnes ont testé ces ersatzs sur circuit, c'est une catastrophe. Pas de mordant, pas d'endurance, glaçage.
L'équipementier Federal Mogul (Ferodo) produit sur cahier des charges soit pour les constructeurs soit pour ses propres marques. Il n'ont aucun problème pour adapter la production de plaquettes identiques ou différentes selon la demande.
Après si tu veux faire l'essai et nous faire part de ton expérience. Libre à toi.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tomy100 » Mar Août 30, 2016 10:38 am

Tekila a écrit:
tomy100 a écrit:Y a-t-il une vraie différence entre les plaquettes achetées chez Renault et les Ferodo (par exemple) achetée sur Oscaro.

Quant j'avais changé les plaquettes avant de ma RS dci (Ferodo achetée sur Oscaro) je les avais comparées avec celles d'origine et les mêmes inscription étaient présentées sur les plaquettes (et quand je dit mêmes inscriptions je parle la police d'écriture, de la couleur, de l'emplacement du texte sur les plaquettes, etc). Hormis le logo Renault les plaquettes étaient identiques à 100%.

Je "m'engueule" souvent sur ce sujet avec mon père (il bosse dans le domaine auto). Pour moi Ferodo n'a pas 36 chaines de production, ils produisent les plaquettes et certaines sont justes tagguées du logo Renault en fin de production. Sinon comment expliquer le fait que les plaquettes soient des "soeurs jumelles" ?
Mon père lui me soutiens qu'elles sont différentes, et que celles d'internet ne sont pas comparables à la qualité d'origine.
C'est peut-être vrai pour les plaquette Ferodo sur M2RS/C3RS.
Mais sur les plaquettes de la M3RS, malheureusement les produits aftermarket (Ferodo, Brembo, de chez Oscaro) ne sont pas de qualité identique à l'origine Renault.
Renault a certainement mis en place un accord pour protéger son marché de pièces de rechange.
Les qualités de garnitures sont différentes et il n'y a pas la rainure centrale pour améliorer la dissipation thermique.
Plusieurs personnes ont testé ces ersatzs sur circuit, c'est une catastrophe. Pas de mordant, pas d'endurance, glaçage.
L'équipementier Federal Mogul (Ferodo) produit sur cahier des charges soit pour les constructeurs soit pour ses propres marques. Il n'ont aucun problème pour adapter la production de plaquettes identiques ou différentes selon la demande.
Après si tu veux faire l'essai et nous faire part de ton expérience. Libre à toi.


Ma Megane RS vient à peine de fêter sa première bougie, et vu l'état des plaquettes elles vont tenir au moins 100 000 km (je fait pas mal d'autoroute, et pas de circuit). J'aurai sans doute changer la voiture avant de devoir changer les plaquettes.

Mais cette question me turlupine depuis plusieurs années. J'ai changé il y a quelques mois les plaquettes AV sur la clio 3 de ma femme (Ferodo sur Oscaro) et je trouve le mordant moins bon. Ma femme a me dit que ça lui va très bien et qu'elle ne voit pas trop de changement par rapport aux anciennes.

Donc je sais pas si c'est moi qui en tant que passionné auto fait très (trop ?) attention à la qualité de ces plaquettes ou si il y a une véritable différence. Mais si c'est le cas je trouve bizarre qu'il n'y ait pas plus d'informations sur le sujet, de la part de la presse automobile par exemple.

Après je me focalise peut-être un peu trop sur le rodage, et j'ai toujours l'impression que ce n'est pas aussi bon qu'avant (comme quoi la psychologie masculine ça existe :mrgreen: :lol: :lol: )

Pour la rainure centrale ok le contrôle est visuel, mais comment tu sais que la qualité de la garniture est différente ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Mar Août 30, 2016 11:10 am

Pour ma part, j'ai eu une R26, une Trophy 2011 et maintenant une 275 TROPHY.
Les 2 premières avaient une utilisation polyvalente quotidienne et circuit.
L'actuelle a une utilisation exclusive pour le circuit.
Tu penses bien qu'avec une utilisation régulière sur circuit, on a cherché à optimiser les consommables.
Si la plaquette idéale bon marché existait ça se saurait.
Après plusieurs essais et retours d'expérience, mon choix se porte sur les plaquettes d'origine Renault AV et AR ou pour certains circuit les Renault Sport Ferodo DS 2.11.

Si la plaquette est conforme aux caractéristiques minimales exigées par leur homologation rien n'interdit de les commercialiser.
Cependant des équipementiers peuvent proposer des produits avec une qualité et des caractéristiques supérieures (stabilité en température, meilleur coefficient de friction, faible usure, etc.).

Des tests ont été effectués par des associations de consommateur. Au final, les plaquettes d'origine constructeur sont en tête du classement. https://www.quechoisir.org/comparatif-p ... eins-n873/

Pour ma part, même pour mon "mulet" utilitaire (Twingo 2 initiale TCE 100) je ne monte que de la plaquette d'origine Renault.
Si on cherche bien c'est pas beaucoup plus cher et on s'y retrouve largement en efficacité et en longévité.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Mar Août 30, 2016 12:02 pm

tomy100 a écrit:Pour la rainure centrale ok le contrôle est visuel, mais comment tu sais que la qualité de la garniture est différente ?
À l'utilisation.
Protocole de test : sur circuit, tu écrases la pédale et si il ne se passe rien et que tu te diriges vers le bac à graviers sans ralentir, ce n'est pas la même qualité de garniture! :lol:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tomy100 » Mar Août 30, 2016 12:41 pm

Tekila a écrit:Pour ma part, j'ai eu une R26, une Trophy 2011 et maintenant une 275 TROPHY.
Les 2 premières avaient une utilisation polyvalente quotidienne et circuit.
L'actuelle a une utilisation exclusive pour le circuit.
Tu penses bien qu'avec une utilisation régulière sur circuit, on a cherché à optimiser les consommables.
Si la plaquette idéale bon marché existait ça se saurait.
Après plusieurs essais et retours d'expérience, mon choix se porte sur les plaquettes d'origine Renault AV et AR ou pour certains circuit les Renault Sport Ferodo DS 2.11.

Si la plaquette est conforme aux caractéristiques minimales exigées par leur homologation rien n'interdit de les commercialiser.
Cependant des équipementiers peuvent proposer des produits avec une qualité et des caractéristiques supérieures (stabilité en température, meilleur coefficient de friction, faible usure, etc.).

Des tests ont été effectués par des associations de consommateur. Au final, les plaquettes d'origine constructeur sont en tête du classement. https://www.quechoisir.org/comparatif-p ... eins-n873/

Pour ma part, même pour mon "mulet" utilitaire (Twingo 2 initiale TCE 100) je ne monte que de la plaquette d'origine Renault.
Si on cherche bien c'est pas beaucoup plus cher et on s'y retrouve largement en efficacité et en longévité.


Je suis pas abonné à que quechoisir :silent:

Concernant le fait qu'un équipementier puisse proposer des produits différents de celui d'origine tout étant conforme à l'homologation je le comprend parfaitement. Ce qui m'étonne fortement c'est que dans mon cas pour le remplacement des plaquettes AV de la RS dci les inscriptions étaient parfaitement identiques (seul le logo Renault n'apparaissait pas). Tous les les numéros étaient identiques. Dans ce cas précis que présume fortement que les plaquettes étaient identiques à celles d'origine.

Et sur internet chaqu'un à un avis différent, pour certains (même avec des voitures sportives (BMW, etc)) il n'ont trouvé aucune différence par rapport à celles d'origine, d'autres au contraire (un peu comme pour les plaquettes de la clio 3 de ma femme) trouvent une différence.

JE précise quand je parle de différence c'est sans circuit, uniquement de l'utilisation quotidienne + quelques arsouilles sur petites routes.

Tekila a écrit:
tomy100 a écrit:Pour la rainure centrale ok le contrôle est visuel, mais comment tu sais que la qualité de la garniture est différente ?
À l'utilisation.
Protocole de test : sur circuit, tu écrases la pédale et si il ne se passe rien et que tu te diriges vers le bac à graviers sans ralentir, ce n'est pas la même qualité de garniture! :lol:


LOL :mrgreen:

Et entre des Ferodo achetées sur Osocaro et de l'origine achetée en concession tu vois une telle différence ? :shock: :shock:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Mar Août 30, 2016 1:37 pm

tomy100 a écrit:Concernant le fait qu'un équipementier puisse proposer des produits différents de celui d'origine tout étant conforme à l'homologation je le comprend parfaitement. Ce qui m'étonne fortement c'est que dans mon cas pour le remplacement des plaquettes AV de la RS dci les inscriptions étaient parfaitement identiques (seul le logo Renault n'apparaissait pas). Tous les les numéros étaient identiques. Dans ce cas précis que présume fortement que les plaquettes étaient identiques à celles d'origine.
C'est peut-être un lot OEM qui n'a pas passé le contrôle qualité avec les exigences constructeurs et qui ont été reconditionnées en aftermaket.
tomy100 a écrit:Et sur internet chaqu'un à un avis différent, pour certains (même avec des voitures sportives (BMW, etc)) il n'ont trouvé aucune différence par rapport à celles d'origine, d'autres au contraire (un peu comme pour les plaquettes de la clio 3 de ma femme) trouvent une différence.
Sur internet il y a de tout. Pour ma part je me base sur mes essais et des retours d'expériences de personnes fiables. "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert Einstein
tomy100 a écrit:JE précise quand je parle de différence c'est sans circuit, uniquement de l'utilisation quotidienne + quelques arsouilles sur petites routes.
En principe, ce qui fonctionne dans les conditions sévères du circuit fonctionnera avec des conditions moins exigeantes sur route. Qui peut le plus, peut le moins.
tomy100 a écrit:Et entre des Ferodo achetées sur Osocaro et de l'origine achetée en concession tu vois une telle différence ? :shock: :shock:
Quand tu as eu un mauvais feeling avec des plaquettes, tu ne refais pas l'erreur.
Une de mes définitions préférées de l'expérience : L'exprérience est un empilement de conneries. :lol:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Août 30, 2016 3:04 pm

Sur mon ancienne M3RS Cup, j'ai utilisé pour la route des Ferodo 1968 de chez Oscaro.
J'ai constaté un peu moins de mordant, mais habitant dans une région peu montagneuse et respectant "au mieux" les vitesses autorisées je les ai trouvées suffisantes.
Je les ai laissées 1 fois pour le circuit et les ai changées au bout d'une session : Plus de freins au bout de 15 mn de circuit.
Un ami à fait le même essai sur circuit avec des plaquettes Brembo 07.8301.74 et comme moi, il a du les changer au bout d'une session.
Sur la Trophy-R je ne monte que des plaquettes d'origine ou des plaquettes compétition et tous ceux qui tournent avec moi en font autant.

Conclusion : pour la route pourquoi pas des Ferodo Oscaro si vous n'utilisez pas les freins au maximum.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Optimus » Mar Août 30, 2016 3:13 pm

Sur ma première Mégane 3 RS cup j'étais en disques/plaquettes d'origine avec RBF600 et aucun soucis j'en étais satisfait, que ce soit en JPRS à Spa ou au Nürburgring.

La seule chose que j'aurai remplacé c'est les disques rainurés par des lisses de châssis "normale" ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tomy100 » Mar Août 30, 2016 3:54 pm

R26-0033 a écrit:Sur mon ancienne M3RS Cup, j'ai utilisé pour la route des Ferodo 1968 de chez Oscaro.
J'ai constaté un peu moins de mordant, mais habitant dans une région peu montagneuse et respectant "au mieux" les vitesses autorisées je les ai trouvées suffisantes.
Je les ai laissées 1 fois pour le circuit et les ai changées au bout d'une session : Plus de freins au bout de 15 mn de circuit.
Un ami à fait le même essai sur circuit avec des plaquettes Brembo 07.8301.74 et comme moi, il a du les changer au bout d'une session.
Sur la Trophy-R je ne monte que des plaquettes d'origine ou des plaquettes compétition et tous ceux qui tournent avec moi en font autant.

Conclusion : pour la route pourquoi pas des Ferodo Oscaro si vous n'utilisez pas les freins au maximum.
:salut:


Le "un peu moins de mordant" c'est effectivement ce que je ressent sur la clio de ma femme. Mais ça freine tout de même bien. J'avais un peu cette sensation également lorsque j'avais changé les plaquettes de la RS dci (mais cette sensation avait vite disparue).

Si j'achète les plaquettes chez Renault je vais bien me faire chambrer par mon père :lol: :lol:

Optimus a écrit:Sur ma première Mégane 3 RS cup j'étais en disques/plaquettes d'origine avec RBF600 et aucun soucis j'en étais satisfait, que ce soit en JPRS à Spa ou au Nürburgring.

La seule chose que j'aurai remplacé c'est les disques rainurés par des lisses de châssis "normale" ;-)


On parlait surtout de la différence entre plaquette d'origine (achetée en concession) et celles achetées sur des site type Oscaro ;-)

Mais si tu as un avis Optimus je suis preneur.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Optimus » Mar Août 30, 2016 3:59 pm

D'un point de vue perso j'ai toujours tout pris chez Renault ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Charly38 » Mer Août 31, 2016 12:37 pm

Salut la compagnie, bon je vai passé au chose sérieuse, enfin pas trop non plus :mrgreen:

Lors de ma dernier sortie circuit jai fini mes plaquette de frein, je pense alors en remonté mais également monté un truc un peut plus performant sans non plus explosé la tirelire, dite moi se que vous en pensez, je pensais prendre : 4 durite avia+brembo hp2000+ brf600 ? je fait peut de circuit, 2 par ans environ, habitant en Isère (38) autant dire que je suis entouré de montagne par contre hein, alors je veut pas que les frein me lâche en bas d'un col.

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Optimus » Mer Août 31, 2016 1:38 pm

Evite les HP2000 !

Je les avais à l'achat de ma 1er Meg3 et c'est super dangereux ! Ca freine vraiment pas, les origines sont bien meilleurs, certains revendeurs refusent même de les vendre ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Charly38 » Mer Août 31, 2016 9:32 pm

ben je prend quoi alors? origine Renault ? carbone lorraine?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Pierre06 » Jeu Sep 01, 2016 6:32 am

Je suis en rbf600 durites avia et plaquette ds2500 et sa fonctionne bien
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Optimus » Jeu Sep 01, 2016 11:07 am

Charly38 a écrit:ben je prend quoi alors? origine Renault ? carbone lorraine?


Peu importe du moment que ce n'est pas les HP2000 :mrgreen:

Non plus sérieusement pour faire de la piste 2 x par an des origines feront très bien le taf. Ou à voir si CL propose la Rc5+ pour Mégane 3.

Elles ont un coefficient de friction un poil plus élevé que de l'origine mais ne sont pas "extrême" comme des RC6 ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar nickfrog » Jeu Sep 01, 2016 11:07 pm

Pour moi les plaquettes origines ne sont pas satisfaisantes sur piste, meme une fois par an. 4-5 tours et puis elles n"en peuvent plus. PFC Z-rated est une excellente plaquette homologuee qui est tellement mieux sur piste.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Charly38 » Mar Sep 06, 2016 7:50 pm

Bon je vient de recevoir durite avia + brf600 et montage tout sa mardi prochain au garage Renault avec un jeu av et arr de plaquette brembo origine Renault :cool:

Je pense que sera pas mal maintenant :mrgreen:
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