Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Maxime ASKAPARTS » Mar Déc 13, 2016 1:27 pm

Non, ce n'étaient pas des dépots mais une déformation du disque rainuré. Il n'était plus plat, mais gondolé.
Avec les disques non rainurés, avec les Zrated ou d'autres plaquettes, j'ai aussi eu ce phénomène de dépôt irrégulier qui part ensuite, mais plus de déformation.
C'est pour cela que je préfère mettre en garde en cas d'utilisation sur circuit des Zrated avec des disques rainurés.
Ensuite, chacun est libre de faire un choix différent.

La 'déformation' du disque arrive très souvent suite à un problème de dépôt irrégulier non corrigé. (soit le dépôt disparais en utilisation quotidienne si on a pas trop insister lors de la session intensive, soit il s'amplifie et crée ce 'gondolement')
Ce 'gondolement' est en fait une usure irrégulière du disque. >le disque a des épaisseurs différentes du aux différents 'points chaud' sur la piste de freinage. (souvent juste après les rainures sur les disques rainurés mais ça arrive également sur des disques lisses.)
> ce phénomène peu arriver également avec des plaquettes compétition mal rodées.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mar Déc 13, 2016 4:40 pm

Maxime ASKAPARTS a écrit:
J'ai eu le même souci cette année, au premier coup après Montlhéry mais peu de roulages donc pas trop de vibrations, 2 jours plus tard ça avait disparu.

Après une journée complète aux Ecuyers, méga vibrations à faire peur sur la route du retour :shock: j'ai roulé quasi 1000kms depuis (en faisant gaffe évidemment mais franchement c'est pas la meilleure idée du monde) et ça commence à disparaître mais bon, c'est long :lol:

Disques pleins en bon état pour ma part qui finissent avec des points ou cercles bleutés ;-)

Quelle solution à ça ? Changer les disques à chaque fois :clown:

Quelles plaquettes sont montées sur votre véhicule ? origine ?


Je suis full stock (hors durites et RBF600), donc plaquettes Renault ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Maxime ASKAPARTS » Mar Déc 13, 2016 4:53 pm

Quelle solution à ça ? Changer les disques à chaque fois :clown:
Je suis full stock (hors durites et RBF600), donc plaquettes Renault ;-)

Le problème viens de vos plaquettes qui ne résistent pas assez aux fortes températures lors d'une utilisation intensive des freins.
La solution est le remplacement de vos plaquettes par des plaquettes type compétition qui résistent bien mieux aux fortes températures. (plaquettes non homologuées sur route ouverte)
Vous pouvez également faire arriver de l'air au centre du disque via des boas ou mettre des disques qui évacue mieux les calories (type PFC) mais la grosse évolution viendra plutôt des plaquettes.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mar Déc 13, 2016 6:11 pm

Ok pour le changement à opérer, pour moi c'est juste qu'ayant expérimenté des Pagid RS14 sur Clio RS (disques pleins), le bruit en usage quotidien est juste infernal, ça pète les tympans :!: Les DS3000 étaient assez bruyantes, mais un peu moins.

Sur Megane 2 et 3 je n'ai jamais rien testé d'autre que l'origine.

Je me demande donc quel montage pourrait convenir sans faire de bruit ... Disques PFC + plaquettes origine ? J'ai déjà enlevé les bouts de plastique qui sont sous le PC avant de chaque côté, après s'il faut imaginer un BOA pour amener de l'air, pourquoi pas ;-)

Mon usage est quelques sorties piste par an (2 en 2016 et 4 à 6 en 2017) et un peu de route / autoroute le week-end (je ne m'en sers plus tous les jours comme avant mais je suis dans Paris donc je fais de la ville et des bouchons régulièrement le WE).
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Déc 13, 2016 6:53 pm

Yannick31, si tu fais 4 à 6 sorties piste en 2017, je te conseille les Ferodo DSUNO avec des disques non rainurés à l'AV.
On est de plus en plus nombreux à avoir cela sur les M3RS pour le circuit et c'est vraiment le top.
Le seul problème, c'est leur usure assez rapide.
Tu peux laisser les plaquettes d'origine à l'AR ou, pour soulager un peu l'AV, mettre des DS2500 qui font un peu de bruit à faible allure principalement quand elles sont très chaudes.
La plupart du temps, le bruit vient de l'AR, notamment avec les RC5 ou 6.
Personnellement, plutot qu'acheter des durites avia, je préfère mettre du RBF660 et des plaques thermiques (qui peuvent être remplacées par des plaques en mica : viewtopic.php?f=47&t=45718 ).

Si tu prends des disques à bol PFC,le mieux ce sont les plaquettes PFC 7781.01.16.44 à l'AV et 0340.97.15.44 à l'AR.
Quand j'utilisais les Zrated à l'AV, j'avais des 0340.97.15.44 à l'AR, et après avoir usé 3 jeux de Zrated, mes AR étaient encore à mi-usure. Elles sont quasi inusables.
Beaucoup de voiture reprogrammées sont en disques à bol PFC.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mer Déc 14, 2016 7:58 am

Ok merci pour ce retour complet !

Je vais voir ce que les finances permettent en début d'année, soit je tente un jeu de DS Uno sur les disques pleins que j'ai soit je passe en PFC directement ;-)

Personne n'a testé PFC + plaquettes origine ? Voir si ça apporte du + mieux en endurance (pouvoir tourner + de 10' en clair) sans pour autant peter les tympans en déplacement urbain. Même si je comprends bien qu'il est judicieux d'avoir la "totale" pour bénéficier du gain en endurance et en puissance de freinage.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Déc 14, 2016 11:24 am

Pour éviter que ca couine il faut mettre de la graisse cuivrée haute temperature entre les plaquettes et les piston d'étrier de freins.
J'en utilise une, dont je ne connais pas la marque, que m'a donné un ami.
Il semble que la meilleure soit la graisse Copper anti-seize.
On en trouve sous la marque Carlube
sur ebay : http://www.ebay.co.uk/itm/Halfords-Copp ... 1522700435
sur amazon : https://www.amazon.fr/Graisse-cuivre-70 ... B00CE78OMI
et probablement en France dans les magasins très spécialisés.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Maxime ASKAPARTS » Mer Déc 14, 2016 1:41 pm

Yannick 31, il existe également les Pagid RS29 qui est un des matériaux de friction les moins bruyant.
>le bruit dépend également de la compatibilité fonte/matériau de friction. (disques PFC + RS29 est généralement peux bruyant)
>la graisse au cuivre est également une bonne solution pour atténuer ces couinement mais ça ne les supprime pas totalement.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mer Déc 14, 2016 5:07 pm

Merci pour vos éléments ... ;-) c'est cool d'avoir autant d'info, même si parfois on s'y perd un peu entre toutes les possibilités :lol:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Déc 14, 2016 6:24 pm

Personnellement je n'aime pas trop les Pagid RS29, que j'utilisais sur ma R26.
Beaucoup en montaient sur les premières M3RS.

En 2012, pour réduire les problèmes de disques causés par les plaquettes compétition, Renault Sport a suggéré de monter des Ferodo DS2.11 qu'il a commercialisé (Référence Renault Sport = 7711163979).
On en trouve encore en Grande Bretagne à des prix prohibitifs : http://www.renaultgenuineparts.com/rena ... rake-pads/
Depuis, la DS2.11 a été remplacée par la DSUNO bien moins chère, qui est utilisée par une majorité de pistards qui en sont satisfaits.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar cocoman » Ven Déc 16, 2016 7:21 pm

R26-0033 a écrit:Personnellement je n'aime pas trop les Pagid RS29, que j'utilisais sur ma R26.
Beaucoup en montaient sur les premières M3RS.

En 2012, pour réduire les problèmes de disques causés par les plaquettes compétition, Renault Sport a suggéré de monter des Ferodo DS2.11 qu'il a commercialisé (Référence Renault Sport = 7711163979).
On en trouve encore en Grande Bretagne à des prix prohibitifs : http://www.renaultgenuineparts.com/rena ... rake-pads/
Depuis, la DS2.11 a été remplacée par la DSUNO bien moins chère, qui est utilisée par une majorité de pistards qui en sont satisfaits.
:salut:


Moi j'utilise la UNO depuis de nombreuses années et j'en Suis très satisfait ... :salut:
Megane R26 échappement n°33/34

St2 vone-racing 270cv-415 Nm/Castrol SRF racing/DS-UNO disques Cup + DS 1.11 Ar / BAR Ar / dump valve Forge/ Modif boîte à air + filtre KN /inter tube/échangeur gros débit 60mm JAS

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
: http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Ven Fév 10, 2017 11:22 am

J'ai trouvé sur lbc deux annonces :

1) Disques Bol Alu 340mm Neuf Megane 3 RS, alliage spécifique anodisé, au prix de 690 euros.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Image

2) Disque de frein sur bol alu 355 megane 3rs : kit gros frein bimatiere ap racing neuf, au prix de 700 euros.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Image

Est-ce que quelqu'un a déjà testé l'un ou l'autre de ces disques bol ?
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar cocoman » Ven Fév 10, 2017 12:58 pm

R26-0033 a écrit:J'ai trouvé sur lbc deux annonces :

1) Disques Bol Alu 340mm Neuf Megane 3 RS, alliage spécifique anodisé, au prix de 690 euros.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

2) Disque de frein sur bol alu 355 megane 3rs : kit gros frein bimatiere ap racing neuf, au prix de 700 euros.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

Est-ce que quelqu'un a déjà testé l'un ou l'autre de ces disques bol ?
:salut:

Moi je m'y risquerai pas ....
Megane R26 échappement n°33/34

St2 vone-racing 270cv-415 Nm/Castrol SRF racing/DS-UNO disques Cup + DS 1.11 Ar / BAR Ar / dump valve Forge/ Modif boîte à air + filtre KN /inter tube/échangeur gros débit 60mm JAS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar gege » Sam Fév 11, 2017 11:42 am

R26-0033 a écrit:J'ai trouvé sur lbc deux annonces :

1) Disques Bol Alu 340mm Neuf Megane 3 RS, alliage spécifique anodisé, au prix de 690 euros.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

2) Disque de frein sur bol alu 355 megane 3rs : kit gros frein bimatiere ap racing neuf, au prix de 700 euros.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

Est-ce que quelqu'un a déjà testé l'un ou l'autre de ces disques bol ?
:salut:

début 2016 j'avais monté des 350 mm acheté sur le site de KC MOTORS qui sont similaire a tes 355,résultat la dissipation de la chaleur se faisait très mal et 1kg de plus par disque en comparaison de mes PFC V3 actuel,sur le mordant je n'ais vue aucune différence.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Dim Fév 12, 2017 6:12 pm

Je viens de trouver chez nos "amis" Anglais les disques proposés sur lbc :
Image
http://www.mtecbrakes.com/2-piece-brake ... c7006.html
pour la M3rs en 340, comme on veut (rainurés, percés,..., pleins, cannelures en formes de C (+15£)) à 399,99 £ soit un peu plus de 500 euros (- 10% de remise avec le code New10) + le port.

Et Image
http://www.reyland.co.uk/renault/
pour la M3rs en 355, disques AP Racing (si j'ai bien traduit), comme on veut (pleins, rainures droites ou courbes, cannelures en formes de J), et couleur du bol, noir, argent ou or à 595£, soit environ 750 euros + le port.
Existe aussi pour la M2RS en 330 à 525£ et en 343 à 575£.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar morelo » Dim Fév 12, 2017 7:17 pm

C'est vraiment moins chère de l autre côté de la manche. ...
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar boriswilly3033 » Dim Mars 05, 2017 11:34 am

Salut à vous

Je roule en M3RS trophy 275 et je trouve que le freinage manque de mordant.
Je ne fais pas de circuit (ou très peu), plus des arsouilles de temps en temps...

Je vais commencer par changer mon liquide par du RBF600 et si ça suffit pas, je passerai aux plaquettes Ferodo DS Performance

Par contre, j'ai une petite question pour la purge. Pour mes anciennes voitures, je mettais le bocal en pression avec la roue de secours et j'ouvrai au fur et à mesure.
On peut faire pareil avec la megane ?
C'est quoi l'ordre des purges ?

++
Boris
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar nickfrog » Dim Mars 19, 2017 12:46 pm

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que les PFC Z-rated sont deconseillees avec les diques rainures pour usage piste ?

Et si oui pourquoi ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Dim Mars 19, 2017 1:25 pm

Jp est appelé à la barre!
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Mars 21, 2017 5:42 pm

nickfrog a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que les PFC Z-rated sont deconseillees avec les diques rainures pour usage piste ?

Et si oui pourquoi ?

Je constate que tu n'as pas lu l'intégralité du sujet, car plusieurs fois j'en ai parlé. :mrgreen:
Les PFC Z-rated sont totalement deconseillées avec les disques rainurés.
J'en avais montés sur ma première M3RS et en 2 ou 3 journées circuit, mes disques rainurés étaient réellement gondolés et totalement inutilisables.
Avec les disques non rainurés, quasiment plus de problèmes. Mais pour le circuit, le mieux pour l'avant ce sont les Ferodo DS UNO, mais elles ne sont pas homologuées, sinon, les plaquettes d'origines.
Même dans le groupe noir (confirmés) en JPRS, certains préfèrent les plaquettes d'origine (les vraies Renault Référence 410609317R ou 410603303R).
:salut:
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