Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar pvh » Sam Mai 19, 2018 10:28 am

R26-0033 a écrit:Pour le circuit, les disques PFC ou les disques à bol Renault sont quand même mieux avec les DS UNO ou les DS2.11 (recommandées par Renault Sport) que les disques pleins d'origine.
:salut:


As tu déjà testé la différence entre les deux ?
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tty13 » Sam Mai 19, 2018 11:17 am

Moi oui : gros écart en puissance pure (je dirais facilement 15%), en endurance et surtout en sensation.

Mais pour 1 sortie circuit par an, cela ne se justifie pas.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Sam Mai 19, 2018 11:19 am

Oui, mais le gain en efficacité ne vaut pas la différence de prix des disques, si l'on fait maximum 6 journée circuit par an.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar arcachano » Sam Mai 19, 2018 11:38 am

après c'est le problème d'approvisionnement des pfc. en rupture chez optimiz!
M3RS 2010, luxe, k&n, silencieux tube inoxline,ressorts courts eibach,étriers jaune,
Avatar de l’utilisateur
arcachano
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Mars 31, 2013 10:55 am
Localisation : 44

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar pvh » Sam Mai 19, 2018 11:42 am

:cheers:

Oui, pour moi le rapport prix/Performance/usure... ne vaut pas le coup par rapport à un disque d'origine avec des bonnes plaquettes.
Pourtant, je cherche uniquement la Performance sur mon auto... et j'ai choisi de rester en disque d'origine :mrgreen:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar PPM » Sam Mai 19, 2018 12:14 pm

je vient de finir le montage ce matin , ds uno av 2500 ar durite avia liquide de frein
ht , sur disque plein d'origine

putain si sa va bien :shock: :shock:
par rapport à l'origine , rien à voir !
enfin j'ai des freins !!! :cheers:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar gege » Sam Mai 19, 2018 1:25 pm

il est clair que pour celui qui veut améliorer sont freinage la première chose à changé c'est les plaquettes,ds uno pour ma part mais il y a de bon retour sur rc6.
Avatar de l’utilisateur
gege
Apprenti
 
Message(s) : 111
Inscription : Mar Mai 06, 2014 3:21 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Kastor » Mer Mai 30, 2018 5:55 pm

Bonjour, je rebondis sur ce topic pour avoir vos impressions:

J'ai une M3RS Cup disque rainurés d'origine, quand je fais un freinage appuyé j'ai le bruit d'un avion de chasse et le matin à froid on entend un bruit de ferraille, on dirait qu'on racle une fourchette sur un plat en métal....; passons sur le bruit, mais en plus ça ne freine pas terrible non plus (le poids de l'auto est quand même conséquent)

Avant de connaître ce forum j'ai eu l'occasion d'acheter des disques AV neufs rainurés pour moins cher (origine renault 250€ pour les deux neuf dans la boîte scellée), maintenant que je les ai, je compte bien les utiliser....

Ma question: à la lecture des posts ci-dessus, j'en ai conclu que le meilleur freinage pour une utilisation quotidienne + 1 à 2 circuits par an, c'est disques pleins + DS uno AV + ferodo 2500 AR + durite aviation + liquide de frein rfb660; Si j'utilise les rainurés, cette config est-elle recommandée? Sinon que changeriez-vous? Qu'en est-il de la durée de vie?

Deuxième question: J'ai cherché des sites pour acheter cette config, mais tous les sites ne proposent pas les mêmes références, on en trouve même sur amazon... Pour un Belge, quel est le site de référence pour commander en toute tranquillité? rapidité? fiabilité?

En vous remerciant
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar HPMotorsport » Mer Mai 30, 2018 8:05 pm

Kastor a écrit:Bonjour, je rebondis sur ce topic pour avoir vos impressions:

J'ai une M3RS Cup disque rainurés d'origine, quand je fais un freinage appuyé j'ai le bruit d'un avion de chasse et le matin à froid on entend un bruit de ferraille, on dirait qu'on racle une fourchette sur un plat en métal....; passons sur le bruit, mais en plus ça ne freine pas terrible non plus (le poids de l'auto est quand même conséquent)

Avant de connaître ce forum j'ai eu l'occasion d'acheter des disques AV neufs rainurés pour moins cher (origine renault 250€ pour les deux neuf dans la boîte scellée), maintenant que je les ai, je compte bien les utiliser....

Ma question: à la lecture des posts ci-dessus, j'en ai conclu que le meilleur freinage pour une utilisation quotidienne + 1 à 2 circuits par an, c'est disques pleins + DS uno AV + ferodo 2500 AR + durite aviation + liquide de frein rfb660; Si j'utilise les rainurés, cette config est-elle recommandée? Sinon que changeriez-vous? Qu'en est-il de la durée de vie?

Deuxième question: J'ai cherché des sites pour acheter cette config, mais tous les sites ne proposent pas les mêmes références, on en trouve même sur amazon... Pour un Belge, quel est le site de référence pour commander en toute tranquillité? rapidité? fiabilité?

En vous remerciant


Salut Kastor.

Pas de souci. Nous proposons et avons sur stock toutes les pièces que tu sites ci dessus.
N'hésite pas :cool:
HPMotorsport
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Nov 23, 2017 7:12 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar morelo » Jeu Mai 31, 2018 6:48 pm

Perso je suis en config cup...donc rainurer...
AUCUN SOUCIS...même sur circuit...pourtant je suis pas manchot du volant....(plaquette origine)
Mais certains ont eut des soucis et sont passé sur disque plein...
morelo
Débutant
 
Message(s) : 479
Inscription : Sam Mars 01, 2014 9:47 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yoshi63 » Mer Juin 06, 2018 10:45 am

Pour ceux qui ont des PFC, à quelle côte d'usure remplacer vous vos pistes ?
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar BeN59 » Mer Juin 06, 2018 11:04 am

Les pfc 01 je les remplaçais à 6-7 mm ;-)
Avatar de l’utilisateur
BeN59
Conducteur
 
Message(s) : 932
Inscription : Dim Nov 09, 2014 3:58 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yoshi63 » Mer Juin 06, 2018 12:50 pm

Je pose la question pour les pistes de frein.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar BeN59 » Mer Juin 06, 2018 1:16 pm

Oups pardon.
Les pistes font 29 mm d’épaisseur, cote minimum 27,5 mm
Avatar de l’utilisateur
BeN59
Conducteur
 
Message(s) : 932
Inscription : Dim Nov 09, 2014 3:58 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Juil 04, 2018 11:02 am

URGENT
J'ai lu qu'un membre du forum avait constaté sur un Disque sur bol PFC V3 que l'anneau qui tient le disque sur le bol avait bougé.
Je n'arrive plus à retrouver ce post. :scratch:
Si quelqu'un retrouve ce post, cela me permettra d'interroger par MP son auteur.

Si celui qui a publié ce post se reconnait, pourrait-il me dire :
Comment il a constaté que l'anneau était desserré ?
Comment le remet-on ?
Merci
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar DomDom » Mer Juil 04, 2018 11:17 am

DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Juil 04, 2018 3:05 pm

Merci DomDom c'est super.
;-)
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar kickout » Lun Août 13, 2018 3:43 pm

Hello tout le monde,

je suis tombé par hasard sur des disque sur bol de Megane 4 à un prix défiant toute concurrence : http://www.meganers-online.com/megane-4 ... tiere.html

Quelqu'un voit un problème à monter ça sur Megane 3 ??
kickout
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 58
Inscription : Dim Mai 03, 2015 11:19 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Lun Août 13, 2018 4:44 pm

Il faut la cale pour décaler l'étrier mais sinon j'imagine que ça le fait ? Attendons le retour des "experts" :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Lun Août 13, 2018 5:13 pm

Il faut être certain que les disques sont identiques à ceux de la M3RS :
- distance entre le bord du bol et le disque
- épaisseur du disque.
Je doute que les dimensions soient les mêmes, car l'ET des M4RS est de 54 contre 65 pour la M3RS et les étriers sont différents ainsi que les plaquettes.
Un possesseur de M4RS, peut-il nous communiquer ces dimensions.

Par ailleurs, je sais qu'il y a un gros problème de freins AV sur la M4RS qui n'est toujours pas résolu.
C'est peut être une série de disques commandés par Renault qui n'a pas été retenue et que le fabricant a donc revendue à petit prix aux accessoristes.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)