Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Dks21 » Jeu Sep 05, 2013 6:01 pm

Sinon pour les amateurs de gros freins, K-tec vient de sortir son kit:
http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=4852
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RS4ever » Jeu Sep 05, 2013 6:04 pm

RiDeR-136 a écrit:
ripper0306 a écrit:la main d’œuvre peut être en plus ;)

600e de m.o :mrgreen: :mrgreen:

Les dures lois du commerce sont impénétrables...
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Jeu Sep 05, 2013 7:05 pm

Dks21 a écrit:Sinon pour les amateurs de gros freins, K-tec vient de sortir son kit:
http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=4852

778.80 £, soit environ 1000 euros la paire (en 348 mm), cela commence à devenir abordable.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Sep 05, 2013 7:18 pm

arnaud70 a écrit:
RS4ever a écrit:
arnaud70 a écrit:Avec les plaquette avant arrière , durite avia?

Disques seuls (bols alu + vis + pistes de 996 GT3 + cales). Mais tu dois mieux connaître le prix que moi car toi tu les as sur ta voiture.

Oui j'ai payer 3200 le tout avec plaquette etc c'est pour sa tu m'a fait peur que tu a dit 2100


Putin la douille !!!

Durite avia, purge, montage disque plaquette avant c'est 2h max, 3 pour etre large, tu compte 45€ht de l'heure en province...

Effectivement le kit 350 ISA est autour de 2500€TTC.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar arnaud70 » Jeu Sep 05, 2013 8:39 pm

AnthonyRS3 a écrit:
arnaud70 a écrit:
RS4ever a écrit:
arnaud70 a écrit:Avec les plaquette avant arrière , durite avia?

Disques seuls (bols alu + vis + pistes de 996 GT3 + cales). Mais tu dois mieux connaître le prix que moi car toi tu les as sur ta voiture.

Oui j'ai payer 3200 le tout avec plaquette etc c'est pour sa tu m'a fait peur que tu a dit 2100


Putin la douille !!!

Durite avia, purge, montage disque plaquette avant c'est 2h max, 3 pour etre large, tu compte 45€ht de l'heure en province...

Effectivement le kit 350 ISA est autour de 2500€TTC.

Après j'ai eu un prix ;)
En tout cas je l'ai est et j'ai encore vue personne avec sur piste ou ailleurs :lol:
Sauf DAR bien sur
arnaud70
Débutant
 
Message(s) : 396
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:11 pm
Localisation : gray (70)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RS4ever » Jeu Sep 05, 2013 8:45 pm

arnaud70 a écrit:Après j'ai eu un prix ;)

Ah quand même : tu écris avoir payé 3200€ et c'était un prix.
Je n'ose imaginer le prix de départ alors...
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar ripper0306 » Jeu Sep 05, 2013 10:48 pm

R26-0033 a écrit:
ripper0306 a écrit:Plaquettes avants PFC - Z + RBF600 installés, je vous donnerai mon ressenti.
J'envisage les disques pleins dans le futur en complément.

N'attends pas pour acheter des disques pleins car tu vas fusiller tes disques rainurés d'origine très rapidement avec les PFC -Z Rated. Cela m'est arrivé en 2 journées. :mrgreen:
Avec les disques pleins, beaucoup moins de soucis, même s'ils restent bruyants.
:salut:


En 2 journées de circuit j'imagine.
Et les plaquettes après ça, ça donnait quoi ?

Je vais voir pour les disques pleins du coup oui.
Ach, S'il va sur l'autoroute il est mort, on a blusss de buizzanssee !!!
Avatar de l’utilisateur
ripper0306
Débutant
 
Message(s) : 456
Inscription : Mar Mai 07, 2013 11:44 am
Localisation : France - 89 ou 83, au choix

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar arnaud70 » Ven Sep 06, 2013 5:09 am

RS4ever a écrit:
arnaud70 a écrit:Après j'ai eu un prix ;)

Ah quand même : tu écris avoir payé 3200€ et c'était un prix.
Je n'ose imaginer le prix de départ alors...

Nan j'écrit que ou je l'ai acheter il était a 3200 tu a qu'à aller voir le site de DAR mais vous n'êtes pas censée savoir le prix que l'on m'a fait
Arrête de chercher la petite bête :evil:
Surtout que je n'ai encore pas vue de lien ou on peu les achetés au super prix que tu annonce !
arnaud70
Débutant
 
Message(s) : 396
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:11 pm
Localisation : gray (70)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RS4ever » Ven Sep 06, 2013 6:06 am

arnaud70 a écrit:
RS4ever a écrit:
arnaud70 a écrit:Avec les plaquette avant arrière , durite avia?

Disques seuls (bols alu + vis + pistes de 996 GT3 + cales). Mais tu dois mieux connaître le prix que moi car toi tu les as sur ta voiture.

Oui j'ai payer 3200 le tout avec plaquette etc c'est pour sa tu m'a fait peur que tu a dit 2100

Je ne cherche pas la petite bête, je lis simplement ce que tu écris. Maintenant, si c'est faux, tu as un problème avec la réalité et la précision :scratch:
Pour le prix que j'annonce, c'est le résultat de plusieurs consultations chez l'un des 3 revendeurs. Normal que tu ne trouves pas de lien comme on ne trouve pas de lien sur le prix que DAR t'aurait fait !
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Ven Sep 06, 2013 8:41 am

Alors pour mettre mon petit grain de sel :mrgreen: , cette configuration malgré le tarif :pirat: est assez fréquente chez les pistards (déjà vu au moins 6 Megane 3 RS différentes avec ces bols, sans parler sur d'autres modèles...).
Pour le tarif, RS4ever et AnthonyRS3 ont raison, un petit coup de téléphone auprès d'ISA (qui ne communique aucun tarif sur son site web) te le confirmera.

En comparant les prix catalogue (donc avant remise), ISA est mieux placé, même en prenant en compte que pour DAR, le prix semble inclure la pose.
À voir ce qu'il en est après nego (prix remisé) ;-)

Sur ce sujet, j'ai une question plus généraliste, comment un kit gros frein peut-il permettre de réduire les distances de freinages comparé au setup d'origine? :scratch: (c'est une vrai question, pas une polémique...).
Je m'explique, en origine avec des semi-slicks, j'arrive à bloquer mes roues sur les freinages...j'en conclu que la limite est donc lié aux pneus et non pas aux freins.
Avec une configuration tel que celle d'Arnaud70, je conçois une nette amélioration en terme de mordant, d'endurance (meilleurs tenue à la chauffe) et réduction des masses non suspendues, mais ne comprend pas comment cela peut permettre de réduire les distances de freinage (en théorie, on doit bloquer les roues plus rapidement...donc pas d'amélioration sur les distances de freinage, voir même une dégradation).
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je serais preneur ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Ven Sep 06, 2013 10:46 am

choupa85 a écrit:... en origine avec des semi-slicks, j'arrive à bloquer mes roues sur les freinages...

En principe, avec l'ABS, qui à ma connaissance n'est jamais déconnectable même quand tu es en mode ESP "OFF", on ne bloque jamais les roues.
Est-ce que tu veux dire que l'ABS se déclenche sur certains freinages ?
Si c'est cela, c'est tout à fait normal, car si tu dépasses la limite d'adhérence d'une roue l'ABS se déclenche : freinage en appui, adhérence faible ou différente entre droite et gauche ...
Sans ABS, tu vois parfois un pilote de F1 bloquer une roue parce qu'il a freiné trop fort par rapport à l'adhérence. C'est cela qui t'arrive et c'est l'ABS qui fait fusible au lieu des pneus.
Tu as donc raison, dans ce cas de plus gros freins n'apportent rien en puissance de freinage.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Ven Sep 06, 2013 11:19 am

Oui, je parle bien de la mise en route de l'abs qui n'est pas déconnectable.
Je voulais donc parler de micro-blocage pour être plus précis.

Mais ma théorie reste la même, avec un kit gros frein = meilleurs mordant = atteinte des limites d'adhérence des pneus plus rapide (ce qui ce traduit par un micro-blocage des roues plus rapide) = intervention de l'abs plus rapide = allongement de la distance de freinage.

D'où ma question principale, en quoi ce type de montage (très coûteux au passage) peut permettre d'améliorer les distances de freinage?

Je précise, je n'ai jamais fait d'upgrade de ce type sur mes véhicules, mais si ma théorie est bonne, je ne comprends pas comment peut-on freiner plus court avec ces modif.
D'où ma demande d'éclairage à ce sujet :idea:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RS4ever » Ven Sep 06, 2013 11:23 am

Surtout au regard du montant de l'investissement, et son % de la valeur du véhicule...
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Sebthebest60 » Ven Sep 06, 2013 11:29 am

C'est utile si tu passes sur des pneus avec un grip encore meilleure: slicks. Mais là, faut modifier la géométrie des trains pour qu'ils travaillent correctement, changer l'amortissement, renforcer quelques trucs (supports etc). Faut préparer une caisse de rallye quoi!

Perso y'a que dans ce genre de manifestation où j'ai vu des kits gros freins sur M3RS (dernièrement sur une course de côte).
M3RS Cup (Stage 1)
Image
Ex : Clio 3 Gordini RS, Twingo RS cup
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Dim Jan 20, 2013 11:19 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Dks21 » Ven Sep 06, 2013 1:49 pm

La N4 est equipée en 355mm devant... Mais en plus l’arrière est modifié (etriers fixes a double piston) et il doit y avoir une modification de la répartition du freinage. Sur les nôtres je me pose la question de ce que peut induire comme déséquilibre un kit gros frein... Certes avec des semi slicks, ca compense...
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Sep 06, 2013 3:28 pm

choupa85 a écrit:Alors pour mettre mon petit grain de sel :mrgreen: , cette configuration malgré le tarif :pirat: est assez fréquente chez les pistards (déjà vu au moins 6 Megane 3 RS différentes avec ces bols, sans parler sur d'autres modèles...).
Pour le tarif, RS4ever et AnthonyRS3 ont raison, un petit coup de téléphone auprès d'ISA (qui ne communique aucun tarif sur son site web) te le confirmera.

En comparant les prix catalogue (donc avant remise), ISA est mieux placé, même en prenant en compte que pour DAR, le prix semble inclure la pose.
À voir ce qu'il en est après nego (prix remisé) ;-)

Sur ce sujet, j'ai une question plus généraliste, comment un kit gros frein peut-il permettre de réduire les distances de freinages comparé au setup d'origine? :scratch: (c'est une vrai question, pas une polémique...).
Je m'explique, en origine avec des semi-slicks, j'arrive à bloquer mes roues sur les freinages...j'en conclu que la limite est donc lié aux pneus et non pas aux freins.
Avec une configuration tel que celle d'Arnaud70, je conçois une nette amélioration en terme de mordant, d'endurance (meilleurs tenue à la chauffe) et réduction des masses non suspendues, mais ne comprend pas comment cela peut permettre de réduire les distances de freinage (en théorie, on doit bloquer les roues plus rapidement...donc pas d'amélioration sur les distances de freinage, voir même une dégradation).
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je serais preneur ;-)


Dans l'absolue tu n'améliore pas la performance / puissance du système qui reste conditionné par l'adhérence du pneu par rapport au sol, Tu améliore en priorité l'endurance, avec un jeux de disque sur bol tu peux rouler sans te soucier du freinage, tu fini par erre limiter par la surchauffe de l'auto, des pneu, ou du liquide de frein s'il fait chaud ou que les freinage sont trop hard.

D'autant plus que c'est un réel investissement sur le long terme, on passe quasiment une dizaine de jeux de plaquettes (5 sorties par jeu de plaquette avec de vrais freinage) quand certains changent les disques d'origine tout les 2 jeux de plaquettes max, et l'usure est tout à fait correct, pas de fissures, pas craquelure (des crics de surface apparaissent toujours et c'est tout à fait normal), et un freinage toujours constant du début à la fin de cession.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Sep 06, 2013 3:30 pm

Dks21 a écrit:La N4 est equipée en 355mm devant... Mais en plus l’arrière est modifié (etriers fixes a double piston) et il doit y avoir une modification de la répartition du freinage. Sur les nôtres je me pose la question de ce que peut induire comme déséquilibre un kit gros frein... Certes avec des semi slicks, ca compense...


La mégane N4 est une auto de course, pas d'assistance de freinage, répartiteur manuel, frein à main hydraulique... ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Sam Sep 07, 2013 12:38 pm

Ok, merci pour vos précisions.
Donc les bols apportent plusieurs avantages mais pas celui de réduire les distances de freinage (sans autres modifications).
Donc autant partir sur les Tarox, Ktec ou PFC (même diamètre que l'origine) plutôt que les gros et couteux Brembo.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Sam Sep 07, 2013 1:16 pm

Les Ktec sont en 348mm à 778.80 £, base PFC : une affaire :sunny:
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Sam Sep 07, 2013 1:42 pm

Ah ok, donc un peu plus gros que l'origine ;-)
Les Ktec sont en faites des PFC (ce qui correspondrait au prix annoncé par ISA)?
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)