Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar ZeusRS » Jeu Mai 28, 2015 1:21 pm

Tout pareil, merci beaucoup a tous pour ces infos! :cheers:
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
Conducteur
 
Message(s) : 591
Inscription : Mar Oct 20, 2009 7:33 pm
Localisation : GVA

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar plgrecrut » Jeu Mai 28, 2015 5:23 pm

Commande partie à l'instant pour des Ferodo DS uno a l'avant et DS 3000 à l'arrière montage prévu sur les disques d'origine rs 275 trophy avec durite aviation et rbf.
On verra si cela tient le choque, montage après l'été.
plgrecrut
Débutant
 
Message(s) : 253
Inscription : Mar Mars 03, 2015 11:48 am
Localisation : 91-80-ES

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Jeu Mai 28, 2015 6:59 pm

Existe t'il des disque pour M3RS style groupe N de clio RS?

car à part les disques origine, les pfc les brembo et tarox sur bol, y a rien d'autre?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tty13 » Jeu Mai 28, 2015 8:59 pm

Reçu ce jour DS UNO pour l'avant et DS 2500 pour l'arrière.
Montage prévu ce WE pour Charade la semaine prochaine.
Je me suis pris la tête avec mon agent Renault : il m'avait vendu des plaquettes RC6 que je n'avais pas montée suite à report vidange LDF avec du SRF REACT.
Vendredi dernier je dépose la M3RS pour la vidange LDF et le montage des plaquettes : 2 heures après, coup de fil "les plaquettes ne se montent pas, elles sont prévues pour une N4, il faut changer les étriers" !
Je leur ai mis les plaquettes dans la gueule, demander (et obtenu) leur remboursement et je leur ai assuré qu'ils ne verraient plus jamais aucune de mes autos!
Bref, le réseau officiel RENAULT est aussi nul que celui des autres marques.

Je recherche donc un garage sérieux près d'Aix en Provence capable de ma faire les transfo de pistardisation de ma M3RS.
Si vous avez une adresse franchement sérieuse ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Jeu Mai 28, 2015 9:55 pm

tty13 a écrit:Bref, le réseau officiel RENAULT est aussi nul que celui des autres marques.

Je recherche donc un garage sérieux près d'Aix en Provence capable de ma faire les transfo de pistardisation de ma M3RS.
Si vous avez une adresse franchement sérieuse ...
Tu généralises un peu vite, ce n'est pas par ce que tu as eu une mauvaise expérience, qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.
Heureusement, il y a des garages sérieux dans toutes les marques. La difficulté c'est de les trouver.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Jeu Mai 28, 2015 10:01 pm

karl2-7 a écrit:Existe t'il des disque pour M3RS style groupe N de clio RS?

car à part les disques origine, les pfc les brembo et tarox sur bol, y a rien d'autre?
Non malheureusement pas à ma connaissance.
Ce n'est pas comme pour les M2RS ou les disques sont les mêmes que les C3RS de compétition.
Même en aftermarket les disques BREMBO ne sont pas distribuées. :sad:
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Newjack » Jeu Mai 28, 2015 10:36 pm

Petite question de débutant.

Depuis la réception de ma RS neuve, j'ai la sensation que le freinage manque de mordant. Je suis conscient que les Brembo nécessitent plus de force sur la pédale mais quand même !
Je me suis fait surprendre lors d'un freinage appuyé avec la sensation que le freinage abdiquait totalement sur la fin !

Bref un peu plus de 10 000km au compteur maintenant. Pas d'usage circuit dans l'immédiat.
Pensez-vous que le remplacement des plaquettes (AV et/ou AR) par des DS Uno peut aider et suffira ?
Megane RS Cup 2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Newjack
Conducteur
 
Message(s) : 851
Inscription : Jeu Mai 01, 2014 6:30 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tty13 » Jeu Mai 28, 2015 10:58 pm

Tekila a écrit:
tty13 a écrit:Bref, le réseau officiel RENAULT est aussi nul que celui des autres marques.

Je recherche donc un garage sérieux près d'Aix en Provence capable de ma faire les transfo de pistardisation de ma M3RS.
Si vous avez une adresse franchement sérieuse ...
Tu généralises un peu vite, ce n'est pas par ce que tu as eu une mauvaise expérience, qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.
Heureusement, il y a des garages sérieux dans toutes les marques. La difficulté c'est de les trouver.


Quand le pro t'explique qu'il a appelé Renault Sport pour obtenir les plaquettes de M3RS et que ce sont des plaquettes de N4 ...
Ou qu'il t'appelle pour savoir comment on fait pour monter les disques du pack record et que tu lui expliques qu'il doit y avoir des entretoises dans le carton ...
Et que ce sont deux garages Renault différents ...

Et pour la généralisation, j'ai pratiqué BMW (5 concessions différentes), Audi (3), Mercedes (3), Mini (2), VW (4), Skoda (3), Land Rover (3)...
Et comme je fais environ 130.000 km par an, j'y passe souvent dans le réseau ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Jeu Mai 28, 2015 11:11 pm

Ce n'est pas parce que tu es tombé sur deux garages qui ne savent pas monter des accessoires spécifiques que tous sont mauvais.
Pour ma part, mon garage a installé les disques bi-matières et la batterie lithium sans aucun soucis. Il effectue des demandes particulières sans difficultés.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Nix » Ven Mai 29, 2015 8:10 am

tty13 a écrit:Quand le pro t'explique qu'il a appelé Renault Sport pour obtenir les plaquettes de M3RS et que ce sont des plaquettes de N4 ...
Ou qu'il t'appelle pour savoir comment on fait pour monter les disques du pack record et que tu lui expliques qu'il doit y avoir des entretoises dans le carton ...
Et que ce sont deux garages Renault différents ...

Et pour la généralisation, j'ai pratiqué BMW (5 concessions différentes), Audi (3), Mercedes (3), Mini (2), VW (4), Skoda (3), Land Rover (3)...
Et comme je fais environ 130.000 km par an, j'y passe souvent dans le réseau ...


Continue de chercher le bon garage ... Car il y en a.
Renault Frejus, aucun souci quand je leur ai demandé de purger au RBF, pourtant c'est une "grosse" concess, pas un petit agent.
Là dans le 77, je suis allé chez Ponthierry Automobiles, et à ma grande surprise le chef d'atelier est passionné de RS, il a une Clio 2 RS optimisée pour le circuit ...
Il m'a bien dit que si je voulais faire monter des pièces perf, no soucy pour lui.
Résultat, il m'a monté des durites avia cette semaine :salut:

Après, je comprends ton agacement.
Je pense que cela vient du fait que le réseau Renault n'a pas spécialement l'habitude d'avoir des véhicules perf' à entretenir, et n'est pas forcément passionné.

J'ai des amis pistards qui sont allé chez Renault à Valmante, qui en sont très content, les prix sont corrects ... Tu peux tester ;)
Avatar de l’utilisateur
Nix
Apprenti
 
Message(s) : 153
Inscription : Jeu Juin 06, 2013 8:37 pm
Localisation : 13

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar ZeusRS » Ven Mai 29, 2015 9:48 am

Je plussoie!

La concession de Plainpalais (Genève) avait remarqué mes disques attaqués par les sorties piste sur mon ex Clio et m'avait conseillé de mettre des disques de Clio Cup à la place, traités haute t° et moins chers, alors que je ne leur avait rien demandé.
J'ai suivi leurs conseils pour ma plus grande satisfaction.

Et la très grande concession d'Ecublens (Lausanne) m'avait proposé de remplacer les soufflets de cardans rigides par des souples car ils fissuraient à cause du rabaissement sur circuit.

Il y avait aussi la concession de Nyon qui m'avais prodigué de bons conseils...

Ce sont des détails, mais j'ai toujours trouvé appréciable!

Sans compter le reste (Attention particulière sur le liquide de frein ou l'usure des consommables lors de services sachant que je fais de la piste)...

Bref, ça existe! :thumleft:
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
Conducteur
 
Message(s) : 591
Inscription : Mar Oct 20, 2009 7:33 pm
Localisation : GVA

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RS4ever » Ven Mai 29, 2015 10:22 am

Pareil, autour de Bordeaux je connais 3 Agents RENAULT ultra qualifiés et passionnés, labellisés ou non Renault Sport.
Détail : l'un piste en compétition avec sa C4RS, un autre fait du rallye VHC,...

Impossible tty13 que dans ta région cela reste introuvable, avec les routes et circuits que vous avez...
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Ven Mai 29, 2015 10:48 pm

Combien faites vous de sorties circuit avec vos plaquettes DS UNO?
Et combien avec les disques sur BOL PFC avant de devoir changer les pistes?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar vgkeeper » Mer Juin 03, 2015 12:39 pm

Moi perso, avec la config ds uno + pfc+ rbf 660+semi slick :

J'ai une demi journée au laquais temps sec, une journée à Lurcy-Lévis temps sec, une journée lédenon (75% de la journée sous la flotte) et une demi journée au laquais temps sec.

Peu roulé sur route, je dirais 2500km en roulant moitié pépère, moitié arsouille.

C'est difficile à estimer mais je pense avoir bouffé moins de la moitié des plaquettes... Ce qui est vraiment top.

A savoir que je ne suis pas un débutant sur piste, donc j'envoie. en plus de cela je suis pas un pilote, donc je pense que je freine mal (enfin sûrement pas aussi bien qu'un pilote), ce qui rajoute sûrement à l'usure des plaquettes...

Bref en résumé les ds uno devraient me faire minimum 6 journées piste .

Donc en résumé, même à 300 Euros le jeu de plaquettes, ça a tout son sens , par rapport aux plaquettes d'origine qui avaient du mal a atteindre les deux journées piste, et pour une endurance limitée à trois tours...

En ce qui concerne les disques je ne peux pas juger...
vgkeeper
Apprenti
 
Message(s) : 116
Inscription : Dim Nov 20, 2011 10:04 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tty13 » Mer Juin 03, 2015 1:58 pm

On doit avoir le même niveau car pour moi aussi, les plaquettes de série font deux journées circuit.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Mer Juin 03, 2015 4:24 pm

Du coup sur circuit les ds uno se rentabilise car pour le prix 280€ on peut facile avoir deux jeu de plaquette origine.
A voir l'usure des disques...
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar MN007 » Mer Juin 03, 2015 4:39 pm

pour les pratiquants, peu-t-on mettre des DS UNO sur des disques rainurés d'origine ou vaut-il quand même mieux mettre des PFC ?
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Mer Juin 03, 2015 4:45 pm

Aucun problème pour utiliser les DS Uno sur les disques rainuré du châssis Cup ;-)

Les disques PFC procurent un meilleurs refroidissement et un gain en poids.
Dernière édition par choupa85 le Mer Juin 03, 2015 5:24 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tekila » Mer Juin 03, 2015 5:09 pm

vgkeeper a écrit:Bref en résumé les ds uno devraient me faire minimum 6 journées piste.
Ça me semble très optimiste. Environ 4 me parait plus réaliste.
Après ça dépend des journées pistes : tracé, conditions, nombres de tours, pilotage...

Pour comparer avec des DS 2.11 j'ai fait :
JPRS Magny-Cours
LADOUX piste sèche + piste mouillée
JPRS Spa-Francorchamps
+ 3500 km de route. Après ça il restait environ 3 à 4 mm de garniture.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar MN007 » Mer Juin 03, 2015 5:26 pm

choupa85 a écrit:Aucun problème pour utiliser les DS Uno sur les disques rainuré du châssis Cup ;-)

Les disques PFC procurent un meilleurs refroidissement et un gain en poids.



merci pour la réponse rapide :salut: ;-)
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)