Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar plgrecrut » Mer Juin 03, 2015 6:18 pm

choupa85 a écrit:Aucun problème pour utiliser les DS Uno sur les disques rainuré du châssis Cup ;-)

Les disques PFC procurent un meilleurs refroidissement et un gain en poids.


Une idée de la durée dans le temps des disques d'origine en nombre de journée de piste avec la config Ds Uno
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Mer Juin 03, 2015 7:13 pm

Du côté des DS Uno, mon dernier jeux sur disques d'origines aura tenu:
- 3 journées au Bugatti
- 1 journee à Charade
- 1 journee à Dreux sur la piste de rallye cross (mi terre, mi asphalte)
- 2 rallyes touristique (400kms en tout)

Mon jeux de disques non rainuré lui, semble à peine plus usé qu'avec des plaquettes d'origine.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar plgrecrut » Mer Juin 03, 2015 7:22 pm

:thumleft: :thumleft:
choupa85 a écrit:Du côté des DS Uno, mon dernier jeux sur disques d'origines aura tenu:
- 3 journées au Bugatti
- 1 journee à Charade
- 1 journee à Dreux sur la piste de rallye cross (mi terre, mi asphalte)
- 2 rallyes touristique (400kms en tout)

Mon jeux de disques non rainuré lui, semble à peine plus usé qu'avec des plaquettes d'origine.




:thumleft: :thumright:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar funtonic » Mer Juin 03, 2015 7:31 pm

Choupa85

C'est quoi ton setup frein juste du RBF660, durite standard?
Comparé a des plaquettes origines tu faisait quoi en quantité de circuit?
Qu'elle est ton ressenti au freinage par rapport a l'origine?
Enfin est-ce que ça siffle pas en utilisation de tous les jours?
J'ai finit :eye:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar vgkeeper » Mer Juin 03, 2015 8:37 pm

funtonic a écrit:Choupa85

C'est quoi ton setup frein juste du RBF660, durite standard?
Comparé a des plaquettes origines tu faisait quoi en quantité de circuit?
Qu'elle est ton ressenti au freinage par rapport a l'origine?
Enfin est-ce que ça siffle pas en utilisation de tous les jours?
J'ai finit :eye:


Oui ce serait intéressant, notamment sur l'endurance sur piste par rapport à l'origine...

Moi perso l'origine au bout de trois tours c'était pied au fond... (je me rappelle avoir dû me décaler pour ne pas emboutir une porsche que je reniflais d'un peu trop près au bout de la ligne droite du laquais)

Avec les pfc+ds uno en revanche, increvable, je ne suis jamais arrivé au bout, le jour et la nuit! :thumright:

En remplacement j'ai un jeu de carbon lorraine rc6, j'hésite à les revendre tellement je suis content du setup...

Surtout que les ds uno couinent peu (seulement quand ils sont très chaud)

L'avantage des carbon lorraine c'est qu'ils sont moins cher, après l'inconvénient (il paraît) c'est qu'ils couinent plus et que ça bouffe les jantes (même en utilisation route ?)

Mais par contre en terme de mordant /endurance je ne sais pas...
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Juin 03, 2015 9:29 pm

J'ai oublié la combinaison PFC, plutôt utilisée avec les disques à bols PFC :
AV = 7781.01.16.44 ou 7781.08.15.44 - AR = 0340.97.15.44
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Jeu Juin 04, 2015 10:43 am

funtonic a écrit:Choupa85

C'est quoi ton setup frein juste du RBF660, durite standard?
Comparé a des plaquettes origines tu faisait quoi en quantité de circuit?
Qu'elle est ton ressenti au freinage par rapport a l'origine?
Enfin est-ce que ça siffle pas en utilisation de tous les jours?
J'ai finit :eye:



Alors, jusqu'au week-end dernier, mon setup était le suivant:
- RBF600
- Plaquettes DS Uno
- Disques origine non rainuré
- Durites origine
- Arr, plaquettes d'origine

En plaquettes d'origine, je faisais en moyenne 2 à 3 journées piste (grand max). Après ça dépend de tellement de facteurs...(nbr de km dans la journée, type de tracé, météo...).
A Magny Cours, en une journée et près de 280kms effectués, j'y ai laissé un jeux de plaquette neuve.
En ratio, je ne dois pas être loin de la vérité si je dis que les DS Uno me tiennent le double Vs plaquettes d'origine.
Par-contre, j'ai toujours été satisfait de ce setup, même du côté de l'endurance. En 3 ans (origine + RB600), j'ai eu une seule fois la pédale spongieuse à la fin d'une longue session. C'était à Abbeville (tracé pas vraiment avantageux pour la Megane) et par de grosses températures.

En terme de ressenti, les DS Uno procurent un gap important.
L'attaque à la pédale est jouissive vu le mordant procuré. La pédale reste bien homogène malgré la montée en température. Bref l’essayer, c'est l'adopter. Difficile de revenir en arrière ensuite.

Concernant le bruit, ça couine un peu lors des légers freinages. Le phénomène s'accentuant au cours de la vie de la plaquette. Pour ma part, cela reste très acceptable, après tout dépend du seuil de tolérance de chacun ;-)
Dernière édition par choupa85 le Jeu Juin 04, 2015 1:27 pm, édité 1 fois.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Newjack » Jeu Juin 04, 2015 12:31 pm

Pas trop de dégâts sur les jantes par rapport à l'origine choupa ?

Est-ce que les disques s'usent plus vite ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Jeu Juin 04, 2015 1:29 pm

Aucun dégât sur les jantes, mes étriers sont toujours rouge vif (ils n'ont donc pas cuit).

Comme indiqué au-dessus, bizarrement, pas vraiment d'usure plus marqué sur les disques avec les DS Uno.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar vgkeeper » Jeu Juin 04, 2015 9:53 pm

choupa85 a écrit:Aucun dégât sur les jantes, mes étriers sont toujours rouge vif (ils n'ont donc pas cuit).

Comme indiqué au-dessus, bizarrement, pas vraiment d'usure plus marqué sur les disques avec les DS Uno.


Aie aie aie, arrête, tu vas me faire regretter mes bols alu a 900€ :lol: si j'avais su j'aurais essayé ce setup avant...

Je confirme au niveau des jantes, nickel... Le couinement est très supportable, effectivement souvent lors des freinages léger a basse vitesse (genre arrêt au feu.) et quand ils sont bien chaud
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Newjack » Jeu Juin 04, 2015 10:31 pm

choupa85 a écrit:- RBF600
- Plaquettes DS Uno
- Disques origine non rainuré
- Durites origine
- Arr, plaquettes d'origine


Ok merci à la prochaine révision je vais essayer le même setup.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar risbo971 » Ven Juin 05, 2015 9:40 am

4 sorties circuit avec des disques origines rainurés + plaquettes carbone lorraine rc6 avec plaques isolantes mica + rbf 600 !
Résultat aucun problème de freinage sur la piste !
Beaucoup de bruit lors des petits freinages en ville !
Joints caches poussières changés (ça coûte même pas 20€ je crois)
disques aucun problème
plaquettes aucun problème
les plaque mica je mets des neuves avant chaque sortie ! (une feuille A4 coûte à peine 15€ je crois)
Jantes en parfait état ! et étriers toujours rouges vifs !!

Alors le mythe des RC6 qui flinguent les disques et les étriers euh... je cherche encore.
Et pourtant je ne suis pas trop arrêté quand je roule sur piste.

ATTENTION, je ne mets les plaquettes RC6+mica QUE pour la piste+trajet maison/circuit.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Ven Juin 05, 2015 10:25 am

vgkeeper a écrit:
Aie aie aie, arrête, tu vas me faire regretter mes bols alu a 900€ :lol: si j'avais su j'aurais essayé ce setup avant...


Je viens aussi de passer aux disques PFC. Je ferai un retour sur l'apport après ma journée au Bugatti prévu à la fin du mois ;-)

risbo971, j'étais très surpris en effet de voir que tes étriers non pas bougé malgré l'utilisation des RC6 en trackday :thumleft:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RS4ever » Ven Juin 05, 2015 10:29 am

choupa85 a écrit:Je viens aussi de passer aux disques PFC.

Enfinnnnnnnnnnnnnnn !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Stealth » Ven Juin 05, 2015 11:17 am

Ma première sortie circuit avec la Trophy-R en config origine (disques sur bol du pack record) sur le circuit du Laquais s'est bien déroulée, 4 à 5 sessions de 15 minutes environ, aucun souci d'endurance.
Ca manque un peu de mordant mais sinon rien à redire sur l'efficacité si ce n'est qu'il faut absolument débrancher complètement l'esp sans quoi ça sent vite les freins...
En fin de dernière session les freins commençaient tout de même à grogner un peu...

Mais bon quoi qu'il en soit au changement de plaquettes je passerai aussi en DS UNO qui m'avaient ravi sur mon evo9.
Un changement de liquide + virer les déflecteurs fera pas de mal non plus ;-)
Mon ex: Megane RS 275 Trophy-R 117/250 - 297.1CH - Stock

Page Facebook de mon club: https://www.facebook.com/pages/Club-ATO ... 7828653479
Mon taf: http://www.assurances-chaboud.com
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar MN007 » Ven Juin 05, 2015 11:49 am

Bonjour, avant de me tromper... il n'y a bien qu'une seule référence des DS UNO (~ 280€) ?

auriez-vous des adresses de sites pour pouvoir les commander ?
l'installation ce fait-elle en lieu et place de celles d'origines ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar choupa85 » Ven Juin 05, 2015 2:17 pm

RS4ever a écrit:
choupa85 a écrit:Je viens aussi de passer aux disques PFC.

Enfinnnnnnnnnnnnnnn !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Tu m'étonnes, 4 mois qu'ils attendaient sagement dans le carton :eye:


MN007 a écrit:Bonjour, avant de me tromper... il n'y a bien qu'une seule référence des DS UNO (~ 280€) ?

auriez-vous des adresses de sites pour pouvoir les commander ?
l'installation ce fait-elle en lieu et place de celles d'origines ?


Une seule référence: non (mais je ne saurai plus te dire laquelle)
Adresse sérieuse par exemple: http://www.i-s-a.fr/
Installation en lieu et place de celles d'origine = oui
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar vgkeeper » Ven Juin 05, 2015 5:10 pm

choupa85 a écrit:
vgkeeper a écrit:
Aie aie aie, arrête, tu vas me faire regretter mes bols alu a 900€ :lol: si j'avais su j'aurais essayé ce setup avant...


Je viens aussi de passer aux disques PFC. Je ferai un retour sur l'apport après ma journée au Bugatti prévu à la fin du mois ;-)

risbo971, j'étais très surpris en effet de voir que tes étriers non pas bougé malgré l'utilisation des RC6 en trackday :thumleft:



Oui ton retour m'intéresse !
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Ven Juin 05, 2015 6:10 pm

J'ai essayé les RC6E à l'AV et les RC5 à l'AR + RBF660 + plaquettes isolantes (utilisées au moins 7-8 journées) + disques origine + déflecteurs enlevés.
2 JPRS à Magny-Cours et SPA.
Aucun problème, les étriers n'ont pas changé de couleur (contrairement avec les plaquettes PFC sur mon ancienne 250).
Disques marqués, mais freinage super.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Ven Juin 05, 2015 6:41 pm

C'est quoi la particularité entre les RC6 et RC6E?
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