Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar legion » Lun Oct 17, 2011 7:24 pm

Groog a écrit:Enfin j'ai besoin d'avis sur les différentes plaquettes performantes pour qq sorties piste mais acceptables pour tous les jours et pour les disques.

Sinon voiture stock si ce n'est reprog et ligne + cata sport.


plus vraiment stock avec "tout" ça :lol:

j'ai eu les mêmes soucis de freins, si tu prends des pagid ou CL mets du RBF600 en liquide de frein, question de sécurité ;-)
moi j'ai réglé le souci avec les Carbonne Lorraine de clio cup à l'arrière et plaquette origine à l'avant.

Par contre mets pas des CL à l'avant et origine à l'arrière tester sur la bresse au bout de 10min le RBF était en ébullition :mad:
D'autres avec Pagid/CL au quatre coins, plus de souci au niveau des freins.

Je te conseille de mettre du RBF puis des Pagids ou CL à l'arrière tester comme ça.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Gael » Lun Oct 17, 2011 7:37 pm

legion a écrit:
Groog a écrit:Enfin j'ai besoin d'avis sur les différentes plaquettes performantes pour qq sorties piste mais acceptables pour tous les jours et pour les disques.

Sinon voiture stock si ce n'est reprog et ligne + cata sport.


plus vraiment stock avec "tout" ça :lol:

j'ai eu les mêmes soucis de freins, si tu prends des pagid ou CL mets du RBF600 en liquide de frein, question de sécurité ;-)
moi j'ai réglé le souci avec les Carbonne Lorraine de clio cup à l'arrière et plaquette origine à l'avant.

Par contre mets pas des CL à l'avant et origine à l'arrière tester sur la bresse au bout de 10min le RBF était en ébullition :mad:
D'autres avec Pagid/CL au quatre coins, plus de souci au niveau des freins.

Je te conseille de mettre du RBF puis des Pagids ou CL à l'arrière tester comme ça.

Niveau durites, t'es stock ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Groog » Lun Oct 17, 2011 8:39 pm

Gael: niveau frein je n'ai rien changé mais je prévoie de monter des durites aviation.

Légion: le RBF est dans le garage et attend les durites.
Mes 4 jeux plaquettes sont mortes je veux donc changer à l'avant et à l'arrière.
Les Pagid: RS42 c bien?
Les CL je connais pas, qu'est-ce qu'il y a de bien?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar theplumber » Lun Oct 17, 2011 10:32 pm

On m'avait conseillé des RS29 à l'avant et des RS 4.2 à l'arrière à l'époque où j'hésitais.

Sinon CL très bon suivant mon 1er ressenti et je vais même qu'en même en passer à l'arrière pour la prochaine sortie piste( RC5). Attention, les CL font un bruit de train rentrant en gare à petite vitesse donc pour moi inutilisable pour un usage quotidien. Pour le Pagid, je ne sais pas.

Pour info, cela prend 1 heure maxi avec un peu d'entrainement pour les remplacer à l'avant avec les bons outils. Je vais voir pour les arrières ce que cela donne mais je pense pas que cela si long que cela (repousse piston à prévoir). Je passe plus de temps à nettoyer les étriers que pour le montage à proprement parlé. Il faut aussi je pense prévoir à moyen terme un set de fixation des plaquettes avant, "tôles" antibruits et colonettes à l'arrières.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar MOII » Mar Oct 18, 2011 6:05 pm

quelqu'un connait le produit DIFCUP de chez DIFAB c'est un produit contre les couinements des freins??
si oui efficace ou pas??
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar legion » Mar Oct 18, 2011 6:21 pm

MOII le couinements des freins sur les CL et autres plaquettes compétition c'est "normal " mettre un produit dessus ça doit être pas top pour le fonctionnement de la plaquette je pense :?:

pour PAGID jamais testé pour moi trop cher et procédure de rodage contraignante,

avec les CL pas de rodage et possibilité de les commander par renault (site renault sport / pièces détachées) puisqu'elle sont utilisées sur les clio cup. Après à l'avant ça couine un max à faible allure et les poussière de freins bouffe le vernis des jantes si pas nettoyé régulièrement. Et j'ai gardé les durites d'origine
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Gael » Mar Oct 18, 2011 7:41 pm

Les RS42 font des couinements à froid en ville, c'est clair mais rien de tres génant ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar MOII » Mar Oct 18, 2011 8:00 pm

oui je sais c'est pour ca que je pose la question
moi le couinement je men fout
c'est un garage qui ma donné ce produit
mais j'ai un gros doute de la necessite d'un tel produit.

merci pour la reponse je vais pas testé.

:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Bobo212 » Mer Oct 19, 2011 10:17 am

pour ma part, disques pleins à l'avant, plaquettes d'origine + Motul RBF 660, pas de souci de frein, pas de pédale au fond, plus de vibrations que j'avais avec les rainurés ! Et pourtant je ne pense pas être un tendre sur les freins

Maintenant reste à démonter les plaquettes pour voir si elles sont cramées ou pas ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Lun Fév 13, 2012 5:03 pm

Nicolas NM0604 a écrit:J'ai toujours eu des PAGID Jaunes RS29 sur le SLK:
Avec une entretoise, comme tes trucs evocorse mais c'était en inox d'origine sur celles de séries donc j'ai récupéré pour mettre sur les Pagid

Les entretoise de SLK dont tu parles peuvent-elles se monter sur les étriers de M3RS (l'important est qu'elles aient une forme à peu près identique et soient assez grandes, car si elles sont plus grandes on peut les retailler) ?
Si oui, as tu leur référence et leur prix chez Mercedes ?
Merci :salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar vgkeeper » Lun Fév 13, 2012 5:54 pm

J'ai besoin d'aide pour mon cas: je suis sur mrs3 chassis cup full stock: j'ai déjà été largement à la limite des freins sur route, et maintenant mes plaquettes sont grillées, donc au bout de 5 gros freinages, c'est pied au fond. j'aimerais à terme faire un peu de piste de temps en temps et donc optimiser tout cela avec les contraintes suivantes:

-je suis un bourrico en mécanique, donc exit les changements de plaquettes à chaque fois, les purges incessantes ou même les démontage de disque pour les nettoyer (même si ca peux paraitre super simple pour la plupart d'entre vous)
-la voiture va faire principalement de la route, moi c'est pour une ou deux sorties circuit par an, mais je me fais bien plaisir relativement souvent sur route avec des freinages qui n'ont rien à envier avec ceux que j'ai pu faire sur circuit.
-installer des machins bidules (oui oui je connais bien les termes techniques :clown:) anti chaleur qu'il faut rabotter ou installer après avoir user un peu les plaquettes ca me tente moyen moyen
-comme je suis parfois une brute, je veux pas non plus que la voiture fonde autour des plaquettes de frein quand je me met à taper dedans :pale: .

BREF, je veux une solution simple pour un âne de la mécanique, mais qui soit stable et surtout qui ne risque en aucun cas de pourrir la bagnole en brulant tout!!

ce que j'ai cru comprendre qu'il était possible de faire au vu de mes contraintes:
-passer sur des CL ou pagid à l'arrière en restant stock à l'avant, le tout sur les rainurés d'origine
-passer en disques pleins de chassis sport partout
-disques pleins+CL ou pagid à l'arrière?
-rbf600 et eventuellement durites avia, mais cela ne réglera pas mon problème, je pense que ca va juste finir de carboniser mes plaquettes, donc solution+ à coupler avec une des trois solutions du dessus...
-autre solution?

Merci de me donner vos avis sur le meilleur compromis simplicité/efficacité/sécurité, eventuellement me donner d'autres idées.

J'ai besoin de spécialistes comme vous, je suis pendu au bout de vos claviers!!!

Merci d'avance
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Fév 13, 2012 5:58 pm

La solution la plus simple est pour moi, RBF600, disques plein à l'avant, plaquette av/ar PFC dont personne parle mais c'est vraiment bien et moins chere que les pagid.

Les durites avia c'est quand même un plus mais pas obligatoire.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar vgkeeper » Lun Fév 13, 2012 6:14 pm

t'a un lien pour tes plaquettes?

et du coup on reste en rainuré à l'arrière?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Bobo212 » Lun Fév 13, 2012 7:52 pm

la confiq optimale sans souci de frein :
- disques pleins à l'avant
- purge RBF600
- plaquettes d'origine

pas de souci de frein, pas de risque de voilage de disque, plus de bruit ou vibration
Dès qu'il reste un tiers de plaquette à l'avant, il faut les changer
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar legion » Lun Fév 13, 2012 8:28 pm

vgkeeper a écrit:BREF, je veux une solution simple pour un âne de la mécanique,
Merci d'avance


Perso j'ai réglé mes soucis de freins en changeant juste les plaquettes AR et le liquide de frein.

Solution moins chère: changer tes plaquettes AR toi même, un poil chiant à cause du piston à repousser en le tournant. Tu as un tuto sur le changement dans la section M2RS.

Sinon tu peux demander à ton garagiste qu'il te fasse la purge du liquide de freins (RBF600/ blue racing...) et qu'il te monte les plaquettes, ref renault:

Plaquettes AR Carbone RC5+

Référence: 7711162954 Prix de vente (HT): 113.24€
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Aiglon147 » Lun Fév 13, 2012 9:31 pm

legion a écrit:
vgkeeper a écrit:BREF, je veux une solution simple pour un âne de la mécanique,
Merci d'avance


Perso j'ai réglé mes soucis de freins en changeant juste les plaquettes AR et le liquide de frein.

Solution moins chère: changer tes plaquettes AR toi même, un poil chiant à cause du piston à repousser en le tournant. Tu as un tuto sur le changement dans la section M2RS.

Sinon tu peux demander à ton garagiste qu'il te fasse la purge du liquide de freins (RBF600/ blue racing...) et qu'il te monte les plaquettes, ref renault:

Plaquettes AR Carbone RC5+

Référence: 7711162954 Prix de vente (HT): 113.24€


Ok merci à toi pour ces infos ! Moi aussi je suis dans le même cas avec peu d'envie de faire de la mécanique mais l'envie de faire 2 ou 3 sorties piste par an... Si cette solution est vraiment éprouvée, je fais l'adopter !
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar vgkeeper » Lun Fév 13, 2012 9:55 pm

Merci pour toutes vos réponses.

J'avoue que j'hésite encore.

Cela dépendra aussi du budget, mais la bonne solution me parait être dans un premier temps le changement des plaquettes ar. Si c'est bon c'est tout bénef, si c'est pas suffisant, changement des disques (et donc aussi des plaquettes, même pour de l'origine) pour des pleins (plu honereux au total que le simple changement des plaquettes ar même si 113€ ht pour des plaquettes ar ça pique!)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Gael » Lun Fév 13, 2012 10:17 pm

Idem pour moi, je suis de série à l'avant et aucun problème de surchauffe, par contre, à l'arrière, je suis passé en plaquettes Pagid RS42 et plus aucun pb de plaquettes fondues ... ;-)
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Aiglon147 » Mar Fév 14, 2012 12:14 am

Ok mais les plaquettes arrières pour rouler au quotidien ça ne dérange pas ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Fév 14, 2012 9:20 am

Aiglon147 a écrit:Ok mais les plaquettes arrières pour rouler au quotidien ça ne dérange pas ?

Aucun problème pour rouler au quotidien, sauf que les Pagid, Carbone Lorraine RC5+ et Ferodo DS2500 ... ne sont pas homologuées route. :mrgreen:
En cas d'accident grave, l'expert risque de le voir et l'assurance pourra refuser la prise en charge des réparations. :mrgreen:
Les seules plaquettes homologuées sont chez Ferodo la DS Performance (AV : FDS1334 et AR : FDS541) et chez Performance Friction Brakes (pour l'AV seulement, car elles n'existent pas pour l'AR) les PFC Carbon Metallic Z-Rated 1001.11. :salut:
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