Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Nov 02, 2016 4:23 pm

INFO POUR TOUS CEUX QUI FONT DU CIRCUIT
Les Disques PFC sur bol pour Renault Mégane 3 RS sont disponibles - Référence 348.064.85/348.064.86.
Chez config-racing : http://www.config-racing.com/disques-pf ... 13117.html
Chez inoxline performance : http://inoxlineperformance.com/freinage ... 3-rs-.html
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yoshi63 » Mer Nov 02, 2016 4:30 pm

Tu veux dire en montage V3 avec le cerclage ? Car la référence est la même que pour les V2 et en photo ce sont des V2 ( montage par vis )
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Nov 02, 2016 6:02 pm

Yoshi63 a écrit:Tu veux dire en montage V3 avec le cerclage ? Car la référence est la même que pour les V2 et en photo ce sont des V2 ( montage par vis )

Je ne sais pas.
Les références que j'avais précédemment sont : droit = PFC-348-064-63 et gauche = PFC-348-064-64 (V1 ou V2 ?)
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Maxime ASKAPARTS » Mar Nov 08, 2016 10:59 am

La référence des disques PFC en V2 pour la Mégane 3 RS est 348.064.85/86.
Ces disques assemblés ne sont plus disponibles mais les pistes de remplacement elles sont disponibles et en stock.

La référence des disques PFC en V3 pour la Mégane 3 RS est 348.064.63/64.
Ces disques assemblés sont en production chez PFC mais nous n'avons toujours pas le délais de sortie d'usine.
:salut:
Avatar de l’utilisateur
Maxime ASKAPARTS
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar Août 23, 2016 12:54 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar sano2b » Sam Nov 12, 2016 7:06 pm

biohazardnico a écrit:Salut à tous,
je cherche un lien pour commander des disques pleins,
j'ai voilé les miens (setup 100% d'origine), et j'ai déjà reçu de quoi optimiser le freinage ds2500, rbf600 durites avia.
Sur ma cup j'ai des disques brembo rainurés mais ils ont mal vécu.
Je souhaite passer sur des disques pleins, j'ai essayé de trouver sur oscar mais ils ne vendent que des disques rainurés.
avez-vous une adresse à me fournir ?

en vous remerciant.


voici le lien pour les disques "lisses"
http://www.renaultpartdirect.co.uk/prod ... set-front/

un conseil, monte les RC6 ou des pagid 4-2 bleue, parce que les DS2500 si tu attaques un peu et si tu fait des gros freinages en descente c'est pas mieux que l'origine pour 2x plus cher... c'est limite dangereux... et quitte à roder les disques neufs, autant partir sur une bonne base.
sano2b
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Oct 26, 2016 5:10 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Dim Nov 13, 2016 3:51 pm

Maxime ASKAPARTS a écrit:La référence des disques PFC en V2 pour la Mégane 3 RS est 348.064.85/86.
Ces disques assemblés ne sont plus disponibles mais les pistes de remplacement elles sont disponibles et en stock.

La référence des disques PFC en V3 pour la Mégane 3 RS est 348.064.63/64.
Ces disques assemblés sont en production chez PFC mais nous n'avons toujours pas le délais de sortie d'usine.
:salut:

Alors, pourquoi Config-racing et Inoxline performance proposent en disponibles les 348.064.85/86 assemblés ?
:scratch:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Dim Nov 13, 2016 4:14 pm

sano2b a écrit:...
un conseil, monte les RC6 ou des pagid 4-2 bleue, parce que les DS2500 si tu attaques un peu et si tu fait des gros freinages en descente c'est pas mieux que l'origine pour 2x plus cher... c'est limite dangereux... et quitte à roder les disques neufs, autant partir sur une bonne base.

Les Pagid RS42 bleue correspondent aux DS2500 de chez Ferodo, elles sont bien pour l'AR, mais trop légères pour l'AV.
L'équivalent des RC6, ce sont les RS29 jaune.
Pour avoir essayé les RS29, les RC6 et les RC6E à l'AV, je préfère de beaucoup les DSUNO qui usent beaucoup moins les disques pour un freinage aussi bon.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Gregoo'z » Ven Déc 09, 2016 9:30 pm

je dois changer mes plaquettes sur ma trophy
que me conseilleriez vous pour un usage arsouille sur route ??
Gregoo'z
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Mar Déc 08, 2015 11:02 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Maxime ASKAPARTS » Sam Déc 10, 2016 10:19 am

je dois changer mes plaquettes sur ma trophy
que me conseilleriez vous pour un usage arsouille sur route ??

PFC Zrated + liquide haute température.(et éventuellement des durites type aviation)
Le Zrated a été développé pour une utilisation routière/sportive.
>Il est plus puissant et résiste bien mieux au fading du aux fortes températures.
>non bruyant (tôle anti bruit), bon mordant à froid et faible usure des disques.
Avatar de l’utilisateur
Maxime ASKAPARTS
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar Août 23, 2016 12:54 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Sam Déc 10, 2016 7:28 pm

Gregoo'z a écrit:je dois changer mes plaquettes sur ma trophy
que me conseilleriez vous pour un usage arsouille sur route ??

Si tu as des disques rainurés, oublie les PFC Zrated, ils sont incompatibles.
Il n'y a pas de plaquettes homologuées meilleures que les Renault d'origine.
Les durites type aviation ne sont pas vraiment utiles (sutout pour la route)
Par contre, le liquide haute température, à purger régulièrement, est nécessaire.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Maxime ASKAPARTS » Dim Déc 11, 2016 10:20 am

Si tu as des disques rainurés, oublie les PFC Zrated, ils sont incompatibles

pourquoi le Zrated serait-il incompatible avec des disques rainurés ?
Avatar de l’utilisateur
Maxime ASKAPARTS
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar Août 23, 2016 12:54 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Dim Déc 11, 2016 12:06 pm

Usure des disques trop importante
Jp en a fait l'expérience
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Dim Déc 11, 2016 4:20 pm

Maxime ASKAPARTS a écrit:
Si tu as des disques rainurés, oublie les PFC Zrated, ils sont incompatibles

pourquoi le Zrated serait-il incompatible avec des disques rainurés ?

Comme le dit Karl, j'en ai fait l'expérience et les disques rainurés de ma première M3RS Cup se sont rapidement gondolés avec les Zrated.
J'ai écrit gondolés car avec le doigt on sentait les vagues sur les disques.
Renault me les a changés sous garantie, mais j'ai du payer le jeu de plaquettes.
Ensuite, j'ai essayé les Zrated avec des disques non rainurés et l'usure était beaucoup plus régulière mais quand même proche de l'usure avec des RC6.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Dim Déc 11, 2016 5:04 pm

J'ai oublié une possibilité.
Notamment pour l'AV, il y avait une possibilité de mettre des plaquettes "compétition" homologuées : les EBC Bluestuff NDX (Référence : DP51210NDX) qui selon le fabriquant étaient homologuées ECE R90.

Toutefois, il a précisé récemment dans sous l'onglet "MORE INFO" :
"Using Bluestuff NDX as a Street only pad
It is totally acceptable to do this but please note. In Europe– The ECE R90 brake safety regulations will require the pads to have R 90 certification and this is NOT available for all cars. For a list of cars that HAVE R 90 approval please check with our tech team on technical@ebcbrakesuk.com." )


Traduction
"Utilisation de Bluestuff NDX comme comme plaquettes de route uniquement
Il est tout à fait acceptable de le faire, mais s'il vous plaît noter. En Europe- Les réglementations de sécurité des freins ECE R90 exigeront que les plaquettes soient certifiés R 90 et ce n'est pas disponible pour toutes les voitures. Pour une liste des voitures qui ont l'approbation R 90, veuillez vérifier auprès de notre équipe technique sur technical@ebcbrakesuk.com
"
http://ebcbrakes.com/product/ebc-disc-pads-for-racing/

Je laisse le soin à quelqu'un maitrisant bien l'anglais de contacter l'équipe technique sur technical@ebcbrakesuk.com afin de savoir si les DP51210NDX sont homologuées en France sur la M3RS.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Maxime ASKAPARTS » Lun Déc 12, 2016 5:38 pm

Comme le dit Karl, j'en ai fait l'expérience et les disques rainurés de ma première M3RS Cup se sont rapidement gondolés avec les Zrated.
J'ai écrit gondolés car avec le doigt on sentait les vagues sur les disques.
Renault me les a changés sous garantie, mais j'ai du payer le jeu de plaquettes.
Ensuite, j'ai essayé les Zrated avec des disques non rainurés et l'usure était beaucoup plus régulière mais quand même proche de l'usure avec des RC6.

Intéressant retour d'utilisation car je n'ai jamais eu ce type de retour sur les Zrated. (et ça fait 10 ans que je vends ces produits PFC)
Avez vous garder des photos des disques et des plaquettes ?

Le Zrated use un peu plus les disques que des plaquettes d'origine mais une usure proche des RC6 est incompréhensible vu la différence de coef de friction et de composition de ces deux matériaux de friction.
Le Zrated n'est pas homologuée pour la France (pas de ECE R90) mais bien développé par PFC pour cette utilisation routière/sportive.
:salut:
Avatar de l’utilisateur
Maxime ASKAPARTS
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar Août 23, 2016 12:54 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Lun Déc 12, 2016 7:56 pm

Maxime ASKAPARTS a écrit:
Comme le dit Karl, j'en ai fait l'expérience et les disques rainurés de ma première M3RS Cup se sont rapidement gondolés avec les Zrated.
J'ai écrit gondolés car avec le doigt on sentait les vagues sur les disques.
Renault me les a changés sous garantie, mais j'ai du payer le jeu de plaquettes.
Ensuite, j'ai essayé les Zrated avec des disques non rainurés et l'usure était beaucoup plus régulière mais quand même proche de l'usure avec des RC6.

Intéressant retour d'utilisation car je n'ai jamais eu ce type de retour sur les Zrated. (et ça fait 10 ans que je vends ces produits PFC)
Avez vous garder des photos des disques et des plaquettes ?

Le Zrated use un peu plus les disques que des plaquettes d'origine mais une usure proche des RC6 est incompréhensible vu la différence de coef de friction et de composition de ces deux matériaux de friction.
Le Zrated n'est pas homologuée pour la France (pas de ECE R90) mais bien développé par PFC pour cette utilisation routière/sportive.
:salut:

J'ai eu ce phénomène après quelques journées circuit et la M3RS était devenue inconduisible, tant le volant tremblait à chaque freinage.
Je n'ai pas fait de photos avant d'amener la M3RS à la concession pour changer les disques. Il m'a montré leur état (il n'avait jamais vu cela).

Pour l'usure j'ai comparé les ZRated et les RC6 E, tous 2 avec des disques pleins utilisés uniquement sur circuit (+ le trajet).
Maintenant avec la Trophy-R je suis en DSUNO, toujours avec des disques pleins :cheers:

J'ai toujours lu et donc cru que les Zrated étaient homologués. En tant que vendeur, tu dois mieux être informé sur ce point que moi.

La conséquence : il n'y a aucune plaquette homologuée meilleure que les plaquettes Renault d'origine pour une utilisation route en étant régulièrement assuré.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Maxime ASKAPARTS » Mar Déc 13, 2016 10:37 am

J'ai eu ce phénomène après quelques journées circuit et la M3RS était devenue inconduisible, tant le volant tremblait à chaque freinage.

Si le volant tremblait, c'est que les disques avaient un dépôt irrégulier du matériau de friction. (il devait y avoir comme des petites taches sur les disques)
Ce dépôt irrégulier est dû à une saturation en température du matériau de friction (ce qui arrive avec le Zrated quand on fait de la piste intensive).

J'ai toujours lu et donc cru que les Zrated étaient homologués. En tant que vendeur, tu dois mieux être informé sur ce point que moi.

Quand les plaquettes sont homologuées, c'est normalement marqué dessus > R90 ou 90R.

La conséquence : il n'y a aucune plaquette homologuée meilleure que les plaquettes Renault d'origine pour une utilisation route en étant régulièrement assuré.
C'est très souvent la cas. En revanche, il existe les Ferodo DS performance Homologuées R90 qui je pense sont très proche voir légèrement supérieures aux plaquettes Brembo Renault Sport (fabriquées par Ferodo).
Avatar de l’utilisateur
Maxime ASKAPARTS
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar Août 23, 2016 12:54 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Mar Déc 13, 2016 11:43 am

Maxime ASKAPARTS a écrit:
J'ai eu ce phénomène après quelques journées circuit et la M3RS était devenue inconduisible, tant le volant tremblait à chaque freinage.

Si le volant tremblait, c'est que les disques avaient un dépôt irrégulier du matériau de friction. (il devait y avoir comme des petites taches sur les disques)
Ce dépôt irrégulier est dû à une saturation en température du matériau de friction (ce qui arrive avec le Zrated quand on fait de la piste intensive).

J'ai eu le même souci cette année, au premier coup après Montlhéry mais peu de roulages donc pas trop de vibrations, 2 jours plus tard ça avait disparu.

Après une journée complète aux Ecuyers, méga vibrations à faire peur sur la route du retour :shock: j'ai roulé quasi 1000kms depuis (en faisant gaffe évidemment mais franchement c'est pas la meilleure idée du monde) et ça commence à disparaître mais bon, c'est long :lol:

Disques pleins en bon état pour ma part qui finissent avec des points ou cercles bleutés ;-)

Quelle solution à ça ? Changer les disques à chaque fois :clown:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Déc 13, 2016 12:32 pm

Maxime ASKAPARTS a écrit:
J'ai eu ce phénomène après quelques journées circuit et la M3RS était devenue inconduisible, tant le volant tremblait à chaque freinage.

Si le volant tremblait, c'est que les disques avaient un dépôt irrégulier du matériau de friction. (il devait y avoir comme des petites taches sur les disques)
Ce dépôt irrégulier est dû à une saturation en température du matériau de friction (ce qui arrive avec le Zrated quand on fait de la piste intensive).

Non, ce n'étaient pas des dépots mais une déformation du disque rainuré. Il n'était plus plat, mais gondolé.
Avec les disques non rainurés, avec les Zrated ou d'autres plaquettes, j'ai aussi eu ce phénomène de dépôt irrégulier qui part ensuite, mais plus de déformation.
C'est pour cela que je préfère mettre en garde en cas d'utilisation sur circuit des Zrated avec des disques rainurés.
Ensuite, chacun est libre de faire un choix différent.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Maxime ASKAPARTS » Mar Déc 13, 2016 1:10 pm

J'ai eu le même souci cette année, au premier coup après Montlhéry mais peu de roulages donc pas trop de vibrations, 2 jours plus tard ça avait disparu.

Après une journée complète aux Ecuyers, méga vibrations à faire peur sur la route du retour :shock: j'ai roulé quasi 1000kms depuis (en faisant gaffe évidemment mais franchement c'est pas la meilleure idée du monde) et ça commence à disparaître mais bon, c'est long :lol:

Disques pleins en bon état pour ma part qui finissent avec des points ou cercles bleutés ;-)

Quelle solution à ça ? Changer les disques à chaque fois :clown:

Quelles plaquettes sont montées sur votre véhicule ? origine ?
Avatar de l’utilisateur
Maxime ASKAPARTS
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar Août 23, 2016 12:54 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)