Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar vgkeeper » Mer Fév 15, 2012 5:30 pm

Bon, je me suis retapé le sujet sur les plaquettes de frein en entier. Le meilleur choix pour la simplicité, la performance et le portefeuille semble être les pagid Rs 42 a l'arriere (ou rc5+?) et tout origine ailleur. Tant pis pour l'homologation mes deux (ils nous emm****). Avec du rbf600 evidemment
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Jeu Fév 16, 2012 5:18 pm

vgkeeper a écrit:Toi qui à l'air d'être un spécialiste:
Est ce que je peux trouver desprotections thermiques qui s'adaptent sans problème sur la mrs3 cup (sans que ça frotte, ça touche, et sans abîmer quoi que ce soit) et surtout a quel prix. Et question subsidiaire, c'est quoi la durée de vie de ces machins?
Autre question, avec donc des plaquettes pfc a l'avant, des protections thermiques et du rbf600, plus de problèmes de freinage et je suis homologué route au cas ou j'ai un pépin?

Renault Sport Technologies a passé un partenariat avec la société Seido / Evo Corse pour le développement d’une plaque d’isolation thermique Piston / Plaquette pour la Clio R3. Ce matériau s’intercale entre les pistons des étriers AV et les plaquettes afin de réduire le transfert thermique par conduction de la plaquette vers le liquide de frein diminuant ainsi la dégradation de pédale en cours de spéciales.
Ces plaques sont à remplacer tous les 2 à 3 jeux de plaquettes AV, mais pour nous qui ne sommes pas des pro, je pense que l'on peut faire une saison de journées circuit.

Les plaques isolantes Evocorse sont disponibles auprès de Renault Sport sous la Référence : 77 11 167 236
http://www.renault-sport.com/catalogues ... entree.htm
Clio C85 R3 / mécanique / 31.40 /
7711167236 - Collection de 4 plaques d'isolation thermique - Prix de vente (HT): 193.24€
Cela fait plus de 200 euros TTC, c'est vraiment trop cher, je cherche d'autres modèles, s'il en existe.

Sinon, avec le set up freins que tu proposes, tu es totalement homologué, mais je compléterais par des Ferodo DS Performance FDS541 homologuées à l'AR.
Pour rester homologué tu peux aussi mettre des Ferodo DS Performance à l'AV et à l'AR, un peu meilleures que les Ferodo d'origine. Elles chaufferont moins les pistons, mais les plaquettes AV s'useront beaucoup plus vite que les PFC. :salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar legion » Jeu Fév 16, 2012 9:12 pm

[quote="vgkeeper" et le portefeuille semble être les pagid Rs 42 a l'arriere (ou rc5+?) et tout origine ailleur. Tant pis pour l'homologation mes deux (ils nous emm****). Avec du rbf600 evidemment[/quote]

En prenant Les rc5+ chez REnault elles sont badgé Renault sport sur le dos dans l étrier ar les plaquettes sont relativement visible, ça fait tjs mieux que les flashy Pagids ...
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar vgkeeper » Jeu Fév 16, 2012 9:45 pm

Combien les rc5+ chez rinault? Je les ai vu a 79€ il me semble sur un site web...
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar legion » Ven Fév 17, 2012 7:56 pm

réponse à la Page 4 ;-) => 113 ht
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar bebert71 » Dim Fév 19, 2012 6:16 pm

Bobo212 a écrit:pour ma part, disques pleins à l'avant, plaquettes d'origine + Motul RBF 660, pas de souci de frein, pas de pédale au fond, plus de vibrations que j'avais avec les rainurés ! Et pourtant je ne pense pas être un tendre sur les freins

Maintenant reste à démonter les plaquettes pour voir si elles sont cramées ou pas ;-)


je pense faire la meme configuration que toi vehicule acheter il y à un mois et déjà des problème de freins il grogne méchant.
la voiture par au garage mercredis avec en plus la boite qui accroche.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Dim Fév 19, 2012 7:10 pm

bebert71 a écrit:la voiture part au garage mercredi avec en plus la boite qui accroche.

Voir le sujet sur : viewtopic.php?f=46&t=14487
En ce qui me concerne, jusqu'à 5000/7000 km la boite accrochait, puis tout est rentré dans l'ordre après quelques journées circuit. :!:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar bebert71 » Dim Fév 19, 2012 7:44 pm

R26-0033 a écrit:
bebert71 a écrit:la voiture part au garage mercredi avec en plus la boite qui accroche.

Voir le sujet sur : viewtopic.php?f=46&t=14487
En ce qui me concerne, jusqu'à 5000/7000 km la boite accrochait, puis tout est rentré dans l'ordre après quelques journées circuit. :!:


je vais voir avec le garage pour éventuellement pour faire une vidange de boite j'ai 21000km
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Rs_by_swiss » Lun Fév 20, 2012 10:13 am

Salut les ga !

Je suis super étonné que personne n'a essayé les EBC en red stuff ?

http://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=6798

C'est pour Mitsu evo 9, mais c'est le même étrier donc il va sur nos mégane...
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Nicolas NM0604 » Lun Fév 20, 2012 1:31 pm

Pour le circuit tu oublies direct.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Rs_by_swiss » Lun Fév 20, 2012 2:50 pm

Et pourquoi ça ??? Les red stuff sont beaucoup utilié pour la piste ! Sur mon ibiza cupra R (prepa 240) j'avais ça et le freinage était très bon
Ou alors se rabattre sur les yellow ?

Et pour l'arrière... :

http://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=8861

En yellow également ? C'est de toute mieu que l'origine...
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Lun Fév 20, 2012 6:19 pm

Rs_by_swiss a écrit:Et pourquoi ça ??? Les red stuff sont beaucoup utilisées pour la piste ! Sur mon ibiza cupra R (prepa 240) j'avais ça et le freinage était très bon
Ou alors se rabattre sur les yellow ?
Et pour l'arrière... : http://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=8861
En yellow également ? C'est de toute mieux que l'origine...

Merci pour cette info. ;-)
C'est vrai qu'en Angleterre, ils utilisent beaucoup les EBC BRAKES.
Ce qui est bien c'est que les Greenstuff, Redstuff et Yellowstuff sont homologuée CEE R90. Seules les BlueStuff ne sont pas homologuées.

Pour l'AR, les Yellowstuff me paraissent un peu trop agressives , je prendrais plutot les Redstuff DP3680C.
Pour l'AV, j'hésiterais entre les Redstuff DP31210C (recommandée pour des véhicules légers de forte cylindrée) et les Yellowstuff DP41210R (pour véhicule lourd et de forte cylindrée), avec une préférence pour les Redstuff car "Sans graphite cette qualité a pour particularité de limiter la salissure des jantes".
Vu leur prix comparé aux PAGID, quand mes plaquettes actuelles seront HS, ce seront peut être mes futures plaquettes. :salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Rs_by_swiss » Lun Fév 20, 2012 7:20 pm

Oui et franchement ça frein fort et le coef est régulier !

Je pense prendre des yellow pour l'arrière, et des red pour l'avant...

Pourquoi penses-tu qu'elles sont trop abrasif ? C'est sur qu'elles sont plus agressive que les cl rs5+ mais moins que les rc 6... faut teste :D je vais me lancer et tester ça pour dijon
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mar Fév 21, 2012 7:00 pm

Rs_by_swiss a écrit: Je pense prendre des yellow pour l'arrière, et des red pour l'avant...
Pourquoi penses-tu qu'elles sont trop abrasif ? C'est sur qu'elles sont plus agressive que les cl rs5+ mais moins que les rc 6... faut teste :D je vais me lancer et tester ça pour dijon

Tu vas mettre des plaquettes plus dures à l'AR (yellow) que pour l'AV (red).
J'ai essayé avec les PFC et quand les freins sont chauds, l'arrière louvoie très fort lors des gros freinages.
Je suis revenu à l'inverse et là, quasiment plus de problème.
Comme me l'avait dit Maxime AMOUREUX de chez ISA, il ne faut pas mettre des plaquettes plus dures à l'AR qu'à l'AV.
Si tu ne veux pas mettre des red AV et AR, mets des yellow à l'AV et des red à l'AR. :salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar legion » Mar Fév 21, 2012 9:32 pm

R26-0033 a écrit:Comme me l'avait dit Maxime AMOUREUX de chez ISA, il ne faut pas mettre des plaquettes plus dures à l'AR qu'à l'AV.


Pour moi et d autres en R26 mettre des plaquettes à coef de friction supérieur à l'AR par rapport à l'avant va "équilibrer" le freinage et ça résolu nos problèmes.
Conseil donné par ZAFFINI garage RS/ baptême clio cup au journées RS / location de cup bref il s'y connait un peu ;-) .

M3RS = à l'avant frein 4 pistons à l'arrière 1 piston...

J'ai testé RC6 à AV et origine AR = au bout de 15min RBF600 au point d'ébullition, souflet de piston cramé et les étriers on changé de couleur. Zaffini me disait qu'au gros freinage on avait l'impression que la M3RS allait faire un "soleil", ça amplifiait le déséquilibre des étriers.

Alors quand origine à l'avant et RC5+ à AR = plus de souci de frein (dépôt, surchauffe liquide) juste que les origines n'ont pas autant de mordant que les RC6 à l'av mets bon pas de souci au niveau de l'endurance.

Et pour ma part on sent bien qu'à l'attaque du freinage, l'AR "s'assoit" du coup la répartition des masses est mieux, les freins à l'avant reste dans sa plage de T° => plus de dépôt/vibration/voilage.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Nicolas NM0604 » Mar Fév 21, 2012 10:50 pm

RC5+ avant / RC5+ arrière sur disque d'origine ça se tente alors?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Rs_by_swiss » Mer Fév 22, 2012 7:57 am

R26-0033 a écrit:
Rs_by_swiss a écrit: Je pense prendre des yellow pour l'arrière, et des red pour l'avant...
Pourquoi penses-tu qu'elles sont trop abrasif ? C'est sur qu'elles sont plus agressive que les cl rs5+ mais moins que les rc 6... faut teste :D je vais me lancer et tester ça pour dijon

Tu vas mettre des plaquettes plus dures à l'AR (yellow) que pour l'AV (red).
J'ai essayé avec les PFC et quand les freins sont chauds, l'arrière louvoie très fort lors des gros freinages.
Je suis revenu à l'inverse et là, quasiment plus de problème.
Comme me l'avait dit Maxime AMOUREUX de chez ISA, il ne faut pas mettre des plaquettes plus dures à l'AR qu'à l'AV.
Si tu ne veux pas mettre des red AV et AR, mets des yellow à l'AV et des red à l'AR. :salut:


Apparemment le coef de firction est le même entre les yellow et les Red ( 0,45 ) mais la plage est plus grande pour les yellow ( jusqu'a 800° contre 750 ° pour les Red )

Donc je ne sais pas si la différence est très grande ?

Sinon stock a l avant et red à l'arrière ?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Mer Fév 22, 2012 11:21 am

legion a écrit: Pour moi et d'autres en R26 mettre des plaquettes à coef de friction supérieur à l'AR par rapport à l'avant va "équilibrer" le freinage et ça résolu nos problèmes.
Conseil donné par ZAFFINI garage RS/ baptême clio cup au journées RS / location de cup bref il s'y connait un peu.
M3RS = à l'avant frein 4 pistons à l'arrière 1 piston...

Alors pourquoi dans le catalogue des pièces détachées Renault Sport, sur la Clio Cup qui a les mêmes pistons que la R26, ils mettent à l'AV des FERODO DS1.11 (Référence : 7711160428) avec à l'AR des DS2500 (Référence : 7711160429) beaucoup plus tendres ou des Carbone RC6 (Référence : 7711162955) à l'AV avec des Carbone RC5+ (Référence : 7711162954) ou RC6 (Référence : 7711162956) à l'AR et jamais de plaquettes plus dures à l'AR qu'à l'AV. :scratch:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar legion » Mer Fév 22, 2012 8:43 pm

R26-0033 a écrit:à l'AR et jamais de plaquettes plus dures à l'AR qu'à l'AV. :scratch:


Sur la clio cup il y à pas de problème de freinage sur la combinaison de ces plaquettes ;-)

Perso sur la clio 2004 ( ~1200KG) j'avais RC6 à l'avant et origine à AR pas de souci

Sur la R27 (~ 1300KG et 20Ch de +) idem RC6 à l'avant et origine à AR, au bout de la saison circuit qqu légers signe de faiblesse au niveau du freinage et un peu de RBF600 qui dégueule par la vis de purge des étriers.

Et sur la M3RS (~1400KG et 50Ch de +) avec RC6 à l'avant et origine à AR le résultat ci dessus ça freine pendant 10MIN...

Par rapport au clio RS, la M3RS à une sacré inertie (Masse X V²) à stopper au freinage que l'étrier/plaquette AV à du mal à assurer ou atteint sa limite de fonctionnement (masse à freiner).

Après techniquement le répartiteur de freinage fera tjs en sorte d'avoir ex:70% av et 30% ar en force de freinage même si le train AV est sur de la neige et le train AR sur du bitume à 30°.

Ça joue sur l'attaque du freinage, l'AR "s'assoit" du coup la répartition des masses est mieux sur la période de freinage
Genre en RC6 AV et origine AR au freinage 1200KG à l AV et 200 derrière
origine AV et RC5 AR au freinage 1000KG AV et 400 derrière

Après je ne suis pas mécano/ingé, c'est juste mon analyse, sur ce qui à permis de régler mes soucis de freins.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Jeu Fév 23, 2012 12:11 pm

Merci "legion" pour ton analyse. ;-)
Pour ma prochaine sortie circuit, je vais essayer de mettre plaquettes origine à l'AV et plaquettes compétitions plus dures à l'AR.
Dans ton message du 21/02 tu disais "souflet de piston cramé".
As-tu fait changé les souflets et si oui, le garage Renault a-t-il pris la réparation sous garantie ?
:salut:
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