Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Matt » Lun Fév 21, 2011 8:28 am

Je vais copier un peu sur ce topic : viewtopic.php?f=5&t=4504 (désolé Meg&Race :oops: :mrgreen: )

Je crée ce topic dans le but de regrouper toutes les infos pour améliorer le freinage de la Mégane 3 RS, plus particulièrement pour celles qui posent leurs roues sur piste de temps en temps.

Voici les topics qui relatent ce qui arrivent après une sortie circuit :
viewtopic.php?f=46&t=19742
viewtopic.php?f=46&t=15243

En gros, la voiture fait du bruit au freinage, de légères vibrations sont aussi présentes.

Il y a plusieurs causes possibles : soit les disques sont voilées (ce qui semble peux probable vu que ça arrive très souvent)
soit les plaquettes ont laissé du dépôt sur les disques.

Je cherche donc des gens qui pourraient me confirmer la cause de ces problèmes de freinage? Et qui pourraient apporter la solution en donnant des idées.


PS : Question à deux francs, quel incidence sur la garantie si on ne met pas des plaquettes d'origine?
Merci bien.
Avatar de l’utilisateur
Matt
Pilote
 
Message(s) : 2292
Inscription : Jeu Oct 09, 2008 10:44 am
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RiDeR-136 » Mar Sep 20, 2011 11:58 am

Je remonte le topic

Savoir si des personnes on fait Durite avia + RBF 600 sur leur voiture ?

Si oui apparament ont ma dit qui fallait la valise renault pour les vannes de l'ABS ?

Merci :salut:
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar seb83 » Mar Sep 20, 2011 12:33 pm

je te confirme
il faut bien la valise diag pour purger le bolc abs
Avatar de l’utilisateur
seb83
Débutant
 
Message(s) : 225
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 12:20 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RiDeR-136 » Mar Sep 20, 2011 12:45 pm

Mes pourtant un ami sur ça clio 3 rs ph 2 pas eu besoin de la valise ? :scratch: :scratch:
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar cristovao » Mar Sep 20, 2011 8:01 pm

Pas besoin de valise, je l'ai fait moi même
Le rbf 600 est un liquide de frein miscible, donc tu change ton liquide en faisant coulé l'ancien et tu rempli au fur et a mesure, comme ca tu vide pas le bloc abs
Pour les durites avia ça ne sert strictement a rien de les changer
Pour finir, les plaquettes que j'utilise sont des carbon lorraine, pas mieux pour moi a ce jour :salut:
Aillé j'ai mon jouet !!!
Avatar de l’utilisateur
cristovao
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Dim Jan 25, 2009 9:41 pm
Localisation : bordeaux

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar cookies » Mer Sep 21, 2011 6:54 pm

mais pas mieux aussi pour cramé les soufflets de pistons :roll: :lol:
309 gti 16 bleue miami
205 gti 16
Megane 3rs cup
cookies
Débutant
 
Message(s) : 494
Inscription : Lun Mai 04, 2009 8:03 pm
Localisation : vosges

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Fredo13 » Jeu Sep 22, 2011 10:26 am

cristovao a écrit:Pour les durites avia ça ne sert strictement a rien de les changer

Alors là je suis pas d'accord... quand tu vois les durites avant qui font plus de 50cm et la flexibilité des durites stock, y a carrément un gain a mettre de l'avia à l'avant !
Après clairement à l’arrière ça sert a rien ... même pas 10cm de flexible :)

En tout cas ça été le jour et la nuit pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredo13
Apprenti
 
Message(s) : 109
Inscription : Mar Mai 25, 2010 3:37 pm
Localisation : Aix-en-provence

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Valam » Jeu Sep 22, 2011 10:40 pm

cookies a écrit:mais pas mieux aussi pour cramé les soufflets de pistons :roll: :lol:


Tu veux dire quoi par là? Que changer le liquide peut cramer les soufflets ou changer de plaquettes?
M3RS Luxe blanche, chassis cup/Récaro, jantes 19" et toit panoramique...
Valam
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Jeu Avr 21, 2011 11:37 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar cookies » Ven Sep 23, 2011 6:54 am

que les plaquettes chauffe très vite!et que tu crame les soufflet a cause de la température!
cela va de soit que le liquide abime plus vite!
309 gti 16 bleue miami
205 gti 16
Megane 3rs cup
cookies
Débutant
 
Message(s) : 494
Inscription : Lun Mai 04, 2009 8:03 pm
Localisation : vosges

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar theplumber » Dim Oct 09, 2011 6:40 pm

D'origine en utilisation soutenue, je pense que l'on peut tous dire que cela ne dure malheuresement pas longtemps avec un mordant assez moyen... Le principal soucis est le poids de l'auto. Ce n'est pas le cas pour une Clio 3 RS par exemple qui accepte beaucoup plus facilement la grosse attaque avec des freins stocks.

Je suis passé pour la piste en Carbon Lorraine RC6 à l'avant (RC5 pour l'arrière en commande). Le résultat est vraiment impressionnant.. Autant avec les plaquettes d'origine en grosse attaque, on n'est pas très serein autant avec les CL on a une attaque franche, pas de dépôts excessifs, une constante dans le freinage, on peut s'appliquer sur la conduite sans être constamment à l'écoute des freins... Bon le liquide HT est obligatoire avec une purge à chaque sortie (RBF600 pour moi)
Pour éviter de cramer les joints de caches poussières, j'ai acheté des pare-chaleurs venant de chez EVOCORSE. Pas mal sauf qu'il faut que les plaquettes soient déjà un peu usée pour pouvoir les installer (ça frotte sinon, normal on rajoute de l'épaisseur). Pose prévue avec les RC5 à l'arrière à la fin du mois pour l'ultime sortie de l'année prévue au Ring début novembre (s'il ne neige pas :mrgreen: )

Un autre point important est d'avoir des pneus performants avec ce type de plaquettes pour vraiment en tirer le meilleur parti (Toyo R888 pour moi) et puis d'avoir à l'esprit que l'on est dans une auto de série. On bout de 20 minutes d'arsouille ou de piste on calme le jeu et on laisse refroidir tranquillement (idem pour les pneus)

Une autre chose est que ce type de plaquette Racing ne sont pas du tout faites pour une utilisation régulière. On se croit au commande d'un train de marchandise rentrant en gare... en centre ville c'est sympa :mrgreen: .De plus; elle n'aime pas trop la saison froide et notamment le sel. A voir pour les Pagid que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Nicolas NM0604 » Dim Oct 09, 2011 8:09 pm

J'ai toujours eu des PAGID Jaunes RS29 sur le SLK:

Image Image

Avec une entretoise, comme tes trucs evocorse mais c'était en inox d'origine sur celles de séries donc j'ai récupéré pour mettre sur les Pagid:
-quelques couinements, mais pas plus qu'avec une M3RS de série.
-après la saison elles faisaient l'hiver mais le sel les dégradais beaucoup, remplacées chaque printemps donc.

Sur la RS je monterai très certainement les CL (avec une entretoise pare chaleur) dont tout le monde à l'air de penser du bien.
Megane RS Trophy
Nicolas NM0604
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Lun Avr 19, 2010 9:44 pm
Localisation : Bitburg - Germany

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar JUL3356 » Sam Oct 15, 2011 1:04 pm

bonjour à tous , je voudrai savoir si avec une M3RS chassis SPORT ( donc disque plein et étriers gris ) , des gens ont rencontré des problème de freinage ( endurance , disque , vibrations ..... ) lors de journées circuit ou de grosses arsouilles !
je sais qu'on est pas nombreux en chassis sport mais sa serait sympas si quelqu'un pouvait me répondre !merci d'avance :cheers:

bon et aussi j'ai une journée circuit demain et comme sa sera ma première fois , je voulai savoir à quoi m'attendre .. :-?
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar theplumber » Sam Oct 15, 2011 2:55 pm

A priori, moins de soucis de voilage avec de type de disques

RST "conseil" pour les personnes qui font bcp de sorties pistes de remplacer les rainurés par des pleins. Ce sont surtout les plaquettes qui ont un soucis pour tenir le choc pour moi. Elle ne tiennent pas la température et cela engendre des dépots au niveau des rainures qui font voiler les disques.

Avec une auto stock, il ne faut pas faire de sessions trop longue quitte même à relacher sur un tour en milieu de session. Il faut aussi freiner pas trop tôt car on a tendance alors à garder le pied sur le frein trop longtemps. Il faut aussi faire le dernier tour très tranquillement pour que cela refroidisse et parquer la voiture roue droite pour que le refroidissement soit homogène.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar JUL3356 » Sam Oct 15, 2011 3:04 pm

theplumber a écrit:A priori, moins de soucis de voilage avec de type de disques

RST "conseil" pour les personnes qui font bcp de sorties pistes de remplacer les rainurés par des pleins. Ce sont surtout les plaquettes qui ont un soucis pour tenir le choc pour moi. Elle ne tiennent pas la température et cela engendre des dépots au niveau des rainures qui font voiler les disques.

Avec une auto stock, il ne faut pas faire de sessions trop longue quitte même à relacher sur un tour en milieu de session. Il faut aussi freiner pas trop tôt car on a tendance alors à garder le pied sur le frein trop longtemps. Il faut aussi faire le dernier tour très tranquillement pour que cela refroidisse et parquer la voiture roue droite pour que le refroidissement soit homogène.



merci !! :salut:
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Groog » Sam Oct 15, 2011 6:59 pm

Bonjour,

On lit ce ci de là que certaines plaquettes trop abrasives peuvent abîmer les disques rainurés.
Que pensez-vous de mettre sur av et ar des Pagid RS42 (ou Ferodo 2500) pour une utilisation mixte route/piste (+durite avia et RBF600)?

Ps j'imagine que cela a du être abordé souvent mais même avec la fonction recherche, ce n'est pas évident de trouver La bonne réponse...
Je débute sur le forum...
Groog
 

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar legion » Dim Oct 16, 2011 7:42 pm

Salut
à mon avis avant de vouloir tout changer faut procéder en étape déjà as tu déjà des eu souci de freins ?

si non en full origine tu peux faire du circuit sans problème en petite sessions ;-)
après si tu as des problèmes fading,dépôt... faut modifier/upgrader l'origine de cette cause.

Quand tout marche faut mieux laisser ainsi que chercher à faire des modif qui peuvent autant empirer/améliorer la chose
Dernière édition par legion le Lun Oct 17, 2011 7:12 pm, édité 1 fois.
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Gael » Dim Oct 16, 2011 9:04 pm

Ouais le liquide + les durites, pour moi ça n'a rien d'obligatoire
Après pour les plaquettes, perso j'ai grillé les AR en 2 sorties donc je conseillerai de les changer rapidement :salut:
J'ai des PAgid RS42 à l'AR et plus aucun souci ;-)
Gael
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Avr 06, 2011 9:38 pm

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Groog » Dim Oct 16, 2011 10:19 pm

legion a écrit:Salut
à mon avis avant de vouloir tout changer faut procéder en étape déjà as tu déjà des eu souci de freins ?

si non en full origine tu peux faire du circuit sans problème en petite sessions ;-)
après si tu as des problèmes fading,dépôt... faut modifier/upgrader l'origine de cette cause.

Quand tout marche faut mieux laisser ainsi que chercher à faire des modif qui peuvent autant empirer/amélioré la chose



Pour l'instant sorties à La Bresse et à Dijon Prenois et à chaque fois ça vibre tout ce que ça peut en fin de sortie et pdt qq jours ou jusqu'au nettoyage des disques. Et pourtant j'ai fait attention; petites sessions, refroidissement etc...
J'aimerais bien faire plus de 5 tours à fonds...
Et puis le mordant n'est pas top et surtout pas constant.

En plus mes plaquettes av/ar sont mortes alors quitte à les changer...

Et puis j'ai encore qq sorties de prévues alors améliorer le freinage ça me dit bien ;))

J'étais parti sur les DS 2500 et puis j'ai découvert les Pagid bleues RS42. Je me suis laisser dire qu'un coef de friction autour de 0.5 c'était pas mal (?), de plus j 'utilise la belle tous les jours. Et puis ya les carbones Loraine(?)...

Enfin j'ai besoin d'avis sur les différentes plaquettes performantes pour qq sorties piste mais acceptables pour tous les jours et pour les disques.

Sinon voiture stock si ce n'est reprog et ligne + cata sport.
Groog
 

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar cookies » Lun Oct 17, 2011 6:14 pm

Gael a écrit:Ouais le liquide + les durites, pour moi ça n'a rien d'obligatoire
Après pour les plaquettes, perso j'ai grillé les AR en 2 sorties donc je conseillerai de les changer rapidement :salut:
J'ai des PAgid RS42 à l'AR et plus aucun souci ;-)


combien de km? tu roule avec l esp?
309 gti 16 bleue miami
205 gti 16
Megane 3rs cup
cookies
Débutant
 
Message(s) : 494
Inscription : Lun Mai 04, 2009 8:03 pm
Localisation : vosges

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Gael » Lun Oct 17, 2011 6:20 pm

J'ai fait un Spa, je te dirai combien de sorties ça tient ...
Je roule toujours en ESP off ;-)
Gael
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Avr 06, 2011 9:38 pm

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)