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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 28, 2015 6:59 pm
par karl2-7
Existe t'il des disque pour M3RS style groupe N de clio RS?

car à part les disques origine, les pfc les brembo et tarox sur bol, y a rien d'autre?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 28, 2015 8:59 pm
par tty13
Reçu ce jour DS UNO pour l'avant et DS 2500 pour l'arrière.
Montage prévu ce WE pour Charade la semaine prochaine.
Je me suis pris la tête avec mon agent Renault : il m'avait vendu des plaquettes RC6 que je n'avais pas montée suite à report vidange LDF avec du SRF REACT.
Vendredi dernier je dépose la M3RS pour la vidange LDF et le montage des plaquettes : 2 heures après, coup de fil "les plaquettes ne se montent pas, elles sont prévues pour une N4, il faut changer les étriers" !
Je leur ai mis les plaquettes dans la gueule, demander (et obtenu) leur remboursement et je leur ai assuré qu'ils ne verraient plus jamais aucune de mes autos!
Bref, le réseau officiel RENAULT est aussi nul que celui des autres marques.

Je recherche donc un garage sérieux près d'Aix en Provence capable de ma faire les transfo de pistardisation de ma M3RS.
Si vous avez une adresse franchement sérieuse ...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 28, 2015 9:55 pm
par Tekila
tty13 a écrit:Bref, le réseau officiel RENAULT est aussi nul que celui des autres marques.

Je recherche donc un garage sérieux près d'Aix en Provence capable de ma faire les transfo de pistardisation de ma M3RS.
Si vous avez une adresse franchement sérieuse ...
Tu généralises un peu vite, ce n'est pas par ce que tu as eu une mauvaise expérience, qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.
Heureusement, il y a des garages sérieux dans toutes les marques. La difficulté c'est de les trouver.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 28, 2015 10:01 pm
par Tekila
karl2-7 a écrit:Existe t'il des disque pour M3RS style groupe N de clio RS?

car à part les disques origine, les pfc les brembo et tarox sur bol, y a rien d'autre?
Non malheureusement pas à ma connaissance.
Ce n'est pas comme pour les M2RS ou les disques sont les mêmes que les C3RS de compétition.
Même en aftermarket les disques BREMBO ne sont pas distribuées. :sad:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 28, 2015 10:36 pm
par Newjack
Petite question de débutant.

Depuis la réception de ma RS neuve, j'ai la sensation que le freinage manque de mordant. Je suis conscient que les Brembo nécessitent plus de force sur la pédale mais quand même !
Je me suis fait surprendre lors d'un freinage appuyé avec la sensation que le freinage abdiquait totalement sur la fin !

Bref un peu plus de 10 000km au compteur maintenant. Pas d'usage circuit dans l'immédiat.
Pensez-vous que le remplacement des plaquettes (AV et/ou AR) par des DS Uno peut aider et suffira ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 28, 2015 10:58 pm
par tty13
Tekila a écrit:
tty13 a écrit:Bref, le réseau officiel RENAULT est aussi nul que celui des autres marques.

Je recherche donc un garage sérieux près d'Aix en Provence capable de ma faire les transfo de pistardisation de ma M3RS.
Si vous avez une adresse franchement sérieuse ...
Tu généralises un peu vite, ce n'est pas par ce que tu as eu une mauvaise expérience, qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.
Heureusement, il y a des garages sérieux dans toutes les marques. La difficulté c'est de les trouver.


Quand le pro t'explique qu'il a appelé Renault Sport pour obtenir les plaquettes de M3RS et que ce sont des plaquettes de N4 ...
Ou qu'il t'appelle pour savoir comment on fait pour monter les disques du pack record et que tu lui expliques qu'il doit y avoir des entretoises dans le carton ...
Et que ce sont deux garages Renault différents ...

Et pour la généralisation, j'ai pratiqué BMW (5 concessions différentes), Audi (3), Mercedes (3), Mini (2), VW (4), Skoda (3), Land Rover (3)...
Et comme je fais environ 130.000 km par an, j'y passe souvent dans le réseau ...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Mai 28, 2015 11:11 pm
par Tekila
Ce n'est pas parce que tu es tombé sur deux garages qui ne savent pas monter des accessoires spécifiques que tous sont mauvais.
Pour ma part, mon garage a installé les disques bi-matières et la batterie lithium sans aucun soucis. Il effectue des demandes particulières sans difficultés.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Mai 29, 2015 9:48 am
par ZeusRS
Je plussoie!

La concession de Plainpalais (Genève) avait remarqué mes disques attaqués par les sorties piste sur mon ex Clio et m'avait conseillé de mettre des disques de Clio Cup à la place, traités haute t° et moins chers, alors que je ne leur avait rien demandé.
J'ai suivi leurs conseils pour ma plus grande satisfaction.

Et la très grande concession d'Ecublens (Lausanne) m'avait proposé de remplacer les soufflets de cardans rigides par des souples car ils fissuraient à cause du rabaissement sur circuit.

Il y avait aussi la concession de Nyon qui m'avais prodigué de bons conseils...

Ce sont des détails, mais j'ai toujours trouvé appréciable!

Sans compter le reste (Attention particulière sur le liquide de frein ou l'usure des consommables lors de services sachant que je fais de la piste)...

Bref, ça existe! :thumleft:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Mai 29, 2015 10:22 am
par RS4ever
Pareil, autour de Bordeaux je connais 3 Agents RENAULT ultra qualifiés et passionnés, labellisés ou non Renault Sport.
Détail : l'un piste en compétition avec sa C4RS, un autre fait du rallye VHC,...

Impossible tty13 que dans ta région cela reste introuvable, avec les routes et circuits que vous avez...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Mai 29, 2015 10:48 pm
par karl2-7
Combien faites vous de sorties circuit avec vos plaquettes DS UNO?
Et combien avec les disques sur BOL PFC avant de devoir changer les pistes?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 12:39 pm
par vgkeeper
Moi perso, avec la config ds uno + pfc+ rbf 660+semi slick :

J'ai une demi journée au laquais temps sec, une journée à Lurcy-Lévis temps sec, une journée lédenon (75% de la journée sous la flotte) et une demi journée au laquais temps sec.

Peu roulé sur route, je dirais 2500km en roulant moitié pépère, moitié arsouille.

C'est difficile à estimer mais je pense avoir bouffé moins de la moitié des plaquettes... Ce qui est vraiment top.

A savoir que je ne suis pas un débutant sur piste, donc j'envoie. en plus de cela je suis pas un pilote, donc je pense que je freine mal (enfin sûrement pas aussi bien qu'un pilote), ce qui rajoute sûrement à l'usure des plaquettes...

Bref en résumé les ds uno devraient me faire minimum 6 journées piste .

Donc en résumé, même à 300 Euros le jeu de plaquettes, ça a tout son sens , par rapport aux plaquettes d'origine qui avaient du mal a atteindre les deux journées piste, et pour une endurance limitée à trois tours...

En ce qui concerne les disques je ne peux pas juger...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 1:58 pm
par tty13
On doit avoir le même niveau car pour moi aussi, les plaquettes de série font deux journées circuit.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 4:24 pm
par karl2-7
Du coup sur circuit les ds uno se rentabilise car pour le prix 280€ on peut facile avoir deux jeu de plaquette origine.
A voir l'usure des disques...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 4:39 pm
par MN007
pour les pratiquants, peu-t-on mettre des DS UNO sur des disques rainurés d'origine ou vaut-il quand même mieux mettre des PFC ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 4:45 pm
par choupa85
Aucun problème pour utiliser les DS Uno sur les disques rainuré du châssis Cup ;-)

Les disques PFC procurent un meilleurs refroidissement et un gain en poids.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 5:09 pm
par Tekila
vgkeeper a écrit:Bref en résumé les ds uno devraient me faire minimum 6 journées piste.
Ça me semble très optimiste. Environ 4 me parait plus réaliste.
Après ça dépend des journées pistes : tracé, conditions, nombres de tours, pilotage...

Pour comparer avec des DS 2.11 j'ai fait :
JPRS Magny-Cours
LADOUX piste sèche + piste mouillée
JPRS Spa-Francorchamps
+ 3500 km de route. Après ça il restait environ 3 à 4 mm de garniture.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 5:26 pm
par MN007
choupa85 a écrit:Aucun problème pour utiliser les DS Uno sur les disques rainuré du châssis Cup ;-)

Les disques PFC procurent un meilleurs refroidissement et un gain en poids.



merci pour la réponse rapide :salut: ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 6:18 pm
par plgrecrut
choupa85 a écrit:Aucun problème pour utiliser les DS Uno sur les disques rainuré du châssis Cup ;-)

Les disques PFC procurent un meilleurs refroidissement et un gain en poids.


Une idée de la durée dans le temps des disques d'origine en nombre de journée de piste avec la config Ds Uno

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 7:13 pm
par choupa85
Du côté des DS Uno, mon dernier jeux sur disques d'origines aura tenu:
- 3 journées au Bugatti
- 1 journee à Charade
- 1 journee à Dreux sur la piste de rallye cross (mi terre, mi asphalte)
- 2 rallyes touristique (400kms en tout)

Mon jeux de disques non rainuré lui, semble à peine plus usé qu'avec des plaquettes d'origine.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Juin 03, 2015 7:22 pm
par plgrecrut
:thumleft: :thumleft:
choupa85 a écrit:Du côté des DS Uno, mon dernier jeux sur disques d'origines aura tenu:
- 3 journées au Bugatti
- 1 journee à Charade
- 1 journee à Dreux sur la piste de rallye cross (mi terre, mi asphalte)
- 2 rallyes touristique (400kms en tout)

Mon jeux de disques non rainuré lui, semble à peine plus usé qu'avec des plaquettes d'origine.




:thumleft: :thumright: