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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Oct 16, 2017 6:39 pm
par xavier401
Une cg de ds uno redemarre

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Oct 30, 2017 11:30 am
par math46
Bonjour

J’utilise ma Megane pour de la route exclusivement mais de temps en temps je l’emmènerais sur circuit , est ce que rester en origine pour les plaquettes suffit ? Ou alors il faut envisager mieu des qu’ont pose les roues sur piste ?

Merci

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Oct 30, 2017 12:08 pm
par R26-0033
math46 a écrit:Bonjour
J’utilise ma Megane pour de la route exclusivement mais de temps en temps je l’emmènerais sur circuit , est ce que rester en origine pour les plaquettes suffit ? Ou alors il faut envisager mieux dès qu’ont pose les roues sur piste ?
Merci

Tout dépend du nombre de journées circuit.
1 ou 2 maximum par an, les plaquettes d'origine Renault peuvent suffire.
Si tu fais plus de circuit tu peux laisser les plaquettes d'origine Renault (certains préfèrent), soit monter des plaquettes compétition comme les Ferodo DS2500 minimum, le mieux étant les Ferodo DSUNO à l’AV avec les disques non rainurés (mais éviter les BREMBO HP2000 et les EBC Yellowstuff trop tendres pour l'AV).
Quand j’écrits les plaquettes d'origine, ce sont les vraies Renault Référence 410609317R ou 410603303R, pas celles vendues comme compatibles chez Oscaro et compagnie.
Pour l'AR, l'origine suffit, mais avec les DSUNO à l’AV, tu peux monter comme les puristes des DS2500.
Penses au liquide de freins, au moins aussi important que le type de plaquettes : RBF600 ou mieux RBF 660.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Oct 30, 2017 12:48 pm
par math46
Merci de ta réponse

Quand tu dis les vrais brembo, ce ne sont pas les mêmes celles ci ?

https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... 30-10017-p

Merci

Oui ça sera ce que je ferais par an environ ptet 4 grand Max mais pas plus de session

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Oct 30, 2017 6:48 pm
par R26-0033
math46 a écrit: ... Quand tu dis les vrais brembo, ce ne sont pas les mêmes celles ci ?
https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... 30-10017-p

Non, je ne parle pas de plaquettes Brembo, mais des vraies plaquettes badgées Renault -Référence 410609317R ou 410603303R-, qui sont des Ferodo fabriquées spécialement pour les disques Brembo de Renault Sport, avec en haut gravé dans le métal : FERODO4446.
Toutes les plaquettes que mes amis ou moi avons achetées chez Oscaro (ou chez les autres distributeurs à prix réduit) pour nos M2RS ou M3RS, n'ont jamais tenu plus d'une session en circuit : à oublier !
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Nov 04, 2017 7:14 pm
par funtonic
J'aimerais connaitre comment roder les plaquettes d'origine, quelqu'un sait comment bien le faire?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Nov 04, 2017 8:27 pm
par wil
funtonic a écrit:J'aimerais connaitre comment roder les plaquettes d'origine, quelqu'un sait comment bien le faire?


je cite....(source Brembo Racing)

Pour obtenir une performance maximale avec les produits Brembo, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes :

Phase 1 : Réaliser une dizaine de freinages à basse vitesse et basse pression de freinage sur des courtes durées. Le bute est ici de préparer les surfaces des disques et des plaquettes à travailler ensemble. Il est important d'éviter de surchauffer disques et plaquettes.

Phase 2 : Dans un second temps, il faut augmenter progressivement avant le freinage, ainsi que la pression sur la pédale. A la fin de cette phase, le pilote doit ressentir une pédale très stable ainsi que puissance de freinage.

Phase 3 : laisser refroidir complètement tout le système de freinage.

Nombre de Freinage /Vitesse / Temp du disque Pression pédale.

Phase 1....X10 de 60 à 30 km/h (250°C basse)
Phase 2....X15 de 90 à 30 km/h (450°C basse)
Phase 3....Laisser refroidir complètement les plaquettes


Voilà, j'ai suivi ces conseils et pour moi, c'est nickel :cool:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Fév 01, 2018 9:53 am
par Xx_benjamin_xX
Bonjour,

Je me pose une question, je dois changer mes plaquettes avant, j'hésite entre remettre celle d'origine renault (260€ le devis main d'oeuvre comprise) ou mettre des DS3000 (260€ hors main d'oeuvre).

Mon véhicule est reprogrammé stage 2, usage routier/sportif. Pas de circuit.

Vous en pensez quoi ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Fév 01, 2018 1:30 pm
par pvh
J'ai testé entre ds uno, ds 2500 et ds 3000.

Pour moi la 3000 est trop agressif avec les disques.
Le mieux est de prendre de la ds uno. Pas de bruit au freinage et tres efficace.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Fév 01, 2018 5:36 pm
par tty13
Idem que PVH : DS UNO devant et DS 2500 derrière.
Bien lire la doc des plaquettes pour le rodage si tu ne veux pas ça couine.
Si fait comme il faut, aucun problème !

Par rapport à d'autres plaquettes performantes, les DS UNO sont efficaces aussi à froid contrairement à certaines CL avec les quelles il est facile de se faire peur en ville ...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Fév 01, 2018 5:41 pm
par karl2-7
Je roule avec des rc6e CL en ce moment et a froid le mordant est incommensurablement plus efficace que les DS uno que j'ai également eu avant.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Fév 01, 2018 6:00 pm
par pvh
Les r6c, je les ai trouvé trop agressives pour les disques.

A ce jour je n'ai pas trouvé plus efficace que les DS Uno.
C'est constant sur piste, le mordant est bon, tu peux enchaîner les tours sans le moindre doute sur le freinage.
Lors de la dernière sortie piste les pneus ont surchauffé largement avant les freins. :mrgreen:
franchement rien a redire.
Idem en usage route...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Fév 01, 2018 6:06 pm
par R26-0033
karl2-7 a écrit:Je roule avec des rc6e CL en ce moment et a froid le mordant est incommensurablement plus efficace que les DS uno que j'ai également eu avant.

Je confirme : les RC6E (endurance) 4066 sont très bien à l'avant avec les disques pleins.
Ne pas hésiter à faire un chanfrein pour éviter que le composé s'effrite.
A monter avec des plaquettes d'origine ou des RC5 (ou RC5+) 4038 à l'arrière.
Quasiment aussi efficace en circuit que les DS UNO, mais usure des plaquettes bien moins rapide (c'est le défaut des DS UNO).
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Fév 01, 2018 10:31 pm
par risbo971
4ans que je roule en rc6 sur piste. Aucun pb à froid ni à chaud : ça freine tout le temps !

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Fév 02, 2018 6:55 am
par tty13
karl2-7 a écrit:Je roule avec des rc6e CL en ce moment et a froid le mordant est incommensurablement plus efficace que les DS uno que j'ai également eu avant.

Différence d'appréciation énorme !
Ce n'est pas mon ressenti et mon expérience.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Fév 02, 2018 8:45 am
par risbo971
Plus de 8 ans que je roule avec les RC6 aucun problèmes de freinage à froid ni au chaud sur clio 3 RS et Mégane 3 RS. Après le freinage chacun à son ressenti et sa façon de freiner.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Fév 02, 2018 8:49 am
par Yoshi63
Les ressentis changent pas mal d'une personne à l'autre. Pour partager le miens les RC6 freinent correctement à froid tant que l'on freine normalement, si on doit faire un pile à froid on se fait peur (exemple aprés 20min d'autoroute). Alors qu'avec les DS Uno, même si a froid celà freine moins qu'à chaud, on est quasi équivalent à de l'origine.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Fév 07, 2018 4:46 pm
par @rn@ud
Pareil pour moi, les RC6 freinent parfaitement à froid comme à chaud.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Fév 24, 2018 11:26 am
par karante7
Yep! Un ch'ti conseil SVP ;)

Je vais me faire ma 1ère journée circuit en open pit lane au Vigeant le 10 mars prochain.
Je ne compte pas aligner les chronos mais m'initier à la piste.
Sur mes "temps forts", je n'envisage que des sessions de 2 à 3 tours avant retour au calme (refroidissement).

La voiture n'aura aucune prépa particulière excepté 4 AXL/R888, le démontage des pare-pierres, le montage d'écopes maison et un filtre à air mousse.

Compte-tenu de l'utilisation "sage" que je compte faire de la voiture, je peux rester en plaquettes origine ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Fév 24, 2018 11:43 am
par pvh
Oui... sans souci.

Après si les sorties sont plus régulières avec des sessions plus longues. Il faudra passer sur plaquettes durites et rbf

Voila