Page 36 sur 40

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Fév 24, 2018 12:26 pm
par karante7
Merci pour ta réponse.
Dans le futur effectivement, en fonction de mon niveau de perfs, la voiture évoluera en douceur.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Fév 24, 2018 3:59 pm
par Yannick31
Perso pour passer une journée sereine et pouvoir faire des sessions complètes, je changerai le liquide de frein.
En r888 tu as du grip et tu peux retarder tes freinages, les freins chauffent plus, je trouve pas ça absurde ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Fév 24, 2018 5:58 pm
par karante7
Yannick31 a écrit:Perso pour passer une journée sereine et pouvoir faire des sessions complètes, je changerai le liquide de frein.
En r888 tu as du grip et tu peux retarder tes freinages, les freins chauffent plus, je trouve pas ça absurde ;-)

Yes! Le LdF c'est prévu because le dot4 Renault d'origine à 2 ans... :tongue:
Avec 1 L de RBF600 j'en ai assez ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Fév 24, 2018 9:17 pm
par Sullivan
Ma première année j’avais juste mis du rbf600.
C’est déjà bien pour commencer tu as de quoi déjà bien rouler.

Là je suis passé avec les durites avia et un combo ds uno/ ds2500.
Le freinage n’a rien avoir tu es plus serein à chaque gros freinage.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Fév 24, 2018 9:37 pm
par tty13
En plaquette d'origine C'est 2 sorties max avec un jeu de plaquettes avant et 4 sorties à l'arrière.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Fév 24, 2018 10:32 pm
par karante7
tty13 a écrit:En plaquette d'origine C'est 2 sorties max avec un jeu de plaquettes avant et 4 sorties à l'arrière.

Je change les AV après la journée vu qu'il reste 9 mm de garniture... ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mars 06, 2018 4:53 pm
par Jey158
Bonjour , je recherche des plaquettes avec un maximum de mordant à froid comme à chaud pour un usage grosse arsouille route ouverte .Je veux que ca freine fort dés les premiers gros freinages sans avoir à faire monter les freins en température progressivement comme sur circuit .
J'ai envie de m'orienter vers des yellostuff .
Vos avis m'interessent .

Merci .

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 07, 2018 10:21 am
par @rn@ud
LEs yellow c'est du tuning low coast...

Les CL RC6 peuvent répondre à ta demande.
Pour ma part elles sont top. :thumright:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mars 13, 2018 3:37 pm
par Heine
Bonjour,

J'ai parcouru la quasi totalité du topic ( j'avoue que j'ai passé 4/5 pages mais pas plus :mrgreen: ) et je viens partager mon expérience ainsi que demander vos conseils.

Tout d'abord sur ma MRS 2014 je dispose d'origine de disques pleins et des plaquettes d'origine que j'ai voilés lors de ma première session circuit à seulement 4000km... :roll:

Le volant tremblait énormément je les ai donc refait chauffer sur des gros freinages ce qui a diminué le problème mais qui était toujours bien perceptible

Je n'avais pas refait de circuit jusqu'en octobre dernier et hier ( la voiture n'a a ce jour que 12000km donc toujours le même combo disque voilés + plaquettes usées) et dispose désormais d'accès en piste beaucoup plus régulier, je compte faire au moins 3/4 journées par an.

Hier a été la dernière journée possible pour les disques, ca vibrait vraiment beaucoup beaucoup et au retour sur un moindre freinage genre 156 -> 130 ca fait peur :-?

Je dois désormais changer disque plaquette et faire vidanger le liquide de frein (tous les 4 ans apriori) je vais donc en profiter pour mettre des durites avia et du liquide rbf 600/660

Pour les disques... remettre le combo origine plein + plaquettes d'origine? Avec la mésaventure que j'ai eu je pensait voir pour du percé/rainuré mais visiblement sur ce que j'ai lu ca risque d'être pire...

Ai-je été trop bourrin à ma première sortie ce qui s'est amplifié par la suite ? il y a-t-il des disques pleins plus "résistants"?

Dernier point j'ai entendu parler de démonter des trucs pour mieux refroidir les freins mais j'ai pas compris ce que c'est :mrgreen:

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mars 13, 2018 4:53 pm
par pvh
La mienne ne fait que de la piste.

Disque d'origine plein avec plaquettes ds uno et ds 2500.
Ca fonctionne bien.

Pour le voilage... possible que ca soit ta façon de freiner... :scratch:

La partie à retirer et sous le pare-chocs deux petits flaps en plastique

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mars 13, 2018 4:56 pm
par tty13
Bonjour,
Il est en effet à craindre que tu n'ais pas vraiment fait du freinage dégressif mais plutôt du progressif d'où l'échauffement exagéré des plaquettes d'origine et le voilage des disques.

Tu peux tout à fait reprendre des disques plein d'origine mais en les associant à des plaquettes FERRODO DS UNO devant et DS 2500 derrière.
Ces plaquettes chauffent beaucoup moins que les origines en usage intensif et donc tu ne devrais pas voiler les disques à nouveau.
Mais il faut vraiment apprendre à freiner : attaque au max directement et relâchement des freins à l'approche du point de braquage (et pas "je mets le pied sur le frein pour ralentir et j'appuis de plus en plus au fur et à mesure que le point de braquage arrive").

Il faut aussi enlever les petits flaps qui sont devant les passages de roues avant (petite languette de plastique noir fixée par trois rivets). Ces flaps optimisent l'aéro en évitant que l'air rentre dans le passage de roue ... et puisse refroidir les freins.
Donc à virer impérativement pour utilisation circuit régulière.

Si tu es plein aux as, tu peux acheter des disques sur bol alu (PFC ou disques du Pack Record Renault) : 1200€ environ.
Associés aux plaquettes DS UNO, le freinage est un très gros cran au dessus du freinage d'origine et ça refroidit beaucoup mieux.
Grace au bol alu, aucun risque de voiler les disques.
En plus, tu allèges d'environ 1 kg par disque.

Voilà, yapluka ! :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mars 13, 2018 6:09 pm
par karl2-7
Vidange le liquide de frein bien plus régulièrement que tous les 4 ans.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Mars 13, 2018 6:47 pm
par tty13
En effet, toutes les 6 sorties circuit environ.
Et l'huile tous les 1000 km de circuit environ en ce qui me concerne.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 14, 2018 10:03 am
par @rn@ud
Salut, :cheers:

Heine a écrit: je dispose d'origine de disques pleins que j'ai voilés

Alors il faut savoir que les disques voilés c'est un mythe.
C'est le matériau de plaquette de frein qui est transféré de manière inégale à la surface du disque à des températures élevées.

Heine a écrit:Je dois désormais changer disque plaquette et faire vidanger le liquide de frein (tous les 4 ans apriori) je vais donc en profiter pour mettre des durites avia et du liquide rbf 600

Soit tu arrives à récupérer les disques avec des plaquettes abrasives soit tu changes les disques.
Les plaquettes peuvent encore servir sur la route.
La vidange du liquide de freins DOT4 est a faire tous les 4 en utilisation normale. En circuit il boue et se dégrade vite.
Il faut du RBF qui est à changer tous les ans.
Les durites avia c'est bien mais absolument pas obligatoire...

Heine a écrit:Pour les disques... remettre le combo origine plein + plaquettes d'origine?

Pour le circuit, NON surtout pas.
Il faut prévoir un set dédié (plaquettes abrasives, RBF, plaques anti-chaleur et si budget des disques sur bol...)
Penser aussi à changer régulièrement les joints de pistons cache poussière.

:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 14, 2018 11:47 am
par Heine
Merci pour vos réponses je suis un peu plus éclairci.

Pour le LDF la voiture a 12000km et 3 sorties circuit il est effectivement temps de le changer, et en passant sur du RBF je ferai renouveler avec la vidange d'huile annuelle.

En ce qui concerne le "voilage" qui ne serait que du dépôt ça vibre quand même sacrément fort à haute vitesse! Mon volant bouge sans problème de -3cm à gauche et +3cm à droite :-?


Dernières questions :
Quelle est la durée de vie de disques sur Bol de la Trophy-R ?
Les plaquettes d'origine passent bien dessus? ou il y a des plaquettes aussi pour la Trophy-R ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 14, 2018 1:45 pm
par tty13
Il faut des DS UNO !
J'ai fait 18 sorties circuit avec ma première MRS3 qui avait les disques du Pack Record et le nouveau proprio en a fait au moins 12.
Donc 30 sorties mini.
A 1200 euros la paire ça fait 40 euros par sortie.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 14, 2018 6:43 pm
par pvh
Pour que ton volant bouge comme ca... les disques sont raides...

Difficile de donner une durée de vie pour des disques ou des plaquettes sur un usage piste...

Parce c'est principalement lié à la façon de freiner... dégressif ou progressif... :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Mai 19, 2018 7:17 am
par arcachano
et pour une utilisation circuit (1 ou 6 par an) c'est pas le sujet, jaime bien quand le freinage est bon, il vaut mieux des disques d'origine plein avec plaquettes ds uno ou disque pfc avec ds uno? merci

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Mai 19, 2018 8:06 am
par pvh
Disque d'origine avec ds uno

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Mai 19, 2018 10:04 am
par R26-0033
Pour le circuit, les disques PFC ou les disques à bol Renault sont quand même mieux avec les DS UNO ou les DS2.11 (recommandées par Renault Sport) que les disques pleins d'origine.
:salut: