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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Août 15, 2018 11:10 am
par Yannick31
PetrolHead a écrit:Kit "standard" RBF600+DSUno+Durits monté.
Rodage selon procédure.

Le changement est quand meme important et demande un temps d'adaptation.
Mon ressenti est que je m'attendais a plus de mordant l'attaque, c'est équivalent a l'origine.
Confiant, j'appuie un peu plus fort et la par contre :pale: ça freine vraiment fort avec un peu de bruit (frottement, pneus?) et les warning qui s'allument.
J'ai fait trés peu de km, est ce que ça évolue dans le temps?


Attention au rodage avec les DS Uno, j'en ai fait les frais ... j'en ai brulé 2 jeux sur piste ... Tu as une procédure de 25 à 30 freinages à puissance intermédiaire à faire (genre 140/80 avec du refroidissement entre).

Après quand on freine fort ça fait du bruit clairement ;-)

Et à froid en usage classique ça freine pas des masses je suis d'accord avec toi. Les plaquettes d'origine ont plus de mordant en usage classique (ville, petits freinages du quotidien). Par contre dès que tu fais chauffer, les DS Uno montrent leur potentiel et ont une très bonne puissance/endurance ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Août 15, 2018 11:12 am
par BeN59
PetrolHead a écrit:Kit "standard" RBF600+DSUno+Durits monté.
Rodage selon procédure.

Le changement est quand meme important et demande un temps d'adaptation.
Mon ressenti est que je m'attendais a plus de mordant l'attaque, c'est équivalent a l'origine.
Confiant, j'appuie un peu plus fort et la par contre :pale: ça freine vraiment fort avec un peu de bruit (frottement, pneus?) et les warning qui s'allument.
J'ai fait trés peu de km, est ce que ça évolue dans le temps?


Tu avais quoi avant ?
Avant j'avais PFC01 en plaquette avant et maintenant suis passé en DSUno, le freinage est plus progressif.
N'ait pas peur de bien appuyé sur la pédale.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mer Août 15, 2018 10:30 pm
par PetrolHead
Yannick31 a écrit:
PetrolHead a écrit:Kit "standard" RBF600+DSUno+Durits monté.
Rodage selon procédure.

Le changement est quand meme important et demande un temps d'adaptation.
Mon ressenti est que je m'attendais a plus de mordant l'attaque, c'est équivalent a l'origine.
Confiant, j'appuie un peu plus fort et la par contre :pale: ça freine vraiment fort avec un peu de bruit (frottement, pneus?) et les warning qui s'allument.
J'ai fait trés peu de km, est ce que ça évolue dans le temps?


Attention au rodage avec les DS Uno, j'en ai fait les frais ... j'en ai brulé 2 jeux sur piste ... Tu as une procédure de 25 à 30 freinages à puissance intermédiaire à faire (genre 140/80 avec du refroidissement entre).

Après quand on freine fort ça fait du bruit clairement ;-)

Et à froid en usage classique ça freine pas des masses je suis d'accord avec toi. Les plaquettes d'origine ont plus de mordant en usage classique (ville, petits freinages du quotidien). Par contre dès que tu fais chauffer, les DS Uno montrent leur potentiel et ont une très bonne puissance/endurance ;-)


Oui j'ai fait la procédure, 15-20 freinages pour monter doucement en T° puis 15-20 a force moyenne (freinage de 4 secondes environ).
J'ai fais ça dans un petit col tranquille, ça sentait le métal chauffé en bas...
Cette histoire de mise en T°, me rappelle le montage de disque CMC sur la moto, il fallait les faire travailler avant d'avoir un freinage performant, sous la pluie impossible a faire.
La puissance était moindre en restant suffisante sur route, le point délicat était surtout l'adaptation du pilote a ce changement de ressenti.

Pour les techs usinage, le bruit me fait penser a des coups de limes dans des blocs de graphite ou fonte :rabbit:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Sep 09, 2018 9:52 pm
par xavier401
Une CG de plaquettes DS UNO a lieu jusqu'au 30 septembre. Vous pouvez passer commande sur le topic dédié.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Sep 25, 2018 12:16 pm
par Kastor
Petit retour sur les DSuno; Rodage de 500 km en utilisation régulière (route), après ça freine très fort (je dirais entre 20 et 30% en plus des origines), l'inconvénient, c'est l'usure!! la dissipation de chaleur doit se faire quelque part, si ça frictionne plus, ce sont les disques qui prennent, logique!

Maintenant, en comparant le pour et le contre, je suis revenu sur les plaquettes origine pour mon utilisation de tous les jours, les DS uno sont dans leur boîte pour une prochaine sortie circuit (elles sont rodées, je les monterai la veille de la sortie, le temps de faire la route et ça devrait être bien).

Ne pas négliger le prix non plus!! pour le prix des ds uno, tu as deux voire trois jeux de plaquettes origine, le calcul est vite fait, inutile de laisser des € se perdre sur des chemins boulot-maison, la sécurité est autant assurée avec de l'origine!

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Sep 25, 2018 4:30 pm
par BeN59
Tu trouves qu’il s’use vite ?
Perso j’en suis à 4 sorties piste et je peux encore rouler avec.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Sep 29, 2018 1:20 pm
par Kastor
BeN59 a écrit:Tu trouves qu’il s’use vite ?
Perso j’en suis à 4 sorties piste et je peux encore rouler avec.


au micromètre, je ne trouve pas une différence flagrante, je parlais d'usure en général, plus tu freines fort, plus il y a de la chaleur et de la friction, donc les plaquettes, les disques et le liquide de frein prennent... Tu vas me dire, oui mais le freinage est mieux, plus d'attaque, meilleur sécurité, etc.... Mais ça c'est un autre débat.

Ma réflexion, c'est que c'est inutile pour une utilisation quotidienne de rouler avec des plaquettes racing car tu laisses tes sous sur la route et non sur la piste.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Juin 06, 2019 8:32 pm
par Tidave
Pour confirmer que j'ai bien tout compris et bien synthétisé l'ensemble de ces 39p pleines d'info et d'avis…

Souhaitant améliorer sensiblement mon freinage sachant que c'est pour un usage daily, unique véhicule de la maison et 2 à 3 sorties pistes par an maxi, je compte pour ma rs275 en châssis sport changer les plaquettes pour remettre des origines Renault neuves (celles actuelles sont d'origine à environ 50 à 60% d'usure) et changer le liquide de frein par du rbf660, pas besoin de durites avia ou de plaquettes racing non homologuées.
J'ai bien compris ? :lol:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Mars 06, 2020 3:40 pm
par Seb MRS3Trophy
Bonjour,

Je viens d'acheter mon première ensemble freinage "homologué" pour mégane 3 trophy ( propriétaire de l'auto depuis moins de 6 mois )

Ma new config: -Durite avia
-RBF600 ( je n'ose pas prendre le 660, je me dis que le liquide fait tampon en cas de surchauffe, fausse idée? )
-Disque plein origine Renault AV et AR
-Plaquettes AV PFC zrated ( de TOUS ce que j'ai pu lire, c'est ce qu'il y a de mieux en homologué, simplement la seule plaquette plus efficace et endurante que l'origine en usage piste? )
-Plaquettes AR origine Renault

Je vire les déflecteurs dès que le rodage du nouveau système de freinage est rodé.

L'objectif est d'aller 3, 4 fois par an sur piste ( anneau du rhin pour commencer le 30/03 ).
Mon problème est la procédure de rodage totalement différente entre les PFC zrated à l'avant et les origines Renault à l'arrière.
Rodage PFC zrated: entre 4 et 6 gros freinage avec grosse pression sur la pédale.
Rodage origine Renault: 10 freinage de 60 à 30, 10 freinage de 90 à 30 ( rodage 2000HP ou plaquettes du genre ).

Quelqu'un a un retour d'expérience pour le rodage dans cette configuration?

Qu'entendez vous par frotter ou gratter les disques neuf afin de les (pré-)roder? est ce nécessaire? Si oui, du papier à poncer fait il l'affaire?

Merci pour vos réponses.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Mars 08, 2020 8:19 am
par PPM
Durite avia pas homologué !

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Mars 09, 2020 10:46 am
par Seb MRS3Trophy
Aie!
J'en ai pris sur optimiz avec "homologation TUV", je pensais que c'était bon....?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Juin 16, 2020 10:45 am
par Seb MRS3Trophy
Retour d'expérience après un passage sur l'anneau du Rhin en after.

Config:
Disque Av et AR origine renault
Plaquettes AR origine Renault
Plaquettes AV PFC zrated
RBF 600 + durite avia

Pendant la session, mise à part avoir failli perdre la roue AVG, aucun souci à signaler.
Freinage plus mordant que l'origine d’après les dires des collègues possesseur de mégane
Pédale stable tout le long des sessions
3, 4 tour au taqué avant 1, 1 et1/2 tour de refroidissement, le tout en freinage dégressif... à mon niveau d'amateur

Après la session, aucun souci ou bruit particulier liés aux freins

Par contre, en nettoyant les jantes le lendemain, j'ai constaté que j'étais à 3mm du témoin d'usure des plaquettes AV

J'ai donc mesuré l'épaisseur des plaquettes AV et AR et elles se sont usées de la même manière, il me reste 8mm de matière sur les 2 parties.

Questions: Est ce que l'usure des plaquettes AV PFC zrated vous parez correct par rapport à l'origine Renault ou autres plaquettes homologués ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Jan 03, 2021 9:59 am
par teamracing
Bonjour à tous

J expose ici ma question car en lien avec le freinage.
Je souhaite changer mon liquide frein et en profiter pour y mettre du RBF.

Avec ce changement je me pose la question à installer des durites avia
Y a t il un difference ressenti au freinage ?

Les durites ne sont pas homologuées au CT avez vous déjà eu des pb lors de ce passage


Utilisation 2 a 3 sorties circuit Max par an.

Merci pour vos avis et retours

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Jan 03, 2021 2:31 pm
par Kastor
teamracing a écrit:Bonjour à tous

J expose ici ma question car en lien avec le freinage.
Je souhaite changer mon liquide frein et en profiter pour y mettre du RBF.

Avec ce changement je me pose la question à installer des durites avia
Y a t il un difference ressenti au freinage ?

Les durites ne sont pas homologuées au CT avez vous déjà eu des pb lors de ce passage


Utilisation 2 a 3 sorties circuit Max par an.

Merci pour vos avis et retours


Le liquide de frein 600, 660 sont miscibles avec dot4, donc "suffit de purger" et c'est parti. Il peut monter plus en t° (660 un peu plus que 600). Mais il est fortement hydrophile (il aime l'eau), donc il va se charger en eau --> obligé de purger une fois par saison (certains disent plus, certains disent que ce n'est pas nécessaires....)

Les durites aviation ne sont homologuées (les fameux papier TUV vendus par optimiz access ou autre c'est du vent) (les TUV, c'est l'homologation allemande si monté par un professionnel...).

Pour 3 sorties par an, j'attendrais d'en faire un (une journée circuit) et de juger sur place;;; le liquide de frein + enlever les écopes devraient déjà améliorer pas mal;

à savoir que les durites de megane RS sont déjà renforcées "type avia" (tresse métalliques recouvertes de caoutchouc).

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Jan 03, 2021 2:35 pm
par Kastor
Seb MRS3Trophy a écrit:Retour d'expérience après un passage sur l'anneau du Rhin en after.

Pendant la session, mise à part avoir failli perdre la roue AVG, aucun souci à signaler.

Questions: Est ce que l'usure des plaquettes AV PFC zrated vous parez correct par rapport à l'origine Renault ou autres plaquettes homologués ?


Réponse à la question: oui, ça paraît cohérent avec ton montage et tes sorties, ça dépend aussi de ton style de pilotage.

Subsidiaire: perdre la roue avg, pourquoi? raconte un peu, ça fera de la lecture; Merci

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Jan 03, 2021 6:32 pm
par teamracing
Kastor a écrit:
teamracing a écrit:Bonjour à tous

J expose ici ma question car en lien avec le freinage.
Je souhaite changer mon liquide frein et en profiter pour y mettre du RBF.

Avec ce changement je me pose la question à installer des durites avia
Y a t il un difference ressenti au freinage ?

Les durites ne sont pas homologuées au CT avez vous déjà eu des pb lors de ce passage


Utilisation 2 a 3 sorties circuit Max par an.

Merci pour vos avis et retours




Le liquide de frein 600, 660 sont miscibles avec dot4, donc "suffit de purger" et c'est parti. Il peut monter plus en t° (660 un peu plus que 600). Mais il est fortement hydrophile (il aime l'eau), donc il va se charger en eau --> obligé de purger une fois par saison (certains disent plus, certains disent que ce n'est pas nécessaires....)

Les durites aviation ne sont homologuées (les fameux papier TUV vendus par optimiz access ou autre c'est du vent) (les TUV, c'est l'homologation allemande si monté par un professionnel...).

Pour 3 sorties par an, j'attendrais d'en faire un (une journée circuit) et de juger sur place;;; le liquide de frein + enlever les écopes devraient déjà améliorer pas mal;

à savoir que les durites de megane RS sont déjà renforcées "type avia" (tresse métalliques recouvertes de caoutchouc).



Merci de ton retour
En effet j ai pu lire que l on pouvait déposer ces fameuses écopes
Où sont elles?
Niveau passage de roue ou derrière la roue (perso je n ai pas encore démonter la roue pour regarder)
Est ce que cela se démonte facilement?
Possible de les remettre après?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Jan 03, 2021 8:21 pm
par Kastor
En dessous de l'auto, près des roues, ça tient avec deux rivets pop.
Si tu travailles proprement, il te suffira de les remettre avec de la visserie traditionnelle; (Mais pourquoi?)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Jan 03, 2021 9:14 pm
par teamracing
Kastor a écrit:En dessous de l'auto, près des roues, ça tient avec deux rivets pop.
Si tu travailles proprement, il te suffira de les remettre avec de la visserie traditionnelle; (Mais pourquoi?)



En effet je viens de me pencher sous la voiture, je pensais que ceci était situé derrière la roue au niveau de l étrier.
3 rivets tiennent chaque pièce plastique

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Jan 24, 2021 9:01 pm
par Phemon

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2021 1:20 pm
par Tidave
Kastor a écrit:
à savoir que les durites de megane RS sont déjà renforcées "type avia" (tresse métalliques recouvertes de caoutchouc).


C'est la 1ere fois que je lis cette info, c'est confirmé ?
Merci