Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar arno » Dim Mai 08, 2011 1:04 pm

Bonjour, cette petite queqtion concernant les freins de nos MRS 3. Pensez vous que les plaquettes d' origine sont de bonne qualité? Cette question car je trouve qu' elles arrivent vite à un degré de chauffe élevé et du coup, rapidement le freinage semble manquer de puissance. La pédale devient plus dure et les freins chauffent beaucoup.. J' ai une MRS 3 bleue de Avril 2011 et le freinage que j' espérai meilleur que celui de mon ex R26.. La meilleure référence reste celui que j' avais avec ma clio 3 rs de 2007 pourtant avec disques non percés ni rainurés... J' habite en montagne et n' attaque jamais trop à la descente, je rencontre aussi ce problème sur des freinages appuyés en montée oà l'approche d' une épingle... QU' en pensez vous?? Merci
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar legion » Dim Mai 08, 2011 6:28 pm

Bonjour,

sur ce poste tu auras plusieurs retours sur la config des plaquettes pour améliorer le freinage

viewtopic.php?f=47&t=14640

bonne lecture ; )
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar arno » Dim Mai 08, 2011 9:31 pm

legion a écrit:Bonjour,

sur ce poste tu auras plusieurs retours sur la config des plaquettes pour améliorer le freinage

viewtopic.php?f=47&t=14640

bonne lecture ; )

Merci.. J' ai lu un peu tout ça, mais ma question tournait surtout sur le fait des symptômes. Me concernant, ni bruit, ni pédale molle, ni... j' ai juste l' impression que les freins chauffent vite. Est ce que le liquide d' origine est trop bas de gamme, faut il purger le système et remplacer par un meilleur liquide de frein? est ce que, sans parler de circuit, d' autres propriétaires rencontrent les mêmes problèmes.Je le redis mais à usage égal dans les mêmes routes de montagnes ma clio 3 RS de 2007 freinait mieux...
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar YAYA » Dim Mai 08, 2011 9:46 pm

idem, mais je pense que c'est toutes les M3RS d'origine
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar arno » Dim Mai 08, 2011 10:13 pm

YAYA a écrit:idem, mais je pense que c'est toutes les M3RS d'origine

Donc la pose d' origine est perfectible? on change quoi alors?, le liquide ou les plaquettes? :roll:
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE..
arno
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Sam Avr 25, 2009 8:41 pm
Localisation : albertville 73

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar speedturbo33 » Dim Mai 08, 2011 10:19 pm

J'ai eu dans l'ordre megane 2rs clio 3 rs et maintenant megane 3 rs, la clio 3 rs freine clairement plus fort que la megane 2 et ça je m'en suis rendu compte en essayant une r26 d'un ami sortant de ma clio. Pour l'instant je ne suis pas trop déçu du freinage de la megane, y a juste que je commence à avoir des vibrations certainement dues à du dépôt de plaquettes. Mais ce que tu dis m'étonnes qu'à moitié la megane 3 marche bien mieux que ses ainées et du coup arrive plus vite en bout de ligne droite, y a donc plus d'énergie a dissiper au freinage, et apparemment les freins d'origine ne se pas surdimensionnés comme l'étaient ceux des clio... Il faut certainement adapter sa conduite en changeant ses repères et freiner peut etre un peu plus tôt :scratch:
Sinon changer de qualité de plaquettes et le liquide mais avec quoi comme plaquettes ?...
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar DaMaxx_Vinc » Dim Mai 08, 2011 10:44 pm

Pour les plquettes tu aura ta reponse ici viewtopic.php?f=47&t=14640
et pour le liquide de freins ici avec le rbf 600 viewtopic.php?f=21&t=2695
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar highmast » Dim Mai 08, 2011 11:03 pm

le poids...

le poids du véhicule à une incidence sur les calories a evacuer..
une clio 3 RS freine bien car plus légère que la mégane, ou plutôt freine bien ...plus longtemps.
le problème c'est de refroidir ses freins pour éviter de "saturer" le système.
on fait tous l'erreur (je l'ais faite et ça m'a couter la moitié du prix (pour rien) du kit freins gros disque bol alu que j'ai finalement acheté après), on monte des plaquettes racing pour mieux freiner, mais comme le système est déjà limite, bah là ça devient pire parce que les températures montent énormement et du coup "détériore" disque, plaquette, etrier et liquide...
freinez plus tôt c'est pas bon non plus, le temps passé à freiner plus longtemps fait que votre température montera ..moins vite ...mais plus longtemps! et ça peut même être pire qu'un freinage violent mais bref.

sinon les plaquettes d'origine sont bonnes (ds 2500), si votre voiture est pas trop lourde...(emmenez des passagers "light") ou si vos freins sont bien refroidis, sinon mieux dimmensionné (donc mieux refroidis)...

y' a pas de secret...chaque plaquette fonctionne dans une gamme de température idéal, a vous de dimensionnez vos freins ou les maintenir a bonne température.
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar Gael » Sam Mai 21, 2011 2:38 pm

Concernant le freinage, je reste quand même persuadé qu'en terme de disques, les pleins gardent une longueur d'avance
Sur les rainurés ou les percés, on a des zones de contraintes très fortes autour des trous ou au niveau des rainures qui dégradent et crée des fissures, phénomène qui n'arrivent pas sur des pleins uniformes

Je pense que les rainurés vont vite être remplacés par des pleins ;-)
Gael
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Avr 06, 2011 9:38 pm

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar theplumber » Sam Mai 21, 2011 8:14 pm

+ 1 la clio freine vraiment bien et la piste ne lui fait vraiment pas peur en full stock. Cela freine très bien et longtemps. Après avec la MRS le poids n'est pas le même et elle fait 50cv de plus (cf post highmast).

Pour compléter cela, il faut se rappeler des cours de physique du lycée et la notion énergie cynétique que l'on peut résumer (ordre de grandeur) à l'énergie qu'il faut dissiper par le système de freinage pour ralentir l'auto sur une route plane.
L'énergie cinétique = 1/2mv²
m: la masse
V: la vitesse
Le facteur vitesse est donc prédominant sur la masse.

Une chose à prendre en compte est aussi d'avoir les pneus qui vont avec... On arrive vite à la limite d'adhérence avec un kit gros frein et des pneus classiques (déclenchement de l'abs...) Donc l'utilisation de semi slicks, d'un répartiteur et de plaquettes adaptées à l'avant et à l'arrière est à étudier sérieusement. Il faut regarder l'ensemble et pas seulement une partie afin que la solution choisie ne soit pas pire qu'à l'origine... Il est important d'avoir quelques choses d'homogènes.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar Zefram » Lun Mai 23, 2011 2:12 pm

arno a écrit:Bonjour, cette petite queqtion concernant les freins de nos MRS 3. Pensez vous que les plaquettes d' origine sont de bonne qualité? Cette question car je trouve qu' elles arrivent vite à un degré de chauffe élevé et du coup, rapidement le freinage semble manquer de puissance. La pédale devient plus dure et les freins chauffent beaucoup..


Bonjour,

J'ai constaté le contraire sur la mienne. A chaud, le freinage devient tres mordant, trop meme, ca me gene a grande vitesse.. je retrouve un peu le caractére des Ds2500 que j'avais sur ma precedente voiture.

A l'occasion j'essaierai de solliciter plus les freins pour voir si ca s'effondre a un moment donné, mais hier ca sentait deja bien le barbecue de plaquettes..

Si ce pu***n de Rs Monitor avait une fonction enregistrement de donnée, j'aurais pu savoir si j'avais changé qq chose sur ma sollicitation de pédale, mais honnetement je pense pas..

Bonne journée.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar Zal'M » Mar Mai 24, 2011 1:36 pm

Zefram a écrit:
arno a écrit:Bonjour, cette petite queqtion concernant les freins de nos MRS 3. Pensez vous que les plaquettes d' origine sont de bonne qualité? Cette question car je trouve qu' elles arrivent vite à un degré de chauffe élevé et du coup, rapidement le freinage semble manquer de puissance. La pédale devient plus dure et les freins chauffent beaucoup..


Bonjour,

J'ai constaté le contraire sur la mienne. A chaud, le freinage devient tres mordant, trop meme, ca me gene a grande vitesse.. je retrouve un peu le caractére des Ds2500 que j'avais sur ma precedente voiture.

A l'occasion j'essaierai de solliciter plus les freins pour voir si ca s'effondre a un moment donné, mais hier ca sentait deja bien le barbecue de plaquettes..

Si ce pu***n de Rs Monitor avait une fonction enregistrement de donnée, j'aurais pu savoir si j'avais changé qq chose sur ma sollicitation de pédale, mais honnetement je pense pas..

Bonne journée.


Vous avez tous les 2 raisons, lorsque les plaquettes sont chaudes, elles mordent mieux... genre à partir du 3éme gros freinage, le freinage est optimal (j'ai réussi à taper les 1,5G sur le RS monitor), par contre en enchainant les tours sur piste, les calories s'accumulent dans le système et le liquide arrive le premier à ses limites.
Donc la première chose à faire est clairement de mettre du liquide de frein qui tient à minimum 600°c. ça coute pas cher... et ça change tout.

Aprés le gros repproche que j'aurais c'est que le freinage est trop sur l'avant, du coup l'arrière a tendance à vouloir passer devant sur les gros freinages. :pale:
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar Zefram » Mar Mai 24, 2011 5:15 pm

Je suis d'accord avec toi un bon liquide de frein genre DOT 4 ou 5.1 évite bcp de désagréments.

Quelqu'un sait quelle est le liquide utilisé par Renault sur la MRS3 ?

Au passage, j'en profite pour partager qq infos sur les lockheed que j'avais compilées.
DOT 3, 4, 5.1 (le 5 est a part, a base de silicone) ne sont que des normes avec des caractéristiques minimums requisent dans chaque catégorie, rien n’empêche un fabriquant de faire mieux. On trouve ainsi des DOT 4 meilleurs que des DOT5.1.
Et souvent, plus la norme utilisée sera "haute performances" plus le lockheed se dégradera vite en absorbant de l'humidité.

Bonne soirée
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez vous des plaquettes d' origine?

Messagepar cookies » Mer Mai 25, 2011 9:04 pm

carbone lorraine au 4 coins en RC6 il y a que cela de vrai :lol:
309 gti 16 bleue miami
205 gti 16
Megane 3rs cup
cookies
Débutant
 
Message(s) : 494
Inscription : Lun Mai 04, 2009 8:03 pm
Localisation : vosges


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)