Amortisseurs Viarouge

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Amortisseurs Viarouge

Messagepar SDM3RS » Mer Août 10, 2011 10:09 am

Bonjour,

J'aurais besoin de petits conseils.

J'ai la possibilité d'avoir des amortos Viarouge Sport couplé à des ressorts courts EIBACH -20/25mm environ.

Qu'en pensez-vous sachant que j'ai le châssis Cup??

Merci de vos réponses. ;-)
SDM3RS
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Mai 04, 2011 10:38 am

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar DaMaxx_Vinc » Mer Août 10, 2011 10:57 am

Quelle est l'utilité avec ta voiture,

Piste + route
Uniquement piste
uniquement route??
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar SDM3RS » Mer Août 10, 2011 11:28 am

ah oui désolé j'ai pas précisé: route principalement avec quelques sorties circuits 3/4 par an.
SDM3RS
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Mai 04, 2011 10:38 am

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar DaMaxx_Vinc » Mer Août 10, 2011 4:57 pm

SDM3RS a écrit:ah oui désolé j'ai pas précisé: route principalement avec quelques sorties circuits 3/4 par an.



Donc pas de reel interet... les amortisseurs de serie sur la cup sont largement sufisant pour une utilisation route !!!
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar SDM3RS » Jeu Août 11, 2011 7:15 am

OK, merci DaMaxx.

comme c'était une possibilité qui s'offrait à moi..

Sinon les amortisseurs de la Cup avec ressorts courts EIBACH -25mm c'est "compatible"?

Merci.
SDM3RS
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Mai 04, 2011 10:38 am

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar Nico-RS » Jeu Août 11, 2011 8:48 am

SDM3RS a écrit:OK, merci DaMaxx.

comme c'était une possibilité qui s'offrait à moi..

Sinon les amortisseurs de la Cup avec ressorts courts EIBACH -25mm c'est "compatible"?

Merci.


Mauvaise idée, un amortisseur est taré pour être compatible avec un jeu de ressort précis, ça va donc toujours de paire. Si tu changes l'un ou l'autre, tu dégrades le comportement routier de ta voiture.
Le chassis Cup est déja presque trop raide pour de l'utilisation route, et a été étudié pour de la piste. Vu ton usage, c'est déja limite pas approprié....
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar SDM3RS » Jeu Août 11, 2011 9:31 am

Ok, merci Nico-RS.

Je la trouve pas si raide que ça en Cup, je m'attendais à pire.
SDM3RS
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Mai 04, 2011 10:38 am

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar Nico-RS » Jeu Août 11, 2011 11:50 am

SDM3RS a écrit:Ok, merci Nico-RS.

Je la trouve pas si raide que ça en Cup, je m'attendais à pire.


Moi aussi je dois dire, et c'est là le tour de force de Renault Sport, ils ont réussi à faire un chassis typé circuit sans trop maltraiter les lombaires. Tu risques de perdre cette homogénéité en rabaissant la voiture, même avec d'autres amortisseurs. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar SDM3RS » Jeu Août 11, 2011 12:04 pm

Oui c'est ce que je me dis...

mais je les trouve un peu hautes nos 3RS surtout niveau passage de roue...
SDM3RS
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Mai 04, 2011 10:38 am

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar highmast » Jeu Août 11, 2011 12:13 pm

Dans l absolu sur piste plus tu es raide plus tu es performant, plus tu es souple plus tu es agile. Encore une histoire de compromis...Et ne pas oublier que Le constructeur doit fournir une voiture supportable sur Le reseau routier.
Évidemment que ressorts et amortos doivent etre "assortis", mais avec les eibach plus souple que les H&R, on doit rester dans la plage d utilisation.
Maintenant je trouve un peu rapide de dire que ça marchera pas avec des eibach.
(ça dépendra du circuit, voir ce que j ai écrit plus haut).
De plus je connais une R26 ph1 qui passé avec des eibach tournait en 8'15 btg au ring...alors?
Deuxieme experience sur mon premier M3 Le passage avec des eibach avec amorto origine avait transfiguré l auto sans qu Elle soit plus inconfortable (moins de plongee et moins de roulis, pas de raison que ce soit different.
Troisieme experience, sur mon Csl les Pss10 (bilstein), autorisaient 10 positions de réglage compression détente (souple a dur)des amortos, je changeait pas pour autant les ressorts...
Et puis les ressorts courts descendront la voiture ce qui est pas plus mal pour l aéro, le CdG, et le look!
Inconvénient du trop court, on est plus vite sur les butées de suspension et la le risque est de décrocher brutalement. Solution, couper un peu les butées, mais la les pneus risquent de frotter les passages de roues...
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar SDM3RS » Jeu Août 11, 2011 12:32 pm

Merci Highmast pour ce retour très intéressant!!!

je vais peut être me laisser tenter par le ressorts courts au moins.

Pour les amortos, on verra quand il sera nécessaire de les changer...
SDM3RS
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Mai 04, 2011 10:38 am

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar Nico-RS » Jeu Août 11, 2011 1:03 pm

Highmast> Certains amortos Eibach (B4 et B6) sont prévus pour aller en accord avec les ressorts d'origine, mais pas tous. En revanche l'inverse est toujours faux. Des amortisseurs d'origine allié à des ressorts courts rendent la voiture tape cul et sautillante, car l'amortisseur travaille dans une course trop courte pour laquelle il n'a pas été conçu. Les ressorts courts sont bien pour faire de la pose sur le parking du Feu Vert à moindre frais, sinon on se donne les moyens de ses ambitions et on achète un kit ressorts / amortisseurs fait pour fonctionner ensemble, surtout sur des voitures de cette trempe qui commencent à être performantes.
Je pars toujours du principe que quand on a pas les moyens, on ne fait rien plutôt que n'importe quoi.
Evidemment c'est tentant de rabaisser à moindre frais.

Sinon les Eibach ne sont pas plus souples que les H&R. Chacun des deux propose une gamme de ressorts dits "progressifs" qui rendent la voiture un peu plus confortable. (de manière très relative)

"Plus tu es souple plus tu es agile"
Je ne suis pas trop d'accord, ou alors en croisement de pont oui. :lol:
Trêve de plaisanterie, sur une piste lisse et propre comme un tapis de billard, il faut une voiture la plus raide possible pour obtenir une voiture vive (mais très peu prévenante), agile, et performante. Mais est-ce l'utilisation principale qu'on a de nos Mégane? Je ne suis pas sûr. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar highmast » Jeu Août 11, 2011 9:19 pm

Nico, Tes réponses sont toujours très longue, mais ça manque d exemple concret (comme a chaque fois).
Mon M3 n était pas sautillant, et 2 a 3 secondes plus performant au tour a Dijon. Moindre frais certes, Mais efficace.
La Mrs2 ph1 n avait plus rien avoir après la pose des eibach. Connaissant le gars (1000 tours au ring!) je considère son retour comme valeur sure.
Eibach vs H&R, tu les as mesuré?
Pour les eibach, j aurais une réponse des que commandé chez Eurofac puisque ils ont une machine pour mesurer ça. (je teste bientôt sur ma R26R)
Souple=agile, car permet le transfert de masse selon le besoin, et donner du grip en chargeant tel ou tel roue.
Raide=performant, effet inverse, la voiture est mieux posé sur ses 4 roues. Notamment dans les phases de freinage, accélération et même en courbe. La voiture n est pas vive (puisque bloqué en suspension mais pointu ( car décroche plus brutalement). Par contre le travail du pneu est meilleure. Une suspension qui débat beaucoup implique de fort changement de géométrie donc un eloignement du réglage idéal de base. (nos mrs n ont pas des multibras comme les allemandes. )
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar DaMaxx_Vinc » Ven Août 12, 2011 9:34 am

éh les gars vous battez pas de tte facon SDM3RS ne va quasi pas sur piste (3-4fois par ans) donc pas de grand interet a changer !
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Amortisseurs Viarouge

Messagepar despeboy » Lun Août 15, 2011 2:49 pm

Je pense que sa question se portait plutôt sur l'esthétique.

En ce qui me concerne, j'ai eu contact avec le vendeur d'un des partenaires du forum, très bon conseil: ses meilleures ventes sont le filtre à air Pipercross et les ressorts -25 mm Eibach pour les possesseurs de M3RS.

Je les ai dans le carton, j'attendrais de me lasser pour les monter, ça redonne toujours un petit truc.

Sinon, il est clair que juste les ressorts abîment techniquement un peu plus vite tout ce qui y est lié. Mais tu peux avoir une meilleure durée de vie avec juste des ressorts courts sur tes amortisseurs que si tu es tout d'origine et que tous les jours tu fais une route avec 5 dos d'ânes ou que tu te prends des nids de poule. Je veux dire que tu peux très bien laisser tes amortisseurs et ton train stock sur une erreur.

Alors ça vaut ce que ça vaut, mais je suppose que du moment que c'est ton véhicule et que tu sais ce que tu veux, y'à qu'à. Si ces ressorts étaient une cata, on aurait déjà des retours conséquents à ce sujet, ce qui n'est pas le cas, pour un item qui est énormément vendu.

Voilou, have fun.
M3RS CUP - Gris cassiop, AX-L B, Rec C, RC, USB, RRecul, Bluefin, Pipercross...
LA YAUTE |||
Avatar de l’utilisateur
despeboy
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 80
Inscription : Lun Juil 25, 2011 8:30 am
Localisation : Blourorlour !


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)