Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Ven Oct 14, 2011 2:42 pm

Ok, donc, je requepepete :

1) différence de diamètre de la roue

- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante (diamètre) en pouce (1 pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
- il faut multiplier le flanc par deux normal)

On obtient donc le diamètre total de jante235 avec pneu de :
18*2,54+ (0,4*235/10)*2 = 45,72 + 18,8 = 64,52cm

On obtient donc le diamètre total de jante225 avec pneu de :
18*2,54+ (0,4*225/10)*2 = 45,72 + 18 = 63,72cm

On obtient donc un delta de 0,8 cm.
:mrgreen:
Par contre, avec mes équations, je tombe pas sur les mêmes chiffres que le calculateur de Pneuonline... vous avez essayé ?
:idea:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Ven Oct 14, 2011 2:50 pm

Donc vlamon raisonnement complet pour les matheux : :mrgreen:

1) différence de diamètre de la roue

- 235 = largueur du pneu en mm
- 18 = la taille de la jante (diamètre) en pouce (1 pouce = 2,54 cm)
- et le 40 = hauteur du flan = 40% de la largeur (40% de 235 mm dans notre cas)
- il faut multiplier le flanc par deux normal)

On obtient donc le diamètre total de jante235 avec pneu de :
18*2,54+ (0,4*235/10)*2 = 45,72 + 18,8 = 64,52cm

On obtient donc le diamètre total de jante225 avec pneu de :
18*2,54+ (0,4*225/10)*2 = 45,72 + 18 = 63,72cm

On obtient donc un delta de 0,8 cm.


2) Pour calculer l'erreur dans le totalisateur kilométrique du au fait que les nouvelles roues (en 225) vont tourner plus pour faire la même distance, je prends la méthode suivante :

Méthode 1:
je pose les équations suivantes :
-equation 1 : NbTours235 * CirconférenceRoue235 = 100000 mètres (100 kilomètre)
-equation 2 : NbTours225 * CirconférenceRoue225 = 100000 mètres (100 kilomètre)
cela donne :
NbTours235 = 100000/(0,6452*3,14)
NbTours225= 100000/(0,6372*3,14)
puis :
Nbtours en plus à faire = NbTours235 - NbTours225 = 619,71 Tours (un peu près)
Distance parcourue en plus = 619,71 Tours * 0,6372 * 3,14 = 1,24 km

C'est ca, messieurs ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar Juliencar » Ven Oct 14, 2011 2:54 pm

Juliencar a écrit:A 100 km/h tu seras à 98.8 km/h.

http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html


100 - 98.8 = 1.2 km

C'est plus rapide, je trouve :lol:
Juliencar
 

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Ven Oct 14, 2011 5:45 pm

Juliencar a écrit:
Juliencar a écrit:A 100 km/h tu seras à 98.8 km/h.

http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html


100 - 98.8 = 1.2 km

C'est plus rapide, je trouve :lol:

oui mais je suis un peu maso ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar JjJ » Ven Oct 14, 2011 6:10 pm

Comment le compteur est-il étalonné? Je dirai que c'est juste une valeur prédéfini, il y'a juste à brancher le PC sur la M3RS et modifier le réglage. Ça doit bien faire dans les 100 euros la manœuvre, non?

Je compte acheter des pneus en 235 pour l'été et des 225 pour l'hiver, ça m'étonnerai que je fasse étalonner le compteur à chaque fois.
JjJ
Apprenti
 
Message(s) : 135
Inscription : Lun Juil 11, 2011 2:02 pm

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar cooper » Ven Oct 14, 2011 6:27 pm

de toute façon je vois pas trop pour quoi se casser le c*l, vu que même renault a ignorré la diff pour ses M3RS sport en 225 et ses M3RS cup en 235.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar nemystic » Sam Oct 15, 2011 9:30 am

Oui, pour si peu de différence, je pense aussi que c'est pas la peine de s'embêter, mais maintenant au moins, on maitrise le calcul de la taille des pneus !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Passage de 235 à 225 : etalonnage compteur ?

Messagepar erwin9 » Mar Nov 15, 2011 10:26 pm

Rigolo .. :lol:

Si ça peut aider, pour le calcul, je pense que tu n'as pas besoin de t'embêter avec Pi, les circonférences et le toutim.
Comme tout est linéaire par rapport au diamètre dans les calculs, il suffit de faire les règles de 3:

Diam235 - Diam225
----------------------- = %erreur
Diam225

soit avec tes chiffres

0,6452 - 0,6372
------------------ = 0,0126 (en arrondissant),
0,6372

ou 1,26% d'erreur, ou 1,26 km pour 100 km, ou ... etc ..

Ou plus rapide:
100 km en 235 font 100 * Diam235/Diam225 en 225 (faut inverser les ratios par rapport à l'habitude car c'est en fait 100 / (1/Diam235) * (1/Diam225)), ce qui donne

101,25549... km :santa:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Précédent

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invité(s)