Réglage carrossage ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar R26-0033 » Sam Déc 24, 2011 11:53 am

Bobo212 a écrit: ils ont développé un kit de coupelles sur mesure pour M3RS pour environ 500EUR le kit de coupelles avants, mais si on ne monte pas de combinés, à cause du ressort on ne gagne que 1.5° de carro soit pas assez pour un rendement optimum

"Bobo212" es-tu certain que l'on peut monter sur la M3RS le kit de coupelles avec les ressorts et amortisseurs d'origine et que l'on gagne 1.5° de carrossage négatif :?:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar Bobo212 » Mar Déc 27, 2011 4:14 pm

oui ca se monte mais on ne peut pas gagner autant que l'on pourrait car le ressort d'origine va toucher la caisse si l'on donne trop d'angle (gain entre 1.30° & 1.45°)
après pas mal d'autos tournent au ring avec ces coupelles mais elles sont équipées de combinés filetés. Résultat garanti ;-)
Mégane R26-Q Rouge Toro N°208 - Vendue
Mégane 3 RS blanche Cup - Vendue
Golf 6 GTD - Vendue
Focus 2 RS - Vendue
Mégane R26R - Gris Lune FR 2/126
Avatar de l’utilisateur
Bobo212
Expert
 
Message(s) : 5139
Inscription : Mer Mars 25, 2009 2:00 pm
Localisation : 01/33

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar R26-0033 » Mer Déc 28, 2011 1:13 pm

Bobo212 a écrit:oui ca se monte mais on ne peut pas gagner autant que l'on pourrait car le ressort d'origine va toucher la caisse si l'on donne trop d'angle (gain entre 1.30° & 1.45°)
après pas mal d'autos tournent au ring avec ces coupelles mais elles sont équipées de combinés filetés. Résultat garanti ;-)

Merci "Bobo212"
A part les kwv3 hors de prix, y a-t-il d'autres combinés filetés pour les M3RS ou d'autres ressorts moins volumineux ? :salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar Bobo212 » Mer Déc 28, 2011 8:35 pm

Pour les combinés, rien d'autre à ma connaissance que les kw
Après je sais que Viarouge a developpé des amortisseurs spécifiques AV/ARR mais je n'ai pas étudier ou demander les infos necessaires ;-) mais pas de combinés en tout cas (à ma connaissance)
Mégane R26-Q Rouge Toro N°208 - Vendue
Mégane 3 RS blanche Cup - Vendue
Golf 6 GTD - Vendue
Focus 2 RS - Vendue
Mégane R26R - Gris Lune FR 2/126
Avatar de l’utilisateur
Bobo212
Expert
 
Message(s) : 5139
Inscription : Mer Mars 25, 2009 2:00 pm
Localisation : 01/33

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar RS4ever » Mer Jan 04, 2012 7:22 pm

Il y a pas mal de trucs que j'ai besoin de comprendre :

- que va apporter en usage piste & loisir une supplément de carrossage négatif (si stock elle en dispose déjà) ?
- quelle est la valeur cible pour ce carrossage, avec la solution KW V3 + coupelles made in RS Germany ?
- y a-t'il des effets néfastes sur l'homogénéité de la voiture ?
- en utilisant les KW V3 et en abaissant la hauteur de caisse, l'emploi d'élargisseurs de voie devient-il obligatoire ?
- quel type d'officine est apte pour opérer ces réglages dans les règles de l'art ? Un agent Rino ?

Mes amis les experts, à vous la parole ;-)
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar highmast » Mer Jan 04, 2012 8:22 pm

- que va apporter en usage piste & loisir une supplément de carrossage négatif (si stock elle en dispose déjà) ?
un train "avant" plus directif, moins de sous virage dans les lents et une meilleure inscription dans les "vites". une usure plus "a plat de tes pneus", donc un meilleur travail de ceux ci et une usure moins prononcées des épaules, accessoirement, on peut redescendre les pressions et retrouver du grip...

- quelle est la valeur cible pour ce carrossage, avec la solution KW V3 + coupelles made in RS Germany ?
la valeur de carrossage est plus lié au type de piste (virages et angles) et à l'exploitation des pneus, idéalement, il faut mesurer les températures exter, milieu et interne pour trouver le bon réglage. en compromis pour usage mixte 75% piste 25% route -1°50' c'est bien...au dela il faut les conditions pour les exploiter, et pneus (-3°10' en base sur clio cup ...mais avec des slicks)

- y a-t'il des effets néfastes sur l'homogénéité de la voiture ?
oui, trop de carrossage reduis la capacité de freinage, diminue la vmax, augmente l'usure du pneu inter. si roulage en ligne droite, et pour finir la voiture chariote et cherche sa route surtout si bosselé. sensible au dela de -1°50'. peut aussi déséquilibrer le chassis (av/ar) et provoquer des décrochages plus brutaux.

en utilisant les KW V3 et en abaissant la hauteur de caisse, l'emploi d'élargisseurs de voie devient-il obligatoire ?
quel rapport? non, le ressort étant plus étroit ça risque pas de toucher le flanc du pneu

- quel type d'officine est apte pour opérer ces réglages dans les règles de l'art ? Un agent Rino ?
non (hors standard) mais un préparateur, oui
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar JUL3356 » Mer Jan 04, 2012 8:31 pm

je crois que c'est une réponse complète :!:
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar RS4ever » Mer Jan 04, 2012 10:16 pm

Un grand merci à toi highmast, d'avoir pris le temps de fournir une réponse complète et intelligible.

[quote="highmast"]- quel rapport? non, le ressort étant plus étroit ça risque pas de toucher le flanc du pneu

Quel rapport ? Aucun rapport avec le carrossage, je te l'accorde.
Le rapprochement est plutôt à faire avec l'emploi des combinés KW V3 qui parmi les possibilités de réglage, permettent de faire varier la hauteur de caisse. Dans un topic sur les solutions pour "surbaisser" la M3RS, j'ai cru comprendre qu'esthétiquement, sans élargisseurs de voies, les roues d'un véhicule abaissé étaient trop à l'intérieur de leur passage. Mais comme je n'en suis pas sûr et qu'à mon sens cela concerne aussi la géométrie, j'ai glissé la question dans ma liste.. :oops:
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar highmast » Sam Jan 07, 2012 4:47 pm

RS4ever a écrit:Un grand merci à toi highmast, d'avoir pris le temps de fournir une réponse complète et intelligible.

highmast a écrit:- quel rapport? non, le ressort étant plus étroit ça risque pas de toucher le flanc du pneu

Quel rapport ? Aucun rapport avec le carrossage, je te l'accorde.
Le rapprochement est plutôt à faire avec l'emploi des combinés KW V3 qui parmi les possibilités de réglage, permettent de faire varier la hauteur de caisse. Dans un topic sur les solutions pour "surbaisser" la M3RS, j'ai cru comprendre qu'esthétiquement, sans élargisseurs de voies, les roues d'un véhicule abaissé étaient trop à l'intérieur de leur passage. Mais comme je n'en suis pas sûr et qu'à mon sens cela concerne aussi la géométrie, j'ai glissé la question dans ma liste.. :oops:



oui question look, les roues donnent l'impression d'être plus à l'intérieur...par contre avec du carrossage négatif, c'est pas une impression...le haut de ta roue sera plus rentrée (les balaizes en trigo pourront répondre...)

les élargisseurs par contre change radicalement le comportement de l'auto...
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar RS4ever » Dim Jan 08, 2012 2:42 pm

highmast a écrit: les élargisseurs par contre change radicalement le comportement de l'auto...


Quels sont donc les effets des élargisseurs sur le comportement ?
Dois-je en déduire qu'élargisseurs et carrossage négatif accru ne font pas bon ménage ?
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar teamamenore » Dim Jan 08, 2012 3:14 pm

Bonjour

Nous (Optimiz Access) sommes en train de faire developper un KIT AST avec coupelles reglables pour l'avant.

N'hesitez pas si vous souhaitez que vous presente la marque AST.

Cordialement.
Optimiz Access : Ventes Pieces Racing, AST Suspensions
Echappements,Filtres,Freinage,Volant Tulipé,Manos,Quickshift,Bacquets,Motul-VDO-STRI-OMP-Brembo-Ferodo-Carbone Lorraine-KTECH-Green-ITG et Pieces Renault Contactez nous au 0950213138 ou par MP www.optimiz-access.fr
teamamenore
Apprenti
 
Message(s) : 168
Inscription : Mar Oct 28, 2008 2:38 pm

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar Nicolas NM0604 » Dim Jan 08, 2012 5:16 pm

C'est cool ça.

En ce qui me concerne c'est juste les coupelles qui m’intéresseraient (+/-350€).

Tant qu'on y est des disques sur bol alu aux dimensions d'origine (+/- 1200€) et des écopes à placer sur le triangle (+/-250€) pour compléter le tout serai aussi pas mal. Idées à développer donc.

:salut:
Megane RS Trophy
Nicolas NM0604
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Lun Avr 19, 2010 9:44 pm
Localisation : Bitburg - Germany

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar R26-0033 » Lun Jan 09, 2012 9:57 am

teamamenore a écrit:Bonjour
Nous (Optimiz Access) sommes en train de faire developper un KIT AST avec coupelles reglables pour l'avant.
N'hesitez pas si vous souhaitez que je vous presente la marque AST.
Cordialement.

Une présentation de la marque AST serait la bienvenue (si vous ne la faite pas dans ce sujet, pourriez-vous y mettre le lien pour y accéder).
Personnellement, je suis plus particulièrement intéressé par des coupelles réglables pour l'avant qui se monteraient sur les combinés d'origine, éventuellement par un kit suspension et par des écopes de freins AV. :salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar teamamenore » Lun Jan 09, 2012 10:13 am

Bonjour

Dans ce cas, je vais presenter les produits et la marque dans la categorie OPTIMIZ ACCESS

En ce qui concerne les coupelles, elles ne sont pas adaptables sur les ressorts des amortisseurs de serie à cause de leur diametre.

Cordialement
Optimiz Access : Ventes Pieces Racing, AST Suspensions
Echappements,Filtres,Freinage,Volant Tulipé,Manos,Quickshift,Bacquets,Motul-VDO-STRI-OMP-Brembo-Ferodo-Carbone Lorraine-KTECH-Green-ITG et Pieces Renault Contactez nous au 0950213138 ou par MP www.optimiz-access.fr
teamamenore
Apprenti
 
Message(s) : 168
Inscription : Mar Oct 28, 2008 2:38 pm

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar R26-0033 » Lun Jan 09, 2012 10:25 am

teamamenore a écrit:Bonjour
Dans ce cas, je vais presenter les produits et la marque dans la categorie OPTIMIZ ACCESS
En ce qui concerne les coupelles, elles ne sont pas adaptables sur les ressorts des amortisseurs de serie à cause de leur diametre.
Cordialement

Ce qui serait super c'est de présenter les produits qui se montent sur nos Méganes RS 3 ou MR2.

C'est dommage que les coupelles ne soient pas adaptables sur les combinés d'origine. Je suis certain qu'à un prix raisonnable tu en vendrais beaucoup, car ce qui manque aux M3RS c'est du carrossage négatif.
Des Barres anti-rapprochement AV et AR intéresseraient aussi de nombreux pistards. :salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar teamamenore » Lun Jan 09, 2012 10:51 am

Je vais bien sur dans un premier temps presenter la marque puis les produits des qu'ils seront finis.

Ils seront reglables en hauteur et dureté/compression par molette avec option coupelles pour le carrossage à l'avant.

Sachez que nous essayons de forcer les fabricants a proposer des produits mais beaucoup ne veulent pas s'embeter et souhaitent les vehicules chez eux pour faire les developpements plutot que des plans à nous avec les contraintes... surtout concernant les barres

Concernant les coupelles, je pense que le soucis est qu'avec un diametre de ressort comme celui d'origine, il ne doit pas (j'ai pas de 3 rs sous la main) y avoir beaucoup de place pour donner du carrosage.

Maintenant si quelqu'un peut me prendre de facon precise les dimensions du tunnel d'amortisseur et du moins la distance entre l'exterieur du ressort et le tunnel (surtout du coté du centre de la voiture), je peux voir pour faire fabriquer quelquechose afin de savoir quelle angle on peut prendre au max sans que le ressort touche le tunnel ou alors on peut voir pour se rencontrer afin que je fasse la mesure.
Optimiz Access : Ventes Pieces Racing, AST Suspensions
Echappements,Filtres,Freinage,Volant Tulipé,Manos,Quickshift,Bacquets,Motul-VDO-STRI-OMP-Brembo-Ferodo-Carbone Lorraine-KTECH-Green-ITG et Pieces Renault Contactez nous au 0950213138 ou par MP www.optimiz-access.fr
teamamenore
Apprenti
 
Message(s) : 168
Inscription : Mar Oct 28, 2008 2:38 pm

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar R26-0033 » Lun Jan 09, 2012 5:33 pm

teamamenore a écrit: Concernant les coupelles, je pense que le soucis est qu'avec un diametre de ressort comme celui d'origine, il ne doit pas (j'ai pas de 3 rs sous la main) y avoir beaucoup de place pour donner du carrosage.

Maintenant si quelqu'un peut me prendre de facon precise les dimensions du tunnel d'amortisseur et du moins la distance entre l'exterieur du ressort et le tunnel (surtout du coté du centre de la voiture), je peux voir pour faire fabriquer quelquechose afin de savoir quel angle on peut prendre au max sans que le ressort touche le tunnel ou alors on peut voir pour se rencontrer afin que je fasse la mesure.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place, mais selon Bobo212 "à cause du ressort on ne gagne que 1.5° de carro" avec les coupelles réglables de chez KW (voir photo page précédente par "sebgtx" du 30/11/2011 des coupelles violettes).
Si cela est vrai, 1,5° de carrossage négatif me semble très bien pour une utilisation mixte route/circuit : on fait mieux travailler les pneus sans détériorer le confort et avec les combinés d'origine on n'a pas les inconvénients d'une voiture rabaissée.
Le problème des coupelles KW est leur prix 500euros.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar Nicolas NM0604 » Lun Jan 09, 2012 5:58 pm

C'est clair que 1.4° ou 1.5° me conviendrait déjà parfaitement sur l'avant.
Même pas besoin qu'elles soient règlables, juste du carrossage.
Megane RS Trophy
Nicolas NM0604
Débutant
 
Message(s) : 205
Inscription : Lun Avr 19, 2010 9:44 pm
Localisation : Bitburg - Germany

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar highmast » Lun Jan 09, 2012 6:30 pm

Nicolas NM0604 a écrit:C'est clair que 1.4° ou 1.5° me conviendrait déjà parfaitement sur l'avant.
Même pas besoin qu'elles soient règlables, juste du carrossage.


si vous êtes sage, je vous ferais part d'une solution pour carrosser de façon robuste et précise à -1°50 avec un investissement très réduit et cerise sur le gateau sans avoir à démonter le train avant... c'est pas réglable, mais à -1°50 sur nos R, en pneu semi slick, c'est bien... :cool:
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Réglage carrossage ?

Messagepar R26-0033 » Lun Jan 09, 2012 6:36 pm

highmast a écrit: si vous êtes sage, je vous ferais part d'une solution pour carrosser de façon robuste et précise à -1°50 avec un investissement très réduit et cerise sur le gateau sans avoir à démonter le train avant... c'est pas réglable, mais à -1°50 sur nos R, en pneu semi slick, c'est bien... :cool:

Merci "highmast" pour ta proposition que j'attends avec impatience. :cheers:
Tu sais, on est toujours sage !!!! :lol:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)