[Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Leuen » Mer Nov 23, 2011 11:18 am

Gestuga a écrit:
Leuen a écrit:Vérifie la pression pour y mettre la pression conseillée en 225/40 18. C'est aussi possible que les pneus neufs n'aient pas une adhérence optimale les 500 premiers km.

Ceci dit, vu l'indice de vitesse et le type de pneus, il ne sont peut être juste pas faits pour encaisser la puissance et le couple d'une MRS. :-? Au pire essaye de t'arranger avec celui qui te les a vendu. Ou revends les et prend quelque chose de plus adapté (Nokian WR D3, Dunlop SP WinterSport 4D, Michelin Alpin A4 pour ne pas les citer)


Je crois que t'as raison ces pneus ne sont pas fait pour supporter le couple et la puissance de la MRS. Les pneus se craquèlent de tous les côtés ça veut juste rien dire...


Ah carrément ? :pale:

C'est quand même louche cette affaire. Tu as vérifié la date de fabrication des pneus pour être sur qu'on t'as pas refilé des vieux pneus tout secs ? Ca pourrait expliquer bien des choses !

Faut chercher 4 chiffres comme les voit sur cette image:
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Gestuga » Mer Nov 23, 2011 2:12 pm

J'ai trouvé

YI BI 4111

41ème semaine de l'année 2011.

Ca m'a l'air correct :salut:
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Leuen » Mer Nov 23, 2011 2:15 pm

Ah ben ils sont super récents.
Peut être juste pas fait pour une voiture de cette puissance et une conduite musclée. :silent:
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Gestuga » Mer Nov 23, 2011 3:54 pm

Je vais voir le garagiste qui m'a monté ça , demain.
Je vous tiens au courant ça peut être une info utile :)
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Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

Messagepar cookies » Mer Nov 23, 2011 9:46 pm

SnoopySnoopy a écrit:
Gestuga a écrit:J'ai appelé mon concessionnaire il était même pas au courant que du 18" en indice de vitesse R existait...Et il m'a également dit que il n'y avait aucune chance que ce soit homologué...De toute manière Renault ne monte pas moins qu'un indice de vitesse V qui correspond à 240km/h.


Un indice de moins, c'est pour les pneus été.
Pour les pneus hiver, c'est indique Q, voir mes postes précédents.

Montre lui une copie extraite de Légifrance, comme ça il n'embêtera plus ses autres clients.



ta vue cela ou un indice en moins en été?
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Gestuga » Ven Nov 25, 2011 1:53 pm

Alors Messieurs,Dames,

J'ai été voir mon garage spécialiste expert en pneumatique et l'information que j'avais eu du concessionnaire Renault était totalement erronée. Il n'y a pas de lien entre l'adhérence et l'indice de vitesse d'un pneu.
La transmission de puissance entre un pneu indice R ou Y n'est pas influencée par l'indice de vitesse mais par la qualité du pneu et sa largeur.
Il a appelé devant moi le service des automobiles , une institution de l'état qui valide ce genre de chose et il lui a été confirmé qu'un indice R peut être monté sur tous types de véhicules sans aucun risque.

Concernant mon problème d' ESP qui clignotait à tout va ! J'ai juste mis mon ESP en mode Sport. Et miracle !!!!!!!!!! :cheers: :bounce: J'ai retrouvé le comportement de ma voiture avant le changement de jante. J'ai plus l'ESP qui clignote, je peux déboîter pied au fond, faire de belles sorties de virage, sans que mon accélération se coupe à cause de l'ESP.

Je fais donc une réflexion suite à tout ça. L'ESP ON sur la mégane RS est à mon goût beaucoup trop préventif, et donc inutile voir dangereux. C'est mon analyse, peut-être vous l'avez déjà constaté.

Mais si vous êtes amené à subir le même comportement avec une pneumatique , essayer ça , vous serez surpris en bien.


A bientôt :alien:
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Leuen » Sam Nov 26, 2011 11:50 am

Voici mon avis, mais ça n'engage que moi.

Si une accélération en 2 ou en 3 affole l'esp, c'est que tes pneus n'arrivent pas à passer la puissance au sol. Ce qui est surprenant car sur le sec, même pieds au fond en 2, je ne déclenche pas l'esp avec mes pneus d'hivers.

Mettre l'esp en mode sport, le fera donc intervenir plus tard et tu seras moins dérangé par son intervention. L’inconvénient c'est que tu risque de te faire surprendre, et à mon avis si tes pneus ont tant de mal à passer les watt au sol c'est qu'ils ne sont pas prévus pour une conduite musclée avec une voiture puissante. Ils auront donc une durée de vie passablement réduite.

Mon conseil, prochaine fois prend un pneu plus adapté, surtout si tu as une conduite sportive comme tes postes le laissent penser.
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar speetrap » Dim Nov 27, 2011 3:23 pm

vu la marque que c'est pas étonnant qu'ils ne suivent pas,pas mieux que des pneus à 2 balles chez hyper affaire ou autre,pour exploser sa bagnole y a pas mieux je pense,çà se monte sur une vieille caisse de 15 ans qui vaut plus rien se type de pneu pas sur une sportive puissante et récente,çà sert à rien d'acheter une mrs pour lui monter des pneus de m.... si ton esp clignote plus à tout va en mode sport c'est juste qu'il intervient plus tard,tes pneus valent pas mieux en mode sport quand mode normal...après chacun fait se qu'il veut avec sa voiture,une mrs à la base n'est pas conçu pour les montagnards,y a d'autre voiture plus pratique pour rouler 3 mois dans la neige,les pneus large çà n'a jamais été idéal pour la neige,une vieille bagnole avec des pneus fins passe bien mieux partout,perso ma mrs ne roule pas en période de neige,j'ai pas envie de la pourrir avec du sel,j'utilise avec une vieille caisse pour çà qui passe bien mieux partout sans aucune aide electronique,de toute façon nokian celà ne vaudra jamais la qualité des grandes marques pour bourrigner sur du sec...
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Gestuga » Lun Nov 28, 2011 8:38 am

speetrap a écrit:vu la marque que c'est pas étonnant qu'ils ne suivent pas,pas mieux que des pneus à 2 balles chez hyper affaire ou autre,pour exploser sa bagnole y a pas mieux je pense,çà se monte sur une vieille caisse de 15 ans qui vaut plus rien se type de pneu pas sur une sportive puissante et récente,çà sert à rien d'acheter une mrs pour lui monter des pneus de m.... si ton esp clignote plus à tout va en mode sport c'est juste qu'il intervient plus tard,tes pneus valent pas mieux en mode sport quand mode normal...après chacun fait se qu'il veut avec sa voiture,une mrs à la base n'est pas conçu pour les montagnards,y a d'autre voiture plus pratique pour rouler 3 mois dans la neige,les pneus large çà n'a jamais été idéal pour la neige,une vieille bagnole avec des pneus fins passe bien mieux partout,perso ma mrs ne roule pas en période de neige,j'ai pas envie de la pourrir avec du sel,j'utilise avec une vieille caisse pour çà qui passe bien mieux partout sans aucune aide electronique,de toute façon nokian celà ne vaudra jamais la qualité des grandes marques pour bourrigner sur du sec...


Donc déjà pour commencer, tes pneus à 2 balles chez hyper affaire ça m'étonnes qu'ils coûtent près de 300 euros (http://www.pneu-compare.com/pneu-auto/n ... 00084.html).
Deuxièmement, j'ai jamais dis que mes pneus deviendraient de meilleur qualité en changeant le mode d'ESP de ma voiture, mais qu'effectivement il se déclenchait plus tard tu n'as fais que de répéter ce que j'ai écris.
Ensuite la mrs n'est pas faite pour les montagnards...Habitant en suisse je fais pas 3km sans être dans un col. Je ne vais pas m'étendre là dessus tellement ta remarque est vide de sens et qui plus ait sans intérêt ici. J'imagine que tu dois faire parti de ce faible pourcentage de kéké driver qui font du 220 sur nationale en ligne droite, mais dès le moindre virage, pile et se retrouve à l'arrêt, pour des gens comme toi je conçois qu'une conduite en montagne ait peut d'intérêt.


A bon entendeur
Gestuga
 

Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Leuen » Lun Nov 28, 2011 9:21 am

speetrap a écrit:vu la marque que c'est pas étonnant qu'ils ne suivent pas,pas mieux que des pneus à 2 balles chez hyper affaire ou autre,pour exploser sa bagnole y a pas mieux je pense,çà se monte sur une vieille caisse de 15 ans qui vaut plus rien se type de pneu pas sur une sportive puissante et récente,çà sert à rien d'acheter une mrs pour lui monter des pneus de m.... si ton esp clignote plus à tout va en mode sport c'est juste qu'il intervient plus tard,tes pneus valent pas mieux en mode sport quand mode normal...après chacun fait se qu'il veut avec sa voiture,une mrs à la base n'est pas conçu pour les montagnards,y a d'autre voiture plus pratique pour rouler 3 mois dans la neige,les pneus large çà n'a jamais été idéal pour la neige,une vieille bagnole avec des pneus fins passe bien mieux partout,perso ma mrs ne roule pas en période de neige,j'ai pas envie de la pourrir avec du sel,j'utilise avec une vieille caisse pour çà qui passe bien mieux partout sans aucune aide electronique,de toute façon nokian celà ne vaudra jamais la qualité des grandes marques pour bourrigner sur du sec...


Faudrait voir pour pas raconter n'importe quoi non plus.

C'est clair que ces pneus ne sont pas spécialement prévus pour de l'attaque sur route sèche. Mais de la à dire que tous les Nokian ne valent rien, faut pas déconner. J'ai du WR-G2 sur ma Megane. C'est le 2ème hiver et j'en suis très content. Je connais au moins deux autres personnes qui en ont sur leurs Megane RS et qui en sont enchantés. Si tu jettes un oeil sur tyrereview.com, tu y verras de très nombreux commentaires positifs.

Le seul point que je voulais mettre en avant, c'est qu'il faut choisir les pneus en fonction de sa voiture et de son type de conduite.

A supposer qu'ils existent en 235/40 18, met du Michelin Energy sur une Megane RS et va rouler sur piste. Tu reviendras me dire ce que t'en as pensé. Est-ce que ça voudrait dire que Michelin fait que de la m*** ?

Pour conclure, dire que la Megane n'est pas faite pour la montagne est une erreur. C'est clair que si j'habitais à 1500m et que je montais en station tous les week-end l'hiver, je ne roulerais pas en Megane mais probablement en Sub ou en Evo. Mais quand tu vis en Suisse, même en plaine, tu as souvent à affronter des conditions hivernales, de la neige, de la glace. Et dans ces conditions, une Megane bien chaussée passe aussi bien que la majorité des autres voitures.

Moi j'ai une autre façon de voir les choses, j'ai pas acheté une vieille italienne ou une anglaise, ma voiture elle roule tous les jours, dans toutes les conditions, et je ne vais pas m'en priver 5 mois par année parceque c'est l'hiver et j'ai peur que le sel la ronge...
C'est une Megane, pas une supercar. :salut:
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Gestuga » Lun Nov 28, 2011 9:54 am

Moi j'ai une autre façon de voir les choses, j'ai pas acheté une vieille italienne ou une anglaise, ma voiture elle roule tous les jours, dans toutes les conditions, et je ne vais pas m'en priver 5 mois par année parceque c'est l'hiver et j'ai peur que le sel la ronge...
C'est une Megane, pas une supercar. :salut:


Pas mieux :bounce: !!
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar speetrap » Lun Nov 28, 2011 2:06 pm

pour commençait je fais pas partis des kékés qui roulent à 220 en ligne droite pour dire betement je lui ais mis 2 voitures d'avance,le plaisir je le prend en virage en montant au dessus du max des g latéraux sur le rs monitor dans les virages en épingle,c'est pour çà que je monte que de la marque sur ma mrs,désolé si je ne connaissais pas cette marque jusqu'à présent mais elle m'inspire pas confiance je voulais pas me fachait avec personne,ces pneus en france sur internet valent env 160euros en indice 92V,donc ton garagiste c'est fait un max de marge dessus tu aurais put avoir une bien meilleur qualité pour -300 euros pièce,meme le michelin pilot alpin est à - de 250 euros en 225/40/18 92v mais je sais pas si il livre en suisse...
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Gestuga » Lun Nov 28, 2011 2:24 pm

speetrap a écrit:pour commençait je fais pas partis des kékés qui roulent à 220 en ligne droite pour dire betement je lui ais mis 2 voitures d'avance,le plaisir je le prend en virage en montant au dessus du max des g latéraux sur le rs monitor dans les virages en épingle,c'est pour çà que je monte que de la marque sur ma mrs,désolé si je ne connaissais pas cette marque jusqu'à présent mais elle m'inspire pas confiance je voulais pas me fachait avec personne,ces pneus en france sur internet valent env 160euros en indice 92V,donc ton garagiste c'est fait un max de marge dessus tu aurais put avoir une bien meilleur qualité pour -300 euros pièce,meme le michelin pilot alpin est à - de 250 euros en 225/40/18 92v mais je sais pas si il livre en suisse...


Alors pour commençait(ou commencer, c'est selon :roll: ) j'avais même pris le soin de mettre un link URL dans mon poste pour que tu te rendes compte par toi même de la gamme et du prix de ces pneus, afin d'éviter que tu me sortes des prix sans référence juste pour appuyer le peu d'arguments que tu as. Mon garagiste m'a fait un bon prix je les aient eu pour 250CHF avec le montage, donc ça reste correcte.
Tu ne t'es en aucun cas fachait(ou fâché, c'est selon :roll: ) avec moi, je t'explique juste que la qualité de mes pneus ou leur prix, n'était pas le sujet initiale de ce topic.
Gestuga
 

Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar speetrap » Lun Nov 28, 2011 2:40 pm

la différence de tenue de route par rapport aux pneus été est dut à la fois à la marque qui a peut etre une gomme un peu dure et aussi par le fait que c'est des pneus hivers avec des gros pavés qui ont toujours tendance à donner une sensation de floue ou de glissement dut au dessin de la gomme
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Gestuga » Lun Nov 28, 2011 5:50 pm

speetrap a écrit:la différence de tenue de route par rapport aux pneus été est dut à la fois à la marque qui a peut etre une gomme un peu dure et aussi par le fait que c'est des pneus hivers avec des gros pavés qui ont toujours tendance à donner une sensation de floue ou de glissement dut au dessin de la gomme


Voilà, là , je trouve ta réponse pertinente. Et qui plus ait je suis d'accord avec toi. Je m'en suis rendu compte, j'étais juste un peu surpris au départ de ce changement Radical de comportement de ma voiture. J'ai donc ouvert ce topic afin d'avoir des retour de la part des membres du forum et d'être rassuré.

Et ce qu'il en ait ressorti , en tout cas de ma propre expérience, si vous sentez que votre voiture coupe son accélération en sortie de virage ou lorsque vous déboîtez, c'est que l'ESP est trop sensible et donc interrompt l'accélération afin d'éviter de patiner (ce qui est LOIN d'être le cas réellement, même avec l'ESP off je burn pas). Avec un ESP en sport je n'ai plus ce problème et conduit donc plus sereinement.

Mais la synthèse de tout ça c'est que l'année prochaine je prendrais peut-être un modèle de pneu plus polyvalent et moins axé performance sur neige.
Gestuga
 

Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar GGRS » Lun Nov 28, 2011 6:42 pm

Question bête....
Est ce que le fait de passer du 235/35/19 au 225/40/18 (soit 1 cm de moins en diamètre de roue) n'induit pas l'ESP en erreur??
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Re: Passage roue d'hiver --> Perte indicateur de pression

Messagepar SnoopySnoopy » Lun Nov 28, 2011 10:55 pm

cookies a écrit:
ta vue cela ou un indice en moins en été?


J'ai corrigé, merci.
Mégane RS Trophy Blanche, sellerie cuir. Commandée le 8 juillet 2011, fabriquée le 11 octobre, livrée à Dieppe le 24 octobre, récupérée le 31 octobre.
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar Gestuga » Mar Nov 29, 2011 8:29 am

GGRS a écrit:Question bête....
Est ce que le fait de passer du 235/35/19 au 225/40/18 (soit 1 cm de moins en diamètre de roue) n'induit pas l'ESP en erreur??


Très bonne question !! C'est tout à fait possible. J'ai malheureusement aucune connaissance mécanique, un professionnel serait le bienvenu ^^
Gestuga
 

Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar cooper » Mar Nov 29, 2011 12:00 pm

GGRS a écrit:Question bête....
Est ce que le fait de passer du 235/35/19 au 225/40/18 (soit 1 cm de moins en diamètre de roue) n'induit pas l'ESP en erreur??

si les 4 roues sont changées en même temps ça ne devrait pas, si seulement 2 là oui
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
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Re: [Update] Passage roue d'hiver-> Perte d'adhérence 225/R18 R

Messagepar GGRS » Mar Nov 29, 2011 6:21 pm

cooper a écrit:si les 4 roues sont changées en même temps ça ne devrait pas, si seulement 2 là oui

Oui ça c'est certain, mais pour l'esp, il n'y a pas que le capteur de rotation des roues.
Il y a aussi celui de braquage des roues et celui qui mesure le lacet.
Tout ce bazar est géré par un calculateur qui agit en fonction de la vitesse, qui n'est plus la bonne puisque le diamètre des roues à changé..... C'est compliqué cette histoire... :scratch:
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