La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Viper7 » Mar Déc 06, 2011 9:57 am

Hello,

Quelle est selon vous la meilleure solution / marque pour rouler sur neige ? Les chaînes sont fortement déconseillées à cause de la proximité avec les flexibles de freins et le risque de les arracher, donc que reste t il ? Chaussettes ? Chaînes plastique ? Pneu Neige ? Partagez vos avis et retours d'expérience sur la meilleure solution
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Mika57 » Mar Déc 06, 2011 10:45 am

Salut,

Déjà avec des bons pneus neiges, tu te sors de pas mal de situations, après si c'est trop pentu/enneigé, tu peux opter pour les chaussettes, mais attention, pas de macadam avec !
Stay on the dark side of the track !
Mika57
 
Message(s) : 5
Inscription : Mar Nov 29, 2011 11:50 am
Localisation : 57

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Fantomasse » Mar Déc 06, 2011 11:31 am

Salut,

Perso j'ai 4 pneus hiver (Michelin Pilot Alpin en 225/40/18) et c'est largement suffisant pour la vie de tous les jours.
J'ai une grosse pente en sortant de mon garage, sans les pneus neiges je pourrais même pas sortir et avec ça va tout seul.

Après j'ai jamais essayé de rouler jusqu'à une station de ski... Mais si c'est pour rouler en Normandie je pense que 4 pneus neige seront largement suffisants.
Avatar de l’utilisateur
Fantomasse
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Lun Oct 05, 2009 9:28 am

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar cooper » Mar Déc 06, 2011 11:50 am

des chenilles :mrgreen: :arrow:
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar jeremyc39 » Mar Déc 06, 2011 12:54 pm

cooper a écrit:des chenilles :mrgreen: :arrow:


Je voulait le dire sniif tu es trop rapide COOPER ! Sinon il y a le lame devant mais ca marche uniquement pour une orange sanguine ! :mrgreen:
Image
Image
Mégane 2RS DCI noire [off] Mégane 2RS TROPHY [On] viewtopic.php?f=2&t=27301
Avatar de l’utilisateur
jeremyc39
Pilote
 
Message(s) : 4640
Inscription : Dim Août 07, 2011 2:31 pm
Localisation : TARN (81) et là où il y a du RS

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar l.sage » Mar Déc 06, 2011 1:01 pm

+1 pour les pneus neige.

Si tu comptes aller en station de sports d'hiver, regarde avant si les chaines ne sont pas obligatoires sur certaines routes de montagne / certains cols.
Avatar de l’utilisateur
l.sage
Apprenti
 
Message(s) : 148
Inscription : Lun Nov 28, 2011 7:28 pm
Localisation : Weinheim, Allemagne

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Jonoblague » Mar Déc 06, 2011 2:40 pm

l.sage a écrit:+1 pour les pneus neige.

Si tu comptes aller en station de sports d'hiver, regarde avant si les chaines ne sont pas obligatoires sur certaines routes de montagne / certains cols.


Les pneu neige sont une bonne solution mais pour la Megane III RS en 19 pouces, on peut mettre que des chausettes car impossible de monter des chaines
Jonoblague
Avatar de l’utilisateur
Jonoblague
Amateur
 
Message(s) : 1153
Inscription : Dim Jan 16, 2011 1:06 pm
Localisation : Quelque part !!!

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar boutbout67 » Mar Déc 06, 2011 3:50 pm

+1 : pneus neiges !

Sur mon ex R26, juste 4 pneus neiges et je montais facilement dans les Vosges enneigée et sport d'hiver en Autriche !!!

J'ai jamais eu recours au chaîne ou autre, après sa prend pas de place dans le coffre... au cas ou...
Avant :
Clio RS1 - noir
Clio RS2004 - noir dorée
Mégane 2RS R26 - Rouge Toro - n° 3311
Mégane 3RS TROPHY - Blanc Blacier - n° 373

Maintenant :
Mégane 2RS R26 - Blanc Glacier - n° 2771
Avatar de l’utilisateur
boutbout67
Débutant
 
Message(s) : 231
Inscription : Mar Août 02, 2011 2:23 pm
Localisation : Erstein / Bas-rhin

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar ezekiel » Mar Déc 06, 2011 4:11 pm

exacte moi j'ai 4 pneus neige goodyear et c'est largement suffisant meme pour aller au sports d'hivers.

l.sage a écrit:+1 pour les pneus neige.

Si tu comptes aller en station de sports d'hiver, regarde avant si les chaines ne sont pas obligatoires sur certaines routes de montagne / certains cols.

A vérifier car je pense que si tu as des pneus neiges tu ne dois pas avoir de chaines
et les pneus neiges sont meme obligatoire dans certains pays comme l'Allemagne par exemple.
ezekiel
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Déc 29, 2010 10:00 am
Localisation : Waterloo

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Viper7 » Mar Déc 06, 2011 4:55 pm

jeremyc39 a écrit:
cooper a écrit:des chenilles :mrgreen: :arrow:


Je voulait le dire sniif tu es trop rapide COOPER ! Sinon il y a le lame devant mais ca marche uniquement pour une orange sanguine ! :mrgreen:


:mrgreen: des chenilles oui... Faut un peu de déport sur les essieux puis pourquoi pas ! A la Monster Garage !
Merde c'est con pour la lame pour OS, j'ai pu la mienne !
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Viper7 » Mar Déc 06, 2011 4:59 pm

ezekiel a écrit:exacte moi j'ai 4 pneus neige goodyear et c'est largement suffisant meme pour aller au sports d'hivers.

l.sage a écrit:+1 pour les pneus neige.

Si tu comptes aller en station de sports d'hiver, regarde avant si les chaines ne sont pas obligatoires sur certaines routes de montagne / certains cols.

A vérifier car je pense que si tu as des pneus neiges tu ne dois pas avoir de chaines
et les pneus neiges sont meme obligatoire dans certains pays comme l'Allemagne par exemple.


En Suède, si vous n'êtes pas chaussés de pneu neige l'hiver, vous n'êtes plus assuré
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Jonoblague » Mar Déc 06, 2011 5:12 pm

Viper7 a écrit:
En Suède, si vous n'êtes pas chaussés de pneu neige l'hiver, vous n'êtes plus assuré


La loi oblige les suédois à avoir les pneus au 1er Décembre donc je ne sais pas pour l'assurance mais je pense que c'est surement possible.

Après je pense que Pedro0217 peut nous apporter des infos comme il vient souvent en Suède pour son boulot
Jonoblague
Avatar de l’utilisateur
Jonoblague
Amateur
 
Message(s) : 1153
Inscription : Dim Jan 16, 2011 1:06 pm
Localisation : Quelque part !!!

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar l.sage » Mar Déc 06, 2011 5:17 pm

ezekiel a écrit:exacte moi j'ai 4 pneus neige goodyear et c'est largement suffisant meme pour aller au sports d'hivers.

l.sage a écrit:+1 pour les pneus neige.

Si tu comptes aller en station de sports d'hiver, regarde avant si les chaines ne sont pas obligatoires sur certaines routes de montagne / certains cols.

A vérifier car je pense que si tu as des pneus neiges tu ne dois pas avoir de chaines
et les pneus neiges sont meme obligatoire dans certains pays comme l'Allemagne par exemple.


Je le sais bien: regarde où j'habite :lol: et je sais aussi que pour certaines routes de stations de sport d'hiver, les pneus neige ne suffisent pas: les chaines ou chaussettes sont obligatoires.

Jonoblague: pas de chaine dispo? Mince! Va falloir que je planifie bien mes vacances d'hiver alors.
Avatar de l’utilisateur
l.sage
Apprenti
 
Message(s) : 148
Inscription : Lun Nov 28, 2011 7:28 pm
Localisation : Weinheim, Allemagne

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Jonoblague » Mar Déc 06, 2011 5:21 pm

l.sage a écrit:Jonoblague: pas de chaine dispo? Mince! Va falloir que je planifie bien mes vacances d'hiver alors.


J'ai été me renseigner chez un professionnel, Siligom, pour savoirpour des chaines pour les jantes de ma Trophy, il m'ont répondu que ça n'existait et on ne pouvait pas en monté dessus non plus donc il faut acheter des chaussettes si besoin.
Jonoblague
Avatar de l’utilisateur
Jonoblague
Amateur
 
Message(s) : 1153
Inscription : Dim Jan 16, 2011 1:06 pm
Localisation : Quelque part !!!

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Fantomasse » Mar Déc 06, 2011 5:22 pm

ezekiel a écrit:exacte moi j'ai 4 pneus neige goodyear et c'est largement suffisant meme pour aller au sports d'hivers.

l.sage a écrit:+1 pour les pneus neige.

Si tu comptes aller en station de sports d'hiver, regarde avant si les chaines ne sont pas obligatoires sur certaines routes de montagne / certains cols.

A vérifier car je pense que si tu as des pneus neiges tu ne dois pas avoir de chaines
et les pneus neiges sont meme obligatoire dans certains pays comme l'Allemagne par exemple.


Pour l'Allemagne et la Suisse c'est légèrement différent. Rien ne t'oblige à rouler en pneus hiver, par contre si tu as un accident avec des pneus été en hiver tu seras obligatoirement responsable.
On trouve un peu de tout à ce sujet sur le net, je tiens cette info de flics qui m'ont contrôlé en Suisse et en Allemagne (je passe par les deux pays tous les jours), j'en ai profité pour leur demander. De ce que j'ai compris les lois dans ces pays stipulent qu'on doit avoir des pneus adaptés aux circonstances...
Avatar de l’utilisateur
Fantomasse
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Lun Oct 05, 2009 9:28 am

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Viper7 » Mar Déc 06, 2011 5:31 pm

Personnellement vu que j'habite le bord de mer en Normandie, je ne pense pas que des pneus neige me soient utiles ! Pour les chenilles je risque d'être mal vu par les plus anciens. Mais pour parer à des routes enneigées une fois par an, je pensais prendre des chaussettes. Il y a t il des marques mieux que d'autres ? Des marques à éviter (Nortoto par exemple ?)
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar GGRS » Mar Déc 06, 2011 6:56 pm

Viper7 a écrit:Personnellement vu que j'habite le bord de mer en Normandie, je ne pense pas que des pneus neige me soient utiles ! Pour les chenilles je risque d'être mal vu par les plus anciens. Mais pour parer à des routes enneigées une fois par an, je pensais prendre des chaussettes. Il y a t il des marques mieux que d'autres ? Des marques à éviter (Nortoto par exemple ?)


Bin voila!
Le problème c'est que dans tout le topic, on appelle pneus neige les pneus hiver et que du coup , on croit que ce n'est utile que sur la neige! (J'étais d'ailleurs le premier il y a un certain temps!)
C'est efficace en dessous de 7°c et sur la flotte et la neige .... Les pneus neige, c'est clouté et c'est interdit sur route...

Les chaines sont effectivement obligatoires lorsque le panneau l'indique même si on a des pneus hiver
GGRS
Débutant
 
Message(s) : 485
Inscription : Dim Avr 18, 2010 8:47 pm
Localisation : France

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar l.sage » Mar Déc 06, 2011 7:01 pm

Je pense même que Viper7 pourrait se contenter de pneus toutes saisons, qu'il ne monterait que l'hiver.

Mais c'est vrai que c'est un abus de langage: pneus hiver vs pneus neige. Par contre pneus cloutés, tout le monde connait.
Avatar de l’utilisateur
l.sage
Apprenti
 
Message(s) : 148
Inscription : Lun Nov 28, 2011 7:28 pm
Localisation : Weinheim, Allemagne

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar Viper7 » Mar Déc 06, 2011 7:10 pm

Effectivement abus de langage, la précision est importante. Je me vois mal avoir 3x4 roues, un lot pour l'été, un lot pour le circuit et un lot pour l'hiver. Je vais me contenter des chaussettes, reste à trouver de la bonne qualité
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: La meilleure solution pour rouler sur neige ?

Messagepar jeremyc39 » Mar Déc 06, 2011 7:11 pm

Viper7 a écrit:
jeremyc39 a écrit:
cooper a écrit:des chenilles :mrgreen: :arrow:


Je voulait le dire sniif tu es trop rapide COOPER ! Sinon il y a le lame devant mais ca marche uniquement pour une orange sanguine ! :mrgreen:


:mrgreen: des chenilles oui... Faut un peu de déport sur les essieux puis pourquoi pas ! A la Monster Garage !
Merde c'est con pour la lame pour OS, j'ai pu la mienne !


Image

Je suis fier de ma conerie !!! :mrgreen: :mrgreen:

Uploaded with ImageShack.us
Image
Image
Mégane 2RS DCI noire [off] Mégane 2RS TROPHY [On] viewtopic.php?f=2&t=27301
Avatar de l’utilisateur
jeremyc39
Pilote
 
Message(s) : 4640
Inscription : Dim Août 07, 2011 2:31 pm
Localisation : TARN (81) et là où il y a du RS

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)