ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar stephapr » Lun Mai 14, 2012 4:45 pm

Faite bien attention quand vous rachetez une MRS 3 d'occas à un particulier !!!!

Quand j'ai racheté ma Belle noire, l'ancien propriétaire a changé les deux pneus avant par de michelin N4 neuf, sauf qu'il à juste oublié de vérifier une chose ...

C'était des 235/40/18 en 91Y au lieux du 95Y en indice de charge, total au bout d'une journée trackday à la ferté, les deux pneus avant HS, les flans mort, on lit même plus la marque des pneus et d'un coté on voit meme la structure du pneu :evil: :evil: :evil:

Heureusement que je m'en suis rendu compte, parceque en plus de me planter je n'aurai pas non plus été remboursé car pneus non conforme en indice 91 !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Donc quand vous achetez une occas vérifier bien en détails les pneumatiques !!! :cyclopsani:

Par contre je vais changer par de dunlop sport maxx GT en 235/40/18 95Y que je connais déjà sur d'autre super sportive et la rien à dire ;-)
stephapr
 

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar Tosminator » Lun Mai 14, 2012 5:11 pm

Tes Michelin étaient des Michelin PS2 avec le marquage N4, signifiant qu'ils sont ceux spécifiques pour les Porsche.
Ensuite, nous savons tous ici que dans les pneus circuit, généralement, on tombe sur un indice de charge de 91 au lieu de 95 pour nos M3RS.
En soit, si l'ancien propriétaire t'avait signifié le fait que c'était les pneus circuit, alors je ne suis pas surpris par le résultat.
De même, si tu avais pu voir les pneus Bridgestone utilisés par Laurent Hurgon lors de son record sur la Nordschleife, tu aurais vu que c'était la même chose!!! Ils ressortaient morts après 1 ou 2 tours!! Mais vraiment mort! Plus de marquage visible non plus!! Et d'autres pourront te le confirmer!
Ensuite, pour les Dunlop, je te les déconseille car il y a 2 semaines, je suis allé sur le circuit de Marcoussis. Et là, il y avait les mécanos qui montaient les nouveaux Dunlop SP Sport RT. Et il y avait une M3RS 2012 avec les GT. Car Dunlop France allait utilisé ce circuit pour faire la promo de son pneu.
Mais quand j'ai discuté avec les pilotes et mécanos, en précisant et montrant ma M3RS pour signifier mon besoin d'en savoir plus, ils m'ont assurer que les Dunlop étaient vraiment moins bon que les Michelin PS2 d'origine.

Maintenant, tu fais ce que tu veux... ;-)
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar Zal'M » Lun Mai 14, 2012 5:28 pm

Je ne vois pas le rapport avec l'indice de charge... tu fais du circuit et tes pneus s'usent... je dirais que c'est tout à fait normal.

J'avais lu que c'était une histoire de gestion de stock, car les PS2 pour le marché de la rechange était en 95.
La mégane 2 était en monte usine avec un indice de 91 sans que personne ne se plaigne de l'indice.

Personnellement j'ai monté des Yoko neova qui n'existe qu'avec un indice de 91... et l'usure me semble tout à fait normal.


Ce qui me semble le plus étonnant dans l'affaire est que tu n'es pas surveillé tes pneus pendant la journée... car je dirais que là il a dû y avoir un problème de pression; les PS2 normalement tiennent sur une journée circuit.
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar Phil » Lun Mai 14, 2012 5:50 pm

Sur la R26 j vais 4 PS2 en 235x35x18 indice de charge 95y et 220 d indice de gomme
Et tout ça en sortant de l usine avec zéro kms :eek:
Mégane Trophy blanche Fr cuir n°1057
Clio 3 Rs 2013 cup recaro
Clio Rs1 iceberg 2001
Avatar de l’utilisateur
Phil
Conducteur
 
Message(s) : 518
Inscription : Mar Sep 22, 2009 11:25 am
Localisation : Rhone alpes

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar stradale » Lun Mai 14, 2012 6:58 pm

Faite bien attention quand vous rachetez une MRS 3 d'occas à un particulier !!!!

MDR :lol:
Megane III RS jaune sport, pack cup, jantes 19 steev, RS monitor, LED, main libre VENDU
stradale
Débutant
 
Message(s) : 227
Inscription : Ven Mai 13, 2011 7:57 pm

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar X3n0n » Lun Mai 14, 2012 7:03 pm

On rappelle quand même que la megane est homologuée pour des 225 avec indice de charge 92Y et en 235 avec indice de charge 95Y :)
Megane 3 RS Bleu Extrême - Pack RS Visibilité - RS Monitor - Plug & Music
Son topic : viewtopic.php?f=2&t=18469 Image
Avatar de l’utilisateur
X3n0n
Débutant
 
Message(s) : 275
Inscription : Mer Oct 20, 2010 10:32 am

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar legion » Lun Mai 14, 2012 8:07 pm

stephapr a écrit:
au bout d'une journée trackday à la ferté, les deux pneus avant HS, les flans mort, on lit même plus la marque des pneus et d'un coté on voit meme la structure du pneu :evil: :evil: :evil:


Certes la m3rs à un diff et bon chassis mais ça n’exclut pas l’essentiel

Prend le pas mal, mais je dirais rentre trop fort dans les virages => sous virage => sur-braquage => ré-accélération top tôt et surement aussi mauvaise pression des pneus et sessions trop longue par rapport à la T° des pneus :oops:

Si les flancs sont morts et qu'il reste pas mal de gomme au niveau de la surface de roulement du pneu, c'est du à une mauvaise utilisation de pneu: conduite / pression
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar pedro0217 » Lun Mai 14, 2012 10:15 pm

dans ce que je lis, il y a 2 choses à bien différencier :

- l'homologation de M3RS en 95 pour le 235/40 R18. Ce qui implique que l'on a pas le droit de monter du 91, donc dans ce cas non conforme, et les assurances peuvent se retrancher derrière ça pour ne rien couvrir en cas de problème

- la performance du pneu en 91 et 95. Attention à ne pas commettre d'amalgame. Jamais l'indice de charge n'a eu une influence sur la performance durée de vie du pneu sur usure. Donc aucun rapport entre Indice de Charge et forme/vitesse d'usure de la bande de roulement.
Par contre, l'indice de charge influe plus ou moins directement sur la performance de robustesse interne du pneu (qu'on appelle aussi endurance de la structure aux solliciations), comme par exemple la question de savoir s'il va être capable de porter la charge qui est défini par l'indice de charge tout au long de sa vie, et sans aucun dommage sécuritaire.

;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar stephapr » Mar Mai 15, 2012 9:58 am

Pour info pression à chaud 2.1 à l'avant et 2.0 à l'arriere, je précise pour ceux qui le savent pas que la difference de l'indice de charge tiens à la carcasse du pneu qui est différente et surtout la carcasse des flans, plus l'indice est fort, plus les flans sont résistant, maintenant effectivement je vous rassure controle des pneus à chaque fin de session et je m'suis apperçu quand meme de la dégradation, mais ce qui m'a scotché c'est que à la fin de la derniere j'avais perdu des morceaux de gommes.

A savoir aussi que le circuit de la ferté c'est virolo sur virolo, donc chaud pour le pneus !!! ;-)

Mais on m'a bien confirmé que vu les cheveaux de ma MRS 3 (pas stock lol), le poids et les appuis sur ce type de circuit, le fait que j'ai pas le bon indice de charge, donc pas les bon pneus renforcé ou il faut, ben ma mésaventure est normale.

Ok ok j'avoue j'ai un peu arsouillé grave à deux ou trois moments :lol: surtout quand je voulai pas perdre de vu le parchoque arriere d'une nissan GTR ;-) ;-) et d'une Ford RS pas stock du tout lol ;-) ... je sais c'est pas bien, mais bon :pirat: :tongue:
stephapr
 

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar Tom78 » Mar Mai 15, 2012 6:58 pm

Pourquoi sur les sites de pneus, les indices de charges ne montent à plus de 88 pour du 225/35/19? :scratch:
AUDI A4 ALLROAD AMBITION LUXE - COMBINES FILETES - JANTES CONCAVES 20" - DEFAPEE ...
Avatar de l’utilisateur
Tom78
Conducteur
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Mars 11, 2012 9:29 am

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar cooper » Mar Mai 15, 2012 7:32 pm

peut être parce que c'est 235/35 et pas 225 :roll: :mrgreen: :mrgreen:
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar pedro0217 » Mar Mai 15, 2012 10:02 pm

stephapr a écrit:la difference de l'indice de charge tiens à la carcasse du pneu qui est différente et surtout la carcasse des flans, plus l'indice est fort, plus les flans sont résistant


pas seulement le flanc, même si effectivement ça reste l'ordre 1 ;-) il y a aussi des differences qui peuvent intervenir dans les renfort sommets (entre autres, du côté des nappes métalliques)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar speedturbo33 » Mar Mai 15, 2012 10:28 pm

stephapr a écrit:Pour info pression à chaud 2.1 à l'avant et 2.0 à l'arriere, je précise pour ceux qui le savent pas que la difference de l'indice de charge tiens à la carcasse du pneu qui est différente et surtout la carcasse des flans, plus l'indice est fort, plus les flans sont résistant, maintenant effectivement je vous rassure controle des pneus à chaque fin de session et je m'suis apperçu quand meme de la dégradation, mais ce qui m'a scotché c'est que à la fin de la derniere j'avais perdu des morceaux de gommes.

A savoir aussi que le circuit de la ferté c'est virolo sur virolo, donc chaud pour le pneus !!! ;-)

Mais on m'a bien confirmé que vu les cheveaux de ma MRS 3 (pas stock lol), le poids et les appuis sur ce type de circuit, le fait que j'ai pas le bon indice de charge, donc pas les bon pneus renforcé ou il faut, ben ma mésaventure est normale.

Ok ok j'avoue j'ai un peu arsouillé grave à deux ou trois moments :lol: surtout quand je voulai pas perdre de vu le parchoque arriere d'une nissan GTR ;-) ;-) et d'une Ford RS pas stock du tout lol ;-) ... je sais c'est pas bien, mais bon :pirat: :tongue:

Si t'arrives à suivre une gtr, c'est qu'il devait sacrément se trainer, et toi tu as du certainement sur conduire dans l'euphorie pensant que tu pourrais le suivre avec une "simple" megane rs, cherche pas plus loin, l'explication est là. Quand au dunlop, si tu veux dégrader la tenue de route de ta megane commande les. Si tu veux du grip, commande des Michelin. Rien d'autre. J'ai testé ps2, spmaxx, re050, PSS sur m3rs et le top est à chaque fois le Michelin. Les autres servent à laisser une trace au sol de son passage...
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar JUL3356 » Mar Mai 15, 2012 10:53 pm

je sais pas si ya une différence entre le dunlop sp sport maxx tt et gt mais , je trouve la durée de vie du tt assez bonne aprés en terme de grip je n'ai as encore testé autre chose , mes prochains pneus seront les toyo T1S , la je pourrai vraiment comparer
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: ATTENTION AUX MAUVAIS INDICES DE CHARGE !!!!

Messagepar stephapr » Mer Mai 16, 2012 9:24 am

speedturbo33 a écrit:
stephapr a écrit:Pour info pression à chaud 2.1 à l'avant et 2.0 à l'arriere, je précise pour ceux qui le savent pas que la difference de l'indice de charge tiens à la carcasse du pneu qui est différente et surtout la carcasse des flans, plus l'indice est fort, plus les flans sont résistant, maintenant effectivement je vous rassure controle des pneus à chaque fin de session et je m'suis apperçu quand meme de la dégradation, mais ce qui m'a scotché c'est que à la fin de la derniere j'avais perdu des morceaux de gommes.

A savoir aussi que le circuit de la ferté c'est virolo sur virolo, donc chaud pour le pneus !!! ;-)

Mais on m'a bien confirmé que vu les cheveaux de ma MRS 3 (pas stock lol), le poids et les appuis sur ce type de circuit, le fait que j'ai pas le bon indice de charge, donc pas les bon pneus renforcé ou il faut, ben ma mésaventure est normale.

Ok ok j'avoue j'ai un peu arsouillé grave à deux ou trois moments :lol: surtout quand je voulai pas perdre de vu le parchoque arriere d'une nissan GTR ;-) ;-) et d'une Ford RS pas stock du tout lol ;-) ... je sais c'est pas bien, mais bon :pirat: :tongue:

Si t'arrives à suivre une gtr, c'est qu'il devait sacrément se trainer, et toi tu as du certainement sur conduire dans l'euphorie pensant que tu pourrais le suivre avec une "simple" megane rs, cherche pas plus loin, l'explication est là. Quand au dunlop, si tu veux dégrader la tenue de route de ta megane commande les. Si tu veux du grip, commande des Michelin. Rien d'autre. J'ai testé ps2, spmaxx, re050, PSS sur m3rs et le top est à chaque fois le Michelin. Les autres servent à laisser une trace au sol de son passage...


Merci pour l'info concernant les michelin,par contre si tu connais le circuit de LFG tu sais pourquoi j'ai pu resté au cul de la GTR :cheers: :lol:
stephapr
 


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)