Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar pierrev57mps » Jeu Août 16, 2012 9:18 pm

En début d année 1 er sortie à monthlery et résultat disque voilé, j étais à Dijon puis au nurburgring avec les disques voilés pour finir mes plaquettes.

Renault a pris les disques en garantie , ça ma couté des nouvelles plaquettes.

Depuis je suis allé à Spa , 4 cessions et le problème revient pourtant je fais bien chauffer mes freins avant de taper dedans , en espérant que Renault reprennent des nouveaux disques en garanties !

Avez vous déjà connue ce problème et quelles sont vos solutions ?

Merci d avance pour vos avis .

Sportivement.
pierrev57mps
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Lun Avr 25, 2011 9:13 pm
Localisation : aumetz - paris

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Geo59 » Jeu Août 16, 2012 9:27 pm

pierrev57mps a écrit:En début d année 1 er sortie à monthlery et résultat disque voilé, j étais à Dijon puis au nurburgring avec les disques voilés pour finir mes plaquettes.

Renault a pris les disques en garantie , ça ma couté des nouvelles plaquettes.

Depuis je suis allé à Spa , 4 cessions et le problème revient pourtant je fais bien chauffer mes freins avant de taper dedans , en espérant que Renault reprennent des nouveaux disques en garanties !

Avez vous déjà connue ce problème et quelles sont vos solutions ?

Merci d avance pour vos avis .

Sportivement.


sont ils voilés ? ce ne sont pas plutôt des dépôts sur le disque ?
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar legion » Jeu Août 16, 2012 9:44 pm

la sensation du disque voilés = dépôt dû aux plaquettes, si le disque est voilé tu ne pourra pas rouler ;-)

change les plaquettes apparemment les DS2.11 avec ref renault sont bien, mais cher,
sinon les brembo HP2000 via le partenaire Atomix-R 2X moins cher mais s'usent assez rapidement avec les disques rainurés

Bref regarde le poste des plaquettes ;-)
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar autobleu » Ven Août 17, 2012 8:25 am

Les disques se voilent souvent, non à cause d'un mauvaise chauffe, mais d'un mauvais REFROIDISSEMENT après le roulage. Fais tu au moins un tour a très basse vitesse sans pratiquement toucher les freins après des tours de circuit??
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Marcelbigeois » Ven Août 17, 2012 8:37 am

Il faut l'entretenir le freinage sur la meg 3 rs :
Pour commencer il faut que tes disques plaquettes soient bien rodé
Avant et après chaque sorties je nettoie disques plaquettes avec une soufflette pour enlever tout le dépot de carbonne
et je grate legèrement les raynure des disques dans lesquelles se dépose le carbonne.
Avec cet entretien, je n'ai plus aucun probleme de bourdonnement sur les gros freinage.
Marcelbigeois
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 81
Inscription : Lun Mai 02, 2011 1:03 pm

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar pierrev57mps » Ven Août 17, 2012 3:15 pm

Merci pour vos réponses.

Oui je fais toujours un tour de refroidissement sans quasi freiner à petite vitesse sauf au ring biensûr.

Concernant les disques , c'est mon garagiste qui ma dit que mes disques étaient voilé , comme c'était pris en garantie je n'ai pas chercher à comprendre.

Je vais peu être nettoyer les disques avant et après les sorties, quand tu dis gratter les disques , c'est avec quoi du papier de verre ?
pierrev57mps
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Lun Avr 25, 2011 9:13 pm
Localisation : aumetz - paris

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Marcelbigeois » Ven Août 17, 2012 4:52 pm

Surtout pas gratter les disque ni les plaquettes avec du papier verre
tu commences par passer un bon coup de soufflette à l'ensemble de l'étrier plaquettes disque,
Avec un tournevis, tu grates legèrement les raynures des disques ou se dépose le carbonne des plaquettes.
et tu repasse un bon coup de soufflette.
Je pensais avoir des problemes de voilage aussi au tout debut ou j'ai fais du circuit, mais pour voiler un disque
faut vraiment en vouloir...
Marcelbigeois
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 81
Inscription : Lun Mai 02, 2011 1:03 pm

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar sirvin24 » Ven Août 17, 2012 8:38 pm

Marcelbigeois a écrit:Surtout pas gratter les disque ni les plaquettes avec du papier verre
tu commences par passer un bon coup de soufflette à l'ensemble de l'étrier plaquettes disque,
Avec un tournevis, tu grates legèrement les raynures des disques ou se dépose le carbonne des plaquettes.
et tu repasse un bon coup de soufflette.
Je pensais avoir des problemes de voilage aussi au tout debut ou j'ai fais du circuit, mais pour voiler un disque
faut vraiment en vouloir...


Pourquoi ne pas gratter avec du papier de verre mais plutôt avec un tournevis?!
la puissance n'est rien sans maitrise...
sirvin24
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Ven Sep 12, 2008 6:59 pm
Localisation : perigueux

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar SDM3RS » Ven Août 17, 2012 8:50 pm

sirvin24 a écrit:Pourquoi ne pas gratter avec du papier de verre mais plutôt avec un tournevis?!


Avec le tournevis tu enlèves la poussière incrustée dans les rainures. Si tu ponce au papier de verre sur la surface du disque tu le flingues (en gros, les experts seront plus précis sur les risques). ;-)
SDM3RS
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Mai 04, 2011 10:38 am

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Marcelbigeois » Sam Août 18, 2012 8:47 am

Tout est dis, c'est simplement les raynures qu'il faut "délicatement" grater
je me vois mal les grater avc du papier verre :-?
Marcelbigeois
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 81
Inscription : Lun Mai 02, 2011 1:03 pm

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Kev_RS » Ven Déc 14, 2012 6:15 pm

pierrev57mps a écrit:En début d année 1 er sortie à monthlery et résultat disque voilé, j étais à Dijon puis au nurburgring avec les disques voilés pour finir mes plaquettes.

Renault a pris les disques en garantie , ça ma couté des nouvelles plaquettes.

Depuis je suis allé à Spa , 4 cessions et le problème revient pourtant je fais bien chauffer mes freins avant de taper dedans , en espérant que Renault reprennent des nouveaux disques en garanties !

Avez vous déjà connue ce problème et quelles sont vos solutions ?

Merci d avance pour vos avis .

Sportivement.


Tu n'es pas le seul! Il y à 2 mois j'ai été tourner à Spa avec ma M3RS Cup, full stock sauf durites avia et RBF600, à la 2ème mes disques avant étaient déjà voilés!!! L'auto avait +-6000kms!!!
C'est passé en garantie Renault également mais c'est un problème récurrent pour lequel tu ne sais pas faire grand-chose! Hormis monter un jeu de disques sur bol alu pour les journées circuit (ce que je vais faire pour 2013!)

Mais bon pour ma part ça n'altérais en rien l'efficacité du freinage, j'ai encore fait 3 sessions après j'ai jamais su mettre les freins en défaut, pourtant j'y allais pas avec le dos de la cuillère (freinage à 120m à +- 215/220km/h!)
Ce qui est chiant c'est le bruit et les petites vibrations lorsque les disques sont voilés...
M3RS '12 Sirius, Pack CUP, Pack Recaro cuir , RS Monitor, HID 6000K, Filtre Pipercross, Kit full LED, Eibach Pro kit
Avatar de l’utilisateur
Kev_RS
Conducteur
 
Message(s) : 551
Inscription : Mar Août 07, 2012 4:09 pm
Localisation : Chinq_neuuuf ^^

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Ross » Ven Déc 14, 2012 7:03 pm

Perso j'avais eu le probleme sur clio 3 rs. J'ai demonté les plaquettes et j'ai poncé la surface (elles etaient glacées). J'ai aussi poncé les disques au papier de verre très fin pour virer le depot de plaquette. Et plus aucun probleme de vibration!
J'aimerais bien qu'on m'explique le danger qu'il y a de poncer les disques!
Ross
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Juil 27, 2012 12:47 pm

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Kev_RS » Ven Déc 14, 2012 7:15 pm

Ross a écrit:Perso j'avais eu le probleme sur clio 3 rs. J'ai demonté les plaquettes et j'ai poncé la surface (elles etaient glacées). J'ai aussi poncé les disques au papier de verre très fin pour virer le depot de plaquette. Et plus aucun probleme de vibration!
J'aimerais bien qu'on m'explique le danger qu'il y a de poncer les disques!


Il y à une différence entre des disques voilés du à une chauffe importante et des plaquettes glacées... Dans ton cas tes disques n'ont rien... Dans le mien, les disques ont tellement chauffé, qu'ils ont bleuis et se sont déformés! Donc à chaque freinage qu'il soit léger où important des vibrations dans le volant... C'est assez désagréable je trouve sourtout que ma mégane avait 6000kms!

Poncer les disques du moment que c'est fait avec du papier peu abrasif et avec une cale pour bien poncer à plat et uniformément je ne pense pas que cela nuise aux disques et à leur usure...?
M3RS '12 Sirius, Pack CUP, Pack Recaro cuir , RS Monitor, HID 6000K, Filtre Pipercross, Kit full LED, Eibach Pro kit
Avatar de l’utilisateur
Kev_RS
Conducteur
 
Message(s) : 551
Inscription : Mar Août 07, 2012 4:09 pm
Localisation : Chinq_neuuuf ^^

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Ross » Ven Déc 14, 2012 7:34 pm

Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire c est que pour moi les vibrations viennent principalement du depot des plaquettes sur les disques.
Ross
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Juil 27, 2012 12:47 pm

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar kismeg974 » Ven Déc 14, 2012 7:52 pm

Salut à tous,
je trouve que ces problèmes de bruits et de ronflements ne sont pas normaux et qu'il est inadmissible qu'on doit régler nous-mêmes ces problème.Renault fait la sourde oreille sur cette question alors que cela touche à l'organe le plus important de la voiture.
Dans mon cas, il m'arrive de ressentir des vibrations dans la pédale sur un freinage normal à 110 ou d'entendre un ronflement désagréable et inquiétant sur un freinage à vitesse un peu plus élévé;Si sur circuit, on accepte ces désagréments en nettoyant et en renettoyant les disques ou en changeant de plaquettes comme de chemise, sur route ouverte avec un conducteur lambda comme moi, ce n'est pas possible : il n'y a qu'à voir la tête de mes passagers qui se demandent si les freins vont lâcher.
Sur cette affaire, Renault doit revoir sa copie et rappeler tous les véhicules.C'est à nous de faire pression en écrivant une pétition mettant Renault devant ses responsabilités.
kismeg974
----------------------
MRS 3 cup 2010/jaune/18"/stage 1 (DAR)
kismeg974
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Sam Nov 24, 2012 12:42 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Kev_RS » Ven Déc 14, 2012 8:26 pm

kismeg974 a écrit:Salut à tous,
je trouve que ces problèmes de bruits et de ronflements ne sont pas normaux et qu'il est inadmissible qu'on doit régler nous-mêmes ces problème.Renault fait la sourde oreille sur cette question alors que cela touche à l'organe le plus important de la voiture.
Dans mon cas, il m'arrive de ressentir des vibrations dans la pédale sur un freinage normal à 110 ou d'entendre un ronflement désagréable et inquiétant sur un freinage à vitesse un peu plus élévé;Si sur circuit, on accepte ces désagréments en nettoyant et en renettoyant les disques ou en changeant de plaquettes comme de chemise, sur route ouverte avec un conducteur lambda comme moi, ce n'est pas possible : il n'y a qu'à voir la tête de mes passagers qui se demandent si les freins vont lâcher.
Sur cette affaire, Renault doit revoir sa copie et rappeler tous les véhicules.C'est à nous de faire pression en écrivant une pétition mettant Renault devant ses responsabilités.


En même temps sans être rabat-joie, je pense que ce problème beaucoup de voitures l'ont! Et puis comme je l'ai expliqué plus haut, hormis le désagrement de la sensation et du bruit, cela n'altère pas la qualité du freinage! En fin de journée à Spa, je freinais toujours aussi fort et je n'ai jamais mis en faute les freins malgré que les disques étaient voilés depuis le début de journée!

Faut pas oublier que nos MRS pèsent +-1400kgs et lors d'un gros freinage les disques montent haut en T°...

Prends une Audi TT-S, Astra OPC, Civic Type-R où toute autre sportive du même segment monte à 200 puis freine à fond jusqu'à l'arrêt! Ma main à couper que toutes auront les disques voilés!!! :eek:

Après moi je veux bien signer la pétition c'est pas le problème! :lol:
M3RS '12 Sirius, Pack CUP, Pack Recaro cuir , RS Monitor, HID 6000K, Filtre Pipercross, Kit full LED, Eibach Pro kit
Avatar de l’utilisateur
Kev_RS
Conducteur
 
Message(s) : 551
Inscription : Mar Août 07, 2012 4:09 pm
Localisation : Chinq_neuuuf ^^

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar kismeg974 » Ven Déc 14, 2012 8:38 pm

Je ne suis pas technicien(loin de là), mais il me semble que lorsque les disques se voilent, les freins perdent en efficacité : les plaquettes ne "plaquent" plus tout à fait, non ? De plus, une fois voilés les disques restent voilés ?
kismeg974
----------------------
MRS 3 cup 2010/jaune/18"/stage 1 (DAR)
kismeg974
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Sam Nov 24, 2012 12:42 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar Albator » Sam Déc 15, 2012 2:44 am

J ai l'impression depuis le départ que les garagistes confondent le voilage et les vibrations dues à la crasse des disques? :scratch: ou pas?
Albator
Débutant
 
Message(s) : 367
Inscription : Mar Jan 11, 2011 2:51 pm
Localisation : Reims

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar oxygene63 » Sam Déc 15, 2012 9:10 am

Bonjour,

Pas de freins à mains après vos tours de circuits et de façon général quand les freins sont chaud!!!
Megane RS R26 F1 Team pack Luxe Blanc glacier N° 3386
Avatar de l’utilisateur
oxygene63
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Mar Juin 19, 2012 5:15 pm
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: Disques voilés ça fait déjà 2 fois !

Messagepar kismeg974 » Sam Déc 15, 2012 10:15 am

sinon ?
kismeg974
----------------------
MRS 3 cup 2010/jaune/18"/stage 1 (DAR)
kismeg974
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Sam Nov 24, 2012 12:42 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)