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Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Sam Sep 15, 2012 5:22 pm
par rudylo
Bonjour à tous,

Suite à plusieurs décrassages de titine, j'ai remarqué que les freins ne suivaient pas. En effet, après quelques minutes d'utilisations intensives il me fallait coller la pédale de frein au plancher pour m'arrêter. Au vu de divers topics sur le forum, je me suis laissé aller et j'ai changé le LDF d'origine par celui de RBF 600.

Ce matin j'ai changé tout ça, déjà niveau couleur rien à voir. Celui d'origine est marron, et le neuf jaune pisse claire!!!

Alors j'ai pas encore plus tester en intensif en continue mais pour l'instant sur des gros freinages je vois déjà la différence. J'ai beaucoup plus de mordant, confirmé par le RS monitor (la pression des freins monte beaucoup plus vite).

J'ai hâte de voir ça en utilisation virile!!!

Perso, je ne comprends pas pourquoi renault met du liquide aussi bas de gamme dans ce style de voiture...

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Sam Sep 15, 2012 7:38 pm
par MN007
surtout qu'en concession quand on demande si d'une part ils n'ont pas un liquide de meilleurs tenu = réponse "non". Et en plus si l'on ramène du RBF600 c'est " dsl on ne fait pas ça on ne met que ce qui préconisé en garantie"

...

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Sam Sep 15, 2012 7:56 pm
par Geo59
rudylo a écrit:Bonjour à tous,

Suite à plusieurs décrassages de titine, j'ai remarqué que les freins ne suivaient pas. En effet, après quelques minutes d'utilisations intensives il me fallait coller la pédale de frein au plancher pour m'arrêter. Au vu de divers topics sur le forum, je me suis laissé aller et j'ai changé le LDF d'origine par celui de RBF 600.

Ce matin j'ai changé tout ça, déjà niveau couleur rien à voir. Celui d'origine est marron, et le neuf jaune pisse claire!!!

Alors j'ai pas encore plus tester en intensif en continue mais pour l'instant sur des gros freinages je vois déjà la différence. J'ai beaucoup plus de mordant, confirmé par le RS monitor (la pression des freins monte beaucoup plus vite).

J'ai hâte de voir ça en utilisation virile!!!

Perso, je ne comprends pas pourquoi renault met du liquide aussi bas de gamme dans ce style de voiture...


Ce n'est pas du bas de gamme non plus, il est largement bon pour un usage courant de la voiture.

Il faut surtout penser à le remplacer tous les 2 ans si on un usage route uniquement.

Tous les ans si on fait du circuit.

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Sam Sep 15, 2012 8:25 pm
par Kartgaz
MN007 a écrit:surtout qu'en concession quand on demande si d'une part ils n'ont pas un liquide de meilleurs tenu = réponse "non". Et en plus si l'on ramène du RBF600 c'est " dsl on ne fait pas ça on ne met que ce qui préconisé en garantie"

...

C'est vraiment des billes dans certains garages car il existe un Dot 5.1 Renault. :roll:

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Sam Sep 15, 2012 8:48 pm
par yuscht
Kartgaz a écrit:
MN007 a écrit:surtout qu'en concession quand on demande si d'une part ils n'ont pas un liquide de meilleurs tenu = réponse "non". Et en plus si l'on ramène du RBF600 c'est " dsl on ne fait pas ça on ne met que ce qui préconisé en garantie"

...

C'est vraiment des billes dans certains garages car il existe un Dot 5.1 Renault. :roll:



oui bien sûr qu'il y a du dot 5.1 chez Renault mais le soucis c'est qu'il n'est pas spécifique ESP au contraire du dot 4 spécial ESP

j'ai déjà demandé il y a quelques temps si on pouvait mettre du dot 5.1 à la place, il m'a dit que oui mais qu'il fallait faire une très bonne purge (plus de 2 bidons de 500ml) pour virer vraiment tous le dot4 car il semblerait que les 2 liquides ne soient pas miscibles et là ça passe

mais par contre il faut prévoir par la suite des remplacement de liquide de freins plus fréquemment pour éviter que le dot 5.1 ne bouffe les joints d'étanchéité

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Sam Sep 15, 2012 9:34 pm
par Kartgaz
Il me semble pas qu'il ait des problèmes de miscibilité entre du DOT 4 et du 5.1. C'est Le DOT 5 qui ne doit pas être mélangé avec d'autres car il est à base de silicone si je ne dis pas de bêtises.
J'ai mis le 5.1 renault sur ma megane et je n'ai pas eu de souci pour le moment avec.
Par contre je confirme qu'il faut faire des purges plus régulièrement avec du 5.1.

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Sam Sep 15, 2012 9:58 pm
par yuscht
Kartgaz a écrit:Il me semble pas qu'il ait des problèmes de miscibilité entre du DOT 4 et du 5.1. C'est Le DOT 5 qui ne doit pas être mélangé avec d'autres car il est à base de silicone si je ne dis pas de bêtises.
J'ai mis le 5.1 renault sur ma megane et je n'ai pas eu de souci pour le moment avec.
Par contre je confirme qu'il faut faire des purges plus régulièrement avec du 5.1.



tu me mets le doute là..va falloir que je vérifie ce qui est écrit sur le bidon de dot 5.1

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Sam Sep 15, 2012 10:11 pm
par autobleu
DOT 4 et DOT 5.1parfaitement miscibles; c'est le 5 qui ne l'est pas !
Quant celui d'origine 3 sorties circuits et pas de probléme avec..mais il est exact que quelque soit le liquide ; si circuit a changer TOUS les ans ;-) ;-) ;-) ;-)

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Dim Sep 16, 2012 2:34 pm
par rudylo
Par contre j'avais lu sur le bouchon du LDF dot 4 uniquement...

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Dim Sep 16, 2012 2:37 pm
par rudylo
Geo59 a écrit:
rudylo a écrit:Bonjour à tous,

Suite à plusieurs décrassages de titine, j'ai remarqué que les freins ne suivaient pas. En effet, après quelques minutes d'utilisations intensives il me fallait coller la pédale de frein au plancher pour m'arrêter. Au vu de divers topics sur le forum, je me suis laissé aller et j'ai changé le LDF d'origine par celui de RBF 600.

Ce matin j'ai changé tout ça, déjà niveau couleur rien à voir. Celui d'origine est marron, et le neuf jaune pisse claire!!!

Alors j'ai pas encore plus tester en intensif en continue mais pour l'instant sur des gros freinages je vois déjà la différence. J'ai beaucoup plus de mordant, confirmé par le RS monitor (la pression des freins monte beaucoup plus vite).

J'ai hâte de voir ça en utilisation virile!!!

Perso, je ne comprends pas pourquoi renault met du liquide aussi bas de gamme dans ce style de voiture...


Ce n'est pas du bas de gamme non plus, il est largement bon pour un usage courant de la voiture.

Il faut surtout penser à le remplacer tous les 2 ans si on un usage route uniquement.

Tous les ans si on fait du circuit.


Ouai pour un usage en douceur je veux bien mais au vu des caractéristiques du véhicule je trouve ça abusé. Je suis sur que c'est le même pour une mégane dci.

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Dim Sep 16, 2012 2:58 pm
par Geo59
J'en connais qui tourne très bien la première année sur circuit avec le liquide DOT d'usine.

Passé 1 an, ça se complique

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Dim Sep 16, 2012 3:26 pm
par Damasta
Il avait combien de kilomètres (et combien d'années) le liquide que tu as retrouvé dans cet état ?
Sinon il y a moyen d'inspecter visuellement la couleur du liquide de frein sous le capot ?

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Dim Sep 16, 2012 3:39 pm
par rudylo
Ma voiture a 2 ans et 28 000 km... Le liquide était marron foncé...

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Dim Sep 16, 2012 3:52 pm
par Geo59
Damasta a écrit:Il avait combien de kilomètres (et combien d'années) le liquide que tu as retrouvé dans cet état ?
Sinon il y a moyen d'inspecter visuellement la couleur du liquide de frein sous le capot ?


Il suffit de regarder au niveau du bocal de LDF, bien que le liquide le plus coloré se trouve proche des étriers car il chauffe le plus.

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Dim Sep 16, 2012 7:12 pm
par Damasta
Renault préconise de le changer tous les 4ans mais je trouve que 2ans est plus raisonnable surtout pour une utilisation intensive.
J'ai vérifié le mien, il est de couleur orange (voiture ayant 10mois et 16mkms).

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Lun Sep 17, 2012 8:20 am
par autobleu
Petit truc : le lookeed qui chauffe le + et s'abime evnetuellement est celui qui est contre l'etrier ; donc de temps en temps purger les quelques cl qui sont là ! ;-) ;-) ;-) ;-)

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Dim Sep 30, 2012 10:42 am
par Flintprime
Un garagiste Renault m'a dis qu'il faudrait le purger à chaque sortie... c'est pas un peu extrême ça comme solution ?
Qu'est ce qui fait que le liquide perd de son efficacité au fil du temps ? :scratch:

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Dim Sep 30, 2012 10:48 am
par yuscht
Flintprime a écrit:Un garagiste Renault m'a dis qu'il faudrait le purger à chaque sortie... c'est pas un peu extrême ça comme solution ?
Qu'est ce qui fait que le liquide perd de son efficacité au fil du temps ? :scratch:



les montées et descente en température répétées font qu'il perd son efficacité et ne pas ouvrir trop souvent le bocal sinon il se gorge en humidité et donc perd encore plus en efficacité (pédale spongieuse, course de la pédale plus longue avant freinage optimal, etc...)


si tu fais souvent des sorties circuit ou si quand tu fais une sortie tu n'y vas pas de main morte je te conseilles aussi de faire des purge régulièrement

pour ce que ça coûte en liquide, à mon avis c'est pas perdu par rapport à l'efficacité du freinage qui peut être perdue lors de gros freinages (routier ou sur circuit)

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Ven Oct 12, 2012 5:31 pm
par Flintprime
yuscht a écrit:
Flintprime a écrit:Un garagiste Renault m'a dis qu'il faudrait le purger à chaque sortie... c'est pas un peu extrême ça comme solution ?
Qu'est ce qui fait que le liquide perd de son efficacité au fil du temps ? :scratch:



les montées et descente en température répétées font qu'il perd son efficacité et ne pas ouvrir trop souvent le bocal sinon il se gorge en humidité et donc perd encore plus en efficacité (pédale spongieuse, course de la pédale plus longue avant freinage optimal, etc...)


si tu fais souvent des sorties circuit ou si quand tu fais une sortie tu n'y vas pas de main morte je te conseilles aussi de faire des purge régulièrement

pour ce que ça coûte en liquide, à mon avis c'est pas perdu par rapport à l'efficacité du freinage qui peut être perdue lors de gros freinages (routier ou sur circuit)


Je vais changer mes plaquettes avants, mais je reste sur des origines, par contre je pensais mettre du LDF RBF 600, ça vaut le coup tu penses ? Ou bien je reste sur du LDF origine ? :scratch:

Sachant que je fais environs 5-6 sorties circuits par an (Anneau du Rhin et Chenevières), Nurbugring un jour peut-être... et peu de trajet quotidien.

Re: Tous le monde devrait changer son liquide de frein.

MessagePublié: Ven Oct 12, 2012 6:29 pm
par Geo59
Flintprime a écrit:
yuscht a écrit:
Flintprime a écrit:Un garagiste Renault m'a dis qu'il faudrait le purger à chaque sortie... c'est pas un peu extrême ça comme solution ?
Qu'est ce qui fait que le liquide perd de son efficacité au fil du temps ? :scratch:



les montées et descente en température répétées font qu'il perd son efficacité et ne pas ouvrir trop souvent le bocal sinon il se gorge en humidité et donc perd encore plus en efficacité (pédale spongieuse, course de la pédale plus longue avant freinage optimal, etc...)


si tu fais souvent des sorties circuit ou si quand tu fais une sortie tu n'y vas pas de main morte je te conseilles aussi de faire des purge régulièrement

pour ce que ça coûte en liquide, à mon avis c'est pas perdu par rapport à l'efficacité du freinage qui peut être perdue lors de gros freinages (routier ou sur circuit)


Je vais changer mes plaquettes avants, mais je reste sur des origines, par contre je pensais mettre du LDF RBF 600, ça vaut le coup tu penses ? Ou bien je reste sur du LDF origine ? :scratch:

Sachant que je fais environs 5-6 sorties circuits par an (Anneau du Rhin et Chenevières), Nurbugring un jour peut-être... et peu de trajet quotidien.


RBF600 est un vrai plus si tu fais du circuit.