Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de pluie?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de pluie?

Messagepar Tarika » Lun Mai 13, 2013 9:08 pm

Bonjour à tous,

Je roule régulièrement sur circuit. Lorsqu'il pleut, je range mes semi-slicks et je monte les PS2. Par rapport à un usage routier où je met habituellement 2.0 devant et 2.1 derrière que me conseillez-vous de faire? Monter ou baisser les pressions?

Jusqu'à maintenant je baissais la pression sur les 4 roues, est-ce une bonne idée? J'imagine qu'il faut aussi tenir compte des conditions de piste, si la piste est simplement humide ou si elle est détrempée.

Avec plaisir pour vos remarques et conseils!
Image
Tarika!
Tarika
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Sam Jan 23, 2010 8:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Mai 13, 2013 9:10 pm

Si la piste est humide il faut monter les pressions.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

Messagepar Tarika » Lun Mai 13, 2013 9:18 pm

AnthonyRS3 a écrit:Si la piste est humide il faut monter les pressions.


Merci pour la réponse. Dans quelles proportions?

Par exemple 2.5 devant / derrière?
Image
Tarika!
Tarika
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Sam Jan 23, 2010 8:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

Messagepar legion » Lun Mai 13, 2013 9:33 pm

Sur le sec ou la pluie, il faut qu'en sortie de session tu ne dépasses pas la pression autoroute (surface de contact réduite)

Par contre si grosse pluie et risque d'aquaplanning, tu peux sur-gonfler un peu plus, mais attention puis la surface se réduit plus ils vont chauffer vite plus tu vas perdre en grip :idea:
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

Messagepar Matt » Mer Mai 22, 2013 2:52 pm

dans la petite notice spécifique à la RS, il y a la pression à mettre pour un usage circuit. Je met exactement celle-ci et je n'ai aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Matt
Pilote
 
Message(s) : 2292
Inscription : Jeu Oct 09, 2008 10:44 am
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

Messagepar RS4ever » Mer Mai 22, 2013 3:13 pm

legion a écrit:Par contre si grosse pluie et risque d'aquaplanning, tu peux sur-gonfler un peu plus

Je confirme : cela m'a été conseillé par un instructeur lors d'une session "inondée" (avec 3 véhicules en piste...) et le grip s'est sensiblement amélioré malgré des ps2 semi-slick :mrgreen:, en fin de vie quoi.
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

Messagepar autobleu » Mer Mai 22, 2013 3:20 pm

La raison du surgonflage est certainement la suivante : un pneu a une temperature ideale de fonctionnement, qui elle depend de pression qui depend elle de la temperature exterieure : plus un pneu est gonflé plus il chauffe , donc sous la pluie il refroidit plus donc quitte sa température ideale..donc pour q'il chauffe...on surgonfle et on verifie que la pression est devenue celle idéale C'est pas clair? C'est possible ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Pression des pneus sur circuit - que faire en cas de plu

Messagepar hoste » Sam Juin 01, 2013 2:47 am

Il y a aussi le fait que, sous la pluie , la surface de grip se transforme en surface de glisse , donc pour moins glisser il faut diminuer la surface de glisse , et en surgonflant on diminue la surface du pneu en contact avec le sol ...donc la surface de glisse .
c'est pourquoi aussi les voitures, en rallye ou autre competition sur glace ou sur neige , ont toujours des pneus très étroits .
C'est pourquoi aussi tant de kékés se fracassent tous les jours sous la pluie en pensant :"j'ai des pneus de sport bien larges je tiens mieux " :salut: :scratch: :cheers: alors qu'en fait ils auraient mieux fait de monter leurs jantes d' AX Kway :lol:

Perso je suis assez partisan de laisser la pression classique ( autoroute) pour tourner sur circuit par jour de pluie , qui ne dois pas être éloignée de la pression "parfaite" , et qui a en plus le mérite de permettre d 'apprendre à bien connaitre et maitriser sa voiture en conditions de " tous les (mauvais) jours".
M3RS Cup Luxe noire , Filtre ITG , Ferodo DS 2500 , Yokohama AD08 , Repro DAR
hoste
Apprenti
 
Message(s) : 154
Inscription : Mer Nov 05, 2008 3:24 am
Localisation : 2A,77 , Nürburgring


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)