Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

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Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar Dks21 » Sam Juil 20, 2013 11:25 am

Comme promis, voila un petit retour de l'essai des plaquettes EBC yellow stuff sur une utilisation piste.
Tout d'abord il faut garder à l'esprit que se sont des plaquettes homologuées route et qui sont sensées être utilisable sur piste, avec en principe du mordant à froid et du frein à chaud même à haute température.
Concernant l'utilisation sur route, rien à dire, ca marche bien, le matériau de rodage des plaquettes (une couche spéciale rouge sur les plaquettes neuves) permet d'avoir du frein hyper mordant (trop!) dès les premiers contacts avec le disque. Une fois rodées ça mord un peu moins mais c'est beaucoup plus dosable, et la puissance de freinage est bien au rendez-vous, cerise sur le gâteau pas beaucoup de poussière de frein et pas de colmatage des rainures des disques comme avec les origines...
En gros sur route c'est plutôt bien!

Maintenant sur piste:
Première session à Prenois hier (il faisait bien chaud!): du frein dès le début, du mordant, du frein en bout de ligne droite en gros première impression pas mauvaise...
Deuxième session avec les plaquettes ayant un peu refroidies: plus aucun mordant à froid, que dalle!!! après 2-3 tours à serrer les fesses la puissance revient un peu mais pas le mordant et il faut appuyer comme un malade pour ralentir (prise de frein hyper précoce dans la ligne droite sinon c'est bonjour le bac à sable). La sensation au freinage est particulière: on pile et -> rien -> rien -> rien :pale: -> pas grand chose -> d'un coup la puissance revient... et tout ca debout sur la pédale!
Pour info le liquide de frein était neuf (dot 5.1) et je n'ai pas eu d’évanouissement de la pédale, juste quasi aucune efficacité des plaquettes après la premiere session qui pour le coup sont passées de jaune à presque noir. Elles étaient quasi neuves le matin et il ne reste plus maintenant que quelques mm et toujours aucun mordant ni puissance, elles sont cramées!
En gros et pour conclure, c'est bien sur route, c'est caca sur piste...
Cela dit un point positif: pas de bruit de Boeing au freinage après une journée piste, et pas besoin de nettoyer les rainures des disques après chaque session.
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Messagepar RiDeR-136 » Sam Juil 20, 2013 11:57 am

Sa metonne pas ton c.r

Les ebc yellow sont bien sur des voitures de 1tonnes
Sur mrs la reference reste pfc ds uno pagid
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar Dks21 » Sam Juil 20, 2013 12:00 pm

Le prochain coup je crois que ca sera DS.uno, a moins que je change de merguez...
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar Doc Savage » Sam Juil 20, 2013 6:50 pm

Est-ce que tu faisais bien un tour de chauffe avec des freinages progressivement longs et appuyés et un tour de refroidissement sans toucher au frein?

Moi non plus, ce CR ne m'étonne pas.
Le bruit de Boeing avec les PFC01 en fin de journée piste, ça ne dure pas longtemps.
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar yoz » Sam Juil 20, 2013 7:13 pm

par contre sur route c'est bien mieux que l'origine, c'est vrai.
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar gregosse » Sam Juil 20, 2013 8:56 pm

Apres tu le dit toi meme et c est ce que dit ebc c st des plquettes performances mais pspour la piste donc tu devit t orienter vers autre chose , pagid sera mieux pour ton utilisation .
plus tu pédale moins vite , moins t avance plus vite.
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Messagepar K4rt-RS » Sam Juil 20, 2013 9:03 pm

gregosse a écrit:Apres tu le dit toi meme et c est ce que dit ebc c st des plquettes performances mais pspour la piste donc tu devit t orienter vers autre chose , pagid sera mieux pour ton utilisation .


Illisible.
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar Dks21 » Dim Juil 21, 2013 10:13 am

Doc Savage a écrit:Est-ce que tu faisais bien un tour de chauffe avec des freinages progressivement longs et appuyés et un tour de refroidissement sans toucher au frein?

Moi non plus, ce CR ne m'étonne pas.
Le bruit de Boeing avec les PFC01 en fin de journée piste, ça ne dure pas longtemps.


Oui oui, j'ai tout bien fait correctement, du rodage à la mise en chauffe/refroidissement sur la piste en évitant même de mettre le frein à main pendant le refroidissement du système. Je vais aller démonter et mettre un jeu neuf, je prendrai des photos.
Par ailleurs je vais faire un mail incendiaire à EBC car j'ai choisi et acheté les plaquettes directement à la maison mère et sur leur conseils d'après les critères que je leur avais soumis. Et pour eux se sont des plaquettes parfaitement adaptées à une utilisation "trackday"... Manifestement, à l'usage ce n'est pas vérifié! :scratch:

Edit: les photos.

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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar gregosse » Dim Juil 21, 2013 8:32 pm

Desole pour l ecriture imachin , ca deconne de temps en temps.

En effet , tu peut toujours faire ta demande , mais beaucoup de connaissance on deja crame du ebc et on bascule sur du pagid depuis et plus de soucis, c est certe plus cher mais les freins c est important.
plus tu pédale moins vite , moins t avance plus vite.
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Messagepar RS4ever » Lun Juil 22, 2013 7:48 am

Dks21 a écrit:Le prochain coup je crois que ca sera DS.uno, a moins que je change de merguez...

Pour l'instant, après environ 750 km de piste (3 sorties), je suis extrêmement satisfait par les DS Uno. Endurance, efficacité, feeling, discrétion, les RS29 Jaune ont trouvé une sérieuse concurrence pour 65 € de moins.
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Messagepar boumbake » Lun Juil 22, 2013 8:32 am

Eh ben DKS :lol: :mrgreen: ....
Je ne suis à vrai dire pas plus surpris que ça pour ce carnage. Il est logique de penser que des plaquettees homologuées route ne peuvent avoir les même propriétés sur piste que sur route. En revanche je suis satisfait à 100% de ces plaquettes pour la route et arsouille mais pas trop longues :mrgreen: .
Mais sont ce les mêmes contraintes sur la M2RS que sur la 3 RS avec ses énormes freins d'origine? Je trouve quand même que tes plaquettes ont vécu la guerre! lol! :lol:
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar RS4ever » Lun Juil 22, 2013 8:41 am

boumbake a écrit:Mais sont ce les mêmes contraintes ?

Purée, le niveau linguistique du forum vient de gagner 10 points :mrgreen: Keep going !
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar Dks21 » Lun Juil 22, 2013 9:53 am

boumbake a écrit:Eh ben DKS :lol: :mrgreen: ....
Je ne suis à vrai dire pas plus surpris que ça pour ce carnage. Il est logique de penser que des plaquettees homologuées route ne peuvent avoir les même propriétés sur piste que sur route. En revanche je suis satisfait à 100% de ces plaquettes pour la route et arsouille mais pas trop longues :mrgreen: .
Mais sont ce les mêmes contraintes sur la M2RS que sur la 3 RS avec ses énormes freins d'origine? Je trouve quand même que tes plaquettes ont vécu la guerre! lol! :lol:


Ouais enfin ils disent quand même clairement que c'est adapté pour des track days... Hormis sur le coté colmatage des rainures, on est en dessous de l'efficacité des plaquettes d'origines...
J'ai fait des essais au RS monitor avant de les remplacer, j'ai même pas réussi à prendre 1g de décélération pied au plancher et avec l'AFU en marche! Normalement avec les origines c'est plutôt de l'ordre de 1.5g... CQFD!
Sont ce donc des plaquettes à recommander?... j'en doute! ;-)

edit: pour prouver mes dires, voici la "rating chart" de EBC.

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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar autobleu » Lun Juil 22, 2013 10:18 am

Je suis tout de même très surpris que des plaquettes se demolissent à Prenois.. Il ya UN gros freinage et pleins d'endroit de refroidissement. Je n'arrive pas a venir à bout des plaquettes d' ORIGINE mais j'ai des disques LISSES ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar boumbake » Lun Juil 22, 2013 10:51 am

Dks21 a écrit:
boumbake a écrit:Eh ben DKS :lol: :mrgreen: ....
Je ne suis à vrai dire pas plus surpris que ça pour ce carnage. Il est logique de penser que des plaquettees homologuées route ne peuvent avoir les même propriétés sur piste que sur route. En revanche je suis satisfait à 100% de ces plaquettes pour la route et arsouille mais pas trop longues :mrgreen: .
Mais sont ce les mêmes contraintes sur la M2RS que sur la 3 RS avec ses énormes freins d'origine? Je trouve quand même que tes plaquettes ont vécu la guerre! lol! :lol:


Ouais enfin ils disent quand même clairement que c'est adapté pour des track days... Hormis sur le coté colmatage des rainures, on est en dessous de l'efficacité des plaquettes d'origines...
J'ai fait des essais au RS monitor avant de les remplacer, j'ai même pas réussi à prendre 1g de décélération pied au plancher et avec l'AFU en marche! Normalement avec les origines c'est plutôt de l'ordre de 1.5g... CQFD!
Sont ce donc des plaquettes à recommander?... j'en doute! ;-)

edit: pour prouver mes dires, voici la "rating chart" de EBC.

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:mrgreen:

A voir le graphique, en effet ce n'est pas très correct. :-? . Bilan: ROUTE TOP, CIRCUIT A BANIR ? Elles doivent être géniales les ultimax :clown: :lol:
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar Dks21 » Lun Juil 22, 2013 11:01 am

autobleu a écrit:Je suis tout de même très surpris que des plaquettes se demolissent à Prenois.. Il ya UN gros freinage et pleins d'endroit de refroidissement. Je n'arrive pas a venir à bout des plaquettes d' ORIGINE mais j'ai des disques LISSES ;-) ;-) ;-) ;-)


J'ai le même avis, mes origines n'ont jamais eu le problème: elles tiennent plutôt bien le choc, mais manquent de mordant je trouve et une fois chaudes elles dégagent beaucoup de poussière qui colmate les rainures des disques et donne un feeling tout a fait désagréable et c'est le principal reproche que je leur fais.

Et si jamais la question venait à t’effleurer l'esprit: je freine en dégressif et je passe pas ma vie le pied sur la pédale de frein ;-)
Dernière édition par Dks21 le Ven Juil 26, 2013 10:19 am, édité 1 fois.
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Messagepar autobleu » Lun Juil 22, 2013 12:44 pm

Dks21 a écrit:Et si jamais la question venait à t’effleurer l'esprit: je freine en dégressif et je passe pas ma vie le pied sur la pédale de frein ;-)


Il n'est pas question que je pense ça..celui qui ne le fait pas (degressif! ) doit aller à l'ecole :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui est du manque de mordant des origines..je ne sais pas je n'en ai jamais essayé d'autres ! ;-) ;-) ;-) ;-) Et j'e commence à croire, a la lecture de pas mal de post, que les disques rainurés sont des sources d'emmerdes ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar RS4ever » Lun Juil 22, 2013 1:02 pm

autobleu a écrit:Et j'e commence à croire, a la lecture de pas mal de post, que les disques rainurés sont des sources d'emmerdes ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Je ne dois donc pas savoir les utiliser :lol: car moi, la seule emmerde procurée a été de manger les DS2.11 en 300km de piste. Sinon, hormis le nettoyage contraignant des rainures recto/verso avant chaque nouveau track day : RAS :roll:
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar Dks21 » Lun Juil 22, 2013 1:12 pm

RS4ever a écrit:
autobleu a écrit:Et j'e commence à croire, a la lecture de pas mal de post, que les disques rainurés sont des sources d'emmerdes ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Je ne dois donc pas savoir les utiliser :lol: car moi, la seule emmerde procurée a été de manger les DS2.11 en 300km de piste. Sinon, hormis le nettoyage contraignant des rainures recto/verso avant chaque nouveau track day : RAS :roll:


Et avec les DS uno tout est nickel?
Au passage, tu les as prises où?
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Re: Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois

Messagepar RS4ever » Lun Juil 22, 2013 1:22 pm

Les DS Uno sont nickel : endurantes et constantes, performantes et fidèles à mes injonctions, feeling agréable, pas plus de dépôt que cela, et discrètes (non chanfreinées).
Achetées chez I.S.A. à Levallois-Perret : des conseils par téléphone et expédition ultra rapide.
Prix : 280 € livrées, soit 20€ de moins que des RS29 jaune.
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