Plaquettes EBC Yellow stuff, retour post-Prenois
Publié: Sam Juil 20, 2013 11:25 am
Comme promis, voila un petit retour de l'essai des plaquettes EBC yellow stuff sur une utilisation piste.
Tout d'abord il faut garder à l'esprit que se sont des plaquettes homologuées route et qui sont sensées être utilisable sur piste, avec en principe du mordant à froid et du frein à chaud même à haute température.
Concernant l'utilisation sur route, rien à dire, ca marche bien, le matériau de rodage des plaquettes (une couche spéciale rouge sur les plaquettes neuves) permet d'avoir du frein hyper mordant (trop!) dès les premiers contacts avec le disque. Une fois rodées ça mord un peu moins mais c'est beaucoup plus dosable, et la puissance de freinage est bien au rendez-vous, cerise sur le gâteau pas beaucoup de poussière de frein et pas de colmatage des rainures des disques comme avec les origines...
En gros sur route c'est plutôt bien!
Maintenant sur piste:
Première session à Prenois hier (il faisait bien chaud!): du frein dès le début, du mordant, du frein en bout de ligne droite en gros première impression pas mauvaise...
Deuxième session avec les plaquettes ayant un peu refroidies: plus aucun mordant à froid, que dalle!!! après 2-3 tours à serrer les fesses la puissance revient un peu mais pas le mordant et il faut appuyer comme un malade pour ralentir (prise de frein hyper précoce dans la ligne droite sinon c'est bonjour le bac à sable). La sensation au freinage est particulière: on pile et -> rien -> rien -> rien -> pas grand chose -> d'un coup la puissance revient... et tout ca debout sur la pédale!
Pour info le liquide de frein était neuf (dot 5.1) et je n'ai pas eu d’évanouissement de la pédale, juste quasi aucune efficacité des plaquettes après la premiere session qui pour le coup sont passées de jaune à presque noir. Elles étaient quasi neuves le matin et il ne reste plus maintenant que quelques mm et toujours aucun mordant ni puissance, elles sont cramées!
En gros et pour conclure, c'est bien sur route, c'est caca sur piste...
Cela dit un point positif: pas de bruit de Boeing au freinage après une journée piste, et pas besoin de nettoyer les rainures des disques après chaque session.
Tout d'abord il faut garder à l'esprit que se sont des plaquettes homologuées route et qui sont sensées être utilisable sur piste, avec en principe du mordant à froid et du frein à chaud même à haute température.
Concernant l'utilisation sur route, rien à dire, ca marche bien, le matériau de rodage des plaquettes (une couche spéciale rouge sur les plaquettes neuves) permet d'avoir du frein hyper mordant (trop!) dès les premiers contacts avec le disque. Une fois rodées ça mord un peu moins mais c'est beaucoup plus dosable, et la puissance de freinage est bien au rendez-vous, cerise sur le gâteau pas beaucoup de poussière de frein et pas de colmatage des rainures des disques comme avec les origines...
En gros sur route c'est plutôt bien!
Maintenant sur piste:
Première session à Prenois hier (il faisait bien chaud!): du frein dès le début, du mordant, du frein en bout de ligne droite en gros première impression pas mauvaise...
Deuxième session avec les plaquettes ayant un peu refroidies: plus aucun mordant à froid, que dalle!!! après 2-3 tours à serrer les fesses la puissance revient un peu mais pas le mordant et il faut appuyer comme un malade pour ralentir (prise de frein hyper précoce dans la ligne droite sinon c'est bonjour le bac à sable). La sensation au freinage est particulière: on pile et -> rien -> rien -> rien -> pas grand chose -> d'un coup la puissance revient... et tout ca debout sur la pédale!
Pour info le liquide de frein était neuf (dot 5.1) et je n'ai pas eu d’évanouissement de la pédale, juste quasi aucune efficacité des plaquettes après la premiere session qui pour le coup sont passées de jaune à presque noir. Elles étaient quasi neuves le matin et il ne reste plus maintenant que quelques mm et toujours aucun mordant ni puissance, elles sont cramées!
En gros et pour conclure, c'est bien sur route, c'est caca sur piste...
Cela dit un point positif: pas de bruit de Boeing au freinage après une journée piste, et pas besoin de nettoyer les rainures des disques après chaque session.