LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar leyache » Dim Sep 15, 2013 12:27 pm

Salut à tous
je possède une mrs 3 cup de 2011, et la garantie constructeur arrivant à expiration je vais commencer à modifier le poussin en version piste.
pas une version piste radicale, mais un petit jouet sympa.
donc après les freins, j'attaque les suspensions et j'aimerai votre avis sur ce qui ce fait pour nos MRS3.
kw clubsport
AST
VIAROUGE
intrax racing
il y a les pour et les contre, certains ne jurent que par bilstein ou ohlins, bref j'ai du mal à y voir clair.
quand aux distributeurs ils ne jurent que par leurs produits (normal).
vos ressentis avant et après modifs.
je précise que je ne souhaite pas modifier la hauteur de caisse.
dernier point avez vous une idée des tarages des ressorts et amortisseurs d'origine.

j’espère pouvoir être éclairé par ce post, et apporter des solutions aux futurs pistards.
a vos com..
Avatar de l’utilisateur
leyache
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Lun Avr 16, 2012 12:49 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar rudylo » Dim Sep 15, 2013 2:41 pm

Je pense qu'on pourrait même élargir ton topic hors piste car quand je vois que chez renault pour 2 amortos avant certains ont payé 1400 € :shock: il serait intéressant de voir les alternatives avec le prix bien sur.
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar Kev_RS » Lun Sep 16, 2013 3:38 pm

Pour ma part, en tenant compte de la très bonne tenue de route ( y compris sur circuit ) de nos M3RS, je pense que les amortisseurs n'apporteront pas un gros gain en tenue de route donc si je devais en monter ce serait certainement des amortisseurs Bilstein B6 avec des ressorts Eibach Pro kit... Ca rabaisse de 20mm avant et 15mm arrière en étant un petit peu plus ferme et surtout c'est pas hyper tappe cul pour rouler sur route ouverte comme la plupart des combinés filetés...

Et le tout pour un budget assez honorable ( - de 1000€ le tout )!

Après les possibilités de réglages des combinés filetés sont plus précises mais comme dans ton cas tu ne veux pas rabaisser je n'en voit pas trop l'utilité!?
M3RS '12 Sirius, Pack CUP, Pack Recaro cuir , RS Monitor, HID 6000K, Filtre Pipercross, Kit full LED, Eibach Pro kit
Avatar de l’utilisateur
Kev_RS
Conducteur
 
Message(s) : 551
Inscription : Mar Août 07, 2012 4:09 pm
Localisation : Chinq_neuuuf ^^

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar Optimus » Lun Sep 16, 2013 3:57 pm

Perso si un jour je dois changer mes amortisseurs, je comparerai le prix des origines avec des Viarouge tarage circuit et partir vers les moins chers.

Il faut être franc que nos voitures tiennent très bien la route d'origine, et quand je vois comment tournent certaines entièrement d'origine, la plupart d'entre nous avons de la marge avant de voir une réel différence avec des combinés ;-)
Mégane 3RS Bleu Extrême
Avatar de l’utilisateur
Optimus
Expert
 
Message(s) : 8268
Inscription : Dim Juil 13, 2008 1:29 pm
Localisation : 54-Meurthe et Moselle

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar cocoman » Lun Sep 16, 2013 4:29 pm

Optimus a écrit:Perso si un jour je dois changer mes amortisseurs, je comparerai le prix des origines avec des Viarouge tarage circuit et partir vers les moins chers.

Il faut être franc que nos voitures tiennent très bien la route d'origine, et quand je vois comment tournent certaines entièrement d'origine, la plupart d'entre nous avons de la marge avant de voir une réel différence avec des combinés ;-)


moi je suis en viarouge tarrege circuit et çava trés bien :king:
Megane R26 échappement n°33/34

St2 vone-racing 270cv-415 Nm/Castrol SRF racing/DS-UNO disques Cup + DS 1.11 Ar / BAR Ar / dump valve Forge/ Modif boîte à air + filtre KN /inter tube/échangeur gros débit 60mm JAS

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
: http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
cocoman
Amateur
 
Message(s) : 1086
Inscription : Lun Nov 28, 2011 5:07 pm
Localisation : Chartreuse (38)

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Sep 16, 2013 4:53 pm

Tu as les nitron, c'est les seul à proposer un kit complet de grande qualité, incomparable à du KW par exemple, (Ceux dispo pour MRS sont dans une gamme grand public, la gamme KW compétition est bien entendu de haut niveau), platine pour le carrossage, et également une gamme plus oritenté piste avec du 3 voie réglable dans tous les sens, mais vau mieux avoir quelques notion avant de se lancer sur ce type de matos.

Les viarouge vont très bien en seconde monte en remplacement des origines mais attention à ne pas mettre n'importe quoi comme ressort dessus.

Intrax a aussi très bonne réputation mais aucun retour sur nos autos.

Dans l'absolu, de l'origine avec des ressorts d'origine "tassé" de 10/15mm pour garder le même équilibre en terme de tarage avant/arrière est vraiment un des meilleurs compromis sans y mettre plusieurs milliers d'euros.

Pour le remplacement des amortos par de l'origine neuf à prix acceptable il y a des solutions simple, commander en allemagne, angleterre, espagne....
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar leyache » Jeu Sep 19, 2013 6:59 am

Merci pour vos réponses

Kev_RS a écrit:Pour ma part, je pense que les amortisseurs n'apporteront pas un gros gain en tenue de route ... Après les possibilités de réglages des combinés filetés sont plus précises mais comme dans ton cas tu ne veux pas rabaisser je n'en voit pas trop l'utilité!?

C'est vrai que la M3RS châssis cup à une tenue de route très bonne, mais tu ne t"es jamais fait collé par des clio Cup (la vrai) en virage ou en sortie de virage ?? a part les semi ou les slicks, il y a évidement la suspension qui joue un rôle très important pour la liaison au sol. A titre personnel je préfère améliorer la tenue de route plutôt qu'augmenter la puissance moteur, je ne fais pas de run.

Optimus; tu as raison les couts sont important, et Viarouge semble bien placé en prix. Je ne connais pas le prix des origines, mais j'aimerai connaitre leur tarage, pour pouvoir comparer leur dureté, ça, se serait intéressant, tu crois pas??.

cocoman; tu as constaté une grosse différence avec les origines??

AnthonyRS3; pour KW il y a les clubsport 2 voies, que tu peux régler, facilement en dureté route ou piste, la route étant semblable à nos origines, par contre le prix !!! 2200, ca fait mal. j'ai bien pense aux origines plus cale de compression, mais ou trouver ça??

en tout cas merci pour vos post
Avatar de l’utilisateur
leyache
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Lun Avr 16, 2012 12:49 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar autobleu » Jeu Sep 19, 2013 8:58 am

leyache a écrit:
C'est vrai que la M3RS châssis cup à une tenue de route très bonne, mais tu ne t"es jamais fait collé par des clio Cup (la vrai) en virage ou en sortie de virage ??



Chercher une suspension qui te fera larguer une Clio CUP est mission totalement iMPOSSIBLE..ne te fatigue pas et economise tes sous !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour info une cup tourne 1'31, à Prenois et 2 ' a Magny...
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar cocoman » Jeu Sep 19, 2013 11:05 am

Oui réelle différence avec l'origine .. Ça vire à plat c'est génial :mrgreen: et c'est pas cher ... Efficaces c'est pas cher ... C'est viarouge que je préfère :clown:
Megane R26 échappement n°33/34

St2 vone-racing 270cv-415 Nm/Castrol SRF racing/DS-UNO disques Cup + DS 1.11 Ar / BAR Ar / dump valve Forge/ Modif boîte à air + filtre KN /inter tube/échangeur gros débit 60mm JAS

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
: http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
cocoman
Amateur
 
Message(s) : 1086
Inscription : Lun Nov 28, 2011 5:07 pm
Localisation : Chartreuse (38)

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar JUL3356 » Jeu Sep 19, 2013 11:10 am

c'est VIAROUGE !!!

je sors :arrow: :mrgreen:
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar @rn@ud » Jeu Sep 19, 2013 1:00 pm

mékisonkon :lol: :mrgreen:
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar Rs_by_swiss » Jeu Sep 19, 2013 3:54 pm

Une solution moin chere. Tu prends des kw v3 et tu change les 2 ressorts avant par des ressorts tarrage 120 et le tour est jouer.
M3rs stage 3 - turbo hybrid Turbodynamics
Rs_by_swiss
Conducteur
 
Message(s) : 576
Inscription : Sam Sep 10, 2011 5:42 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar Kev_RS » Jeu Sep 19, 2013 4:11 pm

autobleu a écrit:
leyache a écrit:
C'est vrai que la M3RS châssis cup à une tenue de route très bonne, mais tu ne t"es jamais fait collé par des clio Cup (la vrai) en virage ou en sortie de virage ??



Chercher une suspension qui te fera larguer une Clio CUP est mission totalement iMPOSSIBLE..ne te fatigue pas et economise tes sous !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour info une cup tourne 1'31, à Prenois et 2 ' a Magny...


Si evidemment comme tout le monde je pense! Et aux Ecuyers j'ai même eu du mal à dépasser une clio RS 172 car il etait en féderal et beaucoup plus léger que moi!

Mais il faut comparer ce qui est comparable, une clio CUP c'est light, arceauté donc super rigide et souvent ils sont en slicks où semi-slicks et boite séquentielle donc pour les tenir avec une M3RS soit faut virer des centaines de kilos où passer en slicks avec un encore meilleur setup chassis!

Pour ma part et sans vouloir se ruiner, je pense que des bons ressorts -20 -25mm max, des R888 où équivalents et une bar avant sup et la mégane est une bête de course pour les trackdays!

Après les circuits trop sinueux avec des longues courbes en appuis et lentes ne sont pas la tasse de thé de nos RS car trop lourdes et traction! Par contre sur des circuits comme Spa, là c'est autre chose!!! :mrgreen:
M3RS '12 Sirius, Pack CUP, Pack Recaro cuir , RS Monitor, HID 6000K, Filtre Pipercross, Kit full LED, Eibach Pro kit
Avatar de l’utilisateur
Kev_RS
Conducteur
 
Message(s) : 551
Inscription : Mar Août 07, 2012 4:09 pm
Localisation : Chinq_neuuuf ^^

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar autobleu » Jeu Sep 19, 2013 4:34 pm

D'accord a 30 000%!
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar @rn@ud » Jeu Sep 19, 2013 4:47 pm

Kev_RS a écrit:Pour ma part et sans vouloir se ruiner, je pense que des bons ressorts -20 -25mm max, des R888 où équivalents et une bar avant sup et la mégane est une bête de course pour les trackdays!


:cheers: Tout pareil ! (avec une reprog 300+ au pire et c'est bon :mrgreen: )
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar leyache » Jeu Sep 19, 2013 6:23 pm

évidement qu'une Cup n'a rien à voir avec une M3RS, d'ailleurs combien en ont déjà eu une entre les mains.?? :mrgreen:

mais la question n'est pas là...
je recherche des gens qui ont franchis le pas en changeant leurs suspensions, pour avoir leur avis, origine/modif.

En fait à part cocoman qui est passé en viarouges, et Rs_by_swiss qui à compresser ses amortisseur, personne n'a fait quelque chose.

si je me trompe dites le moi..ou expliquez moi vos ressentis :scratch:
Avatar de l’utilisateur
leyache
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Lun Avr 16, 2012 12:49 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar leyache » Jeu Sep 19, 2013 6:35 pm

Désolé pour les cales c'est "AnthonyRS3"

Rs_by_swiss; tu as roulé avec "écurie leman"??
Avatar de l’utilisateur
leyache
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Lun Avr 16, 2012 12:49 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Sep 19, 2013 6:50 pm

Pour faire simple, je n'ai jamais vu une mégane équipé d'amortisseur autre que de l'origine claquer des temps d'un autre monde. Et pour avoir déjà croisé pas mal de MRS en KW principalement, je ne vois pas ou est le gain, à part se dire "J'ai du fileté", je vais cramer tout le monde à l'aise...

Pour faire simple, mettre autre chose que de l'origine sans vouloir aller plus loin (vidage complet, arceau cage et slick) ça n'a aucun intérêt. Le seul intérêt que j'y trouve c'est de pouvoir foutre du carrossage via des platines réglable et les Nitron doit être un des meilleurs kit sur le marché compte tenu de leur réputation sur M3 et Lotus et de la qualité du matos.

Je le répète, la meilleur config sans dénaturer l'équilibre de l'auto et la polyvalence, c'est amortos d'origine (frais, pas 150000km lol) et ressort d'origine tassé de quelques mm. Pour les plus pointilleux, il suffit de calculer le coef de raideur du ressort. le ressenti est tout autre aussi puisque l'auto sera plus basse, elle prendra moins de roulis... La liaison au sol est un métier. ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar leyache » Jeu Sep 19, 2013 8:02 pm

anthonyRS3; toi qui est un pro de la liaison au sol je te trouve Radical, comme ta R. :mrgreen: ............c'est de l'humour.........

bref tu as fait quoi sur ta megane?? car c'est ça qui m'interesse :salut: ;-)
Avatar de l’utilisateur
leyache
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Lun Avr 16, 2012 12:49 pm

Re: LES DIFFERENTES SUSPENSIONS POUR LA PISTE...

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Sep 19, 2013 8:58 pm

Sur la R rien, mais sur la r26 d'avant, j'ai essayé viarouge fileté, ressort eibach, j'ai senti du mieux sur la route mais pas sur circuit, au contraire. Des potes ont essayé pas mal de config differente, on en arrive tjr au même point, ressort origine tassé, du carrossage, rien de plus.

Mon opinion je me la suit fait sur les circuit, a pres de 15 sorties par ans depuis 2007 et du ring, jamais on a vu une mrs nous la coller (a niveau de pilotage equivalent) parcequ'il avait les amortos de la mort qui n'existent pas.... Pour l'instant.

Un set d'amortos transfigurerais l'auto ca se saurait, on l'aurait tous dessus lol.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)