Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Lun Oct 21, 2013 4:43 pm

Bonjour,

Lorsque j'avais ma M2RS j'avais acheté 4 jantes supplémentaires pour basculer mes pneus en fin de vie des jantes d'origine vers les jantes "pour piste". Ainsi j'avais une rotation correcte et pouvait me faire plaisir sur piste. Ce que j'appelle fin de vie, c'est de 2mm du témoin jusque témoin bien entamé. Vu mon niveau à l'époque, cela convenait très bien à mon utilisation de pilote du dimanche...
Maintenant que je suis en M3RS Trophy 19", j'ai un peu plus de "bouteille" mais une marge de progression énorme. Je ne me destine pas à battre des records mais voudrais vraiment m'améliorer et exploiter vraiment tout le potentiel de mon auto.
Pour le moment sur la Trophy je n'ai pas 4 jantes supplémentaires, je suis en train de me demander quoi faire... J'ai actuellement 4 PSS en fin de vie

Solution 1 : Faire la rotation que je faisais avant, mettre les pneus en fin de vie sur 4 jantes que je devrais trouver en 19". Question : La performance d'un pneu est elle vraiment moins bonne quand on est entre 2mm du témoin et le témoin bien entamé ? Dans l'absolu j'imagine que oui, mais est ce flagrant ? (évidemment je parle sur du sol sec !)

Solution 2 : Prendre 4 jantes en 18" et prendre des pneus dédiés à la piste, avec toutes les contraintes que cela implique de les transporter etc

Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar legion » Lun Oct 21, 2013 5:23 pm

Perso je tourne en PSS et avec juste une roue de secours de 16" pour 6-7 sorties par an.

Faut bien calculer et gérer son usure sur les pneus suivant les circuits/ T° et voir les basculer à l'arrière pour pouvoir rentrer avec de la gomme :-?

Cette solution est merdique car soit je me fais une demi-journée, histoire de les finir :mrgreen: soit je les change alors qu'ils pourraient faire encore mille borne :sad:

Le mieux je pense pour toi, c'est juste 1 paires de jantes où tu mets ceux "en fin de vie" devant, ceux usé moyennement à l'arrière et ceux en meilleurs état en attente de passé à l'arrière quand devant il seront mort ;-)

Ça fait que tu changeras 2 pneus après chaque sortie, commence comme ça et si ça ne te va pas achète 2 jantes supplémentaire :idea:

Sur le PS2 il avait un meilleur grip une fois sur le témoin d'usure :shock: , sur PSS je ne sais pas mais sur les Michelin tu vas atteindre la toile sur les flancs bien avant d'avoir usé toute la gomme de la bande de roulement sauf si tu roules à 3bars
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar autobleu » Lun Oct 21, 2013 5:30 pm

Si tu as 2 jeux de jantes la seule solution est d'avoir des pneus "pistes" homologués (tu vas ainsi et revient du circuit avec) et que pistes..Il n'y a AUCUN Pneu route TRES satisfaisant sur piste! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar steph91 » Lun Oct 21, 2013 6:31 pm

+1 avec autobleu!pneus pistes pour la piste ou rien!ca tient pas le pave les pneus de tourisme!sauf sur piste humide ou ils sont plus efficace!
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Lun Oct 21, 2013 6:51 pm

legion a écrit:Perso je tourne en PSS et avec juste une roue de secours de 16" pour 6-7 sorties par an.

Faut bien calculer et gérer son usure sur les pneus suivant les circuits/ T° et voir les basculer à l'arrière pour pouvoir rentrer avec de la gomme :-?

Cette solution est merdique car soit je me fais une demi-journée, histoire de les finir :mrgreen: soit je les change alors qu'ils pourraient faire encore mille borne :sad:

Le mieux je pense pour toi, c'est juste 1 paires de jantes où tu mets ceux "en fin de vie" devant, ceux usé moyennement à l'arrière et ceux en meilleurs état en attente de passé à l'arrière quand devant il seront mort ;-)

Ça fait que tu changeras 2 pneus après chaque sortie, commence comme ça et si ça ne te va pas achète 2 jantes supplémentaire :idea:

Sur le PS2 il avait un meilleur grip une fois sur le témoin d'usure :shock: , sur PSS je ne sais pas mais sur les Michelin tu vas atteindre la toile sur les flancs bien avant d'avoir usé toute la gomme de la bande de roulement sauf si tu roules à 3bars


Merci pour les retours

En fait me concernant la Trophy a bientôt 40 000 km, j'étais en Potenza d'origine, puis suis passé l'année dernière en PSS avec lesquels j'ai fait plus de 20 000 km (sorties pistes comprises). Le truc c'est que l'usure de mes 4 pneus est la même; j'ai pas l'avant qui s'use plus vite que l'arrière contrairement à lorsque j'étais en M2RS
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Lun Oct 21, 2013 7:11 pm

autobleu a écrit:Si tu as 2 jeux de jantes la seule solution est d'avoir des pneus "pistes" homologués (tu vas ainsi et revient du circuit avec) et que pistes..Il n'y a AUCUN Pneu route TRES satisfaisant sur piste! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)


Que les pneus pistes homologués soient meilleurs, oui sans aucun doute. Mais objectivement, lorsque l'on a un niveau "moyen" l'écart est il si flagrant ? (entre un PSS et un pneu piste polyvalent par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar autobleu » Mar Oct 22, 2013 8:26 am

Viper7 a écrit:
autobleu a écrit:Si tu as 2 jeux de jantes la seule solution est d'avoir des pneus "pistes" homologués (tu vas ainsi et revient du circuit avec) et que pistes..Il n'y a AUCUN Pneu route TRES satisfaisant sur piste! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)


Que les pneus pistes homologués soient meilleurs, oui sans aucun doute. Mais objectivement, lorsque l'on a un niveau "moyen" l'écart est il si flagrant ? (entre un PSS et un pneu piste polyvalent par exemple)


pas sur effectivement, par contre les homologués tiennent plus de tours sans se degrader ;-) ;-) ;-) ;-) .
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar RS4ever » Mar Oct 22, 2013 8:40 am

Viper7 a écrit:Que les pneus pistes homologués soient meilleurs, oui sans aucun doute. Mais objectivement, lorsque l'on a un niveau "moyen" l'écart est il si flagrant ? (entre un PSS et un pneu piste polyvalent par exemple)

Perso, je trouve que l'écart est plus que flagrant, notamment entre PS2 235 et R888 225.

Anecdote :
- sur un circuit que je commence à connaître
- j'y roule habituellement 250 km par journée en R888
- un jour, j'ai la flemme de charger les Toyo dans le coffre et part rouler une journée avec les PS2
- je précise que je suis hyper vigilent sur le contrôle des pressions
- résultat : holiday on ice, survirage déclenché très tôt, distance de freinage interminable, grip latéral plus limité...

En fait, je me suis habitué aux qualités du Toyo, avec des repères qu'il faut oublier lorsque l'on rechausse des PS2, même plus larges.
C'est bien pour conduire en finesse, mais cela démontre le gouffre entre une excellent pneu de route et un excellent semi-slick.
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Mar Oct 22, 2013 8:48 am

En effet, pas mal de différences donc. C'est surtout valable pour les semi slicks type R888 et 595 RS-R
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar RS4ever » Mar Oct 22, 2013 8:57 am

Si tu aimes pister, je pense que tu ne regretteras pas d'avoir un jeu de jantes spécifiques chaussées en semi-slicks.
Avec un léger upgrade du freinage, c'est la SEULE modification que l'on peut qualifier d'indispensable et avec un vrai retour sur investissement.

Le reste : du superflu, de l'achat passion, de quoi flatter l'égo et se faire mousser... en ligne droite, ou aussi un moyen de se débarrasser de son excédent de trésorerie et d'enrichir les pseudo préparateurs...
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Mar Oct 22, 2013 9:01 am

Pour les roues oui c'est clair ça peut être intéressant. Mais avant de penser à de la reprog, il faut déjà savoir exploiter à 100% sa caisse.......
Qu'entends tu pour le freinage ? Plaquettes plus performantes ? Durites avia ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar RS4ever » Mar Oct 22, 2013 9:10 am

Viper7 a écrit:Pour les roues oui c'est clair ça peut être intéressant. Mais avant de penser à de la reprog, il faut déjà savoir exploiter à 100% sa caisse.......
Qu'entends tu pour le freinage ? Plaquettes plus performantes ? Durites avia ?

Je ne t'ai même pas parlé de reprog.
Pour freinage : liquide de frein, voire durit avia, bien qu'il semble que les origines soient déjà solides.
Pour les plaquettes : c'est une option, qui bien souvent te rendra hors la loi, mais associées avec les semi-slick, tu pourras tour après tour en surprendre plus d'un au freinage... enfin les caisses d'au moins 1 400 kg :lol:

Le principal : y aller étape par étape, à ton rythme, selon ta confiance, en écoutant ton ressenti et en multipliant les avis pour recouper tes infos
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar JUL3356 » Mar Oct 22, 2013 9:12 am

steph91 a écrit:+1 avec autobleu!pneus pistes pour la piste ou rien!ca tient pas le pave les pneus de tourisme!sauf sur piste humide ou ils sont plus efficace!


Faut pas être aussi catégorique que ça. Oui les pneus semi-slicks sont plus performants , c'est indéniable mais dire que les pneus de tourisme sportif ne tiennent pas la route c'est un peu exagéré . Effectivement c'est plus joueur , et sur le plan personnel je fais de bons chrono , je ne suis pas ridicule avec ces pneus .

Je pense qu'on peut se faire plaisir sur la piste sans devoir coûte que coûte acheter des pneus semi-slicks et 4 jantes supplémentaires . :cool:
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar steph91 » Mar Oct 22, 2013 9:13 am

RS4ever a écrit:Si tu aimes pister, je pense que tu ne regretteras pas d'avoir un jeu de jantes spécifiques chaussées en semi-slicks.
Avec un léger upgrade du freinage, c'est la SEULE modification que l'on peut qualifier d'indispensable et avec un vrai retour sur investissement.

Le reste : du superflu, de l'achat passion, de quoi flatter l'égo et se faire mousser... en ligne droite, ou aussi un moyen de se débarrasser de son excédent de trésorerie et d'enrichir les pseudo préparateurs...


disques pfc330 et pneus semi slicks!ca changera ta caisse!
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar RS4ever » Mar Oct 22, 2013 9:19 am

steph91 a écrit: disques pfc330 et pneus semi slicks!ca changera ta caisse!

C'est pour Mégane 2 RS, non ?
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Mar Oct 22, 2013 9:29 am

RS4ever a écrit:Le principal : y aller étape par étape, à ton rythme, selon ta confiance, en écoutant ton ressenti et en multipliant les avis pour recouper tes infos


C'est bien ce que je pense, je me suis juste amusé a démonter les sièges arrière et coffre pour avoir un meilleur son (étant malentendant c'est pas plus mal pour moi). Tout le reste est stock.
Prochaine étape les pneumatiques, pourquoi pas semi slicks
Concernant le freinage, un ami en Clio RS s'était pris des Plaquettes DSxxxxx (je ne me rappelle plus lesquelles exactement); Il a flingué ses disques très rapidement, et pour manœuvrer, c'était ingérable, ça pilait constamment lorsqu'on freinait
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar RS4ever » Mar Oct 22, 2013 9:40 am

Je ne connais pas la Clio RS, ni les Ferodo DSXXXX, ni les disques ou la façon de freiner de ton ami.

Ce que je sais : disques rainurés entretenus + durit avia + RBF600 + Ferodo DS Uno + R888 + ouvertures PC AV sous les leds + rudiments sur mise en température, freinage dégressif, refroidissement = équation qui fonctionne, tour après tour entre les panneaux 100 et 50, sans grondement, sans pédale dur ou molle (au choix), sans solliciter l'ABS, et de façon relativement discrète dans le civil.
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar autobleu » Mar Oct 22, 2013 9:50 am

+1000 et le plus important dans tout cela est d'APPRENDRE A FREINER (degressif : c'est loin d'être facile)
Après, liquide de frein top, oui, plaquettes pourquoi pas mais si on freine correctement les origines vont pas mal , durites avia depense inutile .... ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) Le reste se trouve a gauche dans la poitrine ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais lorsqu'on freine correctement les pneus route avouent vite leurs limites... :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:
Bon freinage + semi slicks= JAMAIS de mise en action de 'ABS
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Mar Oct 22, 2013 9:56 am

Intéressant...

- disques rainurés entretenus -> Quel entretien ?
- durit avia -> Nécessaire sur Trophy ?
- RBF600 -> impose de la durite avia ?
- Ferodo DS Uno
- R888 -> Ou autre semi slicks, voir les comparos
- ouvertures PC AV sous les leds -> Tu as un exemple à me montrer ?
- rudiments sur mise en température -> Respecter les temps de chauffe ?
- freinage dégressif
- refroidissement -> Le tour de refroidissement avant de rentrer aux stands
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Finir ses pneus sur piste -> bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Viper7 » Mar Oct 22, 2013 9:58 am

autobleu a écrit:+1000 et le plus important dans tout cela est d'APPRENDRE A FREINER (degressif : c'est loin d'être facile)
Après, liquide de frein top, oui, plaquettes pourquoi pas mais si on freine correctement les origines vont pas mal , durites avia depense inutile .... ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) Le reste se trouve a gauche dans la poitrine ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais lorsqu'on freine correctement les pneus route avouent vite leurs limites... :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:
Bon freinage + semi slicks= JAMAIS de mise en action de 'ABS


Ça je l'ai acquis en cours de pilotage, j'ai vite compris l'utilité ! Ainsi que le filet de frein pour mieux enrouler
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 56 invité(s)