Etat de vos amortos...

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Etat de vos amortos...

Messagepar alain10r » Sam Nov 16, 2013 11:15 am

Salut à toutes et tous!

Tout est dans le titre.
Comment vieillissent vos amortisseurs, notamment le kilométrage?

Ceux de ma Trophy, 27000km, commencent à donner des signes de faiblesse. Les PSS sont à mi usure, la pression vérifiée.

Quelques impressions m'amènent à cette éventualité:
- l'auto semble travailler plus vite en compression et détente, s'écrasant plus vite lors des appuis en courbes ou rond-point et remontant plus vite,
- transfert de masses plus important vers l'AR,
- l'auto cherche un peu plus la route lors des accélérations.

Il n'y a pas de fuite sur les amortos.

Quelles options avez-vous choisi pour le replacement?
Merci de vos retours.

A+...
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar loulou » Sam Nov 16, 2013 11:30 am

Salut, alors je parle pour une R26....ils ont 101000km et bizarrement je ne les sens pas fatigués....j'ai fait une sortie à Pau Arnos fin octobre et je trouve qu'ils sont sains en virage et sur les gros freinages (170kmh, pied au plancher avant un virage en épingle à gauche) et les transferts de masse ont l'air sains... :?: Je trouvais les pneus bien plus limites (crissement et décrochage) donc je vais mettre des semi-slicks.....mais je pense néanmoins changer les amortos pour le printemps (par des originaux).....par contre des amortos fatigués au bout de 27000km, ça me paraît tôt :scratch:
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar legion » Sam Nov 16, 2013 5:36 pm

27000km ça me parait un peu tôt :-? à 40000km c'est sur qu'ils seront fatigué mais là, tu as fait beaucoup de circuit ?
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar rastarocket » Sam Nov 16, 2013 5:38 pm

clair 27 000 km c'est vraiment tôt
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar Laurent1910 » Sam Nov 16, 2013 6:21 pm

moi ma rs a 41000 km et j'ai un amorto avant droit qui fuit je vais le faire changé là, un peu abusé quand même 40000 km... enfin bref pas de chance
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar alain10r » Dim Nov 17, 2013 8:17 am

Salut.

Merci pour vos réponses.

Je précise, ils commencent à donner des signes de faiblesses. Ils ne sont pas rincés, l'auto est encore bien posée au sol.
Pour le moment, çà n'est encore que mon ressenti à moi qui utilise l'auto chaque jour.

Quant à l'utilisation de l'auto, 60% autoroute/voie rapide, le reste sur nationale et petite (mais en bon état) route sinueuse. Très peu de centre-ville, de bouchon et de ralentisseurs. Quand il le faut, je passe au pas à la montée et descente. Pas de circuit (je me fait déjà des sessions avec ma kawa).

L'auto étant encore garantie, elle va passer chez rnlt pour la vidange des 10000/bougies et vérif diverses. Je vais en profiter pour leur demander de voir les amortos.

A+
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar loulou » Dim Nov 17, 2013 9:12 am

En plus sur ce genre de voiture comment savoir si les amorto sont fatigués ou rincés....c'est tellement rigide qu'on peut pas les faire pomper.....je dirai qu'il n'y a que dans la conduite sportive qu'on peut voir leur faiblessse :?:
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar GontierRacing » Dim Nov 17, 2013 12:30 pm

loulou a écrit:En plus sur ce genre de voiture comment savoir si les amorto sont fatigués ou rincés....c'est tellement rigide qu'on peut pas les faire pomper.....je dirai qu'il n'y a que dans la conduite sportive qu'on peut voir leur faiblessse :?:


Les amortisseurs ça reste de la pièce d'usure. Et ça s'use plus rapidement que tu crois. A 100.000, je te met ce que tu veux sur la table qu'ils sont MORTS !

Bien sur au CT ça peut passer, tant qu'il n'y a pas de différence droite gauche, ou de fuite.

Mais change tes amortos et reviens nous dire tes impressions. Si tu nous dis que ça change rien, bah je te les offre! Et ça c'est pas pour demain! :mrgreen:
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar loulou » Dim Nov 17, 2013 12:45 pm

GontierRacing a écrit:
loulou a écrit:En plus sur ce genre de voiture comment savoir si les amorto sont fatigués ou rincés....c'est tellement rigide qu'on peut pas les faire pomper.....je dirai qu'il n'y a que dans la conduite sportive qu'on peut voir leur faiblessse :?:


Les amortisseurs ça reste de la pièce d'usure. Et ça s'use plus rapidement que tu crois. A 100.000, je te met ce que tu veux sur la table qu'ils sont MORTS !

Bien sur au CT ça peut passer, tant qu'il n'y a pas de différence droite gauche, ou de fuite.

Mais change tes amortos et reviens nous dire tes impressions. Si tu nous dis que ça change rien, bah je te les offre! Et ça c'est pas pour demain! :mrgreen:


Oui je vais les changer aux beaux jours....d'abord y a mes jantes circuits + Semi slick ;-) Ce que je voulais dire c'est que sur une voiture lambda (ex WW passat de mon frère) tu peux pomper et entendre ou voir la réaction des amortos
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar RiDeR-136 » Dim Nov 17, 2013 12:46 pm

il me semble quand tu la passe au CT il font le test des amortos non ?
savoir si il sont encore efficace
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar pchiiitR25 » Dim Nov 17, 2013 12:54 pm

Sur ma R25 ils ont 102000km :-? quand je rentre fort dans un tournant à gauche l'esp se déclanche à tout les coups, mais pas sur les tournants a droite...
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar GontierRacing » Dim Nov 17, 2013 12:58 pm

Oui ils font un test, mais ce qui compte c'est la différence droite gauche.

Même des amortos rincés passent au CT, mais ça fait longtemps qu'ils ont perdu leur efficacité.

J'ai passé ma clio 16 avec des amortos d'origine l'an dernier, no problemo ! Je les ai changé cet été, tellement rincés, que tu n'avais plus aucune résistance à la compression ni à la détente. En gros ils servaient à guider les ressorts ! Au ct, c'était même pas sur le rapport. Le changement à bien sur transformé la voiture qui est redevenu le petit kart qu'elle doit être d'origine :cool:
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar rastarocket » Dim Nov 17, 2013 4:02 pm

enfin petit bémol, quand même on parle pas de voitures de compétition pas des supercars non plus, et donc avec 60 % autoroute et 40 % petite routes et pas de circuit les amortos sont morts d'usure......, faut arrêter on est sur un forum de passionné qui entretenons nos voitures de manière bien plus rapprochée que la majorité des personnes.

Je vous rappel que si on prend les données constructeurs notamment on est sur des chiffres bien au delà.

Je ne met pas ta parole en doute et bien sur que des amortos neufs seront plus performants que ceux qui en ont 30 000, mais après faut pas abuser non plus, bientôt c'est vidange tous les 100 km, freins, tous les 1000, pneus tous les 5 000, distribution tous les ans et un marbre tous les 3 ans ... :shock:

ET là généralement y a quelqu'un qui dit si on veut pas entretenir un rs on prend autre chose....enfin tout ça pour dire que l'entretien coute cher et est utile (je sais de quoi je parle, mon dossier entretien est tellement épais que une mrs 2 trophy de 8 ans casse moteur à 65 ooo km, prise en charge renault 75 % sur la totalité et ils m'ont fait moteur neuf, turbo neuf, embrayage neuf vu que tout est démonté.

Enfin tout ça pour dire que oui tout s'use mais les pièces répondent quand même à des cahiers des charges et quand renault fait des amortos pour un chassis sport je pense pas qu'il ne teste qu'en ligne droite pour les contraintes que doit subir la pièce, même si comme tout possesseur de renault cela reste relatif :mrgreen:
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar rastarocket » Dim Nov 17, 2013 4:05 pm

clair demande leur de vérifier à la prochaine révision voir si y a pas un problème sur tes amortos...... surtout que même si pièce d’usure sous garantie y a moyen qu'il participe.
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar Manu the Mad » Dim Nov 17, 2013 6:40 pm

Il faut peut-être aussi prendre en considération que tu commence à bien sentir la voiture et que tes vitesses de passage en courbes sont plus élevées et donc les contraintes au niveau du châssis sont plus élevées aussi ce qui te fait remarquer que la voiture s'écrase plus sur ses amortisseurs...

Perso, je remarque depuis quelques temps que je maîtrise mieux la voiture et en réclame plus au châssis et moins aux pneus et freins qu'au début !
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar alex13 » Dim Nov 17, 2013 7:46 pm

Manu the Mad a écrit:Il faut peut-être aussi prendre en considération que tu commence à bien sentir la voiture et que tes vitesses de passage en courbes sont plus élevées et donc les contraintes au niveau du châssis sont plus élevées aussi ce qui te fait remarquer que la voiture s'écrase plus sur ses amortisseurs...

Perso, je remarque depuis quelques temps que je maîtrise mieux la voiture et en réclame plus au châssis et moins aux pneus et freins qu'au début !


+1 Je suis d'accord avec toi.

J'ai changer mes amortisseur arrière a 115 000km ils etait d'origine,j'ai senti une grosse différence!

Par contre j'ai les avant on était changer a 70 000km,j'approche les 135 000km je sent que les amortisseur commence a être bien usé et j'ai les coupelle de hs sa c'est sur!je vais être obliger dis passer :sad:
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar alain10r » Dim Nov 17, 2013 9:06 pm

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord, loin de moi l'intention de lancer un sujet polémique et de voir tout le monde s'écharper par post interposé comme çà a été le cas sur un autre sujet ces jours ci.

Les amortos de ma trophy ne sont pas rincés, mais je commence à sentir une différence. Et je trouve qu'à 27000 km, c'est un peu prématuré. Je voulais juste savoir si certains d'entre-vous avaient eu le même ressenti sur leurs autos.

Après, l'usure des amortos est d'autant plus flagrante sur une auto sportive où les ressorts sont assez "costauds", alors que sur une auto plus familiale on s'en aperçoit moins vite.
Une chose est sûre, quelque soit le modèle de voiture, des amortos ne sont pas prévus pour durer plus de 60000 km, si on veut conserver une tenue de route correcte.
Sur ma clio RS1, je les ai changé à 55000, et me suis aperçu en faisant le boulot moi-même que ce n'était pas du luxe. Sur ma CRS2005 CS (équipée du kit RS SACHS/EIBACH), les AV ont été retarés à 43000 puis 83000 avec remplacement des AR à chaque fois.
Sur ma R26, je les ai fait remplacer à 50000, et ils commençaient à donner des signes de fatigue quand j'ai revendu l'auto à 88000. Sur notre TT de 47000, même constat.
Et demandez à des pros ce qu'ils préconisent quant à la durée des amortos. Beaucoup risquent d'être surpris!!!

A++++
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar Manu the Mad » Dim Nov 17, 2013 11:19 pm

Concernant l'utilisation de ta Megane, tu qualifierais comment ta conduite ?

Car effectivement, je n'ai jamais eu une conduite économique envers les consommables moi aussi :pig: et que ce n'est que ma deuxième sportive après une 205 GTi :rambo: :rambo: .

Par contre, je suis étonné quand même qu'à 27.000 tu ais déjà une impression de moins bien des amortisseurs.

A suivre... ;-)
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar udimension » Dim Nov 17, 2013 11:29 pm

Sans faire de circuit et 60% d'autoroute, il me parait bizarre d'avoir les amortisseurs déjà usés. Ou alors tu attaques très fort en permanence sur les 40% de nationales/petites routes sinueuses. Qu'ils puissent commencer à donner des signes d'usure c'est possible, mais je ne pense pas qu'ils soient déjà à remplacer.
J'ai eu moi aussi des Clio 2RS dont une 2RS Châssis sport (amortisseurs d'origine). Ils sont effectivement à remplacer tous les 60 000 km max en usage normal. Certains ne les changent pas, s'habituent à l'usure progressive et ne remarquent pas grand chose à part une prise de roulis plus prononcée. C'est quand ils les remplacent qu'ils se rendent vraiment compte de la différence.
C'est ma première MRS3 Cup. J'ai pour le moment seulement 11000 km. J'espère ne pas découvrir comme toi des signes de fatigue dès 30000. Car aux prix des 4 amortisseurs, sa fait plutôt mal à la tirelire.
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Re: Etat de vos amortos...

Messagepar GontierRacing » Dim Nov 17, 2013 11:45 pm

alain10r a écrit:Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord, loin de moi l'intention de lancer un sujet polémique et de voir tout le monde s'écharper par post interposé comme çà a été le cas sur un autre sujet ces jours ci.

Les amortos de ma trophy ne sont pas rincés, mais je commence à sentir une différence. Et je trouve qu'à 27000 km, c'est un peu prématuré. Je voulais juste savoir si certains d'entre-vous avaient eu le même ressenti sur leurs autos.

Après, l'usure des amortos est d'autant plus flagrante sur une auto sportive où les ressorts sont assez "costauds", alors que sur une auto plus familiale on s'en aperçoit moins vite.
Une chose est sûre, quelque soit le modèle de voiture, des amortos ne sont pas prévus pour durer plus de 60000 km, si on veut conserver une tenue de route correcte.
Sur ma clio RS1, je les ai changé à 55000, et me suis aperçu en faisant le boulot moi-même que ce n'était pas du luxe. Sur ma CRS2005 CS (équipée du kit RS SACHS/EIBACH), les AV ont été retarés à 43000 puis 83000 avec remplacement des AR à chaque fois.
Sur ma R26, je les ai fait remplacer à 50000, et ils commençaient à donner des signes de fatigue quand j'ai revendu l'auto à 88000. Sur notre TT de 47000, même constat.
Et demandez à des pros ce qu'ils préconisent quant à la durée des amortos. Beaucoup risquent d'être surpris!!!

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Je partage ton point de vue, et certains confondent dureté des ressorts et efficacité des amortos, c'est pour ça qu'avec les contraintes qu'ils prennent ( surtout si on roule fort) ils s'usent forcément. Et je pense comme toi, ils sont pas morts à ton kilométrage, mais usés. Ils ont perdu de leur efficacité.

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