Page 1 sur 2

pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 7:41 pm
par Coyote38
Hello tout le monde !

Voilà, j'ai mes pneus avant au témoin sur ma Trophy. (RE050A).
Est ce que ça craint de faire une demi journée circuit comme ça ou devrai je monter mes pneus neufs tout de suite ? (2 PSS en attente)
A l'arrière j'ai 2 PSS neuf déjà.
En admettant que je monte mes pneus neufs, pensez vous qu'il vont prendre cher ?!

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 9:31 pm
par karl2-7
Je dirai que si tu n'y va pas trop fort et que tu laisse bien des marges entre les sessions pour refroidir les pneus...
Tu peux les finir sans problèmes.

Cependant comment vas tu rentrer du circuit?
Car si tu es au témoin tu ne pourra pas repartir.
Que fais tu s'il pleut sur le circuit?

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 10:30 pm
par Coyote38
Pour le retour je compte rentrer par la route. Un peu moins de 60 kms de chez moi. Mais des le lendemain je pourrai changer mes pneus car j'ai les neufs à la maison.

Niveau météo je vais y aller en semaine donc je peu réserver la veille pour le lendemain. Donc sous le soleil !!

Quel est le risque de rentré par la route ?

;-) ;-)

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 10:53 pm
par polska93
Perso si tu n'a pas des jante en plus avec les pneu monté pour la fin de la journée, je monterai les nouveaux pneus.

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 10:55 pm
par Coyote38
Je vais quand même pas arrivé à la corde en fin de journée ?! Si ?!

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 10:58 pm
par polska93
Coyote38 a écrit:Je vais quand même pas arrivé à la corde en fin de journée ?! Si ?!


ca fond bien des pneu sur piste.

ta déjà tester l'aquaplanning à 20 km/h, c'est ce que tu risque si il flotte, après c'est toi qui voit.

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 7:58 am
par Coyote38
Mais je compte pas faire cette session sous la pluie. C'est pour ça que je souhaiterai savoir si mes AV vont tenir le coup sur l'après midi ?

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 8:02 am
par Arnaud D.
Règle d'or :

On ne "fini" jamais du matos sur circuit ! Quoi que ce soit, pneus, plaquettes, disques ! C'est chercher les ennuis

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 8:07 am
par RS4ever
Perso, aller sur circuit avec des pneus route usés, cela ne sert strictement à rien et c'est contre-productif, voire dangereux :
- le circuit est le lieu où la vitesse peut être abordée de manière plus sereine
- le grip du tarmac est plus important qu'une départementale juste refaite
- ce qui implique un niveau de contraintes plus important
- et nécessite donc une liaison au sol irréprochable, pour ta sécurité et celle de la voiture qui te plantera un freinage devant le pare-choc

Quand je roule (rarement) sur circuit en PS2, même en bon état, c'est Holiday on ice ; je n'ose pas imaginer le résultat en version usée, à moins de vouloir passer son temps à tricoter du volant, élargir ses traj' et allonger ses distances de freinage.

Il y a peu, j'ai joué à Arnos avec une M2RS aux pneus route usés. Moi derrière et en R888, j'ai joué au chasseur et la gars s'est pris au jeu. Résultat : 2 bacs sans gravité, une auto à la dérive en courbe et finalement peu de roulage.

Le pneu est l'élément primordial !

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 8:58 am
par rastarocket
+1 finir ses pneus sur piste ça va quand en effet tu as un second jeu que tu peux monter pour rentrer ou même continuer quand usure trop importante.

les autres ont bien résumés l'esprit le pneu est l'élément essentiel est primordial est sûrement avec les freins le plus important.

ET oui sur piste les pneus prennent chère voir même très chère tout dépend aussi de ta conduite.

Je confirme on ne va pas finir le matériel sur piste sans en avoir le matériel de rechange sur place.

Maintenant à la lecture de ton post je pense que tu iras quand même avec les pneus hs, car je pense que tu veux conserver ton train neuf et que ton but était d'aller te faire plaisir en finissant les pneus usés... alors sois prudent.....

La piste est une passion très onéreuse malheureusement...

Pour finir la piste impose des contraintes énormes au véhicule...si tu as racheté un train neuf sur ta voiture c'est parce que l'autre est en fin de vie, et que pour des raisons de sécurité et sûrement de maréchaussée tu va les changer, donc c'est pas forcément logique dans ce cas là de les mettre pour aller rouler de manière bien plus agressive et contraignantes sur une piste plus abrasive que la route, ou les appuis et freinages seront bien plus appuyé.

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:05 am
par RS4ever
Sans parler du déséquilibre niveau adhérence entre les trains AV et AR.

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:29 am
par rastarocket
+1 pour le déséquilibre

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:30 am
par Coyote38
Ok ok je prends note ! Pas tapé ! Des photos parlent plus que des mots... dites moi vos impressions !

Image

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:37 am
par Coyote38
Après, je ne suis pas suicidaire non plus. Si le risque est trop grand je vais les changer de suite ! Je tiens à ma vie et ma voiture ! ;-) ;-)


Image


Image
Image

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:40 am
par RS4ever
Sympa tes slicks :mrgreen: !

Plus sérieusement, pourquoi ne pas attendre la livraison des tes 2 autres PSS et alors là, filer sur circuit en toute sérénité avec ce qui se fait de mieux comme compromis Piste / Route ?

Pour finir un train, garde à l'esprit que l'addition peut être plus douloureuse : un simple passage dans le bac et hop, selon sa profondeur et ta vitesse, direction l'atelier peinture pour 4 jantes et toutes les parties basses de la carrosserie.

Après, tu peux la jouer raisonnable, aller avec tes pneus usés et te dire : je reste cool, j'attaque pas, je me balade... A quoi bon aller sur circuit alors ? Et puis parfois on se laisse prend au jeu d'une Lotus qui nous tourne autour...

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:41 am
par Coyote38
Et voici les neufs qui attendent sagement !


Image

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:42 am
par RS4ever
Et en plus tu les as :evil: !

Tu as de la chance que je ne sois pas en Savoie en ce moment :mrgreen:

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:47 am
par Coyote38
Ah et je crois que j'ai oublié un paramètre important !!
Sur un de mes pneus avant j'ai une mèche (réparation) suite à une vis qui est venu se planté dans la partie profonde ! Bon j'ai ma réponse ! Je file les changé ! Ça sera donc 4 PSS neufs pour la piste !
Merci de m'avoir ouvert les yeux !! :pirat: ;-)

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:50 am
par RS4ever
Coyote38 a écrit:Ah et je crois que j'ai oublié un paramètre important !!
Sur un de mes pneus avant j'ai une mèche (réparation) suite à une vis qui est venu se planté dans la partie profonde ! Bon j'ai ma réponse ! Je file les changé ! Ça sera donc 4 PSS neufs pour la piste !
Merci de m'avoir ouvert les yeux !! :pirat: ;-)

Tu me fais plaisir !

Pour la mèche, j'en une dans un Toyo = pas de problème... tant qu'il reste de la gomme sur la pneu :lol:

Re: pneu avant au témoin sur circuit ?

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 9:58 am
par Coyote38
J'avoue que sous la pluie c'est un peu "Holiday on ice" ! Mais bon en adaptant la conduite ça passe...
Possible que certaines personnes du forum m'ai déjà vu sur la région et notamment sur les rallyes. Je suis ouvreur avec ma Trophy.
Au plaisir de se croisé un de ces 4 :cool: