plaquette suite a sortie circuit

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar Sleyre » Mer Mai 14, 2014 8:08 pm

Pas forcément plus tôt et moins fort déjà esp sport ça fera une diffrence.
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar Tekila » Mer Mai 14, 2014 8:11 pm

Quelques conseils sur le freinage dégressif http://www.super-trackday.com/technique ... inage.html
En espérant que ça pourra t'aider. Le must serait de te faire coacher lors d'une journée circuit.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar 74power » Mer Mai 14, 2014 8:18 pm

conseil : tu jette ces plaquettes d'origine qui ne valent rien du tout et tu prend des plaquettes type ferodo ds 2500 ou équivalent
74power
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 85
Inscription : Lun Jan 23, 2012 10:33 pm

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar Tekila » Mer Mai 14, 2014 8:26 pm

Tu peux avoir les meilleures plaquettes du Monde, si tu n'as pas la bonne technique de freinage les plaquettes seront HS après chaque journée circuit.
Avant de remettre en cause le matériel, il faut parfois se remettre en question.
Les plaquettes d'origine RENAULT sont de bonne qualité et très efficaces en utilisation circuit.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar 74power » Mer Mai 14, 2014 8:32 pm

Tekila a écrit:Tu peux avoir les meilleures plaquettes du Monde, si tu n'as pas la bonne technique de freinage les plaquettes seront HS après chaque journée circuit.
Avant de remettre en cause le matériel, il faut parfois se remettre en question.
Les plaquettes d'origine RENAULT sont de bonnes qualité et très efficaces en utilisation circuit.


je suis d'accord elle sont bien ces plaquettes mais moi je me suis fait peur en montagne avec

question tu roule sur circuit avec les brembo d'origine ?
74power
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 85
Inscription : Lun Jan 23, 2012 10:33 pm

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar karl2-7 » Mer Mai 14, 2014 8:39 pm

Moi je roule en plaquettes et disque d'origine et même liquide de frein d'origine, et ça marche bien.

Alors c'est sur pour les freinage j'écrase au dernier moment le moins de temps possible.
Je fais mes tours de chauffe/refroidissement.
et je me limite a 10-12min (5 à 7 tours) de pleine charge sur circuit puis je laisse reposer 30min entre les session.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar Tekila » Mer Mai 14, 2014 8:42 pm

74power a écrit:je suis d'accord elle sont bien ces plaquettes mais moi je me suis fait peur en montagne avec

question tu roule sur circuit avec les brembo d'origine ?
Oui j'ai roulé sur de nombreux circuits avec les plaquettes d'origine, du DS 2.11, du DS Uno sur Trophy.
Sur R26, j'ai utilisé principalement des plaquettes d'origine. J'ai essayé des RC6 ça été catastrophique.

Es-tu certain que le problème que tu as eu est à cause des plaquettes? Quel était le problème?
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar 74power » Mer Mai 14, 2014 8:55 pm

Tekila a écrit:Oui j'ai roulé sur de nombreux circuits avec les plaquettes d'origine, du DS 2.11, du DS Uno sur Trophy.
Sur R26, j'ai utilisé principalement des plaquettes d'origine. J'ai essayé des RC6 ça été catastrophique.

Es-tu certain que le problème que tu as eu est à cause des plaquettes? Quel était le problème?


alors j'ai un ami qui roule sur circuit occasionnellement avec une auto d'origine et il n'as pas de probleme
moi j'ai glacé mes disques et presque brulé me frein sur route, donc j'ai direct changer le liquide de frein et plaquettes
et depuis sa va tres bien
mais j'ai lu ton lien sur le freinage et oui je doit probablement freiner mal mais bon sa me rassure d'avoir des meilleurs plaquettes

question: avec les ds uno ,2.11 et rc6 on ma dit que sa piquais les jantes ?
74power
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 85
Inscription : Lun Jan 23, 2012 10:33 pm

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar JUL3356 » Mer Mai 14, 2014 8:59 pm

C'est bien ce que tu fais KARL . :thumleft:

J'ai également disques d'origine , plaquettes d'origine et sur circuit c'est pas mal pour de l'origine
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar arcachano » Mer Mai 14, 2014 8:59 pm

Dans ma region (nantes) motorsport academy est une societe de stage de pilotage sur lambo, ferrari etc... propose de tourner en meme temps qu'eux avec ta propre voiture. Par la meme occasion et pour 100e tu as droit a un coaching pilote de 4 X 15min avec briefing et de-briefing a chaque cession.
c'est clair que commencer par l'apprentissage de la conduite vaux tous les equipements
les equipement racing seront pour 2015. 2014 c'est decouverte de la voiture et comment l'exploiter correctement.
ce forum est une mine d'info, merci a tous
M3RS 2010, luxe, k&n, silencieux tube inoxline,ressorts courts eibach,étriers jaune,
Avatar de l’utilisateur
arcachano
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Mars 31, 2013 10:55 am
Localisation : 44

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar Tekila » Mer Mai 14, 2014 9:15 pm

74power a écrit:question: avec les ds uno ,2.11 et rc6 on ma dit que sa piquais les jantes ?
Les UNO et 2.11 pas trop. Les RC6 émettent des particules à haute température qui peuvent piquer les jantes.

Glacé les disques? :scratch:
Ce n'était pas plutôt les plaquettes glacées (brillantes) et les disques voilés (bruit et vibrations)?

Une utilisation soutenue en montagne ne facilite pas le refroidissement. Pas sur que d'autres plaquettes n'auraient pas engendrées le même problème.
Ça peut aussi être à cause d'un défaut de rodage.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar 74power » Mer Mai 14, 2014 9:35 pm

non mes disques n'étais pas voilé et ils etais bien glacé, les plaquettes aussi ( elle étais rodé par l'ancien proprio )

arcachano, ne ponce pas tes plaquettes elle sont vraiment pas belle ( poubelles ) c'est trop important les freins
http://www.aluformproducts.com/ferodo/recherche_ferodo.htm
74power
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 85
Inscription : Lun Jan 23, 2012 10:33 pm

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar arcachano » Jeu Mai 15, 2014 11:01 am

74power a écrit:non mes disques n'étais pas voilé et ils etais bien glacé, les plaquettes aussi ( elle étais rodé par l'ancien proprio )

arcachano, ne ponce pas tes plaquettes elle sont vraiment pas belle ( poubelles ) c'est trop important les freins
http://www.aluformproducts.com/ferodo/recherche_ferodo.htm

au vu de leur etat, je ne risque rien a les poncer pour leur redonner une surface plane uniforme, de rouler un peu pour quelle reprenne la forme des disques (10mn de démontage pour controler) tout en etant prudent sur la route et ne pas attaquer comme un ane. si ça ne vas pas, en effet poubelle et je mettrais du mieux que de l'origine ;-)
M3RS 2010, luxe, k&n, silencieux tube inoxline,ressorts courts eibach,étriers jaune,
Avatar de l’utilisateur
arcachano
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Mars 31, 2013 10:55 am
Localisation : 44

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar arcachano » Jeu Mai 15, 2014 11:10 am

Tekila a écrit:
74power a écrit:question: avec les ds uno ,2.11 et rc6 on ma dit que sa piquais les jantes ?
Les UNO et 2.11 pas trop. Les RC6 émettent des particules à haute température qui peuvent piquer les jantes.

Glacé les disques? :scratch:
Ce n'était pas plutôt les plaquettes glacées (brillantes) et les disques voilés (bruit et vibrations)?

Une utilisation soutenue en montagne ne facilite pas le refroidissement. Pas sur que d'autres plaquettes n'auraient pas engendrées le même problème.
Ça peut aussi être à cause d'un défaut de rodage.

je pense que je n'avais pas assez usées mes plaquettes avant d'aller sur le circuit (et peut être toute la surface n'était pas en contact avec les disques ) et c'est celle-ci qui aurait cramée. peut être, peut être pas ?
M3RS 2010, luxe, k&n, silencieux tube inoxline,ressorts courts eibach,étriers jaune,
Avatar de l’utilisateur
arcachano
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Mars 31, 2013 10:55 am
Localisation : 44

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar Tekila » Jeu Mai 15, 2014 12:23 pm

Bien souvent quand on débute sur circuit, on ne maitrise pas bien la technique du freinage dégressif.
De plus on néglige le tour de refroidissement.
Résultat: les freins surchauffent. Les plaquettes se glacent, le liquide de frein atteint ses limites, les disques souffrent.
La première pièce à remettre en cause c'est celle qui se situe entre le siège et le volant.
Au début, il vaut mieux mettre quelques euros dans un coaching que dans des plaquettes racing. ;-)
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar RS4ever » Ven Mai 16, 2014 8:44 am

100% d'accord.
Si vous envisagez de faire vraiment connaissance avec le potentiel de votre auto sur circuit ou en rallye (oui c'est différent d'un parking ou d'une autoroute), la première chose à faire est de se faire coacher par différents moniteurs.

Donc : ne touchez pas à l'auto, gardez vos € pour la formation du conducteur, bien avant de vous lancer dans le pack tuning filtre air + boîte à air modifiée + sticker + covering + lame verte fluo et tout le tintouin.... et je ne parle même pas du remap.

Ensuite, au fil de vos progrès, quelques upgrades freinage - pneumatique sauront vous accompagner dans votre apprentissage.

Patience et bon sens !!!
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar djleguedin » Ven Mai 16, 2014 8:07 pm

C'est sur que le coaching avec un pilote vaut toutes les modifs. Par contre j'avais fait une sessions en tant que passager avec un instructeur, ba j'ai du écourter la séance car j'avais envie de vomir...
J'ai été malade pdt 2h...
Avatar de l’utilisateur
djleguedin
Débutant
 
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Sep 12, 2013 8:50 pm

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar funtonic » Ven Mai 16, 2014 8:30 pm

Quand je suis arrivé sur le circuit de Fontenay un commissaire de piste est venir checker la voiture: il regarde mes plaquettes avants que j'estimais a mi-usure, il ma dit direct: ça vas pour cet après midi mais pas plus et allez-y molo!!!
Le 1er truc qui me vient a l'esprit après cet session piste c'est passer en disque plein pour arrêter ce bouquand lors des grosse décélération et comment on fixe un harnais dans la voiture (je bougeais beaucoup trop dans la voiture à mon gout et ressentais donc pas bien les info)... Tout la voiture est sinon d'origine!
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar Crazydiver » Ven Mai 16, 2014 9:42 pm

Pour le harnais j'ai mis un post qq part ici pour en acheter neuf a moins de 90€, je les ai reçu je suis en cours de montage (réalisation des fixations), je ferais un petit tuto dès que ce sera fini...
;-)
Ex ** R26 Noire ** Pack Luxe - 08/2008 - No 3439
M3RS / Cassiopé / Luxe / Recaro cuir / Châssis cup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crazydiver
Conducteur
 
Message(s) : 877
Inscription : Mar Mars 11, 2014 4:16 am
Localisation : Nantes (44)

Re: plaquette suite a sortie circuit

Messagepar arcachano » Sam Mai 17, 2014 7:23 am

funtonic a écrit:Quand je suis arrivé sur le circuit de Fontenay un commissaire de piste est venir checker la voiture: il regarde mes plaquettes avants que j'estimais a mi-usure, il ma dit direct: ça vas pour cet après midi mais pas plus et allez-y molo!!!
Le 1er truc qui me vient a l'esprit après cet session piste c'est passer en disque plein pour arrêter ce bouquand lors des grosse décélération et comment on fixe un harnais dans la voiture (je bougeais beaucoup trop dans la voiture à mon gout et ressentais donc pas bien les info)... Tout la voiture est sinon d'origine!

c'est des sièges sport ou des recaro ?
M3RS 2010, luxe, k&n, silencieux tube inoxline,ressorts courts eibach,étriers jaune,
Avatar de l’utilisateur
arcachano
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Mars 31, 2013 10:55 am
Localisation : 44

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)