Pression des pneus sur circuit
Publié: Sam Mai 24, 2014 1:19 am
Pression des pneus sur circuit…
J’ai parcouru le forum et très souvent vous parlez de pression des pneus à froid, très rarement à chaud.
Sur route cela a du sens, autant sur circuit c’est d’une totale imprécision !!!
En effet, la pression d’un pneu augmente d’environ 100g (0,1 bar) par tranche de 10°C.
Sur circuit la température des pneus peut monter jusqu’à 80° / 100°C (cela n’arrive jamais sur route !) et dépend de :
- Genre du circuit (grandes lignes droites ou pleins de virolos),
- Température extérieure,
- Température du goudron,
- Marque et type de pneu,
- Style de pilotage (propre, vite, beaucoup de glisse, gros freineur, etc…)
- Poids de la voiture (options) du pilote, voir du co-pilote,
- Etc…
Donc il faut commencer par dégonfler les 4 pneus au environ de 1,9 bars à 2 bars (cela dépend si on est du genre à attaquer ou plus soft).
N.B : Pourquoi dégonfler avant la cession ? Simplement parce que très vite les pneus vont être sur-gonflés, ils vont glisser exagérément et augmenter encore en température, donc fausser les réglages et s’user très, trop, rapidement.
Un tour de chauffe, 3 ou 4 tours d’arsouille, puis petit passage au pit stop pour une vérification à chaud.
Il n’est pas rare d’ailleurs de constater 4 pressions différentes : avant / arrière = normal nous sommes sur une traction, mais aussi droite / gauche en fonction du circuit.
Perso, je roule avec 2,4 bars à chaud à l’avant et 2,3 bars à l’arrière (j’aime avoir un peu plus de grip sur l’avant) avec des Brigestone Potenza en 19’’. Mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur réglage.
J’attends d’ailleurs vos avis.
Ce qui est certain, c’est que si les pneus sont sous gonflés ou sur-gonflés, en une journée de circuit ils seront bon à jeter, sans parler de pneus qui glissent (trop gonflés) ou un avant flou voir sous vireur (manque de rigidité des flans car sous gonflés).
A vos commentaires…
J’ai parcouru le forum et très souvent vous parlez de pression des pneus à froid, très rarement à chaud.
Sur route cela a du sens, autant sur circuit c’est d’une totale imprécision !!!
En effet, la pression d’un pneu augmente d’environ 100g (0,1 bar) par tranche de 10°C.
Sur circuit la température des pneus peut monter jusqu’à 80° / 100°C (cela n’arrive jamais sur route !) et dépend de :
- Genre du circuit (grandes lignes droites ou pleins de virolos),
- Température extérieure,
- Température du goudron,
- Marque et type de pneu,
- Style de pilotage (propre, vite, beaucoup de glisse, gros freineur, etc…)
- Poids de la voiture (options) du pilote, voir du co-pilote,
- Etc…
Donc il faut commencer par dégonfler les 4 pneus au environ de 1,9 bars à 2 bars (cela dépend si on est du genre à attaquer ou plus soft).
N.B : Pourquoi dégonfler avant la cession ? Simplement parce que très vite les pneus vont être sur-gonflés, ils vont glisser exagérément et augmenter encore en température, donc fausser les réglages et s’user très, trop, rapidement.
Un tour de chauffe, 3 ou 4 tours d’arsouille, puis petit passage au pit stop pour une vérification à chaud.
Il n’est pas rare d’ailleurs de constater 4 pressions différentes : avant / arrière = normal nous sommes sur une traction, mais aussi droite / gauche en fonction du circuit.
Perso, je roule avec 2,4 bars à chaud à l’avant et 2,3 bars à l’arrière (j’aime avoir un peu plus de grip sur l’avant) avec des Brigestone Potenza en 19’’. Mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur réglage.
J’attends d’ailleurs vos avis.
Ce qui est certain, c’est que si les pneus sont sous gonflés ou sur-gonflés, en une journée de circuit ils seront bon à jeter, sans parler de pneus qui glissent (trop gonflés) ou un avant flou voir sous vireur (manque de rigidité des flans car sous gonflés).
A vos commentaires…