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Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Sam Mai 24, 2014 1:19 am
par cohiba8
Pression des pneus sur circuit…
J’ai parcouru le forum et très souvent vous parlez de pression des pneus à froid, très rarement à chaud.
Sur route cela a du sens, autant sur circuit c’est d’une totale imprécision !!!
En effet, la pression d’un pneu augmente d’environ 100g (0,1 bar) par tranche de 10°C.
Sur circuit la température des pneus peut monter jusqu’à 80° / 100°C (cela n’arrive jamais sur route !) et dépend de :
- Genre du circuit (grandes lignes droites ou pleins de virolos),
- Température extérieure,
- Température du goudron,
- Marque et type de pneu,
- Style de pilotage (propre, vite, beaucoup de glisse, gros freineur, etc…)
- Poids de la voiture (options) du pilote, voir du co-pilote,
- Etc…
Donc il faut commencer par dégonfler les 4 pneus au environ de 1,9 bars à 2 bars (cela dépend si on est du genre à attaquer ou plus soft).
N.B : Pourquoi dégonfler avant la cession ? Simplement parce que très vite les pneus vont être sur-gonflés, ils vont glisser exagérément et augmenter encore en température, donc fausser les réglages et s’user très, trop, rapidement.
Un tour de chauffe, 3 ou 4 tours d’arsouille, puis petit passage au pit stop pour une vérification à chaud.
Il n’est pas rare d’ailleurs de constater 4 pressions différentes : avant / arrière = normal nous sommes sur une traction, mais aussi droite / gauche en fonction du circuit.
Perso, je roule avec 2,4 bars à chaud à l’avant et 2,3 bars à l’arrière (j’aime avoir un peu plus de grip sur l’avant) avec des Brigestone Potenza en 19’’. Mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur réglage.
J’attends d’ailleurs vos avis.
Ce qui est certain, c’est que si les pneus sont sous gonflés ou sur-gonflés, en une journée de circuit ils seront bon à jeter, sans parler de pneus qui glissent (trop gonflés) ou un avant flou voir sous vireur (manque de rigidité des flans car sous gonflés).
A vos commentaires…

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Sam Mai 24, 2014 6:42 pm
par karl2-7
vaste débat

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Lun Mai 26, 2014 2:25 pm
par autobleu
non pas de débat...très très bonne analyse de cohiba 8 parfaitement exacte et expliquée :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Un exemple sur les pressions selon le circuit: à Prenois le pneu AV G chauffe beaucoup plus que le droit..donc la pression monte BIEN plus a G ;-) ;-) ;-) ;-)

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 2:29 pm
par PFR
Tout à fait d'accord avec toi sur la pression à chaud sur circuit, c'est la seule qui compte.
pour ma part, j'ai monté des semi-slick FEDERAL R-595 en 18" (sur MRSIII) : surprise, c'est à 3 bars à chaud que la pression c'est stabilisée.
Après une journée à cette pression, pas de glisse excessive, pas d'usure significative.
J'étais surpris de cette pression que je trouvait élevée, mais c'est le résultat qui compte...

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Mer Mai 28, 2014 5:08 pm
par funtonic
d’ailleurs c'est quoi les pression maxi sur les pneus?

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 10:32 am
par autobleu
TROIS BARS?????????????????
Et ca allait bien..ah bon! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Pour des semis slicks le fabricant est capable vous donner la pression maxi et ce n'est surement pas 3 bars ! :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 10:47 am
par Tekila
3 bar :!: ça me paraît un peu élevé :scratch:
Il y a des infos sur les pressions pour les Toyo http://toyoracing.fr/pages/18.html

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 11:11 am
par rastarocket
+1 3bars me parait excessif

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 12:30 pm
par RSZ
PFR a écrit:Tout à fait d'accord avec toi sur la pression à chaud sur circuit, c'est la seule qui compte.
pour ma part, j'ai monté des semi-slick FEDERAL R-595 en 18" (sur MRSIII) : surprise, c'est à 3 bars à chaud que la pression c'est stabilisée.
Après une journée à cette pression, pas de glisse excessive, pas d'usure significative.
J'étais surpris de cette pression que je trouvait élevée, mais c'est le résultat qui compte...


Salut, pour les semi-slick FEDERAL RS-R 595 en 18" mon préparateur m'a conseillé:
- 2.1 bars a Froid
- 2.4 bars a chaud


Sinon pour le MAX le constructeur indique pour se pneu : Pression maxi. à froid 3 bars

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 10:51 pm
par cohiba8
Je confirme, selon les pneus (marque et largeur) la pression est comprise entre 2 bars et maxi 2,4 bars à chaud sur piste ! Après si la pression est trop importante, le pneu se déforme il n’est plus plat mais légèrement sphérique… Conséquence, ça glisse et en plus on bouffe le milieu à la vitesse grand V.
Sur GT-R je roulais à 2,1 bars à chaud, pneus très larges et run flat donc avec flans rigides.
Pour tes pneus, que je ne connais pas, et compte tenu des dimensions sur la M.RS3, j’estime la pression à 2,3 bars à chaud (toujours à chaud).
Après pour jouer sur la glisse et le grip on peut mettre plus ou moins 0,1 bar d’écart entre avant et arrière.

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 10:58 pm
par cohiba8
Suite,
Tous les pistards habitués que j’ai rencontré dégonflent systématiquement leurs pneus sur piste, contrôlent la pression à chaud. Jamais ils ne roulent avec la même pression que sur la route !
Puis avant de rentrer regonflent (après au moins une demi-heure d’arrêt pour laisser refroidir les pneus) pour rentrer chez eux.
Il n’est pas rare de devoir refaire la pression le lendemain matin, une fois que les jantes, les freins et le toutim s’est refroidit.

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 11:41 pm
par Crazydiver
Question sûrement très conne pour certains ... Vous gonflez comment vos pneus sur piste ?

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Ven Mai 30, 2014 7:23 am
par megane_rj
Crazydiver a écrit:Question sûrement très conne pour certains ... Vous gonflez comment vos pneus sur piste ?

Compresseur 12v ... :mrgreen:

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Ven Mai 30, 2014 7:49 am
par RS4ever
Pompe à pied double corps Michelin.

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Ven Mai 30, 2014 9:42 am
par Crazydiver
Je pensais aussi a un petit compresseur sur allume cigare par contre le mano n est pas forcément super précis ... (J'en ai un d'un ancien kit anti crevaison)
Juste un mano de verif ça se trouve ça :scratch:

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Ven Mai 30, 2014 10:15 am
par pat26
Crazydiver a écrit:Je pensais aussi a un petit compresseur sur allume cigare par contre le mano n est pas forcément super précis ... (J'en ai un d'un ancien kit anti crevaison)
Juste un mano de verif ça se trouve ça :scratch:

pour ton mano de vérif regarde la :
http://www.oreca-store.com/controleur-d ... large.html :mrgreen:

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Sam Mai 31, 2014 8:56 am
par Crazydiver
C'est bien joli ce p tit truc Michelin ...
Mais des contrôleur digitaux il y en a des bcp moins cher ;-)

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Sam Mai 31, 2014 9:03 am
par pat26
Crazydiver a écrit:C'est bien joli ce p tit truc Michelin ...
Mais des contrôleur digitaux il y en a des bcp moins cher ;-)

c est sur après il faut voir la précision :mrgreen:

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Sam Mai 31, 2014 9:12 am
par Crazydiver
Digital ça reste digital ;-)
Après des capteurs de pression il n y a pas 50000...
Tu payes surtout la marque et le packaging

Re: Pression des pneus sur circuit

MessagePublié: Mar Juin 03, 2014 8:54 am
par Gaël
La pression des pneus pour un usage performance ou pour la longévité et l'amusement ne sera pas pareille ...

Pour ne pas flinguer les avants en seulement quelques tours... 2.5 - 2.6 bar partout à froid...

Pour la performance, je ne sais pas, je n'ai pas essayé, mais moins.