par JPRS225 » Ven Juin 20, 2014 9:16 pm
Communiqué de Presse ....................................................Boulogne-Billancourt, 17 juin 2014
Un nouveau record* au Nürburgring pour le MICHELIN Pilot Sport Cup 2 avec la
nouvelle Mégane R.S. 275 Trophy-R.
La « Nordschleife » n’effraie décidément pas les pneus hautes performances MICHELIN
Pilot Sport Cup 2. Le circuit du Nürburgring est le circuit de référence mondial pour
démontrer les performances des véhicules ultra sportifs, et c’est un nouveau record dans la
catégorie traction, que vient de battre la toute nouvelle série limitée Mégane R.S. 275
Trophy-R chaussée de gommes Michelin.
En synthèse et en quelques chiffres, on peut décrire la nouvelle prouesse du MICHELIN Pilot
Sport Cup 2 :
· 7’54’’36
C’est le nouveau record établi par Mégane R.S. 275 Trophy-R sur le circuit du
Nürburgring **.
· 1 500 km,
C’est la distance parcourue par Mégane R.S. 275 TrophyR sur les pistes du Centre
de Technologie Michelin, à Ladoux et sur les circuits de Charade (Auvergne) et Jerez
(Espagne) pour mettre au point ce pneu spécifiquement adapté à la voiture.
· 470,
C’est le nombre de pneus prototypes fabriqués pour l’homologation et la mise au
point du véhicule.
· 500,
C’est le nombre de pneus préséries produits pour les premiers roulages.
Et surtout
· 275 ch,
C’est la puissance du moteur de la série limitée Mégane R.S. 275 Trophy-R, tractée
par les MICHELIN Pilot Sport Cup 2 sur lesquels se porte un couple de 360 Nm.
* Après celui établit par la Porsche 918 Spyder en 6’57. / ** dans la catégorie véhicule traction
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« Le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 est étonnant par le grip et les performances chrono
qu’il nous permet d’obtenir sur circuit, tout en assurant à Mégane R.S. 275 Trophy-R un
agrément de conduite sur route très appréciable», souligne Laurent Hurgon, pilote Renault
Sport, « et c’est le fruit du travail qui a été réalisé conjointement par les équipes de Michelin
et les équipes de Renault Sport Technologies, avec un niveau de compréhension mutuelle
nous ayant permis de battre une nouvelle fois ce record ».
Le développement spécifique réalisé par Michelin pour répondre à Renault Sport contribue à
la précision de conduite, à la stabilité du véhicule, à sa sportivité, en apportant du « grip » …
sans oublier la tenue thermique des pneus, c’est-à-dire la constance de la performance au fil
des tours et de l’usure circuit.
« La boucle nord de ce circuit mythique, avec ses contraintes spécifiques et très exigeantes,
nous a permis de pousser encore plus loin le développement du pneumatique pour qu’il
s’adapte parfaitement à la configuration de Mégane R.S. 275 Trophy-R : roues avant
motrices et directrices, répartition des masses sur l’avant du véhicule et ambition forte de
boucler ce tour en un temps record ! Nous avons pu repousser les limites du Grip et de la
tenue en courbes en circonstances extrêmes», complète Pierre Chaput, Développeur du
pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 pour Mégane R.S. 275 Trophy-R.
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Les nouvelles technologies du pneumatique MICHELIN Pilot Sport Cup 2
Le mélange de sa bande de roulement
La gomme de la bande de roulement du MICHELIN Pilot Sport Cup 2 est fabriquée sur les
mêmes outils que les pneus compétition et utilise la technologie Bi-Compound. Côté
extérieur, la gomme composée d’un élastomère à « Haute Masse Moléculaire » délivre un
grip sec exceptionnel dans les appuis en courbes, notamment dans les virages serrés. Côté
intérieur du pneu, la gomme reprend un élastomère plus rigide pour assurer le guidage et la
précision de conduite.
Sa ceinture en aramide
La ceinture en aramide, fibre à haute ténacité, a pour principale caractéristique sa grande
résistance à la traction. C’est un composant très résistant et léger à la fois. A poids
équivalent, l’aramide est cinq fois plus résistante que l’acier. Le profil du pneumatique à
vitesse élevée est ainsi parfaitement maîtrisé et l’empreinte au sol du pneu reste constante
même à très haute vitesse, afin d’avoir en permanence un maximum de grip.
La «Track Variable Contact Patch 3.0®»
Cette innovation permet d’optimiser les pressions dans l’aire de contact du pneu pour mettre
la même quantité de de gomme en contact avec la piste en ligne droite et en courbe, même
en appuis serrés.
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La nouvelle zone basse
Cette nouvelle zone basse est plus large de 10% par rapport la zone basse traditionnelle
d’un pneu sportif. Elle est renforcée par une gomme à haut module pour augmenter encore
la rigidité latérale du pneu et lui conférer une sportivité et une précision de conduite
exceptionnelles.
Des « flancs de velours »
La MICHELIN Velvet Technology® crée du contraste et des nuances de noir, proche d’un
aspect velours, sur certaines parties du flanc extérieur en réalisant une micro-géométrie qui
absorbe la lumière.
Les véhicules ultra sportifs déjà équipés de pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2,
spécifiques pour chacun de ces modèles :
Porsche 918 Spyder
Porsche 991 GT3 et GT3 RS
Ferrari 458 Speciale
SLS AMG Black Series
Et d’autres homologations sont actuellement en cours….
Les performances de très haut niveau atteintes par le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport
Cup 2 sont le fruit d’investissements forts et constants en Recherche et Développement. Ils
sont de plus de 600 € millions par an. Ils sont aussi la résultante de la stratégie Michelin
Total Performance qui consiste à améliorer de manière constante et conjointe toutes les
performances du pneumatique.
Dimensions :
235/35 R 19 Pilot Sport Cup 2
Jean-Phi alias JPRS225 MRS ph1 Luxe
OS --> Vendue
R26 Luxe n°3796
Dynamo --> Vendue
M3RS Pack cup
Jaune --> Vendue
M3RS RB7 n°234 --> Vendue
MRS ph1 5p
OS