Page 1 sur 16

Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 9:23 pm
par JéréM3RS
Salut à tous,
Je recherche des infos sur des pneus qui soit un bon rapport qualité/prix pour faire du circuit sans maltraiter le châssis cup.
Elle est chaussé en 235/40/18 PS3 actuellement, je peux changer les pneus sur les jantes à tous moments donc pas de soucis pour du montage/remontage

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 9:41 pm
par Rice #80
Bon compromis route / circuit aussi bien sur le sec que le mouillé : Michelin PSS.

Sinon, pour le circuit, il faut aller voir du côté des semi slick si c'est pour piste sèche :

- Fédéral RSR : le moins cher mais aussi le moins performant et le moins endurant.
- Toyo 888r : très bon compromis entre performance et prix. L'usure va dépendre de ton pilotage et des circuits que tu pratiques, mais attends toi à détruire assez rapidement les épaules des pneus avants
- PSCup 2 : le plus performant, le plus cher, mais aussi le plus endurant. Et bonne résistance à l'usure.

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 11:33 pm
par Nix
Je profite pour poser une question à propos des semi slick : doit-on apporter des modifications à la voiture pour s'en servir, comme des Barres anti rapprochement par exemple ?
Ne font-ils pas trop souffrir la caisse ?
Même question à propos des pneus "rallye" ?
Merci d'avance pour vos réponses :salut:

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Dim Nov 16, 2014 10:46 am
par tty13
Rien de particulier pour les semi slicks.
Si tu fais beaucoup de circuit, tu devras faire une géo avec pas mal de carrossage à l'avant pour éviter de détruire les épaulements ...

En revanche, passer en slick sur une auto sans arceau et sans carter sec, c'est la garantie d'avoir des ennuis ...

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Dim Nov 16, 2014 12:29 pm
par karl2-7
N'oubliez pas en semi slick les très bon rapport qualite/ prix, nankang ns-2R.

En pneu route les ps2 et yokohama advan sport v105 sont très bien aussi

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Dim Nov 16, 2014 3:48 pm
par tty13
Le PS2 est largement dépassé par le PSS pas plus cher. ..

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Dim Nov 16, 2014 8:43 pm
par cocoman
tty13 a écrit:Rien de particulier pour les semi slicks.
Si tu fais beaucoup de circuit, tu devras faire une géo avec pas mal de carrossage à l'avant pour éviter de détruire les épaulements ...

En revanche, passer en slick sur une auto sans arceau et sans carter sec, c'est la garantie d'avoir des ennuis ...


N'importe quoi sur les slick ... J'ai pas darceau ni rien et je fais pas mal de circuit et je n'ai eu aucun pb... Et ça coûte BCp moins cher que des semi slick... 80€/pneus environ gomme dure!

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Mar Nov 18, 2014 1:20 pm
par JéréM3RS
Salut,
j'ai cherché pour les Michelins cup 2 et j'ai trouvé en 235/40 18 95y mais il y a deux modèles le XL OU EL qu'est ce que ça signifie ?

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Mar Nov 18, 2014 6:40 pm
par legion
Non mais stop les mecs, 1ere sortie circuit => Pneu slick :shock:

Slick et voitures de série ce n'est pas compatible, freins/suspension/caisse/direction ne sont pas adaptés du coup ça va générer des usures rapide / casse

Pour ceux qui utilisent des slicks depuis "10ans" et qui n'ont pas de problème avec la voiture de série c'est qui doivent se trainer la B**te :salut:


Commence par faire une journée avec tes pneus de route tu as largement de quoi apprendre et t'amuser ensuite tu peux passer aux pneus semi-slick qui vont s'user autant voire plus que des pneus de route

Les pneus de route sur circuit c'est le meilleur moyen pour se perfectionner sur les trajectoires/freinage. Les semi-slick ne font qu'empirer vos défauts :roll:

A tous les aficionados des slicks/ prépa stage 1-2.... commencer pas claquer le temps de Hurgon sur le Nurburg par la Trophy 265 en RE50A, un fois fait comme vous exploitez 100% de la capacité de la voiture de série vous pouvez passer aux améliorations.

Combien débarque aux journées avec des voitures qui n'ont plus rien de série et un soutien logistique digne d'une écurie et au 1er virage je me marre sur leurs trajectoires

Coup de gueule fini :cheers:

Fait ce que tu veux, mais rester d'origine et mettre les € des pneus typé circuit dans un stage de perfectionnement avec ta voiture, te fera gagner bien plus de Seconde au tour :roll:

Perso je suis en PSS en route/circuit et j'en suis très satisfait (j'arrive à tenir des mecs en semi-slicks et stage 1) c'est que les PSS accroche bien ou que le mec est en tour de chauffe/refroidissement :mrgreen:

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Mar Nov 18, 2014 7:05 pm
par ptitalex25
Les semi slicks nankang ns2r , ont la dimension , l'indice de vitesse et la charge correspondant au critère de la mrs 3 donc le point positif pneu homologué route . Ensuite le prix du semi slick est moins chère que des marques premium . Donc pneu plus adéquat sur circuit et au final tu fais des économies lol ( au lieu d'user tes pneus premium qui sont plus chère ). Pour info j'ai acheté mes 4 nankang en 225/40/18 pour moins de 350 euros .

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Mar Nov 18, 2014 7:30 pm
par karl2-7
Tu roule en nankang soft ou médium?

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Mer Nov 19, 2014 12:23 am
par funtonic
legion a écrit:Non mais stop les mecs, 1ere sortie circuit => Pneu slick :shock:

Slick et voitures de série ce n'est pas compatible, freins/suspension/caisse/direction ne sont pas adaptés du coup ça va générer des usures rapide / casse

Pour ceux qui utilisent des slicks depuis "10ans" et qui n'ont pas de problème avec la voiture de série c'est qui doivent se trainer la B**te :salut:


Commence par faire une journée avec tes pneus de route tu as largement de quoi apprendre et t'amuser ensuite tu peux passer aux pneus semi-slick qui vont s'user autant voire plus que des pneus de route

Les pneus de route sur circuit c'est le meilleur moyen pour se perfectionner sur les trajectoires/freinage. Les semi-slick ne font qu'empirer vos défauts :roll:

A tous les aficionados des slicks/ prépa stage 1-2.... commencer pas claquer le temps de Hurgon sur le Nurburg par la Trophy 265 en RE50A, un fois fait comme vous exploitez 100% de la capacité de la voiture de série vous pouvez passer aux améliorations.

Combien débarque aux journées avec des voitures qui n'ont plus rien de série et un soutien logistique digne d'une écurie et au 1er virage je me marre sur leurs trajectoires

Coup de gueule fini :cheers:

Fait ce que tu veux, mais rester d'origine et mettre les € des pneus typé circuit dans un stage de perfectionnement avec ta voiture, te fera gagner bien plus de Seconde au tour :roll:

Perso je suis en PSS en route/circuit et j'en suis très satisfait (j'arrive à tenir des mecs en semi-slicks et stage 1) c'est que les PSS accroche bien ou que le mec est en tour de chauffe/refroidissement :mrgreen:


Ta lut dans ma tête ou quoi? :cool:

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Mer Nov 19, 2014 11:44 am
par JUL3356
+100 . Entièrement d'accord légion . Je tourne en pneu route , et je trouve ça très instructif . :cool:

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Jeu Nov 20, 2014 12:21 am
par gglaspi
Je roule en pneu de rallye (occase quasi neuf car pneus d'essai ou juste une spéciale) et quand je vois la diff de prix et de grip, jamais je ne repasserai a du semi-slick. Après c'est toujours pareil il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre comme pour les reprog etc...

Je trouve plus sécurisant de rouler avec de slicks plutôt que des semi-slicks, et on peut très bien apprendre a prendre des trajectoires avec ce genre de pneus.
Si tes trajectoires sont mauvaises, tu fais des mauvais temps comme tout le monde mais si tu roules propre, ça passe vraiment fort .

Quand a l'usure de l'auto, dès lors que tu roules sur circuit tu vas forcément l'usée prématurément. Il faut juste faire un entretien méticuleux.
Ça fait 3 ans que je roule en slick et rien a déclarer qui soit en rapport avec ces pneus mais bon je suis pas un pilote, c'est peut être pour ça...

En terme de tarif pour du pneus de rallye en très bon état (90%/80% bon) il faut compter entre 100/150 € et la durée de vie dépend des circuits, ça peut faire une journée comme 5/6 .

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Jeu Nov 20, 2014 6:18 pm
par legion
gglaspi a écrit:Je trouve plus sécurisant de rouler avec de slicks plutôt que des semi-slicks,
.


Combien de mecs avec des slicks, une fois les pneus AV chaud accélère mais oublie l' AR (dernière sortie le mec attaque et à la 1ere courbe le cul décroche =>bac puis sur le flanc)

Les slick sont long à monter en T° à contrario des semi, surtout sur des Tractions avec 200kg à l'arrière le reste tout à l'avant pas facile pour les chauffer homogènement :roll:

gglaspi a écrit: on peut très bien apprendre a prendre des trajectoires avec ce genre de pneus.
.

Avec des pneus routes, mauvaise trajectoire => pneu qui crisse/ sous virage = facile de se rendre compte de son erreur

Avec des semi ou slick, le maxi-grip va te permettre de sur-braquer dans le virage pour rattraper la trajectoire. Du coup tu te "repose sur ça " et ça ralenti ton apprentissage

gglaspi a écrit:Quand a l'usure de l'auto, dès lors que tu roules sur circuit tu vas forcément l'usée prématurément. Il faut juste faire un entretien méticuleux.
Ça fait 3 ans que je roule en slick et rien a déclarer qui soit en rapport avec ces pneus mais bon je suis pas un pilote, c'est peut être pour ça...
.


en restant en pneu de route, tu restes dans les limites du constructeur donc dans l'usure prévu ;-)

Le fusible est le pneu (perte de grip/blocage des roues )

slick => ça repousse les limites et ne fait plus fusible, du coup c'est les freins => change les freins, qui ne font plus fusible du coup =>cardans/boite/suspension/caisse/direction encaissent des forces alors qui n'ont pas été conçu pour :-?

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Jeu Nov 20, 2014 7:18 pm
par ZeusRS
Perso, pour la piste, je suis fan du semi slick, meilleur grip qu'un pneu sportif ou super sport, ne perd pas de consistance en haute température, plus facile à gérer que le slick...
Maintenant, j'ai roulé 1 saison en Yoko AD08, ils sont fantastique sur route (Grip excellent, moins de bruit de roulage que les semi, longévité bien meilleure, et aucun prob sur le mouillé, même sous forte pluie).
Là ou j'ai été bluffé, c'est par leur performance et leur homogénéité sur piste! A Spa, ils ont été vraiment top, et n'ont pris aucun signe décelable d'usure! Pour moi, le meilleur des deux mondes!
A essayer absolument!

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Jeu Nov 20, 2014 7:35 pm
par karl2-7
Le problème du AD08 c'est qu'il n'est pas homologué route pour nos M3RS car les indices vitesses et poids sont trop faible.

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Jeu Nov 20, 2014 9:02 pm
par tty13
legion a écrit:
gglaspi a écrit:Quand a l'usure de l'auto, dès lors que tu roules sur circuit tu vas forcément l'usée prématurément. Il faut juste faire un entretien méticuleux.
Ça fait 3 ans que je roule en slick et rien a déclarer qui soit en rapport avec ces pneus mais bon je suis pas un pilote, c'est peut être pour ça...
.


en restant en pneu de route, tu restes dans les limites du constructeur donc dans l'usure prévu ;-)

Le fusible est le pneu (perte de grip/blocage des roues )

slick => ça repousse les limites et ne fait plus fusible, du coup c'est les freins => change les freins, qui ne font plus fusible du coup =>cardans/boite/suspension/caisse/direction encaissent des forces alors qui n'ont pas été conçu pour :-?


Sans compter que vu le nombre de G latéraux que tu peux prendre en slick, il y a de très nombreux cas de déjaugeage sur les autos qui ne sont pas équipée d'un carter sec.

Et là, ça coûte un poil cher ...

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Ven Nov 21, 2014 1:26 am
par ZeusRS
karl2-7 a écrit:Le problème du AD08 c'est qu'il n'est pas homologué route pour nos M3RS car les indices vitesses et poids sont trop faible.

L'indice de charge est le même (91), l'indice de vitesse lui est effectivement un poil inférieur: W (270km/h) au lieu de Y (300km/h).
Bon, on va pas se le cacher, nos chères MRS ne montent pas à ces vitesses! :lol: :lol:

En 18'' hein, j'ai pas regardé en 19''... ;-)

Re: Quel pneus pour faire du circuit ?

MessagePublié: Ven Nov 21, 2014 12:54 pm
par karl2-7
En 18p l'indice de charge est de 95 en 235/40 et de 92 en 225/40.
c'est seulement en 19p que l'indice est de 91.