Pneus de châssis Cup sur un châssis Sport : ça donne quoi ?
Publié: Ven Mars 13, 2015 3:30 pm
Bonjour,
J'ai une M3RS châssis Sport, équipée à l'origine de Dunlop Sport Maxx TT.
A 18.000 km, j'ai remplacé les pneus avant à l'identique.
A l'approche des 36.000 km, je vais remplacer les quatre pneus.
Se pose alors la question de rester en 225, ou de passer en 235.
Récapitulons les montes d'origine ou en option :
Objectivement, d'après les chiffres, en passant en 235 :
- le compteur serait moins optimiste. A 160 compteur, je serais a 157 au GPS au lieu de 155. On s'en fout.
- la voiture tirerait un poil plus long, au bénéfice de la vitesse de pointe et au détriment des accélérations (???).
- la caisse serait plus haute de 4 millimètres. Bof !
- les 235 ne devraient pas frotter dans les ailes, puisque l'option 19" est également proposée sur le châssis Sport. Sauf s'ils changent les butées ?
- je roulerais avec des pressions moindres : autoroute 2.3/2.2 au lieu de 2.6/2.3.
- le train me coûterait 163 € plus cher.
Il n'est pas question pour moi de passer en semi-slicks car je roule sur des routes trop souvent mouillées.
Les montes d'origine des constructeurs sont le résultat d'essais que je ne peux pas me permettre, et souvent un compromis judicieux.
Par expérience, j'ai rarement fais mieux, sauf à dégrader sévèrement la longévité ou sauf lorsqu'il y avait une bonne génération d'écart entre les montes.
Donc, soit je reste en 225 Sport Maxx TT, soit je passe en 235 PS2.
Pourquoi Renault a-t-il choisi des Sport Maxx TT en 225 sur le châssis Sport :
- pour la longévité sur cette version moins radicale ?
- pour l'accord suspensions/pneus ?
- pour abaisser les coûts, en dehors du châssis Cup en option à 1.500 € ?
Les Sport Maxx TT me conviennent sur le sec, mais je les trouve plutôt pointus sur le mouillé.
En 235 PS2 et des pressions moindres, j'espère un comportement plus prévenant et progressif sur le gras.
Si vous avez un avis éclairé, merci de m'instruire !
J'ai une M3RS châssis Sport, équipée à l'origine de Dunlop Sport Maxx TT.
A 18.000 km, j'ai remplacé les pneus avant à l'identique.
A l'approche des 36.000 km, je vais remplacer les quatre pneus.
Se pose alors la question de rester en 225, ou de passer en 235.
Récapitulons les montes d'origine ou en option :
Objectivement, d'après les chiffres, en passant en 235 :
- le compteur serait moins optimiste. A 160 compteur, je serais a 157 au GPS au lieu de 155. On s'en fout.
- la voiture tirerait un poil plus long, au bénéfice de la vitesse de pointe et au détriment des accélérations (???).
- la caisse serait plus haute de 4 millimètres. Bof !
- les 235 ne devraient pas frotter dans les ailes, puisque l'option 19" est également proposée sur le châssis Sport. Sauf s'ils changent les butées ?
- je roulerais avec des pressions moindres : autoroute 2.3/2.2 au lieu de 2.6/2.3.
- le train me coûterait 163 € plus cher.
Il n'est pas question pour moi de passer en semi-slicks car je roule sur des routes trop souvent mouillées.
Les montes d'origine des constructeurs sont le résultat d'essais que je ne peux pas me permettre, et souvent un compromis judicieux.
Par expérience, j'ai rarement fais mieux, sauf à dégrader sévèrement la longévité ou sauf lorsqu'il y avait une bonne génération d'écart entre les montes.
Donc, soit je reste en 225 Sport Maxx TT, soit je passe en 235 PS2.
Pourquoi Renault a-t-il choisi des Sport Maxx TT en 225 sur le châssis Sport :
- pour la longévité sur cette version moins radicale ?
- pour l'accord suspensions/pneus ?
- pour abaisser les coûts, en dehors du châssis Cup en option à 1.500 € ?
Les Sport Maxx TT me conviennent sur le sec, mais je les trouve plutôt pointus sur le mouillé.
En 235 PS2 et des pressions moindres, j'espère un comportement plus prévenant et progressif sur le gras.
Si vous avez un avis éclairé, merci de m'instruire !