MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Dim Juil 12, 2015 8:25 am

Heu, le PSC2 est un pneu mixte, donc ni un pneu route ni un slick.
Il a un grip latéral et un freinage très supérieur à un pneu route, mais forcément en dessous d'un slick.
Donc dire que son dessein n'est pas du tout adapté à la piste me parait quelque peu outrancier.
Les Porschistes (je suis sur un forum Porsche et Porschiste également) en sont très satisfaits avec des temps améliorés d'environ 1s au tour sur les circuits genre MCF1 et Bugatti et avec une longévité effectivement doublé par rapport au PSC.
Quand au Toyo, les retours ne sont pas meilleurs que ceux du PSC2.
Le Pirelli Tropheo, quant à lui, je ne l'ai jamais testé mais il coûte 50% plus cher que le Michelin (environ 375€ le pneu) donc il a intérêt à être sacrément performant parce qu'à 1500€ les 4 qui durent une journée, sinon, c'est juste de l'arnaque ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Nabush » Mar Juil 14, 2015 10:45 am

tty13 a écrit:Heu, le PSC2 est un pneu mixte, donc ni un pneu route ni un slick.
Il a un grip latéral et un freinage très supérieur à un pneu route, mais forcément en dessous d'un slick.
Donc dire que son dessein n'est pas du tout adapté à la piste me parait quelque peu outrancier.
Les Porschistes (je suis sur un forum Porsche et Porschiste également) en sont très satisfaits avec des temps améliorés d'environ 1s au tour sur les circuits genre MCF1 et Bugatti et avec une longévité effectivement doublé par rapport au PSC.
Quand au Toyo, les retours ne sont pas meilleurs que ceux du PSC2.
Le Pirelli Tropheo, quant à lui, je ne l'ai jamais testé mais il coûte 50% plus cher que le Michelin (environ 375€ le pneu) donc il a intérêt à être sacrément performant parce qu'à 1500€ les 4 qui durent une journée, sinon, c'est juste de l'arnaque ! ;-)


Justement, je voulais un retour sur Mégane, car sur 350Z mon expérience a été très mauvaise. Je les ai gardés, mais ils me servent de pneu route pour faire le trajet pour aller sur circuit...
Tout le monde en disait du bien, c'est pour ça que je les avais achetés à l'époque.
Il se trouve que pour une raison que je ne comprend pas, ils ne sont pas adaptés à ma voiture, alors que les R888 le sont. Outre les performances médiocres, c'est également le feeling lié aux flancs mous qui m'a déçu...
Nabush
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 51
Inscription : Lun Juil 06, 2015 9:59 pm

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Mar Juil 14, 2015 10:58 am

Tu écris "à l'époque".
Tu es certain que tu as monté des PSC2 sur ta 350Z et pas des PSC1 ?
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Nabush » Mar Juil 14, 2015 11:29 am

tty13 a écrit:Tu écris "à l'époque".
Tu es certain que tu as monté des PSC2 sur ta 350Z et pas des PSC1 ?


:mrgreen:

Evidemment, le dessin n'a rien à voir.

Je les ai montés en juin 2014, cela faisait quelques mois qu'ils étaient sortis :clown:
Nabush
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 51
Inscription : Lun Juil 06, 2015 9:59 pm

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Tetar » Mer Oct 21, 2015 3:22 pm

Pourquoi les N0 ne sont ils pas conseillés sur les M3RS ? J'en ai 2 à l'avant et pour le moment pas de souci mais je préfèrerais savoir s'ils m'éclateront à la tronche un de ces 4...
Tetar
 

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Tetar » Dim Oct 25, 2015 8:07 pm

Personne ne sait ? :flower:
Tetar
 

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Dim Oct 25, 2015 8:16 pm

Parce qu'ils sont conçus pour les Porsche sur les quelles ils se montent à l'avant.
Il n'y a pas de poids sur le train avant d'une Porsche et donc les flancs ne sont pas renforcés et donc ils dérouillent un max sur une Mégane.
AnthonyRS3 et moi également, on a essayé et les pneus ont dégagé en bien moins qu'une journée ...

Donc je déconseille formellement ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Tetar » Dim Oct 25, 2015 8:55 pm

Ok. Pour le moment j'en ai une utilisation quotidienne sur route et aucun problème d'usure prématurée. Je suis gonflé à 2,7 bar. Je ferai un retour d'expérience dans quelques mois pour vous indiquer l'évolution de la tenue de route et compagnie.
Tetar
 

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar R26-0033 » Lun Oct 26, 2015 11:39 am

Sur circuit, je pense que l'on peut éventuellement monter des PSC2 N0, mais uniquement sur le train arrière qui supporte moins de contraintes.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Oct 26, 2015 2:27 pm

Les n0 à l'arrière j'ai essayé, c'est tout simplement dangereux, aucune tenu de l'arr, je me suis fait surprendre a plusieurs reprises au ring et à Spa. Quand ca décroche c'est pas à moitié et on est généralement très vite.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar R26-0033 » Mar Oct 27, 2015 11:26 am

Merci Anthony
Les PSC2 N0 235/35/19 sont donc à éviter sur la M3RS.
A l'AV, ils s'usent très vite sur l'extérieur. A l'AR, ils n'ont aucune tenue.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar itziak » Jeu Nov 19, 2015 9:22 pm

Je deterre un peu le sujet, je viens de m'apercevoir que sur l autocollant sur la porte gauche de ma R (celui indiquant les pressions conseillées à froid, sur autoroute mais aussi sur circuit), la pression preconisée par Renault sur piste est bien de 2.0 bar, alors que bcp conseille de monter la pression des psc2 sur piste a plus de 2.5 voire meme 2.7 .. Du coup je suis perplexe :scratch:
EX : Mégane RS Trophy R N°047/250
itziak
Amateur
 
Message(s) : 1280
Inscription : Ven Mai 08, 2015 6:33 pm
Localisation : Aquitaine

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar karl2-7 » Jeu Nov 19, 2015 9:46 pm

2.0 bar a froid = 2.6 voir 2.7 a chaud sur les roues AV
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar tty13 » Jeu Nov 19, 2015 10:09 pm

Il faut relire le début du sujet.
On entend souvent que la pression de service à chaud sur PSC2 doit être de 2.3 - 2.3 bars.
Et c'est une grosse connerie.
Il faut en fait 2.6 - 2.7 sans quoi les épaulements se délitent complètement.
Suite à une journée sur circuit au cours de la quelle le personnel MICHELIN présent m'avait préconisé 2.2 - 2.3, j'ai totalement détruit un pneu et parès prise de contact avec le Service Client de Michelin, ils m'ont remplacé gratuitement 1 pneu et confirmé (sans me l'écrire toutefois), qu'il fallait 2.6 - 2.7 sur le PSC2 sur les tractions avant lourdes comme nos M3RS.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar R26-0033 » Ven Nov 20, 2015 10:22 am

itziak a écrit:Je deterre un peu le sujet, je viens de m'apercevoir que sur l autocollant sur la porte gauche de ma R (celui indiquant les pressions conseillées à froid, sur autoroute mais aussi sur circuit), la pression preconisée par Renault sur piste est bien de 2.0 bar, alors que bcp conseille de monter la pression des psc2 sur piste a plus de 2.5 voire meme 2.7 .. Du coup je suis perplexe :scratch:

Les pressions indiquées sur la porte gauche sont toujours des pressions à froid.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Tetar » Mar Mars 22, 2016 1:31 pm

Tetar a écrit:Ok. Pour le moment j'en ai une utilisation quotidienne sur route et aucun problème d'usure prématurée. Je suis gonflé à 2,7 bar. Je ferai un retour d'expérience dans quelques mois pour vous indiquer l'évolution de la tenue de route et compagnie.


Petit retour d'expérience avec mes PSC2 N0 après 12 000 km :

- Il faut bien reconnaître que le pneu semble mou, je roule à 2,7 bar et on sens qu'il a tendance à se plier à outrance dans les virages. Pour autant l'adhérence est bonne, je n'ai jamais été surpris (sur route car je n'utilise pas ces pneus sur piste).

- les pneus sont quasi mort alors que le kilométrage est relativement faible (seulement 12 000 km). Pourtant, l'usage que j'en ai eu était relativement soft, a conduite similaire j’emmenais mes pneus d'origine à 25000 km.

- A faible vitesse lors des manœuvres en virage très serré (genre stationnement), le pneu "saute" -> perte d'adhérence par petit bon vers l'avant traduisant l'incapacité du pneu à adhérer, un peu comme un sous virage à 2 km/h... Pas facile à expliquer. Ce n'est absolument pas dangereux mais c'est un peu pénible comme bruit.

Bilan : au prix qu'il m'ont coutés pas de regret mais j'avoue avoir été très déçu à la fois par les sensations et par la longévité. Je ne recommande pas
Tetar
 

Re: MICHELIN PSC2 : la vraie pression de service

Messagepar Tekila » Mar Mars 22, 2016 2:39 pm

Initialement, le PSC2 est destiné à une utilisation circuit.
Le résultat aurait été sensiblement le même avec d'autres semi-slick.
De plus ce sont les N0 qui n'ont pas été spécifiquement développés pour la Mégane.
Visiblement il y a eu erreur de casting.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Précédent

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)