Je vous fait part de mes premières impressions suite au remplacement des amortisseurs d'origine Cup par des Ohlins (d'occasion ayant parcouru 15000 km et dans un état quasi neuf).
Pour définir le cadre, ma MRS3 Cup 250cv de 2010 a 46000 km. Je ne fais pas de circuit, usage routier classique, la plupart du temps pépère, avec bien sûr parfois quelques arsouilles en essayant de rester "raisonnable" pour ne pas perdre mon permis.
J'ai cette voiture depuis 2013, elle avait 7000 km au moment de son achat. Je connais donc bien son comportement d'origine qui pour moi est déjà excellent. Je ne peux lui reprocher à la longue qu'un côté trop raide/tape cul sur les routes non parfaites qui malheureusement se généralisent.
Les Ohlins ont été posés chez un agent Renault Sport Toulousain qui va bien. Bien entendu il y a eu une géométrie. De part mon type d'utilisation, j'ai demandé en réglages des molettes, celui le plus souple "Rallye - Mauvaise route" conseillé par Laurent Hurgon. A savoir 20 clics à l'avant et 30 à l'arrière. Je verrais par la suite si je maintiens ce réglage ou non.
A peine sorti de la concession je ne reconnais plus ma voiture. Déjà, la direction parait nettement moins assistée, plus ferme, plus précise, plus directe.....Ensuite, sur le long chemin goudronné bien pourri (multiples raccords de bitume grossiers, trous, devers) qui mène à un grand rond-point, je constate que c'est clairement moins tape cul qu'avant. Elle n'est pas non plus devenue souple et confortable comme une Dacia, mais c'est sensiblement moins sec qu'avant, y a pas photo. Je prends gaiement le grand rond point et là aussi j'en reviens pas de la différence. La voiture motrice mieux, c'est plus précis, mieux tenu, et surprise, malgré le réglage le plus souple, elle ne se couche pas plus par rapport aux amortisseurs d'origine Cup, elle vire à plat. Je prends ensuite l'entrée de rocade ou le bitume est du billard. Plus loin il y a deux pif-paf que je connais bien et que j'enquille gaiement : le comportement est vraiment notablement meilleur. Avant de rentrer chez moi je prends une route à peu près propre de zone industrielle déserte que je connais bien aussi. Cette route est assez bosselée à un endroit. Avant les Ohlins, quand j'enquillais à cet endroit, la Mégane décollait un peu, puis se tassait à la retombée avec quelques mouvements parasite. Là j'arrive gaiement de la même manière sur la bosse, et je constate que les 4 roues ne décollent plus du sol
.....C'est clairement plus sécurisant avec les Ohlins d'envoyer à cet endroit.
Conclusion : les Ohlins + la pose m'ont coûté un certain niveau de prix, mais le résultat en mieux est bien là. Je n'en suis qu'à mes premières impressions. J'aurai l'occasion d'en dire plus d'ici quelques semaines. En tout cas, en réglage "Rallye - Mauvaise route", sur les routes de tous les jours, le comportement de ma Mégane est bien différent. Je sens direct que je peux passer plus vite partout qu'avant avec les amortisseurs Cup d'origine.......C'est moins raide, les imperfections de la route sont mieux filtrées, les "coups de raquette" plutôt secs que j'avais avant sur certaines portions de routes pas nettes sont nettement moins marqués, le tout sans prendre plus de roulis dans les ronds point ou le serré quand j'attaque
.....Bref le meilleur des deux mondes/compromis que je recherchais, je suis bien content
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