parallélisme aux petits oignons? PSS 225

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

parallélisme aux petits oignons? PSS 225

Messagepar mracer » Sam Sep 05, 2015 11:47 am

Salut,
Je vais monter 4 PSS (225) neufs lundi et faire faire le para le meme jour.
Je pense que le réglage n'est possible qu'à l'avant et sur le chassis cup il a l'air de se situer entre 0° et -0°20; n'est ce pas?

Mon utilisation est de rouler tranquillement sur route et de faire les circuits suivants pendant l'année: Ales, F1 barcelone, et Ledenon.

en compétition sur propulsion je mettais toujours un peu d'ouverture sur l'avant. Mais sur la megane RS je suis pas sur si il vaut mieux rester le plus proche de 0° ou privilégier la pince (-0°20)

retour d'expérience et avis welcome, merci!
Dernière édition par mracer le Ven Sep 18, 2015 4:47 pm, édité 1 fois.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar karl2-7 » Sam Sep 05, 2015 4:07 pm

ça m'intéresse aussi
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar yuscht » Sam Sep 05, 2015 7:16 pm

Perso je mets un poil d'ouverture tout en restant dans les valeurs d'origine

D'une part ça limite l'usure sur le côté extérieur des pneus av (roues directrices, rond points,, virages) et d'autre part je trouve la direction un peu plus ferme et l'auto rentre mieux dans les virages et est plus stable
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar mracer » Sam Sep 05, 2015 8:50 pm

merci yuscht, je crois que je me suis trompé l'ouverture max donnée par Renault est -0°20 n'est ce pas? degré négatif égal ouverture et degré positif= pince???
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar yuscht » Sam Sep 05, 2015 10:09 pm

j'avais mis les valeurs constructeur dans un sujet

valeur (pour deux roues) avec jantes de 18"

-0°10' +ou- 10'

et oui signe positif = pincement et signe négatif = ouverture
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar mracer » Mar Sep 08, 2015 11:03 pm

on a mis -0°14 et j'étais à -0°21 et pour l'instant le comportement est hyper sensible au touché de volant mais c'est du au pneus neufs qui ont besoin d'un rodage je pense.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar Christophe45 » Mer Sep 09, 2015 9:01 pm

La mienne aussi, je la trouve trop incisive.
J'avais des PSS devant presque neuf.
Échange fait avec mes roues arrières, des dunlop RT (pas beaucoup plus vieux).
C'est mieux au toucher de route, et je les trouve au dessus des PSS en motricité.
Je suis en 18", châssis sport, et boite PK4 018 (avec DGL). Pression à 2.0 bars au carré.
Je sais que mon avis concernant le débat PSS vs RT est plutôt en contradiction avec le reste de la communauté, mais c'est juste mon ressenti.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar mracer » Mer Sep 09, 2015 10:28 pm

Christophe45 a écrit:La mienne aussi, je la trouve trop incisive.
J'avais des PSS devant presque neuf.
Échange fait avec mes roues arrières, des dunlop RT (pas beaucoup plus vieux).
C'est mieux au toucher de route, et je les trouve au dessus des PSS en motricité.
Je suis en 18", châssis sport, et boite PK4 018 (avec DGL). Pression à 2.0 bars au carré.
Je sais que mon avis concernant le débat PSS vs RT est plutôt en contradiction avec le reste de la communauté, mais c'est juste mon ressenti.


combien as tu fait de km avec les PSS neuf devant?
Moi j'ai les 4 en PSS (225) neuf alors je peux pas intervertir . Mais c'est sur qu'avec les ps2 ar et Ps3 av en 235 c'était beaucoup moins sensible et je sentais l'auto bien ancrée au sol.. ceci dit ils avaient des kilometres (10000 et 40000).

J'espère qu'avec un rodage le phénomène va s'estomper .
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar Christophe45 » Jeu Sep 10, 2015 5:44 pm

Ils ont roulés moins de 7000 km.
Je ne suis pas un violent (mes plaquettes avant ont fait 60.000).
Par contre, je pense passer en 235 au prochain changement.
Ce week-end, nous avons fait une sortie à plusieurs, et la mienne s'est sauvé une fois en virage.
Certes, j'étais le seul en châssis sport. L'amortissement joue certainement, mais le contact avec la route aussi.
On est pas toujours pareil. Certains passent de 235 à 225, et moi, je vise le contraire.
Quelqu'un a des arguments pour me faire rester sur la monte en 225 ?
Je vous en remercie par avance.

Idéalement, essai de trouver une autre M3RS pas loin de chez toi pour échanger les roues avant, le temps d'un essai de quelques km.
Dernière édition par Christophe45 le Jeu Sep 10, 2015 5:47 pm, édité 1 fois.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar karl2-7 » Jeu Sep 10, 2015 5:46 pm

rester homologué avec les PSS... par exemple
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar Christophe45 » Jeu Sep 10, 2015 5:50 pm

3 montes sont homologuées (c'est dans la portière ...).
plus de bruit.
plus de résistance au roulement (conso en hausse).
plus cher (mais quand on aime, on ne compte pas).
plus d'aquaplaning.

confort ?

ça colle plus à la route ..... :cheers:
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar karl2-7 » Jeu Sep 10, 2015 7:01 pm

En PSS le 235 n'est pas homologué. du coup il te faut passer en PS3 si tu souhaite rester en michelin... mais le profil est moins sportif
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar mracer » Jeu Sep 10, 2015 11:07 pm

Je te donne mes arguments meme si je n'ai fait encore que 50 km en 225 et 10000 en 235... D'ailleurs les 235 sont très bon et j'ai changé uniquement pour pouvoir essayer les PSS

Christophe45 a écrit:3 montes sont homologuées (c'est dans la portière ...).
plus de bruit. OUI
plus de résistance au roulement (conso en hausse). Je ne sais pas mais je dirais que oui (le 225 devrait être plus léger )
plus cher (mais quand on aime, on ne compte pas). et oui :lol:
plus d'aquaplaning. OUI

confort ? Pour l'instant je préfère le 225; la voiture parait plus petite et un peu plus légère au feeling du volant. étant donné que le 225 devrait être plus léger; le feeling et surtout les perfs devraient être meilleures.

par contre esthétiquement je préfère largement le 235 et surtout les PS3 qui en plus d'être plus large ont un bourrelé de protection de jante. Il y est aussi en 225 mais tellement minuscule..les trottoirs deviennent tes ennemis n°1

La voiture fait plus cossu en 235.

ça colle plus à la route ..... :cheers:
à voir

à voir...car en fait le PSS 225 devrait être au moins aussi bon que les PS3/PS2 en 235. Cependant la voiture est assez sensible pour l'instant et je me donne 500 km avant de monter l'allure et de juger vraiment (rodage oblige). C'est pour ça que je te posais la question au sujet du nombre de kilomètre d'essais
pour la surface au sol ce n'est pas évident qu'elle soit plus petite en 225. Voir les explications de tty13 dans le topic 'michelin pss, ps2 ou ps3' en dernière page.

Par contre si tty13 ou quelqu'un sait si on n'aurait pas une entraxe moins importante en 225 (largeur du train de l'extérieure du pneu de chaque roue)??

Ceci expliquerait éventuellement une voiture plus sensible ou plus incisive.

et pour finir je reviens a l'importance du rodage du pneu... j'avais une fois interverti mes avant (PS3 9000 km) avec les arrières (PS2 35000 km) la voiture était devenu très instable à l'accélération alors qu'avant c'était quasiment un rail.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar Christophe45 » Ven Sep 11, 2015 5:07 pm

karl2-7 a écrit:En PSS le 235 n'est pas homologué. du coup il te faut passer en PS3 si tu souhaite rester en michelin... mais le profil est moins sportif


Je ne pense pas que cet argument soit exact.
J'utiliserai le terme "validé", plutôt qu'"homologué".
Comme si les seules ampoules homologué étaient philips, et que norma aille au diable.
L'homologation concerne (dans le cas des pneus) la taille, les indices de vitesse et de charge (radial et axial pour nous les vieux).
Sinon, il serait interdit de monter des pneus neige ....vu que pas dans le carnet ...
De plus, si un produit révolutionnaire apparait, ben on en serait privé ....

Edit : En relisant, je me suis demandé si ton intervention concernait un indice non respecté par ce pneu sur cette taille, et, dans ce cas, je comprend ta phrase.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar karl2-7 » Ven Sep 11, 2015 8:07 pm

Oui c'est l'indice de charge du PSS qui n'est pas suffisant en 235... en cas d'accident grave faudra serrer les fesses devant l'expert
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar Albator » Dim Sep 13, 2015 6:19 pm

Pour avoir comparé cote à cote les 225 pss au 235 ps3, la différence de largeur de bande de roulement est dans la tête. Pour le reste tout est mieux avec les pss.
Albator
Débutant
 
Message(s) : 367
Inscription : Mar Jan 11, 2011 2:51 pm
Localisation : Reims

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar Christophe45 » Lun Sep 14, 2015 6:48 am

J'ai trouvé un autre argument pour rester en 225.
J'ai déjà les chaines track, et, vu le prix, j'en reprend pas d'autres.
Bon, cela reste un argument perso, mais il est valable.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar mracer » Jeu Sep 17, 2015 10:14 pm

fin du rodage effectué des PSS en 225 avec le nouveau parallélisme sur petite route de montagne et 3 bar à chaud (je ne veux pas usé les flancs trop vite ;-) )
Le train avant se place mieux en virage qu'avec les Ps3 235 et ça motrice mieux aussi; par contre sur les premiers gros freinages je me suis demandé si je n'étais pas dans un bateau :lol: puis ça s'est un peu estompé; à voir avec un peu plus de kilomètre et en baissant les pressions.
Effectivement c'est un peu plus incisif de l'avant mais en roulant vite et technique c'est pas plus mal. dans le très rapide il faut voir; pour l'instant bien satisfait du nouveau setting et des nouveaux pneus.

@Christophe45: passer en 235 ne va pas t'apporter vraiment en terme de performance si tu as déjà des bons 225

comme dit Albator les Ps3 sont moins sportifs que les PSS

Ce qui serait intéressant c'est de comparer les 235 vs 225 sur une même marque et meme model de pneu
Dernière édition par mracer le Sam Sep 19, 2015 10:43 am, édité 1 fois.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar CR73 » Ven Sep 18, 2015 4:20 pm

mracer a écrit:fin du rodage effectué des PSS en 225 avec le nouveau parallélisme sur petite route de montagne et 3 bar à chaud (je ne veux pas usé les flancs trop vite ;-) )
Le train avant se place mieux en virage qu'avec les Ps3 235 et ça motrice mieux aussi; par contre sur les premiers gros freinages je me suis demandé si je n'était pas dans un bateau :lol: puis ça s'est un peu estompé; à voir avec un peu plus de kilomètre et en baissant les pressions.


Je suis aussi passé du 235 à 4 PSS en 225 et je te rejoins sur la sensation de bateau : l'arrière se déleste au freinage. C'est bien ce dont tu parles ?
Puis, je suis passé à 2 NS2R medium en 225 devant (semi-slic Nankang) pour avoir des flancs durs + 2 PSS en 225 derrière. Ça semble bizarre de mettre des semi-slics devant et PSS derrière mais la sensation de délestage de l'arrière au freinage à disparu (j'ai gardé 2 roues avec les PSS avant en cas de pluie).
Je préfère largement ce setup. Les Nankang sont meilleurs que les PSS en grip en ligne (accel / freinage) mais moins bons en grip latéral (ils se situent entre les S001 et les PSS) pour un prix canon. Par contre, je ne peux pas encore me prononcer sur la longévité de ces gommes, je n'ai fait que 300 km avec.
Avatar de l’utilisateur
CR73
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Ven Avr 05, 2013 3:47 pm
Localisation : Albertville (73)

Re: parallélisme aux petits oignons?

Messagepar mracer » Ven Sep 18, 2015 4:44 pm

CR73 a écrit:Je suis aussi passé du 235 à 4 PSS en 225 et je te rejoins sur la sensation de bateau : l'arrière se déleste au freinage. C'est bien ce dont tu parles ?


oui c'est bien ça ! merci pour ton retour, je vais voir avec les pressions si je peux atténuer le phénomène et peut être des semi click alors

as tu essayé sur circuit avec le set up NS2R/ PSS ?
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)