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Le roulis de Laurent

MessagePublié: Mer Déc 07, 2016 9:49 am
par Baran
Lu sur les préconisations de Laurent Hurgon concernant les réglages Olhins et notamment la hauteur de caisse:

"Sur le train Avant de Mégane RS, réduire la hauteur
de caisse permet d'améliorer l'aérodynamisme (SCx)et donc la vitesse de pointe, mais a pour effet de diminuer la hauteur du centre de roulis Avant, et donc d'augmenter le roulis du véhicule sur l'Avant. Ce dernier point peut d'ailleurs permettre d'améliorer le train avant (potentiel et motricité) sur un circuit mouillé."



Curieux,en abaissant la caisse on augmenterait le roulis? Sur tout les sites de réglages circuit que j'ai lu ils indiquent le contraire..

Qui a raison?

Re: Le roulis de Laurent

MessagePublié: Mer Déc 07, 2016 7:44 pm
par karl2-7
euh, j'ai droit à un joker?

Re: Le roulis de Laurent

MessagePublié: Ven Déc 09, 2016 9:09 pm
par JéréM3RS
Sur mes KW V3 J'avais la possibilité de baisser la hauteur de caisse, durcir et régler le rebond sur les différentes utilisation ( circuit, rallye) j'avais fait régler sur les balances comme ça tu as un bon centre de gravité tout en ayant un bel effet esthétique et performant. Tu diminueras ton roulis en augmenter la dureté et baisser ton réglage de rebond

Re: Le roulis de Laurent

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 1:00 am
par Jerome34
:cheers:
Il te faudrait faire un peu de géométrie.
Je ne connais pas le philosophe que tu sites dans ton message. :mrgreen:
Si c'est écrit dans la notice, je pense que tu peux faire confiance... À RS ou à Ohlins. ;-)
Tu as dû voir qu'il y avait de nombreux cas de figures de positionnement de ce fameux centre de roulis par rapport à la géométrie du bolide et plus précisément au niveau des triangles. Je parle bien de position géométrique.
De là, tu fais quelques figures de géométrie suivant les hauteurs que tu voudras. Ainsi, tu mesureras la distance sur une verticale entre le centre de gravité (d'ailleurs on ne sait pas où il est) et les divers centres de roulis que tu auras déterminé par traçage. :roll:
Je pense que le M. de chez Olhins a trouvé que même si le centre de gravité s'est rabaissé de 5 mm quand il a rabaissé sa voiture de 5 mm mais que son centre de roulis s'est déplacé de bien plus verticalement car la géométrie des triangles a beaucoup variée.
Attention, il n'y a pas de notion de dureté dans cette étude, ça viendra plus tard...
Si tu t'ennuis un peu, j'imagine qu'une simulation 3D de ta M3RS avec l'axe de roulis te permettra de pousser un plus loin ton étude sur le roulis, mais aussi sur le tangage lors d'accélérations ou de freinage. :mrgreen: :mrgreen:
Bonne simulation ! :pale:

:salut:

Pour aider les passionnés à ce lancer dans le tracé et éviter la feuille blanche, je te donne un lien ! :bounce:
http://www.renaultsport.com/IMG/pdf/les ... hurgon.pdf
Je pense que c'est de là que vient le questionnement initial. :tongue:

Re: Le roulis de Laurent

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 9:41 am
par Baran
Bien,il y a donc un du monde qui se plante alors :scratch:

Re: Le roulis de Laurent

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 11:21 am
par Jerome34
Voilà, c'est comme élargir les voies, ou changer d'ET, cela modiie la géométrie globale.

Re: Le roulis de Laurent

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 12:01 pm
par Baran
On est d'accord,mais quand on voit le gain apporté sur circuit par ceux qui changent leur set up suspensions(style KW ou Bilstein),on peut se poser des questions...