Le roulis de Laurent

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Le roulis de Laurent

Messagepar Baran » Mer Déc 07, 2016 9:49 am

Lu sur les préconisations de Laurent Hurgon concernant les réglages Olhins et notamment la hauteur de caisse:

"Sur le train Avant de Mégane RS, réduire la hauteur
de caisse permet d'améliorer l'aérodynamisme (SCx)et donc la vitesse de pointe, mais a pour effet de diminuer la hauteur du centre de roulis Avant, et donc d'augmenter le roulis du véhicule sur l'Avant. Ce dernier point peut d'ailleurs permettre d'améliorer le train avant (potentiel et motricité) sur un circuit mouillé."



Curieux,en abaissant la caisse on augmenterait le roulis? Sur tout les sites de réglages circuit que j'ai lu ils indiquent le contraire..

Qui a raison?
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Le roulis de Laurent

Messagepar karl2-7 » Mer Déc 07, 2016 7:44 pm

euh, j'ai droit à un joker?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Le roulis de Laurent

Messagepar JéréM3RS » Ven Déc 09, 2016 9:09 pm

Sur mes KW V3 J'avais la possibilité de baisser la hauteur de caisse, durcir et régler le rebond sur les différentes utilisation ( circuit, rallye) j'avais fait régler sur les balances comme ça tu as un bon centre de gravité tout en ayant un bel effet esthétique et performant. Tu diminueras ton roulis en augmenter la dureté et baisser ton réglage de rebond
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: Le roulis de Laurent

Messagepar Jerome34 » Sam Déc 10, 2016 1:00 am

:cheers:
Il te faudrait faire un peu de géométrie.
Je ne connais pas le philosophe que tu sites dans ton message. :mrgreen:
Si c'est écrit dans la notice, je pense que tu peux faire confiance... À RS ou à Ohlins. ;-)
Tu as dû voir qu'il y avait de nombreux cas de figures de positionnement de ce fameux centre de roulis par rapport à la géométrie du bolide et plus précisément au niveau des triangles. Je parle bien de position géométrique.
De là, tu fais quelques figures de géométrie suivant les hauteurs que tu voudras. Ainsi, tu mesureras la distance sur une verticale entre le centre de gravité (d'ailleurs on ne sait pas où il est) et les divers centres de roulis que tu auras déterminé par traçage. :roll:
Je pense que le M. de chez Olhins a trouvé que même si le centre de gravité s'est rabaissé de 5 mm quand il a rabaissé sa voiture de 5 mm mais que son centre de roulis s'est déplacé de bien plus verticalement car la géométrie des triangles a beaucoup variée.
Attention, il n'y a pas de notion de dureté dans cette étude, ça viendra plus tard...
Si tu t'ennuis un peu, j'imagine qu'une simulation 3D de ta M3RS avec l'axe de roulis te permettra de pousser un plus loin ton étude sur le roulis, mais aussi sur le tangage lors d'accélérations ou de freinage. :mrgreen: :mrgreen:
Bonne simulation ! :pale:

:salut:

Pour aider les passionnés à ce lancer dans le tracé et éviter la feuille blanche, je te donne un lien ! :bounce:
http://www.renaultsport.com/IMG/pdf/les ... hurgon.pdf
Je pense que c'est de là que vient le questionnement initial. :tongue:
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Le roulis de Laurent

Messagepar Baran » Sam Déc 10, 2016 9:41 am

Bien,il y a donc un du monde qui se plante alors :scratch:
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Le roulis de Laurent

Messagepar Jerome34 » Sam Déc 10, 2016 11:21 am

Voilà, c'est comme élargir les voies, ou changer d'ET, cela modiie la géométrie globale.
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: Le roulis de Laurent

Messagepar Baran » Sam Déc 10, 2016 12:01 pm

On est d'accord,mais quand on voit le gain apporté sur circuit par ceux qui changent leur set up suspensions(style KW ou Bilstein),on peut se poser des questions...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)