Motricité en question sur circuit

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Motricité en question sur circuit

Messagepar GP21RS » Lun Mars 06, 2017 1:42 pm

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et il se peut que le sujet soit déjà traité, ne m'en veuillez pas, j'ai fais des recherches sans succès. :sad:
J'espère aussi que je poste dans la bonne section. :lol:

Voilà, la semaine dernière c'était la première journée piste, circuit de la Bresse.
Il s'agit d'une M3RS, chassis cup, avec des PSC2 19".
J'ai changé le liquide de frein et les plaquettes (RS29)

J'ai roulé en mode "race", çàd, ESP déconnecté.

Après qq tours de chauffe, je me suis arrêté pour descendre la pression des pneus de 3 bars à 2 bars chaud (c'est la pression que je mets sur la gt3)

Je suis reparti en essayant de doser les freinages, la remise de gaz, bref de trouver le mode d'emploi de la traction.

Dans la partie sinueuse du circuit, je me rends compte que la voiture patine à la remise de gaz. Je suis surpris, car j'ai l'impression que l'autobloc fait pas son boulot.
Du coup, je décide de rester en 3 pour limité le patinage.

Pouvez vous m'éclairer sur ce "patinage" indésirable ?
pneus : PSCup2 ?
amortisseurs cup pas assez souples ?
sensibilité trop forte de la pédale d'accélérateur en mode race ?

ou bien moi qui m'y prend mal ?

Merci d'avance our vos lumières
Dernière édition par GP21RS le Lun Mars 06, 2017 8:28 pm, édité 2 fois.
GP21RS
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Mars 05, 2017 7:43 am

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar kickout » Lun Mars 06, 2017 3:14 pm

C'est dur de dire comme ça car il y a plein de facteurs qui rentrent en jeux dans l'adhérence d'une voiture.

Après moi ce qui me choque c'est 2 bar de pression sur une traction de série. C'est peut être bon sur une propulsion mais sur une traction je ne descendrais pas sous les 2.4b sous risque d'user très rapidement les flancs du pneu.
Ça joue peut être aussi sur l'adhérence.

Mais bon, ça ne me choque pas si tu patine en seconde avec les roues braquées par 5°C

Et il ne faut pas oublier que la Megane est pourvue d'un différentiel à glissement limité et non d'un autobloquant.
Le différentiel va transmettre je crois jusqu'à 30% du couple sur la roue opposée mais pas plus.
kickout
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 58
Inscription : Dim Mai 03, 2015 11:19 am

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar FIFI » Lun Mars 06, 2017 7:36 pm

C'est peut être la déformation du pilotage de ta jaune, avec laquelle tu dois remettre les gaz assez franchement en sortie de virage pour retrouver du grip.

Avec la Mégane, si tu accélères assez violemment en sortie de virage, tu vas charger l'arrière au détriment de l'avant ou se trouvent les roues motrices, ce qui entraîne ce patinage excessif.

Prochain épisode et essai à Magny-Cours... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FIFI
Débutant
 
Message(s) : 314
Inscription : Mar Fév 09, 2016 5:41 pm

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar GP21RS » Lun Mars 06, 2017 8:35 pm

kickout a écrit:C'est dur de dire comme ça car il y a plein de facteurs qui rentrent en jeux dans l'adhérence d'une voiture.

Après moi ce qui me choque c'est 2 bar de pression sur une traction de série. C'est peut être bon sur une propulsion mais sur une traction je ne descendrais pas sous les 2.4b sous risque d'user très rapidement les flancs du pneu.
Ça joue peut être aussi sur l'adhérence.

Mais bon, ça ne me choque pas si tu patine en seconde avec les roues braquées par 5°C

Et il ne faut pas oublier que la Megane est pourvue d'un différentiel à glissement limité et non d'un autobloquant.
Le différentiel va transmettre je crois jusqu'à 30% du couple sur la roue opposée mais pas plus.


Merci pour ton retour.
Quand je glisse, j'ai tendance à descendre les pressions. La Mégane étant plus légère, je suis descendu à 2 bars direct. Mais tu n'est pas le seul à me faire ce commentaire. Je vais faire progressivement prochainement sans descendre d'autant.

okay, je note la subtilité entre diff à glissement limité et totobloc ;-)
GP21RS
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Mars 05, 2017 7:43 am

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar GP21RS » Lun Mars 06, 2017 8:41 pm

FIFI a écrit:C'est peut être la déformation du pilotage de ta jaune, avec laquelle tu dois remettre les gaz assez franchement en sortie de virage pour retrouver du grip.

Avec la Mégane, si tu accélères assez violemment en sortie de virage, tu vas charger l'arrière au détriment de l'avant ou se trouvent les roues motrices, ce qui entraîne ce patinage excessif.

Prochain épisode et essai à Magny-Cours... :mrgreen:



Oui, sur la gt3 çà motrice velu en sortie de virage une fois l'essieu AR bien posé.

Seras-tu présent à MCF1 avec le 911.net ?
Sympa de voir qu'l y a des membres sur ce forum également.
GP21RS
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Mars 05, 2017 7:43 am

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar gingerfish » Lun Mars 06, 2017 9:12 pm

kickout a écrit:
Après moi ce qui me choque c'est 2 bar de pression sur une traction de série. C'est peut être bon sur une propulsion mais sur une traction je ne descendrais pas sous les 2.4b sous risque d'user très rapidement les flancs du pneu.



Ça m’étonne que tu dise que 2 bar est une pression trop faible, en discutant avec plusieurs personnes sur circuit on m'a justement conseillé d'ajuster les pressions à chaud à 2 bar, et effectivement au début ou je tournais en partant à 2.2 ou 2.4 bar je montais à 2.8 bar et la voiture ne tenait plus la route.
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar tty13 » Lun Mars 06, 2017 9:54 pm

Tu es têtu GP21RS !

Mauvais pneus
Mauvaise pression

Passe en 18 pouces sur circuit et tu verras la différence !

Essaye et on en reparle ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Mars 06, 2017 10:03 pm

Ton manque de motricité est lié à plusieurs choses.
-bien faire attention de ne mas etre en carto pedale "extreme" ou "sport", la linéaire est très bien et permet de le pas tout mettre par terre en relance.
- tes pressions de cup2 sont trop basses, il faut rouler à 2.6/2.7 à chaud à l'avant mais ne pas s'attendre à un miracle.
- Les cup2 m'ont déçu en tout point et particulièrement en motricité. :lol:

Ça reste une traction mais généralement avec de bons pneus ça se passe pas trop mal.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar GP21RS » Mar Mars 07, 2017 10:59 am

tty13 a écrit:Tu es têtu GP21RS !

Mauvais pneus
Mauvaise pression

Passe en 18 pouces sur circuit et tu verras la différence !

Essaye et on en reparle ...


Hello TTY13 !
Au plaisir d'en discuter à MCF1. ;-)

En attendant, je cherche des solutions pour utiliser au mieux mes Turini 19" neuves et ce qui me reste de mes PSC2 :lol:
GP21RS
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Mars 05, 2017 7:43 am

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar GP21RS » Mar Mars 07, 2017 11:01 am

AnthonyRS3 a écrit:Ton manque de motricité est lié à plusieurs choses.
-bien faire attention de ne mas etre en carto pedale "extreme" ou "sport", la linéaire est très bien et permet de le pas tout mettre par terre en relance.
- tes pressions de cup2 sont trop basses, il faut rouler à 2.6/2.7 à chaud à l'avant mais ne pas s'attendre à un miracle.
- Les cup2 m'ont déçu en tout point et particulièrement en motricité. :lol:

Ça reste une traction mais généralement avec de bons pneus ça se passe pas trop mal.


ok merci pour ton retour.
Je vais jeter un oeil sur le paramétrage de la pédale par défaut en mode "race" et ajuster comme tu dis ;-)
GP21RS
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Mars 05, 2017 7:43 am

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar FIFI » Mar Mars 07, 2017 5:10 pm

GP21RS a écrit:
tty13 a écrit:Tu es têtu GP21RS !

Mauvais pneus
Mauvaise pression

Passe en 18 pouces sur circuit et tu verras la différence !

Essaye et on en reparle ...


Hello TTY13 !

En attendant, je cherche des solutions pour utiliser au mieux mes Turini 19" neuves et ce qui me reste de mes PSC2 :lol:



Oui ben, cherche des solution discrètement, parce que maintenant, tu nous l'as énervé !!! :mad: :mad:

C'est malin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FIFI
Débutant
 
Message(s) : 314
Inscription : Mar Fév 09, 2016 5:41 pm

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar kickout » Mar Mars 07, 2017 8:24 pm

gingerfish a écrit:
kickout a écrit:
Après moi ce qui me choque c'est 2 bar de pression sur une traction de série. C'est peut être bon sur une propulsion mais sur une traction je ne descendrais pas sous les 2.4b sous risque d'user très rapidement les flancs du pneu.



Ça m’étonne que tu dise que 2 bar est une pression trop faible, en discutant avec plusieurs personnes sur circuit on m'a justement conseillé d'ajuster les pressions à chaud à 2 bar, et effectivement au début ou je tournais en partant à 2.2 ou 2.4 bar je montais à 2.8 bar et la voiture ne tenait plus la route.


Il y a un monde entre 2.8 et 2 !
Et encore une fois ne pas confondre pression a chaud et à froid.
Après avoir flingué pas mal de pneus, j'en suis arrivé à la conclusion de ne jamais descendre en dessous de 2.4 sous aucune condition et ne pas monter au dessus de 2.8
Ça implique une montée progressive en température par sessions de 3-4 tours.

Et faire attention à la reprise de l'après midi quand les pneus ont bien refroidi !
kickout
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 58
Inscription : Dim Mai 03, 2015 11:19 am

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar karl2-7 » Mar Mars 07, 2017 9:03 pm

Je confirme pour l'avant je met à chaud 2.5bar et le grippe est bien meilleur
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Motricité en question sur circuit

Messagepar gingerfish » Mer Mars 08, 2017 1:04 pm

kickout a écrit:
gingerfish a écrit:
kickout a écrit:
Après moi ce qui me choque c'est 2 bar de pression sur une traction de série. C'est peut être bon sur une propulsion mais sur une traction je ne descendrais pas sous les 2.4b sous risque d'user très rapidement les flancs du pneu.



Ça m’étonne que tu dise que 2 bar est une pression trop faible, en discutant avec plusieurs personnes sur circuit on m'a justement conseillé d'ajuster les pressions à chaud à 2 bar, et effectivement au début ou je tournais en partant à 2.2 ou 2.4 bar je montais à 2.8 bar et la voiture ne tenait plus la route.


Il y a un monde entre 2.8 et 2 !
Et encore une fois ne pas confondre pression a chaud et à froid.
Après avoir flingué pas mal de pneus, j'en suis arrivé à la conclusion de ne jamais descendre en dessous de 2.4 sous aucune condition et ne pas monter au dessus de 2.8
Ça implique une montée progressive en température par sessions de 3-4 tours.

Et faire attention à la reprise de l'après midi quand les pneus ont bien refroidi !

Je parle a chaud en commençant une session a 2.4 bar(je viens par la route donc les pneus sont chaud) la pression monte a 2.8 bar au bout de quelques tours et je perd de la motricité . Donc maintenant je commence a 2 bars et en fin de session je réajuste les pressions. Mais effectivement les pneus s'use beaucoup plus vite
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Mimi064 et 6 invité(s)