Passage 18" + plaquettes pour circuit

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Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar Arnaud » Dim Mars 12, 2017 10:12 am

​Bonjour à toutes et tous

J'ai pu poser quelques questions sur la page Facebook du groupe, les forumers m'ont conseillé de venir faire quelques recherches ici, ce que j'ai fait. Du coup, j'ai d'autres questions par rapport à mes objectifs de modifications sur ma RB8 toute stock pour l'instant.

A la base je voulais m'orienter vers un passage en 18" pour rouler sur circuit à la place des 19 d'origine. Et avec chaussé des semi slick et changer les plaquettes.

Pour infos j'ai déjà fait quelques sorties circuits aux Ecuyers et les plaquettes et pneus avant sont à changer.

Donc je voulais prendre des 19" en remplacement sans prendre des trucs trop cher (j'ai pas un budget d'assistant parlementaire haha :shock: ) et j'allais partir sur des Bridge Potenza S001 pour la route. Et à côté je voulais prendre les Tibor ou Axl d'origine avec des toyo r888r sur conseils.

En lisant le forum je me demande si je garde pas mes 19" en y mettant des pneus de route, des pneus semi slick ou si je passe sur des 18" qui doivent être en 225/40/18 et mettre des bons routiers et des semi slick
La différence pour moi viendra surtout du coût et de l'intérêt de ces changements potentiels. Je ne fais presque pas de route avec ma Megane.

Bref, au delà des conseils puisque j'ai déjà des infos au regard de mon budget (1500€ max), je voulais avoir vos avis sur le choix possible.

Je le rappelle je roule peu sur route et aimerait faire davantage de sorties circuit (dans les 6 à 8 par an). Et à plus long g terme j'aimerais vraiment faire une grosse prépa. Pour l'instant elle est stock et je ne prévois pas un stage 1 avant 6-8 mois.

Dans un autre registre mais je pense avoir déjà les réponses. Je dois changer les plaquettes. Ferrodo DSUno semble être ce qu'il faut. Avec purge du liquide de frein ?
Il faut prévoir de changer les disques ?

Je vous remercie des retours que vous pourrez me faire :-)
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar karl2-7 » Dim Mars 12, 2017 10:58 am

Pour faire un petit résumé,
Concernant le circuit la voiture est plus saine en 18p.
Tu as le choix entre axl 400€ ou plus cher des Oz 800€

Pour les plaquettes il y a les CL rc6, pagid rs29, ferrodo ds Uno

Pour le ldf motul rbf600 voir 660

Pour les pneus r888 évite le r888r pour les pneus avant
Ou sinon Yokohama neova ad08r
Sinon à moindre coût tu as les nankang ns-2r
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar Arnaud » Dim Mars 12, 2017 11:35 am

Je viens de me rendre compte que j'avais posté dans le forum M2RS au lieu de M3RS... Un modo peut déplacer le sujet ?

Merci Karl pour les retours
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar VincRS21 » Dim Mars 12, 2017 11:47 am

Arnaud a écrit:Je viens de me rendre compte que j'avais posté dans le forum M2RS au lieu de M3RS... Un modo peut déplacer le sujet ?

Merci Karl pour les retours


c'est fait ;-)
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar GZA » Dim Mars 12, 2017 11:55 am

Avec ton budget, je partirai sur:
Jantes 19" avec Pilot Supersport (route et circuit pluie)
Pour le circuit sec: Jantes AXL en 18" (les moins chères, il y en a tjs en occaz sur lbc) et là, tu as un large choix de semi-slicks, plus ou moins performants, mais pour un coût allant en gros de 100 à 300€ pièce.
Pour les freins, RBF600 mini (ou équivalent), durites avia pas indispensables mais apportent un peu plus d'attaque. Quand aux plaquettes: pour le prix d'un jeu de DS UNO, tu as 2 à3 jeux de plaquettes origine qui se consumment (pour ma part) 1,5 fois plus vite que les UNO. Les autres plaquettes que tu cites: j'évite, pas plus performantes que les UNO mais bcp plus agressives pour les disques.

En resumé, pour 8 sorties avec un budget de l'ordre de 1500€, je choisirai:
4 AXL d'occaz à 400€
6 Nankang NS2R 660€
Plaquettes origine 4 jeux AV et 1 jeu AR 550€
RBF bien sur indispensable

Seul investissement que j'ajouterais: coupelles réglables pour avoir du carrossage et ne pas devoir jeter prématurément des pneus simplement detruits sur les angles.
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar karl2-7 » Dim Mars 12, 2017 12:36 pm

Les rc6 durent facile 3 à 4 fois plus que les plaquettes d'origine sur piste.
Avec un freinage 2 fois plus constant mini

Certes ils usent les disques mais rien d'exceptionnel et au prix des disques c'est pas un soucis
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar pvh » Dim Mars 12, 2017 1:18 pm

Salut arnaud
Plaquette ds uno avant, plaquette origine a l'arrière
Disques d'origines aux 4 coins.
Durite aviat liquide de freins ok
4 bons semi slick

Si les sorties pistes sont régulières. Alors oui
Le carrossage sera nécessaire. A environ 2.5
C'est bien
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar tty13 » Dim Mars 12, 2017 3:12 pm

karl2-7 a écrit:Les rc6 durent facile 3 à 4 fois plus que les plaquettes d'origine sur piste.
Avec un freinage 2 fois plus constant mini

Certes ils usent les disques mais rien d'exceptionnel et au prix des disques c'est pas un soucis

Les RC6 peuvent même voiler les disques.
Ca chauffe trop.
DS Uno devant et DS 2500 derrière : le freinage est beaucoup plus stable et performant que les origines.
Même si tu n'es pas un pilote, je ne vois pas l'intérêt de faire le poireau sur piste parce que tout le monde te pique au freinage ...

NS2R SOFT très bon compromis en 18 pouces.
Coupelles réglables AST pour 400€.
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar Arnaud » Lun Mars 13, 2017 12:42 pm

Merci pour vos retours à tous.

Les coupelles réglables sont indispensables pour vous ?
Sinon, la stade suivant c'est le changement des amortisseurs ?

tty13 a écrit:DS Uno devant et DS 2500 derrière : le freinage est beaucoup plus stable et performant que les origines.

Les DS2500 sont pas homologuées, quels sont les risques ?

Je regarde un peu à droite à gauche pour les jantes, que pensez-vous des TeamDynamics Pro Race 1.3 ?
http://www.teamdynamics.fr/offres-speci ... -3-rs.html
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar karl2-7 » Lun Mars 13, 2017 12:50 pm

Les produits race 1.3 sont lourdes
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar pvh » Lun Mars 13, 2017 8:56 pm

Pour les coupelles... sur les amortos de série ce sera 1.5° maxi
Le ressort ne permet pas de prendre plus à cause de son diamètre.
1.5 ce n'est pas mal. Ca te fais un compromis entre la route et la piste..si passage
Aux amortos tu pourras aller jusque 3. En sachant que 2,5 c'est bien.
Moi j,ai du KW clubsports.
Tu peux régler compression détente carrossage et hauteur.

Les TD en 1.3 sont très lourdes comme le précise Karl.
Les 1.2 sont plus légères
En 8 par 18 il y a les autec Wizard qui sont une bonne alternative
Pour l'ET en 48 c'est bien.

A+
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar gege » Lun Mars 13, 2017 9:13 pm

moi j'aimerais bien savoir sur quoi certains se base pour affirmé que les pro race 1.3 sont lourdes,en ayant sur mon véhicule en 8.5 ET 55 la jante pese 10kg,une steev 11.7 et une turini 10.7,voila pour l'info.
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar Arnaud » Lun Mars 13, 2017 9:18 pm

Merci pour les renseignements sur les coupelles

Pour les jantes, à titre de comparaison les Axl, TIBOR pèsent combien ?

Édit : je me réponds parce que j'ai trouvé la réponse sur le forum
Les axl sont entre 11 et 12kg donc pareil que les TD prorace 1.3 à peu de chose près.

A titre de comparaison je vais aller voir le poids des Oz

Édit 2 : moins de 9kg les ultra et super leggera

Bon... Après je l'ai déjà dis je suis pas à 5kg près... Et je ne pense pas que ca agisse sur les pneus ?? Si j'ai un prix sympa sur les Pro Race 1.3 je prendrais peut être celles ci
Dernière édition par Arnaud le Lun Mars 13, 2017 9:29 pm, édité 1 fois.
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar pvh » Lun Mars 13, 2017 9:29 pm

gege a écrit:moi j'aimerais bien savoir sur quoi certains se base pour affirmé que les pro race 1.3 sont lourdes,en ayant sur mon véhicule en 8.5 ET 55 la jante pese 10kg,une steev 11.7 et une turini 10.7,voila pour l'info.


Simplement en consultant la fiche technique de team dynamique
1.3 en 8,5x18 = 11 kilos.
A titre de comparaison une Oz alleggerita pour une taille identique c'est 8,5 kilos. Une braid full race c'est 8,9 kilos

Voila
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar Arnaud » Lun Mars 13, 2017 9:31 pm

pvh a écrit:
gege a écrit:moi j'aimerais bien savoir sur quoi certains se base pour affirmé que les pro race 1.3 sont lourdes,en ayant sur mon véhicule en 8.5 ET 55 la jante pese 10kg,une steev 11.7 et une turini 10.7,voila pour l'info.


Simplement en consultant la fiche technique de team dynamique
1.3 en 8,5x18 = 11 kilos.
A titre de comparaison une Oz alleggerita pour une taille identique c'est 8,5 kilos. Une braid full race c'est 8,9 kilos

Voila


oui c'est ce que je mettais pendant que tu écrivais ton message pvh

5-6 kg de moins sur les jantes au total ca change l'usure des pneus ou autre chose ?
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar pvh » Lun Mars 13, 2017 9:34 pm

Non pas du tout.

Si la jante est plus légère le moteur emmene une charge en mouvement moins lourde...
Du coup il relance plus fort.
Et ça va dans le sens de réduire les masses suspendues
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar pvh » Lun Mars 13, 2017 9:39 pm

Alléger l'auto... oui ca sollicitera moins le pneu... un peu
Mais la jante par elle même ne changera rien sur l'usure du pneu...selon moi.
Par contre ca participe largement à l'amélioration de la perf globale de l'auto
pvh
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar Arnaud » Lun Mars 13, 2017 9:46 pm

Ok merci pvh

Pour l'instant j'ai pas les moyens pour les Oz racing donc on va se limiter à ce qui est abordable dans un premier temps
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar pvh » Lun Mars 13, 2017 10:12 pm

Regardes les Autec Wizard en 8x18
Rapport qualité prix imbattable
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Re: Passage 18" + plaquettes pour circuit

Messagepar gege » Mar Mars 14, 2017 5:48 am

pvh a écrit:
gege a écrit:moi j'aimerais bien savoir sur quoi certains se base pour affirmé que les pro race 1.3 sont lourdes,en ayant sur mon véhicule en 8.5 ET 55 la jante pese 10kg,une steev 11.7 et une turini 10.7,voila pour l'info.


Simplement en consultant la fiche technique de team dynamique
1.3 en 8,5x18 = 11 kilos.
A titre de comparaison une Oz alleggerita pour une taille identique c'est 8,5 kilos. Une braid full race c'est 8,9 kilos

Voila

Les fiches techniques auxquelles tu fais réference ne sont qu'a ordre indicatif puisque le poids varie selon le déport,de plus ils n'on jamais mis leurs fiches a jours car pour ma part les jantes auxquelles je pensait sont en 19 donc pas listé en ET55 après il est évident que des oz sont plus légère mais leurs prix est plus lourd,le reste a quelque chose pret se vaut en poids et tarif,par contre j'avais suivi les différent avis sur le forum en n'allant pas au delà d'un certain déport.
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