État des freins après sortie piste

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

État des freins après sortie piste

Messagepar jeremym » Mer Mai 03, 2017 12:37 pm

Bonjour à tous,

J'ai enchaîné 2 journées piste sans "entretenir" mes freins (Mettet et Spa). En fin de journée piste, mes freins broutaient beaucoup, j'avais des légères vibrations dans le volant. Est-ce le liquide qui est trop chaud? Autre?
Je suis en RBF600, durites avia, plaquettes DS Uno, disque d'origine.

A froid, lorsque je freine un peu fort, j'ai encore des retours dans le volant...

Des conseils?

Merci d'avance :-)
- Megane 3 RS Trophy 275 Black - BMC - DS.UNO - RBF600 - durites AVIA - barre anti-rappro avant
- Clio Williams '93
Avatar de l’utilisateur
jeremym
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Lun Mai 18, 2015 8:27 pm
Localisation : Belgique, Hainaut

Re: État des freins après sortie piste

Messagepar freddo31 » Mer Mai 03, 2017 1:23 pm

Salut,
Ça ressemble à un (ou des) disque(s) voilé(s) ...
Si il n'y a rien de suspect au niveau des durites ou du liquide de frein, je pencherai pour un changement de disques ..
@+
FRED
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: État des freins après sortie piste

Messagepar jeremym » Mer Mai 03, 2017 5:21 pm

Disques voilés?? Ouch!

Il y a un moyen de confirmer ton diagnostique?

Merci
- Megane 3 RS Trophy 275 Black - BMC - DS.UNO - RBF600 - durites AVIA - barre anti-rappro avant
- Clio Williams '93
Avatar de l’utilisateur
jeremym
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Lun Mai 18, 2015 8:27 pm
Localisation : Belgique, Hainaut

Re: État des freins après sortie piste

Messagepar jéjéRS275 » Mer Mai 03, 2017 7:50 pm

Salut,

Si tu veux voir si c'est ton disque est voilé, tu te mets à 130 et tu freines fort, si tu sens une vibration, c'est que tu as un disque voilé.
Après cela peut être du dépôt de plaquette qui s'est accumulé et en faisant de la ville, ils vont s'évacuer d'eux même.
jéjéRS275
Amateur
 
Message(s) : 1257
Inscription : Lun Août 04, 2014 6:56 pm
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Re: État des freins après sortie piste

Messagepar freddo31 » Jeu Mai 04, 2017 8:51 am

jeremym a écrit:Disques voilés?? Ouch!

Il y a un moyen de confirmer ton diagnostique?

Merci


Salut,
Il n'y pas de réel diagnostic pour déceler un disque voilé hormis le démontage et examen approfondi avec outillage spécifique..
Cependant, le symptôme le plus fréquent reste les vibrations dans le volant et notamment à haute vitesse quand tu appuies à faible intensité jusqu'à moitié course de pédale.

Tu avais bien fait des tours de refroidissement des freins lors de tes sorties pistes?
Car, le meilleur moyen de voiler les disques sur piste, est de s'arrêter quasi de suite sans prendre le temps de faire redescendre les températures des disques, étriers, liquide...

Tiens nous au courant!
@+
FRED
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: État des freins après sortie piste

Messagepar jeremym » Ven Mai 05, 2017 5:18 am

J'ai bien des retours dans le volant en faisant des freinages comme vous décrivez.
Mais c'est vraiment faible par contre. Ca le faisait beaucoup plus en fin de ligne droite à Spa, je suppose que c'est pcq j'appuyais bcp plus.

Par contre si c'est des dépôts, est-ce que ca partira avec le temps?

J'ai pas trop envie de changer les disques ... :scratch:
- Megane 3 RS Trophy 275 Black - BMC - DS.UNO - RBF600 - durites AVIA - barre anti-rappro avant
- Clio Williams '93
Avatar de l’utilisateur
jeremym
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Lun Mai 18, 2015 8:27 pm
Localisation : Belgique, Hainaut

Re: État des freins après sortie piste

Messagepar freddo31 » Ven Mai 05, 2017 7:59 am

Salut,
Perso, je pense vraiment pas que des dépôts de plaquettes peuvent te faire des remontées dans le volant autant de temps après le premier symptôme ...
A ta place, je démonterai les plaquettes afin de contrôler et d'y passer un coup de ponçage à l'émeri (si jamais elles se sont glacées après l'usage piste) et je regarderai l'état des disques (contrôle visuel) et de tous les autres éléments (pistons des étriers, durites, liquide de frein).
Si rien d'anormal, il y a 99% de chances que tes disques soient HS..
Ce sont des disques pleins et non pas rainurés?
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: État des freins après sortie piste

Messagepar jeremym » Lun Mai 08, 2017 1:34 pm

J'ai des disques plein. Avec des rainurés je n'aurais pas de dépôt, c'est bien ça?

Je vais faire faire un check-up pendant mon entretien et je pense que je repasserai sur les plaquettes d'origine d'office...

Je vous tiens au courant :-)
- Megane 3 RS Trophy 275 Black - BMC - DS.UNO - RBF600 - durites AVIA - barre anti-rappro avant
- Clio Williams '93
Avatar de l’utilisateur
jeremym
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Lun Mai 18, 2015 8:27 pm
Localisation : Belgique, Hainaut

Re: État des freins après sortie piste

Messagepar Wartii » Mer Mai 10, 2017 12:45 pm

Salut !
Les disques rainurées ( origine ) sont à mon sens juste bien pour l'esthétique j'ai eu l'occaz de faire une sortie circuit donc nettoyage avant complet , plaquettes quasiment neuve ( 400 km ) rbf 600 la journée ce passe nickel sauf le soir en fin de session ,
Tremblement assez violent et un bruit insupportable à chaque freinage , je regarde l'état de mes disques et la surprise les rainures rempli de garnitures ! Les plaquettes elle n'avait pas trop " souffert " .

Du coup nettoyage complet des disques et je réessaye la voiture toujours des tremblement moins violent mais toujours la .. puis 150 km voir 200 km plus tard plus rien !
Des que mes disques sont morts je repasse sur des plein !
Wartii
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 06, 2014 4:35 pm

Re: État des freins après sortie piste

Messagepar IIGaryII » Mer Mai 10, 2017 2:12 pm

jeremym a écrit:J'ai des disques plein. Avec des rainurés je n'aurais pas de dépôt, c'est bien ça?

Je vais faire faire un check-up pendant mon entretien et je pense que je repasserai sur les plaquettes d'origine d'office...

Je vous tiens au courant :-)



Les rainures sur des disques canalisent et aident à l'évacuation des dépôts de plaquettes. Evidemment, plus le disques est de bonne qualité et plus il y a de rainures, et plus le phénomène que tu as décrit est repoussé.
Par contre, des disques rainurés nécessitent également des plaquettes spécifiques, plus résistantes, car les rainures attaquent beaucoup plus les plaquettes.
J'avais le même problème que toi lorsque j'utilisais de manière très intensive ma M2RS, en particulier sur piste.
Depuis, je suis passé à des disques rainurés et pointés à l'avant (disques et plaquettes yellow stuff de chez EBC pour ma part). C'est adapté à des conduites très sportives, mais pas assez pointus pour de la compétition.
Et honnêtement, ça a clairement amélioré le freinage. Le problème se produit encore, mais il est moins dérangeant, moins violent et arrive beaucoup plus tard.
Par ailleurs, j'ai remarqué également que le problème disparait beaucoup plus vite dès qu'on arrête de freiner brutalement à haute vitesse (2-3 freinages maximum).
De plus, j'ai constaté que le problème n'apparait presque jamais si l'on freine presque progressivement de plus à en plus à fort jusqu'au relâcher instantanée de la pédale de frein. Par contre, si l'on fait l'inverse, c'est à dire un freinage violent d'entrée et qu'on le dose vers la fin, le problème apparait beaucoup rapidement et systématiquement.

Bien sur un disque trop voilé entraine un problème permanent. Mais la manière dont on freine crée plus ou moins le problème à cause des dépôts de plaquettes.
Evidemment, du matériel de compet' ultra rainurés et avec des plaquettes adaptés permet surement de repousser encore plus les limites. Mais le tarif est au niveau de la performance...
A toi de voir ce que tu estimes "raisonnable" en fonction de ton budget et de l'utilisation que tu as de ta MRS ... :roll: ;-)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)