par GZA » Mar Juin 06, 2017 12:15 pm
Presque HS, mais interessant a savoir: Selon vous, jusqu' a quelle temperature montent les jantes (surtout a l'AV) en usage piste intensif? Je ne serai pas etonné que l'on soit au dela des 100 degres
Retrouvé qqpart sur le net, et coherent avec mes (anciens...) cours de materiaux:
"Pour faire court, à 200°c vous allez changer la structure interne de l'alu, vous êtes en train de faire un recuit de l'alu. Cela va réduire la taille de dendrites au niveau microscopique (ce qui est bien), le couac vient du fait que ce recuit n'est pas suivi d'une trempe, l'alu refroidira doucement, les dendrites vont d'agrandir jusqu'à devenir plus grosses qu'avant le procédé, ce qui va réduire les propriétés mécaniques de l'alu au final.
Après, il reste la question à 1000: Malgré le fait que les jantes soient moins solides, vont-elles casser?
Sans doute pas en utilisation normale. Elles vont sans doute de toute façon se casser par des efforts en fatigue, la casse arrivera donc dans plusieurs milliers de km."
Apres, il y a des poudres epoxy basse temperature (120 a 150 degres) et haute temperature. Les peintures haute temperature sont a proscrire.
Avec une cuisson en deca de 150 degres, avec un refroidissement forcé, je ferai sans hesitation. Faut juste etre sur de celui qui realisera.
Roulages au programme: 04/09 JPRS BUGATTI LE MANS. 17/9 911IDF VAL DE VIENNE.